Impossible d'éjecter le disque

Le
Pierre Pallier
Salutatous,

Voilà, je fais des transferts de fichiers Mac -> PC, ça fonctionne bien, pas
de soucis de ce côté là. Par contre, je n'arrive pas à démonter (éjecter)
mon répertoire distant depuis le Mac. (je suis en 10.3.9).
Il me répond laconiquement que l'éjection est impossible et que le disque
est utilisé. Je veux bien, moi, mais il ne me reste plus que le finder
d'ouvert

Est-ce qu'il y a une solution plus élégante que d'attendre l'arrêt des
machines, ce soir, tard, ce qui devrait régler le soucis tout seul ?
Merci.
--
Pierre.
daniel patin
Pierre Pallier wrote:

Est-ce qu'il y a une solution plus élégante que d'attendre l'arrêt des
machines, ce soir, tard, ce qui devrait régler le soucis tout seul ?
Merci.

trop tard!
tiens, ça m'est arrivé hier (etant sous leopard). je n'ai pas eu le
courage d'aller voir le moniteur d'activité pour voir ou ça pouvait
coincer. en relaçant le finder, c'était pareil. mais il est vrai que ça
arrive parfois. et le temps ne fait rien à l'affaire.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Pierre Pallier
Le #3063771
Hello, daniel patin a écrit dans

trop tard!

:)

tiens, ça m'est arrivé hier (etant sous leopard). je n'ai pas eu le
courage d'aller voir le moniteur d'activité pour voir ou ça pouvait
coincer.

J'y penserai la prochaine fois. Je n'ai pas encore tous les réflexes côté
Mac. Et j'avais pas envie de jouer avec umount non plus.

en relaçant le finder, c'était pareil. mais il est vrai que ça
arrive parfois. et le temps ne fait rien à l'affaire.

Bon, ok. Merci.
--
Pierre.

jperrocheau
Le #3063611
[...]

Quelque fois, il suffit d'attendre 30 secondes, le temps que le
processus incriminé soit effectivement "éliminé", avec retard.

Est-ce qu'il y a une solution plus élégante que d'attendre l'arrêt des
machines, ce soir, tard, ce qui devrait régler le soucis tout seul ?
Merci.

Des applications comme le Terminal, peuvent "tenir la jambe" d'un volume
distant si tu as navigué dans le dit volume, même si toutes les fenêtres
du Terminal ont été fermées, il faut quitter l'Application Terminal. ;-(

D'autres applications ont des comportements similaires un peu *hiant
dans l'autre sens. Si un volume distant a disparu pour cause de mise en
veille de la machine distante. Par exemple, OmniWeb refusera de quitter
(sans message d'erreur, juste un freeze) tant que le volume distant
disparu pour la cause citée précédemment n'est pas remonté
effectivement.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Jacques Perrocheau
Quelque fois, il suffit d'attendre 30 secondes, le temps que le
processus incriminé soit effectivement "éliminé", avec retard.

Bonjour,
Et quand c'est un CD-R qui n'est plus éjectable (après simple
lecture), pour cause d'application encore occupée ??

Alors qu'il ne contient que des fichiers.pdf ..
Photoshop & Acrobat Reader étant fermés.
Et "Toutes" autres applications quittées + finder relancé..

Redémarré le mac avec un clic souris maintenue.
Sous Leopard ..
Il suffirait aussi d'attendre ??
Pas pensé non plus au moniteur d'activité, et encore, il faut
"savoir" l'utiliser ?? ;-°))
Cordialement.
--
@rian

vec91
Le #6673051
Salut,

Tu as une solution depuis le Terminal de Mac OS:
entrer la commande diskutil list qui fait apparaitre les volumes montés (donc y compris le CD)
pour démonter le CD, entrer diskutil unmountdisk diskx où diskx est la valeur trouvée avec la commande précédente.
et pour éjecter le CD: diskutil eject diskx avec à nouveau diskx = valeur trouvée)
NB: avec une seule partition sur le disque interne, le CD est en disk1.

Hope this helps...

Hervé ;-)
laurent.pertois
Le #6675371
vec91
NB: avec une seule partition sur le disque interne, le CD est en
disk1.

Même avec 2 partitions, mais par contre, ce pourrait être une clé USB
qui serait en disk1...

De plus, on peut donner le chemin du style /Volumes/NomDuCD

--
Politically Correct Unix - UTILITIES