Impossible d'installer nvidia-glx/testing

fra-duf-no-spam
Salut la liste.

Il y a quelque temps, le paquet nvidia-glx a d=C3=BB =C3=AAtre d=C3=A9sinst=
all=C3=A9 de ma
machine, mais j'avoue ne plus savoir pourquoi. Paquets cass=C3=A9s, tout =
=C3=A7a,
bref.

Depuis une mise =C3=A0 jour r=C3=A9cente, j'ai perdu quelques fonctionnalit=
=C3=A9s sur
mon syst=C3=A8me, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi exactement.

Pour info, c'est un Lenovo T61p sous squeeze, avec une Quadro FX 570M

Je tente de r=C3=A9installer nvidia-glx, et l=C3=A0, je vois que la version
testing "Provides" xserver-xorg-video-2 ... Paquet inconnu et qui
n=C3=A9cessite d'enlever xserver-xorg, xserver-xorg-video-* etc...

Mes questions sont les suivantes:

1) Comment trouver la trace du paquet xserver-xorg-video-2 ?

2) Sans avoir chang=C3=A9 xorg.conf, j'ai perdu le scroll avec le bord droit
de mon touchpad. D'o=C3=B9 =C3=A7a peut venir?

3) Comment, sur un syst=C3=A8me qui tourne, savoir quel est le driver vid=
=C3=A9o
utilis=C3=A9?

Merci d'avance de vos lumi=C3=A8res.

Christophe Maquaire
Le jeudi 17 septembre 2009 à 15:40 +0200, François TOURDE a à ©crit :

Salut la liste.

Il y a quelque temps, le paquet nvidia-glx a dû être désin stallé de ma
machine, mais j'avoue ne plus savoir pourquoi. Paquets cassés, tout ça,
bref.

Il y a eu des soucis au moment du passage du kernel de 2.6.26 à. 2.6.3 0.

Une solution (que j'ai utilisée en amd64) consistait à utiliser l e
paquet source nvidia de sid avec module-assistant et à installer
nvidia-glx de sid aussi.

Mes questions sont les suivantes:

1) Comment trouver la trace du paquet xserver-xorg-video-2 ?

http://www.debian.org/distrib/packages

2) Sans avoir changé xorg.conf, j'ai perdu le scroll avec le bord dr oit
de mon touchpad. D'où ça peut venir?

J'ai récemment perdu le "clic" alias tapotement sous gnome.
une case à cocher dans les préférences de gnome Système > touchpad ?

3) Comment, sur un système qui tourne, savoir quel est le driver vid éo
utilisé?

Les logs:
/var/log/Xorg.0.log

Merci d'avance de vos lumières.

De rien, elles brillent si peu.

Christophe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 17 septembre 2009 14:54, François TOURDE
a écrit :
Salut la liste.

Il y a quelque temps, le paquet nvidia-glx a dû être désinstallé de ma
machine, mais j'avoue ne plus savoir pourquoi. Paquets cassés, tout ç a,
bref.

Depuis une mise à jour récente, j'ai perdu quelques fonctionnalités sur
mon système, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi exactement.

Pour info, c'est un Lenovo T61p sous squeeze, avec une Quadro FX 570M

Je tente de réinstaller nvidia-glx, et là, je vois que la version
testing "Provides" xserver-xorg-video-2 ... Paquet inconnu et qui
nécessite d'enlever xserver-xorg, xserver-xorg-video-* etc...

J'ai eu exactement le même problème il y a deux jours. Le paquet
nvidia-glx s'est désinstallé suite à des updates et sa réinstallati on
demande lu suppression de tout les paquets xserver-xorg-XXX
Du coup xorg ne voulait plus se lancer autrement qu'avec les drivers
vesa ou nv ( /usr/lib/xorg/modules/drivers/ ) qui fonctionnent mal
avec ma carte graphique.
Après avoir forcé l'installation à partir du paquet et sans supprimer
xserver-xorg j'ai eu un message me disant qu'il y avait un problème de
version entre le driver nvidia (173.x) et le module installé par
module-assistant (96.x).

Pour l'instant j'ai abandonné et ais compensé via le "truc" fournit
par nvidia. (Lui ne voulait pas s'installer tant que je n'avais pas un
noyau 2.6.30 de mémoire)

--
Kévin
http://www.april.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14504ième jour après Epoch,
Christophe Maquaire écrivait:

[...]

J'aurais pû/dû préciser: Je suis resté en 2.6.26 pour n vidia. Le module
kernel n'étant dispo que pour ce kernel, justement.

Une solution (que j'ai utilisée en amd64) consistait à utiliser le
paquet source nvidia de sid avec module-assistant et à installer
nvidia-glx de sid aussi.

Les modules binaires de Sid semblent être Ok, mais je veux éviter de
trop glisser vers Sid en ce moment.

Mes questions sont les suivantes:

1) Comment trouver la trace du paquet xserver-xorg-video-2 ?

http://www.debian.org/distrib/packages

J'avais cherché, mais bien sûr il n'y est pas :/

[...]

J'ai dû installer gsynaptics pour ça, mais même avec les cas es cochées
ça ne marche toujours pas.

3) Comment, sur un système qui tourne, savoir quel est le driver vi déo
utilisé?

Les logs:
/var/log/Xorg.0.log

J'y ai pensé juste après avoir posté :( ... Merci en tout ca s ;)

De rien, elles brillent si peu.

Mais si, mais si ;)

--
J'ai fait un test de QI,
les résultats étaient négatifs.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 17 Sep 2009 16:45:24 +0200
(François TOURDE) a écrit:

> [...]

> nvidia-glx de sid aussi.

Les modules binaires de Sid semblent être Ok, mais je veux éviter de

Le passage aux paquets nvidia de sid ne pose pas de problème et ne tire rien
d'autre. Ça se fait très bien sans casser la testing et permet d'avoir le
2.6.30 ...

> [...]
> une case à cocher dans les préférences de gnome Système > touchpad ?

J'ai dû installer gsynaptics pour ça, mais même avec les cases cochées

J'ai résolu ça en installant à la fois gsynaptics et le nouveau paquet
gpointing-device-settings.

Avec le premier j'ai récupéré la tapotement et avec le second le reste...
Pourtant le second est censé remplacer le premier mais il n'offre pas la même
chose...

Gaëtan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
François TOURDE écrivait:

Le 14504ième jour après Epoch,
Christophe Maquaire écrivait:

Le jeudi 17 septembre 2009 à 15:40 +0200, François TOURDE a écrit :

[...]
2) Sans avoir changé xorg.conf, j'ai perdu le scroll avec le bord droit
de mon touchpad. D'où ça peut venir?

J'ai récemment perdu le "clic" alias tapotement sous gnome.
une case à cocher dans les préférences de gnome Systà ¨me > touchpad ?

J'ai dû installer gsynaptics pour ça, mais même avec les c ases cochées
ça ne marche toujours pas.

Bon, le 'tapotement' ne marche pas (il était déjà coché ), de même que le
défilement "sur le bord", mais je viens de me rendre compte que le
défilement avec 2 doigts fonctionne très bien ;)

Ça ne marche que sur le scroll vertical, mais bon, c'est déjà   ça...

C'est pas documenté en tout cas, dans /usr/share/doc/...

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
François TOURDE écrivait:

[...]

c'est parce que tes zones ne sont pas correctement définies.

--
Most men would never get laid if it weren't for the pity fuck.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
François TOURDE, jeudi 17 septembre 2009, 19:45:25 CEST
[…]
Bon, le 'tapotement' ne marche pas (il était déjà cochà ©), de même que le
[...]

T’as essayé ça ?
# cat /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
<merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">true</merg e>
<merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">true< /merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">2</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">3</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>

Je ne sais pas pourquoi mais ça n’est pas par défaut (f ichier
global :
file:///usr/share/hal/fdi/policy/20thirdparty/11-x11-synaptics.fdi ,
tout commenté).

Je pensais que ça faisait un moment que c’était descend u en
testing.

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Gaëtan PERRIER écrivait:

Le Thu, 17 Sep 2009 16:45:24 +0200
(François TOURDE) a écrit:

[...]

[...]

Bon, si tu le dis ;) ... Je m'y attacherais ce WE je pense.

> [...]

Pourtant le second est censé remplacer le premier mais il n'offre pa s la même

J'ai installé le second, et ai récupéré le scroll avec le bord du
touchpad, mais toujours pas de tapping :(

Comment se fait-il que ces paquets ne soient pas installés
automatiquement avec un dist-upgrade ?

Merci en tout cas.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14504ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

François TOURDE a écrit :

[...]

Ça ne marche que sur le scroll vertical, mais bon, c'est déj à ça...

c'est parce que tes zones ne sont pas correctement définies.

Super clair comme réponse ;). Pourtant, j'habite dans la zone (le
neuf-trois), ça devrait aider, non?

J'ai récupéré le scroll avec le paquet gpointing-device-sett ings, sans
avoir à toucher les zones (qui ne sont d'ailleurs pas définies da ns mon
xorg.conf).

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Sylvain Sauvage écrivait:

[...]

J'ai oublié de te répondre... Non, pas encore essayé, je le mets pour
mon prochain restart de X