Impôts, déclaration frais réel, un trajet par semaine.

Le
Flo.
Bonjour,

Le 30mars suite à la réussite d'un concours, j'ai trouvé un nouveau
travail, celui-ci nécessite d'être en formation à 350Km de mon
domicile, de
mars à juillet, puis en stage pratique, de juillet à septembre (à
environ 100Km de mon domicile), puis de septembre à mars 2010 de
nouveau en formation.

Je rentre uniquement le WE (700Km aller retour), sachant que je n'ai
pas d'indemnité de trajet, est-ce que je pourrai déclarer mes
différets trajets pour aller en formation, même si je n'ai qu'un
trajet par semaine ?
Je précise que je suis logé sur le lieu de formation, mais que je paye
le logement. (pas d'indemnité de logement, cependant je touche une
indemnité s'appellant indemnité de stage)

Merci.

Flo.
JLC
Le #19400361
Flo. a écrit :
[...]

Salut,

Tu poses ta question sur le site www.impots.gouv.fr

Là on te répondra officiellement, mais sans doute avec des questions
préalables complémentaires, du genre :

- où est votre domicile fiscal
- avez-vous sur place une épouse ou une copine pacsée avec vous et
travaillant à cette adresse
- 30 mars de quelle année (2008 sans doute, mais faut être précis)
- votre formation est-elle rémunérée depuis la date de réussite au concours
- avez-vous conservé tous les justificatifs de vos frais de déplacements
- etc., etc.

A partir du 1er jour de travail rémunéré, et si le maintien de ton
domicile d'origine est justifié, tu pourras déduire tous tes frais
annexes. L'indemnité de stage dans ce cas doit être incorporée aux revenus.

--
@ + et cordialement.
JLC
[...]

Les dépenses de formation sont assimilées à des frais professionnels
déductibles, en cas d'option pour la déduction des frais réels, lorsqu'elles
sont supportées par un salarié en activité ou par un demandeur d'emploi
régulièrement inscrit auprès du service compétent.

Ainsi, les frais de formation que vous supportez pour retrouver du travail,
pour changer d'emploi ou pour acquérir un diplôme ou une qualification vous
permettant d'améliorer votre situation au sein de la profession que vous
exercez, sont assimilés à des dépenses professionnelles.

Mais cette formation doit avoir un lien direct avec votre emploi ou votre
futur emploi.

Elles peuvent être déduites du revenu imposable à condition que vous
apportiez les justificatifs de ces dépenses. Vous ne pourrez donc déduire
que les frais de formation qui demeurent à votre charge.

En revanche, ne sont pas déductibles les dépenses qui ne sont pas destinées
à améliorer la situation professionnelle de l'intéressé (par exemple,
diplôme préparé par un salarié à la veille de sa retraite ou par un
retraité).

En l'absence de précision de votre part quant à l'objet de la formation,
nous vous laissons le soin d'apprécier si elle répond à ces conditions.
Patrick V
Le #19404791
JLC a écrit :
Tu poses ta question sur le site www.impots.gouv.fr
Là on te répondra officiellement,

Mouais, j'ai tenté une fois, une question un peu pointue mais pas tant
que ça, sur les frais justement, je crois, je n'ai jamais réussi à avoir
une vraie réponse, juste des copier/coller des documents que j'avais
déjà trouvés et qui ne s'appliquaient pas à mon cas.