Impossible de réinstaller tous les paquets

maderios
Bonjour
Avec Jessie, quand je lance une commande pour réinstaller tous les
paquets j'obtiens
dpkg -l | awk '/^i/ {print $2}' |xargs apt-get --reinstall install

Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 2792 reinstalled, 0 to remove and 0 not
upgraded.
Need to get 0 B/1,700 MB of archives.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
E: Couldn't configure perl-base:amd64, probably a dependency cycle.

Idem avec
aptitude reinstall '~i'
Par ailleurs, je peux réinstaller sans problème le seul paquet perl-base

Une idée?
--
Maderios

Klaus Becker
Le Donnerstag 08 Oktober 2015, 13:54:40 maderios a écrit :
[...]

Salut,

j'ai essayé :

# dpkg -l | awk '/^i/ {print $2}' |xargs apt-get --reinstall install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
La réinstallation de udisks est impossible, il ne peut pas être
téléchargé.
La réinstallation de libstdc++6-4.7-dev est impossible, il ne peut pa s
être téléchargé.
La réinstallation de libreoffice4.4-writer est impossible, il ne peut
pas être téléchargé.
La réinstallation de linux-headers-4.0.0-2-amd64 est impossible, il n e
peut pas être téléchargé.
La réinstallation de openjdk-6-jre-lib est impossible, il ne peut pas
être téléchargé.

et des 10aines de lignes comme ça.

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
mysql-client : Dépend: mysql-client-5.6 mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux son t
en mode « garder en l'état ».

# dpkg -l | awk '/^i/ {print $2}'
m'affiche bien tous les paquets installés

# dpkg -l | awk '/^i/ {print $2}' |xargs aptitude reinstall
m'affiche la liste de tous les paquets à réinstaller, puis :
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 3485 réinstallé s, 0 à
enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 16,7 Mo d'archives. Après
dépaquetage, 0 o seront utilisés.
E: Impossible de trouver une source de téléchargement de la version
E: Impossible de trouver une source de téléchargement de la version
E: Erreur interne : impossible de créer la liste des paquets à
télécharger
xargs: aptitude : a terminé son exécution avec le statut 255 ; arrê t
abrupt.

bye

Klaus
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 8 octobre 2015, 20:08:05 Klaus Becker a écrit :
Le Donnerstag 08 Oktober 2015, 13:54:40 maderios a écrit :
[…]
> E: Couldn't configure perl-base:amd64, probably a
> dependency cycle.

Au hasard : le problème ne vient peut-être pas de perl-base
mais d’un paquet qui dépend de perl-base et qui veut que p erl-
base soit configuré avant lui et perl-base n’est pas dans la
liste des paquets à réinstaller parce que xargs ne lance pas
forcément une seule commande. xargs peut découper la liste
d’arguments en plusieurs morceaux / commandes.

Tu peux essayer de les réinstaller un par un avec '-L1'. Tu
verras peut-être plus facilement le paquet qui coince…

[…]
La réinstallation de udisks est impossible, il ne peut pas
être téléchargé.
La réinstallation de libstdc++6-4.7-dev est impossible, il ne
peut pas être téléchargé. […]

Je n’ai pas vérifié les autres mais libstdc++6 4.7 est dans
oldstable/wheezy.

Tu es sûr de ton sources.list ?

En tout cas, tu as des paquets installés dans une version qui
n’est pas disponible via ton sources.list (en tout cas depuis l e
dernier update).
Ils sont marqués « obsolètes ou locaux » dans apt itude.

--
Sylvain Sauvage
maderios
On 10/08/2015 08:38 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

Salut
[...]

Je n'ai jamais écrit cela et je ne comprends d'ailleurs pas la réponse
de Klaus Becker. Enfin, si: il lance un autre fil...
--
Maderios
Klaus Becker
Le Donnerstag 08 Oktober 2015, 21:04:16 maderios a écrit :
On 10/08/2015 08:38 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

Salut

Je n'ai jamais écrit cela et je ne comprends d'ailleurs pas la
réponse de Klaus Becker. Enfin, si: il lance un autre fil...

pardon ? J'ai essayé de répondre à ton message, je ne ch erche pas à
lancer un autre fil de discussion.

Peut-être ai-je commis une erreur de copier-coller?

Si c'est pas utile, tu ignore ma réponse et c'est tout...

librement

klaus
maderios
On 10/08/2015 09:20 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le jeudi 8 octobre 2015, 21:04:16 maderios a écrit :
[...]

C’est pourtant ce que tout le monde a reçu et ce qui est
archivé :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2015/10/msg00110.html

et je ne comprends d'ailleurs pas la
réponse de Klaus Becker. Enfin, si: il lance un autre fil...

Pas tout à fait : il a essayé de t’aider en essayant chez lui
mais il a d’autres problèmes que les tiens.

En fait tu as répondu à deux utilisateurs/problématiques différents dans
le même message.

--
Maderios
Sylvain L. Sauvage
> [...]

Pas tout à fait : il a essayé de t’aider en essayan t chez lui
mais il a d’autres problèmes que les tiens.

Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 8 octobre 2015 21:20:35, vous avez écrit :
[…]
C’est pourtant ce que tout le monde a reçu et ce qui e st
archivé :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2015/10/msg00110.h
tml

Oh, d’ailleurs, en relisant l’archive, j’ai v u que tu disais
que 'aptitude reinstall ~i' posait le même problème. Donc ce
n’est pas un problème de découpage par xargs mais qua nd même
sans doute un problème avec un autre paquet que perl-base.

--
Sylvain Sauvage
maderios
On 10/08/2015 09:24 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

Oui mais comme je l'ai expliqué, je peux réinstaller perl-base.
En "holdant" perl-base, ce dernier ne bloque plus mais d'autres paquets,
(dont install-info libpam-modules systemd-sysv c'est d'ailleurs sans
fin) prennent le relais et déclenchent le même message d'erreur :(

--
Maderios
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 8 octobre 2015, 21:27:29 maderios a écrit :
[…]
En fait tu as répondu à deux utilisateurs/problématiqu es
différents dans le même message.

Oui, j’ai répondu à vous deux dans le même mes sage, et
alors ? Les deux citations et leurs réponses étaient, il me
semble, bien séparées.
Faut-il que je fasse un message différent pour chaque phrase
pour exploser le fil en un arbre hydréen ?

plus joli.]

--
Sylvain Sauvage
maderios
On 10/09/2015 08:29 AM, Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

Je ne l'ai pas vu, désolé.
Faut-il que je fasse un message différent pour chaque phrase
pour exploser le fil en un arbre hydréen ?
plus joli.]

"problème sous différents aspects", c'est vaste...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A9matique
--
Maderios
1 2