Impossible de parcourir les sauvegardes Time-Machine

45 réponses
pehache
Bonsoir,

Depuis quelques semaines TM ne me laisse plus parcourir les sauvegardes:
quand j'entre dans TM j'ai le message "Le disque de Sauvegarde de
Time-Machine est introuvable". Je vois bien la timeline à droite de
l'écran avec tous les points de sauvegarde, mais je ne peux peux pas
voir ce qu'il y a dans les sauvegardes.

Le disque est bien là, mais il se trouve le dossier Backups.backupd, qui
appartient à root, n'a pas les droits de lecture pour les utilisateurs
lambda... En lui redonnant ces droits de lecture je peux à nouveau
parcourir les sauvegardes, mais macOS enlève à nouveau le droit le
lecture au bout d'un moment.

Par les contre les sauvegardes se font normalement.

Ca ne parait pas normal, tout ça (?). Et surtout ce n'était pas comme ça
avant. Mais que se passe-t'il ?

10 réponses

g4fleurot
pehache a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Ca ne parait pas normal, tout ça (?). Et surtout ce n'était pas comme ça
avant. Mais que se passe-t'il ?

Pour réinitialiser, je te conseille :
Dans la Pref Système, décocher la sauvegarde automatique, sortir tous
les disques, les déconnecter de l'ordi et couper l'alimentation.
Rédémarrer l'ordi, l'arrêter, rebrancher les disques, redémarrer l'ordi
et tout reconfigurer.
Sinon
<https://support.apple.com/fr-fr/HT3275>
Depuis Sierra, effectivement, il a dû y avoir des changements.
Chez moi, il faut que j'initie la sauvegarde avec les flèches avant que
la Timeline soit active.
Et puis, certains répertoires ayant changé de place (par exemple dans
Mail, ~/Library/Mail/V2 étant devenu V4 pour le contenu des courriels,
il sait retrouvé ce qu'il y avait dans V4, mais il est infoutu de
retrouver ce qu'il y a eu dans V2 et V3).
Dans ce cas, je passe par le Finder pour aller chercher dans
Backups.backupd (ianche, mais efficace).
Dans le log système de la console, je lis en filtrant backupd :
"(com.apple.backupd-auto): This service is defined to be constantly
running and is inherently inefficient."
Pour voir ce qu'il se passe dans TM, dans le terminal, tu entres :
log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info |
grep "backupd"
ou
log show --style syslog --predicate 'senderImagePath contains[cd]
"TimeMachine"' --info
En fait, TM c'est bien, mais il vaut mieux éviter d'en avoir besoin.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Ca ne parait pas normal, tout ça (?). Et surtout ce n'était pas comme ça
avant. Mais que se passe-t'il ?

J'ai vu que tu as installé un SSD dans ta machine.
Je supposes que tu as réorganisé tes données donc certains chemins
d'accès ont changé.
Il me paraît donc normal que tout ce qui est dans la Timeline avant
cette date ne soit plus accessible. Il faut passer par le Finder.
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 16/12/2016 à 09:28, Fleuger a écrit :
pehache a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Ca ne parait pas normal, tout ça (?). Et surtout ce n'était pas comme
ça
avant. Mais que se passe-t'il ?

J'ai vu que tu as installé un SSD dans ta machine.
Je supposes que tu as réorganisé tes données donc certains chemins
d'accès ont changé.
Il me paraît donc normal que tout ce qui est dans la Timeline avant
cette date ne soit plus accessible. Il faut passer par le Finder.

Certes certains chemins ont changé, mais le problème que j'ai exposé n'a
aucun rapport avec ça.
J.P
In article <1myccgc.pb36bk1yg98oaN%,
(Fleuger) wrote:
En fait, TM c'est bien, mais il vaut mieux éviter d'en avoir besoin.

Si, c'est bien, jamais eu de problème avec en restant sous SL.
Mais, si je comprends bien d'après ce que tu écris, TM des versions
récentes de macOS aurait des problèmes avec les backup des versions
précédentes ?
--
Jean-Pierre
pehache
Le 16/12/2016 à 13:01, J.P a écrit :
In article <1myccgc.pb36bk1yg98oaN%,
(Fleuger) wrote:
En fait, TM c'est bien, mais il vaut mieux éviter d'en avoir besoin.

Si, c'est bien, jamais eu de problème avec en restant sous SL.
Mais, si je comprends bien d'après ce que tu écris, TM des versions
récentes de macOS aurait des problèmes avec les backup des versions
précédentes ?

Non ce n'est pas ce qu'il a écrit. Mais on dérive complètement par
rapport à mon problème.
g4fleurot
pehache estime devoir nous faire part de ceci :
Non ce n'est pas ce qu'il a écrit. Mais on dérive complètement par
rapport à mon problème.

Le SIP est passé par là.
Tout est protégé.
Et, tu l'as écrit, ça remarche en changeant les droits.
Chez moi, Backups.backupd est 775 et je suis admin.
Tu penses que ça n'a rien à voir, mais, l'ID du disque d'origine n'étant
plus le même que l'ID du disque actuel, je *suppose* que ça peut créer
le blocage.
Si tu pouvais relancer une TM sur un autre disque (chez moi, j'ai deux
vieux disques FW pour assurer en cas de défaillance de l'un d'eux. Ils
sauvegardent en alternance), je pense que ça remarcherait normallement
sur ce disque. La Timeline ne serait efficace qu'une ligne sur deux.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J.P nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Mais, si je comprends bien d'après ce que tu écris, TM des versions
récentes de macOS aurait des problèmes avec les backup des versions
précédentes ?

Pas tout à fait. je voulais indiquer qu'il ne faut surtout pas toucher à
l'organisation des fichiers sur le disque pour assurer la continuité de
la lecture des sauvegardes.
Mais, comme Apple l'a fait à certains endroits au fur et à mesure des
changements de système, d'où l'impossibilité de récupérer certaines
sauvegardes, ce qui se traduit par une Timeline inopérante.
--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article <1myctna.seb8azh1qs39N%,
(Fleuger) wrote:
J.P nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Mais, si je comprends bien d'après ce que tu écris, TM des versions
récentes de macOS aurait des problèmes avec les backup des versions
précédentes ?

Pas tout à fait. je voulais indiquer qu'il ne faut surtout pas toucher à
l'organisation des fichiers sur le disque pour assurer la continuité de
la lecture des sauvegardes.
Mais, comme Apple l'a fait à certains endroits au fur et à mesure des
changements de système, d'où l'impossibilité de récupérer certaines
sauvegardes, ce qui se traduit par une Timeline inopérante.

Ça ne concernerait donc que des fichiers système, librairie (com.apple
.xxx) et pas des fichiers perso, données ou applications autres que
Apple ?
--
Jean-Pierre
g4fleurot
J.P aimerait obtenir une réponse à sa question :
Ça ne concernerait donc que des fichiers système, librairie (com.apple
.xxx) et pas des fichiers perso, données ou applications autres que
Apple ?

Si l'organisation des fichiers perso n'a pas bougé, ça ne bouge pas.
Par contre, plus moyen de remonter dans le temps avec la fonction TM de
Mail
--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article <1myd0ba.1bhf69w62vrozN%,
(Fleuger) wrote:
J.P aimerait obtenir une réponse à sa question :
Ça ne concernerait donc que des fichiers système, librairie (com.apple
.xxx) et pas des fichiers perso, données ou applications autres que
Apple ?

Si l'organisation des fichiers perso n'a pas bougé, ça ne bouge pas.
Par contre, plus moyen de remonter dans le temps avec la fonction TM de
Mail

Ah oui , quand même ! donc, adieu les anciennes sauvegardes de Mail si
on change de version macOS.
On a intérêt à laisser tout ça sur le serveur mail et oublier les BAL
locales.
Le jour où Apple demeurera compatible avec lui-même, il fera beau ...
--
Jean-Pierre