Impossible de démarrer en GUI , partition /dev/sdax utilisé à 100%

Le
Dorian
--2029223015-59304922-1379325478=:27084

Bonjour,   Suite à l'encodage d'un vidéo sous PiTiVi, j'ai obtenu=
un fichier qui a occupé tt l'espace disque restant(3.9G sur un volume de=
9G). J'ai souhaité supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la ferme=
ture, le système freezais avant d'envoyer le TERM. J'ai forcé la ferm=
eture par le bouton power du portable. JE redémarre et constate que j'a=
i accès que à la CLI. df signale, 100% sur /dev/sda5 (le volume logiq=
ue sur lequel est installé Squeeze avec noyau Xen-4.0, plusieurs LV cré=
és mais inutilisés, il y a des messages d'erreurs leur cc au démarrag=
e, à tt hazard) J'ai retrouvé le fichier qui à ma connaissance =
(je n'ai pas vérifier à l'ai de de ls -hla <nom fichier>) et l'ai suppr=
imé rm. Le  fichier n'existe bien plus. df m'indique tjs 100% d'utili=
sation sur /dev/sda5. Mais je ne sais pas comment/quel répertoire/fichier=
occupe tt cet espace. free m'indique que le swap est vide. ram utilis=
é à 10 %     Le texte qui s'affiche au lancement de la machin=
e m'affiche: starting Avahi mDNS/DNS-SD Daemon : avahi-daemon Failed! u=
name: write error : No space left on device cat: write error : No space l=
eft on device Can't start hardware abstraction layer - please ensur=
e dbus is running failed! Un init 5 ou init 3 ne me permet pas ren=
trer ds la GUI. JE dois pouvoir retrouver le contrôle sur la GUI, je=
mène un teste sur XEN. MErci de votre support, Dorian
--2029223015-59304922-1379325478=:27084

mes new roman, new york, times, serif;font-size:12pt"><div><span>Bonjour,</=
[...]
des messages d'erreurs leur cc au démarrage, à tt hazard)</span></d=
iv><div><span>J'ai retrouvé le fichier qui à ma connaissance (je n'ai p=
as vérifier
à l'ai de de ls -hla &lt;nom fichier&gt;) et l'ai supprimé rm.</span><=
/div><div><span>Le&nbsp; fichier n'existe bien plus. df m'indique tjs 100% =
d'utilisation sur /dev/sda5. Mais je ne sais pas comment/quel répertoire/=
't start hardware abstraction layer - please ensure dbus is running fai=
le contrôle sur la GUI, je mène un teste sur XEN.</div><div>&nbsp;</di=
--2029223015-59304922-1379325478=:27084--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Haricophile
Le #25663362
Le lundi 16 septembre 2013 à 10:57 +0100, Dorian a écrit :
df m'indique tjs 100% d'utilisation sur /dev/sda5

Je ne sais plus comment df calcule l'espace, mais il ne s'est peut-être
pas mis à jour.

Essaye df --sync

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le #25665582
Salut,

Ben voila ;)

Tu peux nous retourner un : df -hi ?

Le 09/17/2013 11:08 AM, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
Ce que df --sync renvoie (j'ai répété l'opération...):
Sys.de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti%
Monté sur
/dev/sda5 9620408 9620408 0 100% /
tmpfs 1449340 0 1449340 0%
/lib/init/rw
udev 1373708 272 1373436 1% /dev
tmpfs 1449340 0 1449340 0%
/dev/shm
overflow 1024 0 1024 0% /tmp

Le 16/09/2013 12:18, Haricophile a écrit :
[...]

hugues larrive
Le #25666082
--f46d043c7c560f63d604e6934e13

Le 16 septembre 2013 11:57, Dorian
J'ai souhaité supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le
système freezais avant d'envoyer le TERM.
J'ai forcé la fermeture par le bouton power du portable.

Moi je tenterais un fsck au démarrage à tout hasard :
# touch /forcefsck && reboot

@+

--f46d043c7c560f63d604e6934e13

--f46d043c7c560f63d604e6934e13--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAKCpLMjO25BKbeH=
Sébastien NOBILI
Le #25667102
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui
permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS

Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert
a rien d'essayer de faire quoi que ce soit

Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à
l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.

Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root :
touch /forcefsck
reboot

Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le #25667472
Le 09/17/2013 06:42 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Bien au contraire, il trouvera sur google un tas de tuto pour booter en
live cd et faire sa maintenance. (en plus il va progresser)

C'est bien plus simple de suivre une doc que de jouer avec les du df et
surtout de jouer avec du forcefsck et des commandes à tout va sur son
filesystem. Travailler en live sur un os corrompu (ou autre) c'est un
peu useless c'est de la perte de temps.

Et qui, en tant que débutant, n'a pas réinstallé environ 76 fois sa
debian pour qu'elle soir stable ;)

[...]

Le #25667532
Un live rescue :

http://trinityhome.org

avant de toucher à ton os boot la dessus ou autre live Ubuntu, Debian,
Knoppix etc..

maderios
Le #25667572
Ce Trinity, bof, mauvais conseil...
Un livecd éprouvé et facile à utiliser
http://www.sysresccd.org/Download

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le #25667722
Le 09/17/2013 08:57 PM, maderios a écrit :
Ce Trinity, bof, mauvais conseil...
Un livecd éprouvé et facile à utiliser
http://www.sysresccd.org/Download

Ah ? et en quoi c'est un mauvais conseil sachant qu'on veut juste un os
live et des tools debian ?

Perso j'utilise sysresccd et backtrack, et trinity c'est friendly user
pour débuter

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le mercredi 18 septembre 2013 à 15:11, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
J'ai voulu prendre un peu de distanciation. J'ai résolu le cas dans
la foulée.

Bonne nouvelle !

Primo, prendre par le début.
>Dans le répertoire de travail j'ai retrouvé le fichier et l'ai supprimé.
>Le fichier n'existe bien plus, pensais-je. df m'indique tjs 100%
>d'utilisation sur /dev/sda5
Le fichier existait dc bien par qq moyen que ce soit, je ne saurai
pas si il s'agissait d'un symlink, j'ai négligé # ls -l ou d'un
point de restauration (comme ds la corbeille sous Win) car ça y
ressemble fort

Il n'y a pas de « point de restauration ». En revanche, les bureaux fournissent
une corbeille et la suppression d'un fichier l'envoie en général dedans. Il faut
ensuite vider la corbeille. Processus habituel maintenant.

Un lien symbolique n'occupe pas d'espace disque (hormis la taille de bloc
utilisée par l'inode).

Deuxio,
>T as surement un symlink ou un truc en cache qui fou le bordel,
>t'aurais pas renommé ton dossier au lieu de le supprimer par
>hasard ?
(Il n'y avait pas du tout de lien symbolique de ma part, à
fortiori. Et puis à ma connaissance rm doit détruire définitivement
le fichier! Vrai-Faux ? Lorsque j'avais encore la main sur le GUI et
que j'ai détruit le fichier sur un mode fenêtré (exit cli ),
l'effacement ne s'est pas opérée de la même manière qu'un rm en mode
cli?)

« rm doit détruire définitivement le fichier! Vrai-Faux ? »
Vrai ET faux !

Tu peux faire la manip toi-même.
Dans un premier terminal :
# touch /tmp/toto && tail -f /tmp/toto

Dans un autre terminal :
# rm /tmp/toto && lsof +L1
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NLINK NODE NAME
tail 14112 sni 3r REG 0,18 0 0 253909 /tmp/toto (deleted)

Tu as donc un fichier supprimé mais toujours ouvert.

Si tu fais un CTRL-C dans le premier terminal, il disparaîtra.

Tertio,
Un memo sur mon modus op:
>lancer un fsck m'averti que le système de fichier est monté, que
>je ****VAIS**** causer des dommages ****SEVERES**** au système de
>fichier.
Moi pas bille en tête j'ai poliment décliné plutôt que de sauter
sans parachute…. Au lieu j'ai suivi effectivement:
http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers
et http://doc.ubuntu-fr.org/fsck où # touch /forcefsck && reboot
était explicite
La vérification n'a retourné aucune erreur. Ce qui aura eu pour
mérite de m'orienter sur la solution introduisant §2 et m'y coller.

Point rassurant, ton système de fichiers n'est pas corrompu !

CCL:
Voici l'opération de remédiation/guérison finale:

_/*Google est ton ami! _*/: # find -L /chemin_du_répertoire_cible
|more (logiquement retourne les liens symboliques)
J'ai repéré l'un de ces chemin: "
/home/dorian/.local/share/Trash/infos ET files". Surprise un fichier
comportant le nom du fichier visé y figurait.
Avec la contagion refluant le foirage je n'ai pas vérifié ses
paramètres (espace disque -déjà connu,mais type, erreur ?) , j'ai
lancé un rm sur le contenu du dossier (pas de mal ici)...x )

En gros tu as vidé la corbeille :-)

JE ne suis pas un fan des liveCD, je pars du principe que depuis le
DVD/CD d'install ou même le démarrage en mode réparation, il y a
moyen de curer le système. Pour preuve! ... Enfin, le proverbe
<avoir une main "éclairée" sur le système>, en faisant usage d'un
live cd ne prend pas tout son sens, puisque il commence à avoir son
crédit quand "effectivement" le système freeze, est inaccessible ou
que des utililtaires ne sont que accessibles par un support externe.
En résumé, voilà le critique que je fais aux non-croyants et
incrédules.

Tu verras par toi-même que parfois, on n'y coupe pas, mais je suis d'accord avec
toi que la plupart des cas trouvent une solution sans avoir à aller jusque là.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le #25670342
Le mercredi 18 septembre 2013 à 17:08, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
Chose bizarre je ne trouve pas de corbeille ni sur le bureau et les
lanceurs d'application ni via le navigateur de fichiers, où
exception de lost+found inaccessible à la racine rien ne mentionne 1
rubbish bin. Faut-il vider la corbeille manuellement, se vide
-t-elle à intervalles régulier?

Ça dépend du bureau que tu utilises. Par défaut c'est GNOME (que je ne connais
plus), mais quel gestionnaire de fichiers as-tu utilisé pour la suppression du
fichier ?

chemin recommandé ? # /home/user/.local/share/Trash/files && info ?

C'est le bureau qui gère tout seul l'endroit qu'il utilise comme corbeille,
encore une fois, ça dépend du bureau (mais les dossiers « files » et « info » me
font penser à KDE, ce qui peut expliquer que GNOME - si tu utilises bien GNOME -
ne parvienne pas à voir ta corbeille KDE - compliqué, je sais !).

Afin de profiter de l'économie de la filière recyclage, veuillez
procéder au tri bin-ère :-o

Je préfère le bibi-binaire !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_Bibi

Seb