impossible de joindre le domaine 2003

magikshade
Bonjour =E0 tous,

je me suis cr=E9=E9 un r=E9seau local avec :

une station xp en workgroup connect=E9 =E0 un routeur netgear en filaire
--> le routeur est connect=E9 =E0 free et fait office de dns et dhcp

afin d'=E9tudier le fonctionnement de windows serveur 2003, j'ai cr=E9=E9
:

une serveur sous windows 2003 enterprise dans un domaine contoso.com
connect=E9 en wifi au m=EAme routeur netgear
-----

mon probl=E8me est le suivant : je souhaite int=E9grer le poste xp dans
le domaine contoso.com, mais impossible d'y acc=E9der (alors que je peux
voir d'autres postes en wkg).
Le ping ne r=E9pond pas.

Les 2 postes obtiennent bien une adresse du routeur et acc=E8dent bien
=E0 internet.

Il y a surement un probl=E8me DNS li=E9 au domaine contoso.com que j'ai
cr=E9=E9, mais lequel ?

mes comp=E9tences limit=E9es ne me permettent pas de r=E9pondre =E0 cette
question ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le sujet svp ?=20

merci d'avance.

William Marie
a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

je me suis créé un réseau local avec :

une station xp en workgroup connecté à un routeur netgear en filaire
--> le routeur est connecté à free et fait office de dns et dhcp

afin d'étudier le fonctionnement de windows serveur 2003, j'ai créé
:

une serveur sous windows 2003 enterprise dans un domaine contoso.com
connecté en wifi au même routeur netgear
-----

mon problème est le suivant : je souhaite intégrer le poste xp dans
le domaine contoso.com, mais impossible d'y accéder (alors que je peux
voir d'autres postes en wkg).
Le ping ne répond pas.

Les 2 postes obtiennent bien une adresse du routeur et accèdent bien
à internet.

Il y a surement un problème DNS lié au domaine contoso.com que j'ai
créé, mais lequel ?

mes compétences limitées ne me permettent pas de répondre à cette
question ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le sujet svp ?

---------------
Pour se joindre à un domaine il faut que le réseau fonctionne. Ce n'est donc
pas le cas ici. Groupe de travail ou domaine, les PC doivent se voir dans le
voisinage réseau. Sinon c'est mal configuré.

Ce qu'il faut :

1. sur le serveur
A. Configurer la carte réseau
a) configurer une adresse fixe, par exemple 192.168.111.1
b) mettre le masque de classe C correspondant : 255.255.255.0
c) indiquer l'adresse du routeur comme passerelle (dans le cas du
Netgear RP614v3, le mien, il faut la changer, l'usage est de la mettre à
254) donc chez moi c'est 192.168.111.254
d) indiquer le serveur DNS (donc lui-même, en principe, soit
192.168.111.1)

B. Configurer le serveur DNS
En principe cela a été fait en créant Active Directory. Il n'y a rien
a faire de spécial (il est dynamique)

C. Configurer le serveur DHCP
a) une plage d'adresses utilisables (de 192.168.111.30 à 60, par
exemple)
b) les options de l'étendue
003 IP du routeur
006 IP du serveur DNS
015 Nom du domaine (nom Internet pas NetBIOS)

D. Un serveur WINS (si ça ne fait pas de bien...)
Rien à configurer, juste l'activer

2. sur les postes clients, c'est nasodigital (ou rhinodactyle, c'est selon)
Obtenir l'adresse IP automatiquement et juste l'adresse du serveur DNS,
ne toucher à rien d'autre
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Nina Popravka
On Sat, 19 Aug 2006 10:43:49 +0200, "William Marie"
wrote:

2. sur les postes clients, c'est nasodigital (ou rhinodactyle, c'est selon)
Obtenir l'adresse IP automatiquement et juste l'adresse du serveur DNS,
ne toucher à rien d'autre

Et ajoutons que si les stations sont en XPHome, il peut se brosser
pour les mettre dans le domaine :-)
(et qu'il faut arrêter le serveur DHCP existant)
--
Nina
William Marie

wrote:

[...]

Windows des familles, je vous hais !
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
magikshade
William Marie a écrit :

[...]

======================== ============
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
======================== ============

la station tentant de joindre le domaine est sous XP pro.

le routeur fait office de DHCP.

Par contre pour le DNS dynamique, je ne voit pas comment il faut faire
puisque il faut forcément le configurer (gérer le serveur, ajouter un
rôle).

ce que je ne comprend pas, c'est que 2 PC dans un workgp différent se
voient, alors que le serveur dans le domaine ne voit pas les postes en
wkgp (et vice versa) ...

tous les PC ont bien accès à internet via le routeur ...

dernière chose, le ping ne répond pas entre le serveur et les postes

si vous avez une idée, merci encore.
Nina Popravka
On 20 Aug 2006 06:14:24 -0700, wrote:

le routeur fait office de DHCP.

Utilisez celui de 2003, comme ça vous a été dit.
--
Nina
nwjb
Le Sun, 20 Aug 2006 15:14:24 +0200, a écrit:

William Marie a écrit :

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

je me suis créé un réseau local avec :

[...] ar free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
=================================== >

[...]

Si cela ne pinge pas et qu'il n'y a pas de problème de parefeu , il y a un
sérieux
problème d'adressage. Ce qui est au dessus ne peut donc pas fonctionner.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
magikshade
Nina Popravka a écrit :

On 20 Aug 2006 06:14:24 -0700, wrote:

>le routeur fait office de DHCP.
Utilisez celui de 2003, comme ça vous a été dit.
--
Nina

lorsque j'utilise des IP fixes, le pb reste le même ... :(
William Marie
"nwjb" a écrit dans le message de news:

Si cela ne pinge pas et qu'il n'y a pas de problème de parefeu , il y a un
sérieux
problème d'adressage. Ce qui est au dessus ne peut donc pas fonctionner.

Sûr que ce n'est pas la peine d'aller plus loin ! Un bête Windows XP Pro,
appartenant au groupe de travail RIENFOUTRE, _mais_ qui va piquer au serveur
(domaine PANDEMONIUM) une adresse DHCP et une résolution DNS, peut voir et
utiliser les ressources partagées du serveur. Il faut atteindre ce stade
avant d'envisager de le présenter au contrôleur de domaine. Le serveur DHCP
du routeur qu'utilise-t-il comme options d'étendue (dont j'ai parlé
précédemment) ? C'est que c'est utile, ces petites choses. De plus je ne
sais pas trop comment configurer le DNS du serveur si le DHCP doit être
trouvé ailleurs. Généralement c'est plutôt l'inverse : le serveur DNS BIND,
cher aux linuxiens (et qui fonctionne parfaitement avec un 2003 Server) mais
le serveur DHCP reste interne.

Donc essayer de comprendre ce qui coince dans le réseau (pb d'adressage,
c'est sûr) avec ipconfig et ses dérivés. Par exemple j'ai eu quelques
problèmes en essayant de faire du genre avec une "réservation d'adresse
DHCP" pour un serveur membre, malgré la bonne adresse MAC je me retrouvais
en APIPA (169.254.x.y)...
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
nwjb
Le Sun, 20 Aug 2006 18:56:44 +0200, a écrit:

Nina Popravka a écrit :

> [...]

--
Nina

lorsque j'utilise des IP fixes, le pb reste le même ... :(

si Ip fixes et pas de ping:

.Pb matériel: carte réseau ,câble (voir les LED témoins de link sur les
cartes réseau)
incohérentes ou masque de sous -réseau inadéquat
.parefeu empêchant les pings.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
magikshade
les cartes réseaux fonctionnent correctement puisque j'accède sur les
2 postes à Internet via le routeur ...

bref je galère toujours autant et je ne comprend toujours pas pourquoi
un PC en wkg peut voir l'autre PC via le routeur, alors qu'un DC ne
peut pas le vir et réciproquement ...

pour simplifier les choses, j'ai retirer au DC les rôles de DNS et
DHCP et laisse le routeur gérer cette partie . Donc tout devrait
fonctionner non ?

bah non, le serveur ne voit toujours pas la station, et les ping ne
fonctionnent ni d'un côté ni de l'autre :(((
le serveur et la station ont le même type d'adressage et accèdent
correctement au net ...

précision, mon serveur est connecté en WIFI, serait-ce la raison ?

merci pour vos efforts

1 2