impossible to bring up eth0 without link up at boot time

admini
salut la liste

désolé pour la mauvais anglais du titre, mais c'est pour que les
francophones qui cherchent une soluce en anglais puissent tomber sur la
file.

je suis en train de m'amuser avec un wheezy sur un laptop toshiba,
dont le chip eth n'est pas supporté par la squeeze.

je découvre que, si je ne branche pas le cable sur eth0 au boot,
dhclient(isc-dhcp-client 4.2.2.dfsg.1-5+deb70u3 amd64) se shut et il y a
une espèce de bridge configuré avec avahi qui se met en place sur le
eth0, et se chope une ip 169 .... en ce moment là, même avec le cable
eth branché et opérationnelle, il ne prend pas d'ip du tout, à moins
d'un dhclient eth0 à la mano. ca passera pour moi, même c'est agaçant,
ca ne passera certainement pas auprès de la personne à qui je fais
régulièrement l'éloge des OS UNIX like, et qui s'y connaît à peine en
windows 2000.

une file sur la liste dev de debian en parlen un peu.

on parle de faire ca à la mano, d'installer des trucs instables sous
testing, de tester des options obscures avec -l .... enfin, bref,
personne n'a réfléchi à la popularité de debian auprès des néophytes.

pour résoudre ce problème, j'ai du installer ifplugd, et mettre

INTERFACES="eth0"
dans son default pour que ca se comporte correctement.

ceci n'est donc pas un appel à l'aide(quoique, si vous voyez que j'ai
fait une faute dans mon install, dites le moi), mais un coup de gueule.

je suis conscient que testing, signifie ce que ca signifie: tout n'est
pas OK. quoique, vu le retard que prend la release de wheezy à cause du
manque de dev, le testing va etre obsolète bientôt.(troll inside).

mais quand même, allez expliquer à un user lambda qu'il faut faire un
obsculre: sudo dhclient eth0 en console parceque le cable s'est
débranché ....... enfin, je veux dire, c'est pourtant pas une feature
très très abusive que de surveiller les interfaces réseaux, et de
balancer des requêtes dhcp quand c'est prêt non?

ou alors, pourquoi ifplugd ou autre chose du genre n'est pas installé et
paramétré correctement dès le début?

cela signifie qu'une install de debian requière (encore) un vrai admin
linux debian (car sous ubuntu ou même bsd, j'ai pas ce genre de soucis).
là vraiment, c'est honteux quoi. je suis fâché.
j'espère que cela pourrait aider des gens qui ont ce genre de problèmes.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
daniel huhardeaux
Le 01/04/2013 12:44, admini a écrit :
salut la liste

Bonjour

[...]
pour résoudre ce problème, j'ai du installer ifplugd, et mettre

INTERFACES="eth0"
dans son default pour que ca se comporte correctement.

/etc/network/interfaces
auto eth0
allow-hotplug eth0

Et rien à voir avec wheezy

ceci n'est donc pas un appel à l'aide(quoique, si vous voyez que j'ai
fait une faute dans mon install, dites le moi), mais un coup de gueule.

RTFM permet d'éviter des coups de gueule ;-)

[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
On 01/04/2013 12:57, daniel huhardeaux wrote:
[...]

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

c'est déjà le cas.

Et rien à voir avec wheezy

ceci n'est donc pas un appel à l'aide(quoique, si vous voyez que j'ai
fait une faute dans mon install, dites le moi), mais un coup de gueule.

RTFM permet d'éviter des coups de gueule ;-)

c'est aussi le cas, mais je peux très mal lire ou comprendre. cela dit,
d'autres ont eu le meme soucis que moi, et ....ne sont pas très contents
non plus.
[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Non, ça ne règle pas le problème de la détection de l'état de la liaison.

Et rien à voir avec wheezy

En effet puisque c'était déjà le cas dans les versions précédentes.

RTFM permet d'éviter des coups de gueule ;-)

Un RTFM attentif permet d'apprendre que allow-hotplug concerne la
détection de l'interface, et non de l'état de la liaison.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
Le 07/04/2013 14:43, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

daniel huhardeaux a écrit :
[...]

bien, soit.

ben alors si un windowsien me dit: pourquoi windows détecte et monte les
interface avec des requettes dhcp envoyées, si l'interface est
paramétrée pour, alors que debian en est incapable à moins d'une
intervention d'admin?
qu'est ce que je lui répond? car c'est ce qui est arrivé. je voulais
prouver que linux est aussi user friendly maintenant que windows, j'ai
échoué.

le but du poste n'est pas d'identifier le hic technique puisque ca a été
résolu, mais de comprendre la philosophie de debian. en tant de fan de
bsd, je n'ai pas peur des lignes de commande, mais si je dois faire
éloge des unix auprès de mes amis, j'aimerais avoir des arguments
solides. la sécurité, la stabilité ne sont, hélas pas la priorité de
tous les users finaux. eux, voudraient, un système qui s'installe avec
quelques cliques et des explications claires, et qui est fonctionnel
immédiatement après l'installation dans tous les cas sans taper des
lignes de commandes obscures. c'est le cas de windows. ce n'est pas le
cas d'aucun des bsd. et j'ai l'impression que c'est toujours pas le cas
de debian. le RTFM c'est pour nous. croyez vous vraiment qu'un bon père
de famille qui essaie juste de faire ses comptes du mois sait ce que ca
veut dire ce RTFM?

d'où l'interêt des macos X(bsd inside) et, dans une moindre mesure, les
(?)ubuntu alors.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
admini a écrit :

ben alors si un windowsien me dit: pourquoi windows détecte et monte les
interface avec des requettes dhcp envoyées, si l'interface est
paramétrée pour,

Parce que windows est fait comme ça.

alors que debian en est incapable à moins d'une
intervention d'admin?

Ce n'est pas Debian qui en est incapable, c'est ifupdown. Si l'interface
réseau est gérée par NetworkManager, ça marche comme tu le souhaites.

qu'est ce que je lui répond? car c'est ce qui est arrivé. je voulais
prouver que linux est aussi user friendly maintenant que windows, j'ai
échoué.

Si tu veux un GNU/Linux aussi "user-friendly" que Windows, il faut
installer une interface graphique et les gadgets qui vont avec, comme
NetworkManager et son applet graphique.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
honeyshell
--e89a8f50290412baf104d9e7fae4

prouver que linux est aussi user friendly maintenant que windows

chacun sa version de "user friendly" mais linuxmint représente à mon se ns
ce qu'il y a de plus proche de cette notion. Par contre il utilise flash et
tous les autres truc pas libre! Tu peux t'en inspirer pour construire ta
propre Debian.

2013/4/9 Pascal Hambourg

admini a écrit :

> [...]

Si tu veux un GNU/Linux aussi "user-friendly" que Windows, il faut
installer une interface graphique et les gadgets qui vont avec, comme

admini a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; ben alors si un windowsien me dit: pourquoi windows détecte et monte les<br>
&gt; interface avec des requettes dhcp envoyées, si l&#39;interface est<b r>
&gt; paramétrée pour,<br>
Parce que windows est fait comme ça.<br>
&gt; alors que debian en est incapable à moins d&#39;une<br>
&gt; intervention d&#39;admin?<br>
Ce n&#39;est pas Debian qui en est incapable, c&#39;est ifupdown. Si l&#39; interface<br>
réseau est gérée par NetworkManager, ça marche comme tu le souhaite s.<br>
&gt; qu&#39;est ce que je lui répond? car c&#39;est ce qui est arrivé. je voulais<br>
&gt; prouver que linux est aussi user friendly maintenant que windows, j&#3 9;ai<br>
&gt; échoué.<br>
Si tu veux un GNU/Linux aussi &quot;user-friendly&quot; que Windows, il fau t<br>
installer une interface graphique et les gadgets qui vont avec, comme<br>
NetworkManager et son applet graphique.<br>
--<br>

--e89a8f50290412baf104d9e7fae4--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
Le 09/04/2013 00:30, Pascal Hambourg a écrit :
admini a écrit :
ben alors si un windowsien me dit: pourquoi windows détecte et monte les
interface avec des requettes dhcp envoyées, si l'interface est
paramétrée pour,

Parce que windows est fait comme ça.

exact. si IBM était aussi "bon" que Bill ...

[...]

tout à fait. on revient donc à ce que je dit, il faut une intervention
d'admin. je suis tout à fait conscient que les unix sont capables de
tout ... si on leur dit. sous bsd par exemple, si on ne dit rien, tu te
retrouve avec un sh. il faudra donc compiler ton bash. et si tu n'en dit
pas plus, ton bash n'a même pas le completion, il faut le compiler à part.

[...]

exact. donc, une fois de plus. intervention lourde d'admin, et apt-get à
gogo, à condition d'avoir un source.list bien fait, les clés installées
... enfin vous connaissez la chanson. conclusion, (?)ubuntu ou macOS x
pour les aisés. ce que tu dis est tout à fait exact en tout point, et ca
ne fait que confirmer mes actions pour ce fameux laptop que j'ai installé.
il faut installer des trucs pour les eth, les machins pour le flash ...
des choses pour moi, basiques au vue de l'utilisation d'un ordinateur la
plus courante, qui ne sont pas réglées correctement, même si on choisi
l'installation d'un bureau graphique durant l'installation du système.
le jour où mes amis me disent avoir installé un debian sans moi, et tout
marche à merveille ... j'en serai vraiment ravi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mardi 09 avril 2013 à 10:39, admini a écrit :
mais c'est clairement de la production. un monde où debian est auss
très présent. mais puisqu'il propose le "bureau graphique" à
l'installation, pourquoi ne pas tout paquager pour que tout marche,
comme c'est le cas avec, PCBSD par exemple ?

Il me semble que, par défaut, NetworkManager est installé et donc la
fonctionnalité présente.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Manu Baylac
Bonjour,

Le 09/04/2013 10:25, admini a écrit :

le jour où mes amis me disent avoir installé un debian sans moi, et tout
marche à merveille ... j'en serai vraiment ravi.

Je dirais, pour faire rapide, que ce n'est pas possible, du moins pour
un utilisateur de base qui n'a pas de connaissances en informatique.
Il y a des centaines de distributions linux adaptées à des besoins
différents.
Si tu veux qu'une très grande majorité d'utilisateurs finaux (en
particuliers ceux venant de W$) s'en sortent tout seul sans gueuler,
conseilles leur Mint, voire Ubuntu mais en aucun cas Debian.
Debian, c'est plus (pas une généralité) pour les geeks, ceux qui
justement aiment bien maîtriser leur bousin et aiment/ n'ont pas peur de
mettre les mains dans le camboui.
D'autre part, vu la charte Debian où de base, tout est libre, si tu
achète certaines marques connus fans de certains matériels exotiques, tu
peux être sur que certains matériels ne marcheront pas (ethernet, wifi,
...), voire logiciels (flash) sans une intervention de root/ sudouser.
Mint, basée sur Ubuntu, donc sur Debian, c'est je pense, comme ça a été
dit dans ce thread, exactement ce que tu cherches. Tout ce qui est
communément utilisé est installé d'entrée.
Donc si tu veux que tout marche tout seul en utilisant que la souris et
ne pas te fatiguer avec des gens qui râlent, ne leur propose pas Debian.

Mes 2 cts.

--
Manu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Manu Baylac
Le 09/04/2013 16:20, Manu Baylac a écrit :

Et je rajouterai que que vu la politique Debian, un utilisateur final
(client) utilise testing, sinon il râlera car ses logiciels ont 3 ans.
Testing... officiellement pas stable... donc intervention sans doute
d'un admin... Le serpent se mort la queue.

Maintenant que linux est clé en main et peut être installé par n'importe
qui, proposes à des gens une distribution suivant leurs compétences et
leur utilisation. Y'a plus de chances qu'ils ne disent pas : linux,
c'est nul, ça marche pas, ça marche mieux windows...
Ils veulent mettre une clé usb/ cd , faire clic clic clic sans rien lire
et 30 mn plus tard aller sur un site avec du flash, écouter des radios
en lignes, en wifi ou filaire, avoir un environnement graphique joli et
intuitif ? Mais ils voudraient utiliser Debian... La (une) solution est
Mint, car c'est sa conception. Un poste de travail facilement installé
et fonctionnel pour la majorité des utilisateurs lambda.

--
Manu