impossible d'ouvrir un document AppleWorks

2 réponses
unbewusst.sein
y a t'il des incompatibilités entre versions d'AppleWorks ?
une amie m'a envoyé un document *.cwk à corriger mais je n'arrive pas à
l'ouvrir le message :

"Ce fichier semble endommagé et ne peut être ouvert."

je n'ai pas encore d'infos sur sa version d'AppleWorks ni de Mac OS X.

--
La politique est l'art d'empécher les gens
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

2 réponses

Jean-Noel Chavannes
Le 14.04.2007 18:09, l'estimable internaute, *Une Bévue*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

y a t'il des incompatibilités entre versions d'AppleWorks ?

Descendante, oui : AW5 ne peut ouvrir un document AW6 (enregistré
sous le format AW6).

Il est possible d'enregistrer, à partir d'AW6, au format AW5.

Mais certaines fonctions "nouvelles" d'AW6 - les tableaux, par ex.
- n'existent pas sous AW5 et seront perdues.

Ascendante : en principe non. AW6 ouvre bien les documents AW5.

une amie m'a envoyé un document *.cwk à corriger mais je n'arrive
pas à l'ouvrir le message :

"Ce fichier semble endommagé et ne peut être ouvert."

<cite un message du groupe yahoo consacré à AW>

bonjour à tous,

avec un document base de données AW, à l'ouverture j'ai le
message suivant :

"ce fichier semble endommagé et ne peut être ouvert"

j'ai été voir avec HexEdit le document :

normalement la fin d'un document base de données se termine par
la séquence (en hexadécimal) :

1F FF FE FD FC FB FA F9 F8 F0 F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7

Or quand je regarde mon document endommagé, après cette
séquence j'ait tout un tas de caractères qui manifestement ne
devraient pas être là. je les ai donc supprimés, mais cela ne
marche toujours pas. Quand je compare ce document avec la
dernière sauvegarde qui est en bon état, il y a peu de
différences ; il semblerait donc qu'il y ait peu de choses à
faire pour pouvoir ouvrir ce document.

quelqu'un pourrait-il me conseiller la-dessus ?

merci pour votre aide

Dominique S.

Que la vie serait simple si comme vous le dites il y avait peu de
choses à faire pour ouvrir votre document.

Il se peut qu'il y aie peu de différences. Hélas, AppleWorks calcule
une "checksum" (valeur de contrôle) qui se révèle incorrecte dés qu'un
octet est modifié dans le fichier.

J'ai demandé à Apple de fournir un utilitaire permettant de tenter
d'ouvrir un document sans prendre en compte la dite checksum ou
permettant
de calculer une checksum à partir du fichier tel qu'il se retrouve.
Tout ce que l'on risquerait, c'est de planter l'application mais dans
certains cas on pourrait sans doute récupérer les données pour les
transférer dans un fichier neuf.
Ils ne m'ont pas répondu.

Nous devons donc nous débrouiller.

1 -- pour vous c'est trop tard mais la règle numéro UN, c'est de
toujours
conserver une copie récente en bon état.
2 -- conserver un modèle vierge de la dite base, ça sera bien agréable
le jour où il faudra reconstruire une base abimée.
3 -- une précaution intéressante, si la base de données le permet
(pas de documents multimédia et pas de fiche de plus de 255 caractères)
conserver une copie en mode texte qui ne se corrompra certainement
pas.
4 -- là, ça commence à vous concerner directement, essayer d'ouvrir
la base dans Classic (ou Mac OS 9.2.2). Il arrive que ça fonctionne.
C'est parfois instable mais, ça permet alors de récupérer les données.

Je vous suggère de me faire parvenir votre fichier mais auparavant,
livrez vous à une petite gymnastique. Ouvrez la version précédente,
effacez toutes les fiches et enregistrez le fichier vidé au format
ClarisWorks 4. Celà donnera un fichier vide qui sera à priori propre.
Passez-le moi avec le "corrompu". Je ne garantis rien mais , il y
a quelques jours j'ai pu récupérer plus de 95% d'une base abimée.
Si j'y parviens encore cette fois, avec un peu de chance, les fiches
perdues existent dans votre backup.

Yvan K.

------------------------------------------------------------------------
Logiciels, utilitaires, jeux, livres techniques, cartouches d'encre...
Chez Amazon, retrouvez une immense boutique pour votre Mac ou votre PC
http://www.amazon.fr/exec/obidos/redirect-home?site=amazon&tag=mapommecom

Accès aux archives : http://fr.groups.yahoo.com/group/appleworks-fr/

Désabonnement, recevoir les messages en un résumé par jour, aide :
envoyez un message quelconque à :
(c) 2004, Ma Pomme
Liens Yahoo! Groupes
Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :
http://fr.groups.yahoo.com/group/appleworks-fr/

Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

</cite un message du groupe yahoo consacré à AW>

Si le document s'ouvre correctement chez l'expéditrice, peut-être
que le "voyage" entre elle et toi à corrompu le fichier ?

Un nouvel envoi (zipé ?) est à tenter.

Pour en revenir à la solution proposée ci-dessus, essaye d'ouvir le
document en question sous Classic/Mac OS 9.2.2 (et donc AW 6.2.8 :
il est inclus dans AW 6.2.9, il faut le lancer en ouvrant le paquet
AW 6.2.9).

je n'ai pas encore d'infos sur sa version d'AppleWorks ni de Mac
OS X.

Cela pourrait être utile ! :-)

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *navigaloc* /p o i n t/ *com*

unbewusst.sein
Jean-Noel Chavannes wrote:

je n'ai pas encore d'infos sur sa version d'AppleWorks ni de Mac
OS X.

Cela pourrait être utile ! :-)

À+,

c'est p'tet un pb de checksum, mon amie m'a envoyé le "même" document et
rtf, au lieu de cwk, et ça roule...
--
La politique est l'art d'empécher les gens
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry