Impossible de se logger sur la machine après migration vers Lenny

13 réponses
MoS
Bonjour,
je me suis enfin décidé à migrer d'Etch vers Lenny, j'ai comme toujours suivi les notes de livraisons, et tout semblait s'etre bien passé, sauf qu'au redémarrage suivant, je ne peux plus me logger sur la machine !
L'erreur est une bibliothèque non trouvée (libdl.so.2) ??

Un redémarrage en mode "failsafe" sur le noyau fourni par Lenny (2.6.26) me donne bien une console root (cf log ci dessous), mais je ne peux quasiment rien en faire (meme erreur si je tente un su).

Je suis complètement sec, et surtout je ne trouve rien sur Internet sur ce problème spécifique...
Quelques informations sur le problème :

<sources.list>
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

# Backports
deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

<log>
# su
ksh: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

# ldd /bin/su
linux-gate.so.1 => (0xb7fca000)
libpam.so.0 => /lib/libpam.so.0 (0xb7fbd000)
libpam_misc.so.0 => /lib/libpam_misc.so.0 (0xb7fba000)
libc.so.6 => /lib/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7e5f000)
libdl.so.2 => /lib/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb7e5b000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7fcb000)

# su - www-data
-su: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
# ls -la /lib/libdl.so.2
0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 13:09 /lib/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

# ls -la /lib/libdl-2.7.so
12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:11 /lib/libdl-2.7.so

# dpkg -S /lib/libdl.so.2
libc6: /lib/libdl.so.2

# dpkg -l libc6
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Cfg-files/Unpacked/Failed-cfg/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name Version Description
+++-==============-==============-============================================
ii libc6 2.7-18 GNU C Library: Shared libraries

Quelqu'un aurait-il rencontré le meme problème ? Ou bien juste une idée ?
Au secouuuurs !!

Merci d'avance
MoS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Frédéric Boiteux
Le Sun, 31 May 2009 14:39:54 +0200,
MoS a écrit :

Bonjour,
je me suis enfin décidé à migrer d'Etch vers Lenny, j'ai c omme
toujours suivi les notes de livraisons, et tout semblait s'etre bien
passé, sauf qu'au redémarrage suivant, je ne peux plus me logge r sur
la machine ! L'erreur est une bibliothèque non trouvée (libdl.s o.2) ??

Je n'ai pas d'idée bien précise, mais bon…

Un redémarrage en mode "failsafe" sur le noyau fourni par Lenny
(2.6.26) me donne bien une console root (cf log ci dessous), mais je
ne peux quasiment rien en faire (meme erreur si je tente un su).

Je suis complètement sec, et surtout je ne trouve rien sur Internet
sur ce problème spécifique... Quelques informations sur le prob lème :
…

<log>
# su
ksh: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open
shared object file: No such file or directory

# ldd /bin/su
linux-gate.so.1 => (0xb7fca000)
libpam.so.0 => /lib/libpam.so.0 (0xb7fbd000)
libpam_misc.so.0 => /lib/libpam_misc.so.0 (0xb7fba000)
libc.so.6 => /lib/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7e5f000)
libdl.so.2 => /lib/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb7e5b000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7fcb000)

# su - www-data
-su: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open
shared object file: No such file or directory # ls -la /lib/libdl.so.2
0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 13:09 /lib/libdl.so.2 ->
libdl-2.7.so

# ls -la /lib/libdl-2.7.so
12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:11 /lib/libdl-2.7.so

# dpkg -S /lib/libdl.so.2
libc6: /lib/libdl.so.2

Attention, la commande ldd t'indique « /lib/i686/cmov/libdl.so.2  », pas
« /lib/libdl.so.2 » !

Chez moi, j'ai la même chose :
# ldd /bin/su
linux-gate.so.1 => (0xb7fda000)
libpam.so.0 => /lib/libpam.so.0 (0xb7fb8000)
libpam_misc.so.0 => /lib/libpam_misc.so.0 (0xb7fb5000)
libc.so.6 => /lib/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7e5a000)
libdl.so.2 => /lib/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb7e56000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7fdb000)

et je trouve :

# dpkg-query -S /lib/i686/cmov/libdl.so.2
libc6-i686: /lib/i686/cmov/libdl.so.2

Est-ce que tu as bien ce paquet d'installé ? Quel type de processeur
as-tu ? Peut-être un Via ou autre clone qui ne gère pas les
instructions cmov ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
MoS
Le Mon, Jun 01, 2009 at 08:56:50AM +0200, Frédéric Boiteux écrivait :
Le Sun, 31 May 2009 14:39:54 +0200,
MoS a écrit :

>
> Bonjour,
> je me suis enfin décidé à migrer d'Etch vers Lenny, j'ai comme
> toujours suivi les notes de livraisons, et tout semblait s'etre bien
> passé, sauf qu'au redémarrage suivant, je ne peux plus me logger sur
> la machine ! L'erreur est une bibliothèque non trouvée (libdl.so.2) ??

Je n'ai pas d'idée bien précise, mais bon…

> Un redémarrage en mode "failsafe" sur le noyau fourni par Lenny
> (2.6.26) me donne bien une console root (cf log ci dessous), mais je
> ne peux quasiment rien en faire (meme erreur si je tente un su).
>
> Je suis complètement sec, et surtout je ne trouve rien sur Internet
> sur ce problème spécifique... Quelques informations sur le problème :
> …
>
> <log>
> # su
> ksh: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open
> shared object file: No such file or directory
>
> # ldd /bin/su
> linux-gate.so.1 => (0xb7fca000)
> libpam.so.0 => /lib/libpam.so.0 (0xb7fbd000)
> libpam_misc.so.0 => /lib/libpam_misc.so.0 (0xb7fba000)
> libc.so.6 => /lib/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7e5f000)
> libdl.so.2 => /lib/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb7e5b000)
> /lib/ld-linux.so.2 (0xb7fcb000)
>
> # su - www-data
> -su: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open
> shared object file: No such file or directory # ls -la /lib/libdl.so.2
> 0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 13:09 /lib/libdl.so.2 ->
> libdl-2.7.so
>
> # ls -la /lib/libdl-2.7.so
> 12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:11 /lib/libdl-2.7.so
>
> # dpkg -S /lib/libdl.so.2
> libc6: /lib/libdl.so.2

Attention, la commande ldd t'indique « /lib/i686/cmov/libdl.so.2 », pas
« /lib/libdl.so.2 » !

Chez moi, j'ai la même chose :
# ldd /bin/su
linux-gate.so.1 => (0xb7fda000)
libpam.so.0 => /lib/libpam.so.0 (0xb7fb8000)
libpam_misc.so.0 => /lib/libpam_misc.so.0 (0xb7fb5000)
libc.so.6 => /lib/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7e5a000)
libdl.so.2 => /lib/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb7e56000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7fdb000)

et je trouve :

# dpkg-query -S /lib/i686/cmov/libdl.so.2
libc6-i686: /lib/i686/cmov/libdl.so.2

Est-ce que tu as bien ce paquet d'installé ? Quel type de processeur
as-tu ? Peut-être un Via ou autre clone qui ne gère pas les
instructions cmov ?

Fred.

Salut !
Merci pour ta réponse Fred,

à vrai dire je ne sais pas trop ce que sont les instructions "cmov" ? :-o
je continue à tatonner pour essayer de récupérer le système, mais je ne
progresse pas pour le moment...
Le processeur est un vieil AMD Athlon 900 MHz, mais je n'avais pas
spécialement de problèmes avec Etch

j'ai constaté que j'ai deux "libdl-2.7.so" qui semblent différentes (?),
ceci dit j'ai réinstallé les deux packages "libc6-i686" et "libc6" (aptitude reinstall) et rien ne change.
Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient aider :

<libs>
# ls -la /lib/libdl*
12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:11 /lib/libdl-2.7.so
0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 13:09 /lib/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

# ls -la /lib/i686/cmov/libdl*
12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:12 /lib/i686/cmov/libdl-2.7.so
0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 17:22b/i686/cmov/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

# dpkg -S /lib/i686/cmov/libdl.so.2
libc6-i686: /lib/i686/cmov/libdl.so.2

# dpkg -S /lib/libdl.so.2
libc6: /lib/libdl.so.2

# diff /lib/libdl-2.7.so /lib/i686/cmov/libdl-2.7.so
Binary files /lib/libdl-2.7.so and /lib/i686/cmov/libdl-2.7.so differ

<cpu>
# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 6
model : 4
model name : AMD Athlon(tm) Processor
stepping : 4
cpu MHz : 896.196
cache size : 256 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr syscall mmxext 3dnowext 3dnow
bogomips : 1793.87
clflush size : 32
power management:

<packages>
# dpkg -l |grep libc6
ii libc6 2.7-18 GNU C Library: Shared libraries
ii libc6-dev 2.7-18 GNU C Library: Development Libraries and Hea
ii libc6-i686 2.7-18 GNU C Library: Shared libraries [i686 optimi

# dpkg -l | grep linux-image
ii linux-image-2.6-486 2.6.26+17+lenny1 Linux 2.6 image on x86
ii linux-image-2.6.18-6-486 2.6.18.dfsg.1-24etch2 Linux 2.6.18 image on x86
ii linux-image-2.6.26-2-486 2.6.26-15lenny2 Linux 2.6.26 image on x86

Quelqu'un qui a mis à jour Etch vers Lenny avec succès sur ce meme processeur
pourrait-il me confirmer qu'il possède les memes packages et fichiers ?

Toute aide sera la bienvenue, merci d'avance !
MoS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Si tu le peux, essaie d'enlever le paquet libc6-i686 (optimisations
de la libc) :

Contient les bibliothèques standard utilisées par la
quasi-totalité du système. Ce paquet inclut les versions partag ées des
bibliothèques C standard
et la bibliothèque standard math, ainsi que bien d'autres.
.
Cette collection de bibliothèques est optimisée pour les machines
basées sur
des processeurs i686 (vérifiez la sortie de `uname -m`). Ceci inclut
les processeurs Pentium Pro, Pentium II/III/IV, Celeron et similaires
(incluant
les clones tel l'AMD Athlon/Opteron, le VIA C3 Nehemiah, mais pas le
VIA C3
Ezra).

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
MoS
Damned,
cette idée m'avait pourtant l'air très prometteuse, mais malheureusement ça n'a pas fonctionné :(

j'ai exécuté "apt-get --purge remove libc6-i686" puis "aptitude reinstall libc6". Le répertoire /lib/i686 a bien disparu, et "ldd /bin/su" pointe désormais sur "/lib/libdl.so.2", pourtant le message d'erreur reste le meme :/

# su
bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

Merci tout de meme, si vous avez d'autres idées, je suis preneur !
MoS

Le Mon, Jun 01, 2009 at 03:12:39PM +0200, Frédéric Boiteux écrivait :
Si tu le peux, essaie d'enlever le paquet libc6-i686 (optimisations
de la libc) :

Contient les bibliothèques standard utilisées par la
quasi-totalité du système. Ce paquet inclut les versions partagées des
bibliothèques C standard
et la bibliothèque standard math, ainsi que bien d'autres.
.
Cette collection de bibliothèques est optimisée pour les machines
basées sur
des processeurs i686 (vérifiez la sortie de `uname -m`). Ceci inclut
les processeurs Pentium Pro, Pentium II/III/IV, Celeron et similaires
(incluant
les clones tel l'AMD Athlon/Opteron, le VIA C3 Nehemiah, mais pas le
VIA C3
Ezra).

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Mon, 1 Jun 2009 15:53:54 +0200,
MoS a écrit :

Damned,
cette idée m'avait pourtant l'air très prometteuse, mais
malheureusement ça n'a pas fonctionné :(

j'ai exécuté "apt-get --purge remove libc6-i686" puis "aptitude
reinstall libc6". Le répertoire /lib/i686 a bien disparu, et
"ldd /bin/su" pointe désormais sur "/lib/libdl.so.2", pourtant le
message d'erreur reste le meme :/

dommage :-(

# su
bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open
shared object file: No such file or directory

As-tu essayé de lire ce fichier ? du genre :
cat /lib/libdl.so.2 > /dev/null
pour être sûr que le fichier ou système de fichiers n'est pa s corrompu ?
Sinon, je sèche…

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Mon, Jun 01, 2009 at 03:59:07PM +0200, Frédéric Boiteux a écrit :
MoS a écrit :

> # su
> bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open
> shared object file: No such file or directory
As-tu essayé de lire ce fichier ? du genre :
cat /lib/libdl.so.2 > /dev/null

Bonjour,

normalement, /lib/libdl.so.2 devrait être un lien symbolique:

kunpuu|~|$ ls -la /lib/libdl.so.2
lrwxrwxrwx 1 root root 12 jan 25 11:52 /lib/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

Il y a une discussion sur debianhelp.org (pêchée dans Google avec le message d'erreur), où
le problème est résolu en réparant le lien, qui était cassé.

Bonne chance,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
MoS
Le Mon, Jun 01, 2009 at 03:59:07PM +0200, Frédéric Boiteux écrivait :
Le Mon, 1 Jun 2009 15:53:54 +0200,
MoS a écrit :

>
> Damned,
> cette idée m'avait pourtant l'air très prometteuse, mais
> malheureusement ça n'a pas fonctionné :(
>
> j'ai exécuté "apt-get --purge remove libc6-i686" puis "aptitude
> reinstall libc6". Le répertoire /lib/i686 a bien disparu, et
> "ldd /bin/su" pointe désormais sur "/lib/libdl.so.2", pourtant le
> message d'erreur reste le meme :/

dommage :-(

> # su
> bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open
> shared object file: No such file or directory
As-tu essayé de lire ce fichier ? du genre :
cat /lib/libdl.so.2 > /dev/null
pour être sûr que le fichier ou système de fichiers n'est pas corrompu ?
Sinon, je sèche…

Fred.

Encore une bonne idée, je n'y avais pas pensé
La commande ne renvoie pas d'erreurs donc je dirais que le fichier a l'air en bon état :|
Je commence à me demander si le message d'erreur est bon... Ce fichier (en l'occurence un lien symbolique) est là, il est accessible, c'est à n'y rien comprendre

MoS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
MoS
Le Mon, Jun 01, 2009 at 11:08:26PM +0900, Charles Plessy écrivait :
Le Mon, Jun 01, 2009 at 03:59:07PM +0200, Frédéric Boiteux a écrit :
> MoS a écrit :
>
> > # su
> > bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open
> > shared object file: No such file or directory
> As-tu essayé de lire ce fichier ? du genre :
> cat /lib/libdl.so.2 > /dev/null

Bonjour,

normalement, /lib/libdl.so.2 devrait être un lien symbolique:

kunpuu|~|$ ls -la /lib/libdl.so.2
lrwxrwxrwx 1 root root 12 jan 25 11:52 /lib/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

Il y a une discussion sur debianhelp.org (pêchée dans Google avec le message d'erreur), où
le problème est résolu en réparant le lien, qui était cassé.

Bonne chance,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

Bonjour,
j'ai vérifie le lien, et voici un log dont je ne sais trop quoi penser :

<lib link>

# su
bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

# cp
cp: missing file operand
Try `cp --help' for more information.

# cd /lib

# ls -la libdl*
12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:11 /lib/libdl-2.7.so
0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 13:09 /lib/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

# rm libdl.so.2
rm: remove symbolic link `libdl.so.2'? y

# cp
cp: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

# ln -s libdl-2.7.so libdl.so.2

# cp
cp: missing file operand
Try `cp --help' for more information.

# dpkg -S /bin/su
login: /bin/su

# aptitude reinstall login

...
The following packages will be REINSTALLED:
login
...
Preparing to replace login 1:4.1.1-6 (using .../login_1%3a4.1.1-6_i386.deb) ...
Unpacking replacement login ...
Processing triggers for man-db ...
Setting up login (1:4.1.1-6) ...
...
Reading task descriptions... Done

# su
bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

Trop bizarre...

MoS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Damien Durand
MoS a écrit :
Bonjour,
j'ai vérifie le lien, et voici un log dont je ne sais trop quoi penser :

<lib link>

# su
bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

# cp
cp: missing file operand
Try `cp --help' for more information.

# cd /lib

# ls -la libdl*
12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:11 /lib/libdl-2.7.so
0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 13:09 /lib/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

# rm libdl.so.2
rm: remove symbolic link `libdl.so.2'? y

# cp
cp: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

# ln -s libdl-2.7.so libdl.so.2

# cp
cp: missing file operand
Try `cp --help' for more information.

# dpkg -S /bin/su
login: /bin/su

# aptitude reinstall login

...
The following packages will be REINSTALLED:
login
...
Preparing to replace login 1:4.1.1-6 (using .../login_1%3a4.1.1-6_i386.deb) ...
Unpacking replacement login ...
Processing triggers for man-db ...
Setting up login (1:4.1.1-6) ...
...
Reading task descriptions... Done

# su
bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

Trop bizarre...

MoS

Qu'y a-t'il dans /etc/ld.so.conf et comment réagit le système après
avoir fait: ldconfig (en corrigeant /etc/ld.so.conf si besoin).

Courage lol -; JD.

//

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
MoS
Le Mon, Jun 01, 2009 at 05:09:25PM +0200, Jean-Damien Durand écrivait :
MoS a écrit :
Bonjour,
j'ai vérifie le lien, et voici un log dont je ne sais trop quoi penser :

<lib link>

# su
bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

# cp
cp: missing file operand
Try `cp --help' for more information.

# cd /lib

# ls -la libdl*
12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:11 /lib/libdl-2.7.so
0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 13:09 /lib/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

# rm libdl.so.2
rm: remove symbolic link `libdl.so.2'? y

# cp
cp: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

# ln -s libdl-2.7.so libdl.so.2

# cp
cp: missing file operand
Try `cp --help' for more information.

# dpkg -S /bin/su
login: /bin/su

# aptitude reinstall login

...
The following packages will be REINSTALLED:
login ...
Preparing to replace login 1:4.1.1-6 (using .../login_1%3a4.1.1-6_i386.deb) ...
Unpacking replacement login ...
Processing triggers for man-db ...
Setting up login (1:4.1.1-6) ...
...
Reading task descriptions... Done

# su
bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

Trop bizarre...

MoS

Qu'y a-t'il dans /etc/ld.so.conf et comment réagit le système après
avoir fait: ldconfig (en corrigeant /etc/ld.so.conf si besoin).

Courage lol -; JD.

//

Bonjour,

voici un log des 3 fichiers trouvés :

<ld.so.conf>
# cat /etc/ld.so.conf
include /etc/ld.so.conf.d/*.conf

# cat /etc/ld.so.conf.d/i486-linux-gnu.conf
# Multiarch support
/lib/i486-linux-gnu
/usr/lib/i486-linux-gnu

# cat /etc/ld.so.conf.d/libc.conf
# libc default configuration
/usr/local/lib

j'ai testé après "ldconfig", mais rien n'a changé :(
c'est un véritable cauchemar !

MoS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2