Impossible de recevoir AB3

12 réponses
viellard
Bonjour à tous et merci par avance de votre aide.

Mon problème est le suivant : Je dispose d'un démo Axil AD-600. Suite à un orage violent, mon LNB est mort et la parabole a bougé.
J'ai acheté un LNBF AP8-ST2 de Microelectronics Technology Inc.
J'ai pu récupérer sans problème Hotbird, mais impossible de capter Atlantic Bird 3 (qui est celui qui m'intéresse, 5°W).
Du point de vue pointage satellite, je pense avoir tout essayé :
Elévation idem à Hotbird, ce qui ne devrait pas être trop faux (j'habite à Nevers : 3°3 E)
Orientation : essais en tournant de 18° vers l'ouest à partir de Hotbird, 5°W à partir du Sud déterminé grâce à l'étoile polaire et confirmé par une boussole; vérification du Sud géographique avec Google Earth et pointage avec un petit laser sur un repère visuel dans la direction. Tout concorde !
J'ai vérifié également qu'aucun obstacle n'était apparu par méchanceté entre la parabole et le satellite depuis le temps (2 mois) où tout fonctionnait. Il doit donc être question de réglages de la tête. Ce que je ne comprends pas, c'est que je reçois Hotbird quand je pointe la parabole sur lui !
Toute aide ou suggestion serait vraiment utile. A mon âge, on devrait faire appel à un installateur, mais un échec me répugnerait !

Merci à tous par avance.
Bien cordialement.

Vieillard.

10 réponses

1 2
jcr
On 10/09/10 22:25, viellard wrote:

Orientation : essais en tournant de 18° vers l'ouest à partir de Hotbird, 5°W à
partir du Sud déterminé grâce à l'étoile polaire et confirmé par une boussole;
vérification du Sud géographique avec Google Earth et pointage avec un petit
laser sur un repère visuel dans la direction. Tout concorde !

Attention, 5° W est la position du satellite au dessus de l'équateur.
Rien à voir avec la direction du satellite par rapport à votre domicile,
qui dépend évidemment de la position de ce dernier !
vidéo33
On 9 oct, 22:25, viellard wrote:
impossible de capter Atlantic Bird 3 (qui est celui qui m'intéresse, 5 °W).
Elévation idem à Hotbird, ce qui ne devrait pas être trop faux

absolument pas , plus on revient vers le Sud 0° et plus l'élévation
remonte
tu dois remonter l'élévation d'au moins 2°
Qu

il faut faire ton pointage avec un retour écran du démodulateur à c ôté
de toi,
à défaut d'appareil de mesure

de plus tu auras 3 réglages à faire et pas seulement 2 car il faudra
aussi
incliner coorectement le LNB en rotation sur lui même pour bien faire
la
contre-polarisation

voir ces liens:
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
viellard
vidéo33 a écrit le 10/10/2010 à 11h31 :
On 9 oct, 22:25, viellard wrote:
impossible de capter Atlantic Bird 3 (qui est celui qui m'intéresse, 5
°W).
Elévation idem à Hotbird, ce qui ne devrait pas être trop
faux

absolument pas , plus on revient vers le Sud 0° et plus
l'élévation
remonte
tu dois remonter l'élévation d'au moins 2°
Qu

il faut faire ton pointage avec un retour écran du démodulateur
à c ôté
de toi,
à défaut d'appareil de mesure

de plus tu auras 3 réglages à faire et pas seulement 2 car il
faudra
aussi
incliner coorectement le LNB en rotation sur lui même pour bien faire
la
contre-polarisation

voir ces liens:
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696

Bonjour et merci beaucoup de ta réponse.
En fait, j'avais bien le démo et ma TV à côté de la parabole.
J'ai réglé la rotation du LNB sur Hotbird qui a la même polarisation (verticale) que AB3 si j'ai bien compris.
Par contre, j'ai conservé la même élévation. Je vais donc suivre ton conseil de l'augmenter progressivement.
Hotbird étant à 13°E et AB3 étant à 5°W, je suppose que la bonne direction pour AB3 est à 18° de Hotbird en tournant vers l'Ouest ?

Merci encore et bonne fin de WE.

Vieillard
viellard
jcr a écrit le 10/10/2010 à 09h04 :
On 10/09/10 22:25, viellard wrote:

Orientation : essais en tournant de 18° vers l'ouest à partir de
Hotbird, 5°W à
partir du Sud déterminé grâce à l'étoile
polaire et confirmé par une boussole;
vérification du Sud géographique avec Google Earth et pointage
avec un petit
laser sur un repère visuel dans la direction. Tout concorde !

Attention, 5° W est la position du satellite au dessus de
l'équateur.
Rien à voir avec la direction du satellite par rapport à votre
domicile,
qui dépend évidemment de la position de ce dernier !

Bonjour JCR et merci de votre réponse.

En pratique, Nevers étant à 3°3 E par rapport à Greenwich (latitude aux environs de 46°N), dois-je orienter ma parabole vers 8°W et non pas 5°W ?
Ce que je ne comprends pas tout de même c'est qu'il y a 18° d'écart entre Hotbird et AB3 et qu'en tournant ma parabole de 18° vers l'ouest à partir de Hotbird (rotation du LNB sur lui-même pour avoir la bonne polarisation V effectuée sur Hotbird) je ne reçois absolument rien !
Une autre réponse m'a indiqué que l'erreur venait peut-être de l'élévation qu'il me faut augmenter. Ce que je vais essayer cet après-midi (démo + TV à côté de la parabole avec cable de 3 mètres).

Merci encore de vos conseils et bonne fin de WE.

Vieillard.
klavdius
bonjour,

Je ne connais pas ce démodulateur mais n'est-il pas possible que AB3 soit à
re-déclarer dans le démo suite à la déconnexion de la lnb ?
Avoir à côté de soi un contrôle sur une petite tv et le barregraphe qui s'y
affiche reste le plus simple pour règler le pointage, l'élévation et la
rotation de la lnb.
Retraité moi-aussi, je compatis... bonne chance

Klavius
era
viellard a écrit :
jcr a écrit le 10/10/2010 à 09h04 :

On 10/09/10 22:25, viellard wrote:

Orientation : essais en tournant de 18° vers l'ouest à partir de
Hotbird, 5°W à
partir du Sud déterminé grâce à l'étoile
polaire et confirmé par une boussole;
vérification du Sud géographique avec Google Earth et pointage
avec un petit
laser sur un repère visuel dans la direction. Tout concorde !

Attention, 5° W est la position du satellite au dessus de
l'équateur.
Rien à voir avec la direction du satellite par rapport à votre
domicile,
qui dépend évidemment de la position de ce dernier !

Bonjour JCR et merci de votre réponse.

En pratique, Nevers étant à 3°3 E par rapport à Greenwich (latitude aux
environs de 46°N), dois-je orienter ma parabole vers 8°W et non pas 5°W ?
Ce que je ne comprends pas tout de même c'est qu'il y a 18° d'écart entre
Hotbird et AB3 et qu'en tournant ma parabole de 18° vers l'ouest à partir de
Hotbird (rotation du LNB sur lui-même pour avoir la bonne polarisation V
effectuée sur Hotbird) je ne reçois absolument rien !
Une autre réponse m'a indiqué que l'erreur venait peut-être de l'élévation
qu'il me faut augmenter. Ce que je vais essayer cet après-midi (démo + TV à côté
de la parabole avec cable de 3 mètres).

Merci encore de vos conseils et bonne fin de WE.

Vieillard.

Tu balaye de gauche à droite une fois.
Tu montes d'un degré et tu rebalayes encore.
Plusieurs fois.
Es-tu sur que ton démo a des chaines réglées sur ab3 ?
Avec les coordonnées géographiques de Nevers tu auras
l'azimut et l'inclinaison pour ab3.
Si tu veux je pourrais te l'envoyer si tu n'y arrives pas.
http://tk5yp.fr/elec/fichzip/sat.zip

Retraité un peu agé simplement !
viellard
klavdius a écrit le 10/10/2010 à 12h24 :
bonjour,

Je ne connais pas ce démodulateur mais n'est-il pas possible que AB3
soit à
re-déclarer dans le démo suite à la déconnexion de
la lnb ?
Avoir à côté de soi un contrôle sur une petite tv et
le barregraphe qui s'y
affiche reste le plus simple pour règler le pointage,
l'élévation et la
rotation de la lnb.
Retraité moi-aussi, je compatis... bonne chance

Klavius

Bonjour Klavius et merci de votre message.

J'ai fait les essais de pointage avec le démodulateur et la TV à côté de la parabole (un des avantages de vivre à la campagne !) mais sans succès.
Peut-être, effectivement, faut-il que je vérifie les paramètres du satellite, mais ils me semblaient corrects à première vue.
Je vais faire ça dès cet après-midi.

Merci encore pour votre conseil et bonne fin de dimanche.
viellard
era a écrit le 10/10/2010 à 12h31 :
viellard a écrit :
jcr a écrit le 10/10/2010 à 09h04 :

On 10/09/10 22:25, viellard wrote:

Orientation : essais en tournant de 18° vers l'ouest à partir de
Hotbird, 5°W à
partir du Sud déterminé grâce à l'étoile
polaire et confirmé par une boussole;
vérification du Sud géographique avec Google Earth et pointage
avec un petit
laser sur un repère visuel dans la direction. Tout concorde !

Attention, 5° W est la position du satellite au dessus de
l'équateur.
Rien à voir avec la direction du satellite par rapport à votre
domicile,
qui dépend évidemment de la position de ce dernier !

Bonjour JCR et merci de votre réponse.

En pratique, Nevers étant à 3°3 E par rapport à
Greenwich (latitude aux
environs de 46°N), dois-je orienter ma parabole vers 8°W et non pas
5°W ?
Ce que je ne comprends pas tout de même c'est qu'il y a 18°
d'écart entre
Hotbird et AB3 et qu'en tournant ma parabole de 18° vers l'ouest à
partir de
Hotbird (rotation du LNB sur lui-même pour avoir la bonne polarisation V
effectuée sur Hotbird) je ne reçois absolument rien !
Une autre réponse m'a indiqué que l'erreur venait
peut-être de l'élévation
qu'il me faut augmenter. Ce que je vais essayer cet après-midi
(démo + TV à côté
de la parabole avec cable de 3 mètres).

Merci encore de vos conseils et bonne fin de WE.

Vieillard.

Tu balaye de gauche à droite une fois.
Tu montes d'un degré et tu rebalayes encore.
Plusieurs fois.
Es-tu sur que ton démo a des chaines réglées sur ab3 ?
Avec les coordonnées géographiques de Nevers tu auras
l'azimut et l'inclinaison pour ab3.
Si tu veux je pourrais te l'envoyer si tu n'y arrives pas.
http://tk5yp.fr/elec/fichzip/sat.zip

Retraité un peu agé simplement !

Bonjour Era.
Merci de ton aide.
Je vais essayer et te tiendrai au courant.

Vieillard
viellard
jcr a écrit le 10/10/2010 à 09h04 :
On 10/09/10 22:25, viellard wrote:

Orientation : essais en tournant de 18° vers l'ouest à partir de
Hotbird, 5°W à
partir du Sud déterminé grâce à l'étoile
polaire et confirmé par une boussole;
vérification du Sud géographique avec Google Earth et pointage
avec un petit
laser sur un repère visuel dans la direction. Tout concorde !

Attention, 5° W est la position du satellite au dessus de
l'équateur.
Rien à voir avec la direction du satellite par rapport à votre
domicile,
qui dépend évidemment de la position de ce dernier !

Un grand merci à toutes et tous.
Grace à vos indications, j'ai pu régler mon problème.

En résumé :
1) Le démo avait bien perdu les données de AB3 quand le LNB a cramé et je les ai renseignées manuellement (fréquence et symb) suite à la suggestion de Klavius.
2) J'avais fait une grossière erreur de géomètrie sphérique (honte !) que m'a signalée JCR et le lien/programme envoyé par Era m'a permis de trouver le bon azimut.
3) L'élévation était trop faible et grâce à Video33, c'est corrigé.

Il ne me reste plus qu'à peaufiner les réglages pour obtenir la meilleure qualité.

Alors, à nouveau, un grand merci à tous.
En espérant (ce dont je doute, hélas) pouvoir vous aider un jour à mon tour.

Vieillard
viellard
viellard a écrit le 10/10/2010 à 14h02 :
era a écrit le 10/10/2010 à 12h31 :
viellard a écrit :
jcr a écrit le 10/10/2010 à 09h04 :

On 10/09/10 22:25, viellard wrote:

Orientation : essais en tournant de 18° vers l'ouest à partir de
Hotbird, 5°W à
partir du Sud déterminé grâce à l'étoile
polaire et confirmé par une boussole;
vérification du Sud géographique avec Google Earth et
pointage
avec un petit
laser sur un repère visuel dans la direction. Tout concorde !

Attention, 5° W est la position du satellite au dessus de
l'équateur.
Rien à voir avec la direction du satellite par rapport à votre
domicile,
qui dépend évidemment de la position de ce dernier !

Bonjour JCR et merci de votre réponse.

En pratique, Nevers étant à 3°3 E par rapport à
Greenwich (latitude aux
environs de 46°N), dois-je orienter ma parabole vers 8°W et non pas
5°W ?
Ce que je ne comprends pas tout de même c'est qu'il y a 18°
d'écart entre
Hotbird et AB3 et qu'en tournant ma parabole de 18° vers l'ouest à
partir de
Hotbird (rotation du LNB sur lui-même pour avoir la bonne polarisation
V
effectuée sur Hotbird) je ne reçois absolument rien !
Une autre réponse m'a indiqué que l'erreur venait
peut-être de l'élévation
qu'il me faut augmenter. Ce que je vais essayer cet après-midi
(démo + TV à côté
de la parabole avec cable de 3 mètres).

Merci encore de vos conseils et bonne fin de WE.

Vieillard.

Tu balaye de gauche à droite une fois.
Tu montes d'un degré et tu rebalayes encore.
Plusieurs fois.
Es-tu sur que ton démo a des chaines réglées sur ab3 ?
Avec les coordonnées géographiques de Nevers tu auras
l'azimut et l'inclinaison pour ab3.
Si tu veux je pourrais te l'envoyer si tu n'y arrives pas.
http://tk5yp.fr/elec/fichzip/sat.zip

Retraité un peu agé simplement !

Bonjour Era.
Merci de ton aide.
Je vais essayer et te tiendrai au courant.

Vieillard

Un grand merci à toutes et tous.
Grace à vos indications, j'ai pu régler mon problème.

En résumé :
1) Le démo avait bien perdu les données de AB3 quand le LNB a cramé et je les ai renseignées manuellement (fréquence et symb) suite à la suggestion de Klavius.
2) J'avais fait une grossière erreur de géomètrie sphérique (honte !) que m'a signalée JCR et le lien/programme envoyé par Era m'a permis de trouver le bon azimut.
3) L'élévation était trop faible et grâce à Video33, c'est corrigé.

Il ne me reste plus qu'à peaufiner les réglages pour obtenir la meilleure qualité.

Alors, à nouveau, un grand merci à tous.
En espérant (ce dont je doute, hélas) pouvoir vous aider un jour à mon tour.

Vieillard
1 2