Impossible de détecter les disques SCSI sur un serveur

9 réponses
HD
Bonjour,

Le serveur d'un de nos sites à lâchés. Celui ci comportait 3 disques durs
SCSI (U320 de marque Fujitsu et de modèle MAW3073NC à 10 000 tpm). Sur notre
serveur PowerEdge 2600, nous avons 6 racks pour pouvoir placer des disques
durs SCSI. Nous avons déjà 3 disques durs SCSI à 15 000 tpm (U320 de marque
Fujitsu). J'ai branché à chaud les 3 disques durs de l'ancien serveur sur
les 3 emplacements restant mais... Notre serveur ne semble pas les
détecter... Je suis allé dans la "Gestion de l'ordinateur/Gestion des
disques" et je ne vois aucun des nouveaux disques dans la liste. Il me
faudrait pouvoir les lire pour en récupérer des données.

Le responsable du site où le serveur a laché (qui est un nouveau site et
dont je n'ai pas tout les éléments) m'a dit que les disques auraient été en
RAID5... je pense plutôt à de l'agrégation via des disques dynamiques... Est
cela qui peut poser problème ? Ou le souci provient il des numéros attribués
aux disques qui poseraient soucis (conflits) ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

9 réponses

HD
J'ai put trouver une partie du problème... Les caddys des disques durs ne
sont en fait pas les bons, il n'y a pas de contact.

Dans l'urgence, y'a-t-il moyen de "bricoler" pour que les conctats se
fassent ?

--
@+
HD

"HD" a écrit dans le message de news:
hq407a$256j$
Bonjour,

Le serveur d'un de nos sites à lâchés. Celui ci comportait 3 disques durs
SCSI (U320 de marque Fujitsu et de modèle MAW3073NC à 10 000 tpm). Sur
notre
serveur PowerEdge 2600, nous avons 6 racks pour pouvoir placer des disques
durs SCSI. Nous avons déjà 3 disques durs SCSI à 15 000 tpm (U320 de
marque
Fujitsu). J'ai branché à chaud les 3 disques durs de l'ancien serveur sur
les 3 emplacements restant mais... Notre serveur ne semble pas les
détecter... Je suis allé dans la "Gestion de l'ordinateur/Gestion des
disques" et je ne vois aucun des nouveaux disques dans la liste. Il me
faudrait pouvoir les lire pour en récupérer des données.

Le responsable du site où le serveur a laché (qui est un nouveau site et
dont je n'ai pas tout les éléments) m'a dit que les disques auraient été
en
RAID5... je pense plutôt à de l'agrégation via des disques dynamiques...
Est
cela qui peut poser problème ? Ou le souci provient il des numéros
attribués
aux disques qui poseraient soucis (conflits) ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

Eric Belhomme
HD wrote:

J'ai put trouver une partie du problème... Les caddys des disques durs ne
sont en fait pas les bons, il n'y a pas de contact.

Dans l'urgence, y'a-t-il moyen de "bricoler" pour que les conctats se
fassent ?

non.

Et de toutes façons, si tes 3 disques sont en RAID5, il te faut un
serveur avec le même controlleur RAID que ton défunt serveur afin de
pouvoir récupérer la configuration RAID depuis tes disques...

C'est son serveur HS etait aussi un PE2600, c'est probablement une carte
PERC. Reste à déterminer le modèle exact... Si c'est le PERC intégré à
la carte mère du serveur, tu es bon pour chercher un broker qui vends du
PE2600 reconditionné !

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Wed, 14 Apr 2010 14:19:44 +0000, Eric Belhomme a écrit:

tu es bon pour chercher un broker qui vends du
PE2600 reconditionné !

Selon les périodes, les contrôleurs PERC ont été soit des Adaptec, soit
des Compaq. Sur le 2600 si mes souvenirs sont bons c'est du Compaq.

--
For every complex problem there is an answer that is clear, simple,
and wrong.
H. L. Mencken
Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote:

Selon les périodes, les contrôleurs PERC ont été soit des Adaptec, soit
des Compaq. Sur le 2600 si mes souvenirs sont bons c'est du Compaq.

Du compaq ??? J'ai eu vu du Adaptec et du LSI dans les PowerEdge, mais
jamais du Compaq !
D'ailleurs, j'ai eu des PE2650 en prod (la version rackable du PE2600)
et le controleur RAID etait de mémoire un PERC4/xx (me souviens plus du
xx) et c'etait de l'Adaptec : il fallait rajouter une "clé" et une
barette de RAM sur la carte mère pour transformer le controlleur SCSI
intégré en controlleur RAID.

Mais il y avait toute une floppée de controlleurs différents à
sélectionner lorsque qu'on achetait la machine, et peut être que
d'autres cartes etaient basées sur du Compaq ?

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Thu, 15 Apr 2010 16:49:28 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Du compaq ??? J'ai eu vu du Adaptec et du LSI dans les PowerEdge, mais
jamais du Compaq !

Je dois être trop vieux :)

--
Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
HD
Et de toutes façons, si tes 3 disques sont en RAID5, il te faut un
serveur avec le même controlleur RAID que ton défunt serveur afin de
pouvoir récupérer la configuration RAID depuis tes disques...

Après plus amples infos, Les disques en question sont en RAID5 logiciel...
disques dynamiques gérés comme du RAID5 via Windows 2003 server.

Celà enlève donc le souci du contrôleur... après, est il possible de
reconfigurer ces 3 disques sur un serveur ayant déjà des disques sans
risquer d'avoir un souci sur les autres disques et sans risques de perdre
les données sur ces 3 disques ?
--
@+
HD
Eric Belhomme
HD wrote:

Après plus amples infos, Les disques en question sont en RAID5 logiciel...
disques dynamiques gérés comme du RAID5 via Windows 2003 server.

Ca fait un moment que je ne suis plus de près ce qui ce fqit chez MS,
mais j'ignorais totalement qu'on pouvait faire du RAID soft avec
Windows, fut-il Server !

Tu es sur de ton coup là ?

Celà enlève donc le souci du contrôleur... après, est il possible de
reconfigurer ces 3 disques sur un serveur ayant déjà des disques sans
risquer d'avoir un souci sur les autres disques et sans risques de perdre
les données sur ces 3 disques ?

Du moment que Windows ne tente rien de stupide, du genre _ecrire_ sur
les disques avant que le volume RAID ne soit monté...

Windows etant Windows, je ne parierais pas là-dessus... Mais comme je
l'ai dis, je ne suis que très vaguement compétent en environement MS...

--
Rico
Olivier B.
On Mon, 19 Apr 2010 12:16:06 +0200, "HD" wrote:

est il possible de
reconfigurer ces 3 disques sur un serveur ayant déjà des disques sans
risquer d'avoir un souci sur les autres disques et sans risques de perdre
les données sur ces 3 disques ?

j'ai fait la manip plusieurs fois sans aucun probleme sur des 2K3
*monté pour l'occasion* afin de récupérer et migrer les donnés, jamais
sur de la prod, cependant pour avoir tripatouillé des grappes
logicielles un peu dans tout les sens pour tester la chose je ne me
suis jamais trouvé avec un mélange des grappes.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On 19 Apr 2010 16:30:36 GMT, Eric Belhomme wrote:

HD wrote:

Après plus amples infos, Les disques en question sont en RAID5 logiciel...
disques dynamiques gérés comme du RAID5 via Windows 2003 server.

Ca fait un moment que je ne suis plus de près ce qui ce fqit chez MS,
mais j'ignorais totalement qu'on pouvait faire du RAID soft avec
Windows, fut-il Server !

Tu es sur de ton coup là ?

moi oui, pour en avoir en prod, d'ailleur XP (avant SP3) est
"patchable" pour faire du raid5 :-)

Celà enlève donc le souci du contrôleur... après, est il possible de
reconfigurer ces 3 disques sur un serveur ayant déjà des disques sans
risquer d'avoir un souci sur les autres disques et sans risques de perdre
les données sur ces 3 disques ?

Du moment que Windows ne tente rien de stupide, du genre _ecrire_ sur
les disques avant que le volume RAID ne soit monté...

Windows etant Windows, je ne parierais pas là-dessus... Mais comme je
l'ai dis, je ne suis que très vaguement compétent en environement MS...

jamais vu le cas, windows voit que c'est un volume raid incomplet et
n'y touche pas.

--
pas de turlututu. apres l'@robase