Impossible d'ouvrir une session

5 réponses
aldur
Bonjour

mon PC sous WindowsXP démarre normalement jusqu'au choix de
l'utilisateur, lorsque l'on clic sur l'utilisateur désiré (il n'y a pas
de mot de passe) on a brièvement l'image de l'ouverture de session et
retour immédiat a la liste des utilisateurs avec les messages temporaire
"Déconnexion" puis "Enregistrement de vos paramètres".
Après démontage du disque afin de le monter sur un autre PC en USB et
élimination des Virus ayant probablement provoqué ce problème, remontage
du disque, J'ai (sous Bartpe) restaurer les 5 fichiers de la base de
registre d'une date antérieur, sans succès, le problème persiste.
Que faire ?

Merci de votre aide

5 réponses

Herser
aldur wrote:
Bonjour

mon PC sous WindowsXP démarre normalement jusqu'au choix de
l'utilisateur, lorsque l'on clic sur l'utilisateur désiré (il n'y a
pas de mot de passe) on a brièvement l'image de l'ouverture de
session et retour immédiat a la liste des utilisateurs avec les
messages temporaire "Déconnexion" puis "Enregistrement de vos
paramètres". Après démontage du disque afin de le monter sur un autre PC
en USB et
élimination des Virus ayant probablement provoqué ce problème,
remontage du disque, J'ai (sous Bartpe) restaurer les 5 fichiers de
la base de registre d'une date antérieur, sans succès, le problème
persiste. Que faire ?

Merci de votre aide

Bonjour

Puisque tu maîtrises, vérifie la clé suivante sur ce disque dur XP :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
La valeur userinit doir avoir pour données :
C:WINDOWSsystem32userinit.exe,

C'est souvent cette valeur que les virus modifient pour lancer leur
exécutable :
userinit, mon_virus.exe
Si l'exécutable est supprimé, winlogon ne peut se lancer et ça tourne en
rond.

http://fspsa.free.fr/ruche-distante-edition.htm
Th.A.C
Le 30/05/2010 11:07, aldur a écrit :
Bonjour

mon PC sous WindowsXP démarre normalement jusqu'au choix de
l'utilisateur, lorsque l'on clic sur l'utilisateur désiré (il n'y a pas
de mot de passe) on a brièvement l'image de l'ouverture de session et
retour immédiat a la liste des utilisateurs avec les messages temporaire
"Déconnexion" puis "Enregistrement de vos paramètres".
Après démontage du disque afin de le monter sur un autre PC en USB et
élimination des Virus ayant probablement provoqué ce problème, remontage
du disque, J'ai (sous Bartpe) restaurer les 5 fichiers de la base de
registre d'une date antérieur, sans succès, le problème persiste.
Que faire ?

Merci de votre aide

Si la solution de Herser ne marche pas, essaye de démarrer en mode sans
echec ou en ligne de commande et essaye de voir si le dique de boot est
toujours C: ou si tu n'aurais pas un message d'erreur sur la mémoire
virtuelle.

Si c'est le cas, essaye un 'fdisk /mbr' depuis une disquette/CDROM de
boot. Ce qui va écraser la signature du disque et forcer windows a le
redétecter et a réaffecter les lettres de lecteur.
On peut aussi le faire avec un cd de bart-pe en chargeant la ruche et en
supprimante la signature disque de la base de registre...

Ce genre de problème arrivait surtout avec windows 2000, quand on
montait provisoirement un 2eme disque dur.
Gloops
aldur a écrit, le 30/05/2010 11:07 :
Bonjour

mon PC sous WindowsXP démarre normalement jusqu'au choix de
l'utilisateur, lorsque l'on clic sur l'utilisateur désiré (il n'y a pas
de mot de passe) on a brièvement l'image de l'ouverture de session et
retour immédiat a la liste des utilisateurs avec les messages tempora ire
"Déconnexion" puis "Enregistrement de vos paramètres".
Après démontage du disque afin de le monter sur un autre PC en USB et
élimination des Virus ayant probablement provoqué ce problème, re montage
du disque, J'ai (sous Bartpe) restaurer les 5 fichiers de la base de
registre d'une date antérieur, sans succès, le problème persiste.
Que faire ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Ma réponse est un peu à côté, elle répond au titre mais pas for cément au
descriptif des symptômes, elle pourra peut-être servir à quelqu'un qui
fera une recherche dans quelques années.

J'ai connu le cas où lorsque je sélectionne un utilisateur, son nom
descend sur la liste pour accuser réception de la sélection, et donc les
autres noms d'utilisateurs disparaissent, et puis on en reste là,
plusieurs minutes, jusqu'à ce que je me lasse et que j'arrête tout.

Cela est arrivé suite à une restauration de Documents and Settings où
des logiciels sont appelés dans le menu démarrer, groupe Démarrage,
alors qu'ils ne sont par ailleurs pas installés sur le disque.

Par chance j'avais conservé le Documents and Settings version
précédente, et ainsi j'ai pu rétablir un disque cohérent qui a pu
démarrer. Pour pouvoir faire ça bien entendu il faut soit disposer d' une
autre machine qui accède au disque par le biais d'un boîtier d'inclus ion
branché à un port USB, soit utiliser un CD/DVD de démarrage univers el
style BartPE, que bien entendu on aura préparé pendant qu'on avait un e
machine qui fonctionnait bien.

Le même symptôme (accusé de réception de la sélection de l'util isateur,
puis rien derrière) peut apparaître si après avoir restauré le Do cuments
and Settings on a oublié d'accorder à chaque utilisateur les droits s ur
son répertoire. Il est prudent de bien savoir, pendant qu'on a une
machine qui fonctionne, comment avoir l'onglet Sécurité dans les opti ons
des répertoires, en allant voir là :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

Attention, à un endroit on est invité à décompresser le fichier
scesp4i.exe, on pourrait être tenté de le renommer en scesp4i.zip, gr ave
erreur, le contenu qui apparaît du fichier n'est pas le même dans ces
conditions, et donc on serait incapable d'appliquer la suite de la
procédure. Raison pour laquelle on télécharge un outil de décompr ession
plutôt que d'utiliser l'outil intégré de Windows pour la gestion de s
fichiers zip.
aldur
Le 30/05/2010 13:12, Herser a écrit :
aldur wrote:
Bonjour

mon PC sous WindowsXP démarre normalement jusqu'au choix de
l'utilisateur, lorsque l'on clic sur l'utilisateur désiré (il n'y a
pas de mot de passe) on a brièvement l'image de l'ouverture de
session et retour immédiat a la liste des utilisateurs avec les
messages temporaire "Déconnexion" puis "Enregistrement de vos
paramètres". Après démontage du disque afin de le monter sur un autre
PC en USB et
élimination des Virus ayant probablement provoqué ce problème,
remontage du disque, J'ai (sous Bartpe) restaurer les 5 fichiers de
la base de registre d'une date antérieur, sans succès, le problème
persiste. Que faire ?

Merci de votre aide

Bonjour

Puisque tu maîtrises, vérifie la clé suivante sur ce disque dur XP :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
La valeur userinit doir avoir pour données :
C:WINDOWSsystem32userinit.exe,

C'est souvent cette valeur que les virus modifient pour lancer leur
exécutable :
userinit, mon_virus.exe
Si l'exécutable est supprimé, winlogon ne peut se lancer et ça tourne en
rond.

http://fspsa.free.fr/ruche-distante-edition.htm

Merci beaucoup de votre réponse rapide et documenté. A l'aide du lien
cité et de Bartpe, j'ai restituer la clef Userinit de Winlogon, la clef
était vide.

Encore merci
Herser
aldur wrote:
Le 30/05/2010 13:12, Herser a écrit :
Bonjour

Puisque tu maîtrises, vérifie la clé suivante sur ce disque dur XP :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogon La valeur userinit doir avoir pour
données : C:WINDOWSsystem32userinit.exe,

C'est souvent cette valeur que les virus modifient pour lancer leur
exécutable :
userinit, mon_virus.exe
Si l'exécutable est supprimé, winlogon ne peut se lancer et ça
tourne en rond.

http://fspsa.free.fr/ruche-distante-edition.htm

Merci beaucoup de votre réponse rapide et documenté. A l'aide du lien
cité et de Bartpe, j'ai restituer la clef Userinit de Winlogon, la
clef était vide.

Encore merci

Yes !
Merci du retour
Et merci à JF pour le lien qui rend la manip plus facile.

Passe un coup de MBAM, si pas déjà fait, pour supprimer d'éventuels restes :
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

En fin de désinfection, désactive puis réactive la restauration système.
Il y a sans doute un point avec un faux userinit qui traîne

Herser