impossible de sortir le flash de sa griffe

6 réponses
Le Chevalier Noir
C'est la seconde fois :
J'ai un Nikon F4s avec un SB25 monte dessus.
Il y a quelques annees, impossible de sortir le flash de sa griffe.
Ca s'est fini par un passage au SAV (en meme temps qu'un changement de
l'obturateur et de la baillonette (qui a dit que je ne suis pas soigneux?)
Au retour du SAV, il m'a semble que le bloc (demontable) contenant le prisme
et la groffe de flash etaient differents de ceux envoyes. L'avaient ils
endomages en essayant de sortir le flash? En tout cas, rien n'etait facture.

Et voila que ca recommence, le Flash est bloque sur l'appareil.
Des idees de comment extraire l'engin sans tout casser (le sabot du flash
commence a se fendiller a force d'essayer de tirer dessus)

Le Chevalier Noir amateur de boitier *solides*

6 réponses

Haroun
"Le Chevalier Noir" wrote in message
news:el90fr$du4$

J'ai un Nikon F4s avec un SB25 monte dessus.
Il y a quelques annees, impossible de sortir le flash de sa griffe.
Ca s'est fini par un passage au SAV (en meme temps qu'un changement de
l'obturateur et de la baillonette (qui a dit que je ne suis pas soigneux?)
Au retour du SAV, il m'a semble que le bloc (demontable) contenant le
prisme et la groffe de flash etaient differents de ceux envoyes. L'avaient
ils endomages en essayant de sortir le flash? En tout cas, rien n'etait
facture.

c'était toujours le même prisme quand même? (y'en a bien plusieurs possible
sur le F4s?)

Et voila que ca recommence, le Flash est bloque sur l'appareil.
Des idees de comment extraire l'engin sans tout casser (le sabot du flash
commence a se fendiller a force d'essayer de tirer dessus)

c'est toujours le même flash?
c'est pas de son côté qu'il y aurait un problème?

J'aurais bien une idée à la Grock, mais j'ai pas mon appareil devant les
yeux et ce n'est peut être pas possible...
il s'agirait de
1. séparer le prisme de l'appareil
2. a l'aide d'un tournevis ou autre pouvant remplir le même office, excercer
une pression sur la plaquette du flash prise directement entre les deux
griffes du prisme
ça décoincera peut-être pas, mais ça évitera au maximum les forces en
torsion et donc les dégats potentiels

Une autre méthode serait de contacter le SAV Nikon pour savoir ce qu'ils
avaient fait à l'époque si t'as encore un numéro de dossier et qu'ils ont
des archives bien foutues...
Ils arriveront au moins à te dire s'ils se sont simplifiés la tâche en
bouzillant le prisme pour sauver le flash ou l'inverse, et en remplaçant
gratuitement mais sans rien dire l'objet détruit...

une troisième approche serait de te spécialiser dans les photos au flash ;-)

--
Haroun

daniel dochas
jeter le tout et acheter un Nikon D200........................

"Haroun" a écrit dans le message de news:
45780c77$
"Le Chevalier Noir" wrote in message
news:el90fr$du4$

J'ai un Nikon F4s avec un SB25 monte dessus.
Il y a quelques annees, impossible de sortir le flash de sa griffe.
Ca s'est fini par un passage au SAV (en meme temps qu'un changement de
l'obturateur et de la baillonette (qui a dit que je ne suis pas
soigneux?)
Au retour du SAV, il m'a semble que le bloc (demontable) contenant le
prisme et la groffe de flash etaient differents de ceux envoyes.
L'avaient ils endomages en essayant de sortir le flash? En tout cas, rien
n'etait facture.

c'était toujours le même prisme quand même? (y'en a bien plusieurs
possible sur le F4s?)

Et voila que ca recommence, le Flash est bloque sur l'appareil.
Des idees de comment extraire l'engin sans tout casser (le sabot du flash
commence a se fendiller a force d'essayer de tirer dessus)

c'est toujours le même flash?
c'est pas de son côté qu'il y aurait un problème?

J'aurais bien une idée à la Grock, mais j'ai pas mon appareil devant les
yeux et ce n'est peut être pas possible...
il s'agirait de
1. séparer le prisme de l'appareil
2. a l'aide d'un tournevis ou autre pouvant remplir le même office,
excercer une pression sur la plaquette du flash prise directement entre
les deux griffes du prisme
ça décoincera peut-être pas, mais ça évitera au maximum les forces en
torsion et donc les dégats potentiels

Une autre méthode serait de contacter le SAV Nikon pour savoir ce qu'ils
avaient fait à l'époque si t'as encore un numéro de dossier et qu'ils ont
des archives bien foutues...
Ils arriveront au moins à te dire s'ils se sont simplifiés la tâche en
bouzillant le prisme pour sauver le flash ou l'inverse, et en remplaçant
gratuitement mais sans rien dire l'objet détruit...

une troisième approche serait de te spécialiser dans les photos au flash
;-)

--
Haroun

"daniel dochas" wrote in message
news:45781f00$0$25933$

jeter le tout et acheter un Nikon D200........................

remplacer un F4s par un D200, c'est un hérésie en plus d'être une faute de
goût

--
Haroun

Le Chevalier Noir
"daniel dochas" wrote in message
news:45781f00$0$25933$
jeter le tout et acheter un Nikon D200........................

J'y ai pense!
Mais meme en dehors du prix prohivergif du D200, je me retrouve avec des
objectifs inadaptes (24mm, 50mm, 80-200) a mon usage. Il faudrait donc de
toute facon racheter tous les objectifs. Ce qui fait aue je n'utilise plus
le F4, c'est le poids de la sacoche photo. Donc adion le 80-200/2.8, et il
faudra chercher quelque chose de plus specifique au numerique.

Quitte a recheter tous les objos, pourquoi rester chez Nikon?
J'ai besoin d'un appareiltres robuste, mais pas de rafale de folie. Le K10D
Pentax me parait du coup bien plus adapte (sauf qu'on ne trouve pas vraiment
les objos en occas, et que du coup racheter les cailloux risque de couter un
poil plus cher)

Le Chevalier Noir

"mdnews" wrote in message
news:

En glissant une lamelle de plexi (ex: récupération d'emballage de
pile) entre le sabot et le flash pour faire remonter les contacts ? et
/ ou abaisser les ressorts ?

Je vais essayer ca.
En effet le sabot a un certain jeu dans la griffe et cenble tourner autour
du pivot central...

Je vous tiendrai au courant

Le Chevalier Noir

Dave
C'est la seconde fois :
J'ai un Nikon F4s avec un SB25 monte dessus.
Il y a quelques annees, impossible de sortir le flash de sa griffe.
Ca s'est fini par un passage au SAV (en meme temps qu'un changement de
l'obturateur et de la baillonette (qui a dit que je ne suis pas soigneux?)
Au retour du SAV, il m'a semble que le bloc (demontable) contenant le
prisme et la groffe de flash etaient differents de ceux envoyes. L'avaient
ils endomages en essayant de sortir le flash? En tout cas, rien n'etait
facture.

Et voila que ca recommence, le Flash est bloque sur l'appareil.
Des idees de comment extraire l'engin sans tout casser (le sabot du flash
commence a se fendiller a force d'essayer de tirer dessus)

Le Chevalier Noir amateur de boitier *solides*
as tu essayé la graisse de voiture :)