Impossible d'effacer les CD et DVD re-inscriptibles

Le
Leon Nabot
Bonjour,

J'ai un problème d'effacement des CD et DVD ré-inscriptibles sous mon=
Windows
XP. Depuis quelque temps, ceux-ci sont détectés par les logiciels de =
gravure
comme étant des CDROM ou des DVDROM (Testé avec CloneCD, BlindWrite, =
XP CD
Burner, .) et donc impossibles à effacer.

J'ai pu vérifier que le problème n'est pas lié au médias eux mê=
mes car sur un
autre PC ou bien sous Linux, ces mêmes CD et DVD sont bien reconnus com=
me
étant des médias ré-inscriptibles et je peut les effacer sans souci=
. Le
problème est donc lié à l'environnement Windows de mon PC.

Je soupçonne que le fautif pourrait être Alcohol 120% que j'avais ins=
tallé
pour tests. En effet celui-ci propose des options pour masquer le type de=

média et faire que les logiciels (Genre jeux) voient les CD et DVD de t=
ype RW
comme des CDROM et DVDROM et non pas comme des médias enregistrables.

J'ai tenté de réinstaller et désinstaller à nouveau Alcohol mais =
rien ni fait.
Manifestement, l'application laisse trainer quelque chose derrière elle=
.

Hormis réinstaller Windows, quelqu'un aurait une idée pour résoudre=
ce problème ?

Cdlt

Léo
Williamhoustra
Le #22138221
"Leon Nabot" news: 4bf3ce13$0$23306$

[...]

J'ai utilisé Alcohol maintes fois sur plusieurs machines et je n'ai rien
remarqué à ce niveau. N'est-ce pas un caprice sénile du graveur ? L'un des
miens (Plextor PX-712A), par exemple, décide de ne plus reconnaître les CD
vierges.

Toujours pareil : pour distinguer ce qui vient de la softaillerie ou du
matériel se résout par un système en multiboot.
Jacques Dassié
Le #22139261
Le Wed, 19 May 2010 13:43:21 +0200, Leon Nabot

J'ai tenté de réinstaller et désinstaller à nouveau Alcohol mais rien ni fait.
Manifestement, l'application laisse trainer quelque chose derrière elle.

Bien sûr ! Je ne connais rien à ton problème, mais dans un cas de ce genre
il faut purger totalement la base de registres de ces résidus.

Ça se fait facilement avec "RegSeeker".
Tu fais Rechercher : "Alcohol". Il va probablement en trouver une palanquée
(c'est à dire plusieurs dizainnes d'occurences).

Tu sélectionnes la totalité de la liste et dans "Actions", tu cliques sur
Delete.

Après cela, tu pourras raisonnablement considérer que tu as bien désinstallé
Alcohol !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Le 19/05/2010 13:50, Williamhoustra a écrit :

[...]

C'est le cas, mon Linux est sur le même PC que le Windows fautif. Sous Windows
le problème affecte les deux graveurs (un graveur CD Liteon IDE et un g raveur
DVD Samsung SATA). Par contre sous Linux, pas de problème sur aucun des deux.

Le problème provient donc bien de Windows sachant qu'avant l'installati on
d'Alcohol tout était OK et qu'il est quand même étrange que mon pro blème
ressemble étrangement à ce que réalise cette fonction particulièr e de masquage
de média qu'offre Alcohol. C'est principalement pour cette raison que j e
soupçonne ce logiciel avant tout.

Cdlt

Léo (Toujours à la recherche d'une solution)
R.Combe-Ferrier
Le #22139531
"Jacques Dassié" message de news:
[...]

Salut Jacques.

Depuis que j'ai installé RevoUninstaller dans ma boite à outils, je n'ai
plus de soucis après une désinstallation. Je lui confie le travail en mode
avancé et il nettoie toutes les traces.
Je le conseille à tous.
Ghost-Rider
Le #22140371
Le 19/05/2010 17:55, R.Combe-Ferrier a écrit :

"Jacques Dassié"
[...]

Voilà, procéder en quatre temps :
- désinstaller avec Revo en mode avancé (le dernier mode)
- nettoyer le plus gros avec CCleaner
- continuer avec RegSeeker (attention, uniquement en mode administrateur)
- terminer à la mimine, il est possible qu'il en reste encore.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jacques Dassié
Le #22141661
Le Wed, 19 May 2010 21:11:16 +0200, Ghost-Rider écrit:

[...]

Décidément , cher petit jeunot (en toute sympathie, mais par rapport à Roco
et à moi... (:-o), tu ne mollis pas !

J'ai cité RegSeeker uniquement parce qu'il a toujours SUFFIT chez moi pour
autoriser une installation correcte. Bien sûr qu'il doit laisser subsiter
quelques bricoles, mais dans la mesure où elles ne perturbent pas...

Ah, la chasse aux rogates... un sport passionnant (et ça ne ferme jamais) !
Tiens, j'y retourne...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Le 20/05/2010 06:10, Jacques Dassié a écrit :
[...]

autoriser une installation correcte. Bien sûr qu'il doit laisser subsister
quelques bricoles, mais dans la mesure où elles ne perturbent pas...

Ah, la chasse aux rogates... un sport passionnant (et ça ne ferme jamais) !
Tiens, j'y retourne...

Cher Jacques,

Si j'ai cité CCleaner avant RegSeeker, c'est que CCleaner est vraiment
aucunement dangereux, alors que RegSeeker l'est plus, surtout si on
l'emploie en mode non administrateur car alors il propose des centaines
de clés, ce qui m'effraye un peu...
En faisant un ménage préalable avec CCleaner, on écrème bien, les clés
restantes sont peu nombreuses et peuvent être examinées avec plus
d'attention dans RegSeeker.
Dans le cas de programmes sangsues comme celui dont on parle, une
dernière analyse à la main recèlera des joies inexprimables.

Très cordialement

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Leon Nabot
Le #22142311
Le 20/05/2010 08:25, Ghost-Rider a écrit :

[...]

J'ai nettoyé au mieux la registry avec ccleaner et à la main mais san s aucun
succès. La sangsue refuse de lâcher prise.

Quand à Regseeker, j'ai préféré m'abstenir de l'utiliser après que je me sois
aperçu qu'il me listait des centaines d'entrées comme pouvant être effacées
car correspondant à des fichiers DLL qui, soit disant, n'existaient plu s sur
le disque alors qu'après vérification je me suis aperçu qu'ils ét aient bel et
bien présents. Autant dire qu'après une erreur aussi grossière ma c onfiance en
cet outil est tombé à zéro.

Léo (Toujours sans solution...)
R.Combe-Ferrier
Le #22142591
"Leon Nabot" news: 4bf4eda1$0$21312$
[...]

Revo e peot rien contre les traces laisses par un programme désinstallé.
A ta place j'essayerais de réinstaller Acohol et de le faire aussitôt
désinstaller par Revo mode avancé.
Ce n'est qu'une suggestion.
houba
Le #22143131
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 20 May 2010 10:10:19 +0200, Leon Nabot

salut,

J'ai nettoyé au mieux la registry avec ccleaner et à la main mais sans aucun
succès. La sangsue refuse de lâcher prise.

Et là ?
http://support.microsoft.com/kb/826510/fr

[...]

ou n'ayant plus d'utilités car l'appli a été désinstallée.

alors qu'après vérification je me suis aperçu qu'ils étaient bel et
bien présents.

Ce qui est toutàfé concevable du fait que les désinstallateurs
s'occupent rarement à enlever des fichiers (mais plus souvent à
enlever des clés de la BdR et encore de façon imparfaite). Dans ce cas
vérifier, par 'propriété', si ces fichiers n'appartiennent pas à des
applis désinstallées depuis belle lurette. Puis virer manuellement la
clé correspondante dans la BdR.
Moyen fastidieux je reconnais mais plus fiable.

Autre moyen fiable, sniffer l'installation de l'appli avec Revo
Uninstaller ou autres. Il s'essouffle un peu (version pro) lors de la
désinstall des poids lourds comme Photoshop cs5/ PaintShopPro X3...
Dans ce cas, passer par la 'désinstallation personnalisée'.

Autant dire qu'après une erreur aussi grossière ma confiance en
cet outil est tombé à zéro.

Perso j'utilise Reg organizer depuis plus de 3-4 ans qui permet
également de défragmenter efficacement la BdR.

--
VaN.