Impots : transfert de certificat de Firefox vers Safari

olivier.marti
Bonjour,

je cherche à utiliser un certificat des impôts obtenu avec Firefox dans
Safari.

J'ai obtenu le certificat sur le Mac de ma douce : G4 sous OS X 10.5.6,
et Firefox 3.0.10

J'ai exporté le certificat au format .p12 et l'ai transféré sur ma
machine : MacBook Intel avec les mêmes versions d'OS X, de Firefox, etc
... Firefox chez moi a importé le certificat sans soucis, et le site
des impots l'accepte.

Maintenant le jeu serait de le faire fonctionner sur mon Safari (version
4 Beta).

J'ai importé le certificat dans le Trousseau d'accès : ça marche. Je
l'ai marqu" comme fiable et à accepter tout le temps.

Mais avec Safari, le site des impôts me dit que je n'ai pas de
certificat selectionné.

Comment allez plus loin ?

J'ai téléchargé l'application Impots-Cert pour Safari. Elle me dit que
tout va bien, et que j'ai un seul certificat des impôts sur la machine.

Me voila coincé. Une idée ? J'ai un peu fouillé sur le web, mais pour
l'instant sans succès.

C'est peut-être tout simplement Safari 4 qui est le problème ?

Olivier

Kevin Denis
Le 08-06-2009, Olivier Marti a écrit :

[...]

Ca ne va pas t'avancer, mais j'ai le même problème.
Le certificat est dans le trousseau, mais safari s'obstine absolument
à dire qu'il n'y a pas de certificat.
J'ai ajouté Safari dans la liste des applications qui peuvent utiliser ce
certificat sans rien demander, sans mot de passe, sans rien.
C'est l'échec également.

Comment allez plus loin ?

Avec le système des trois cases à remplir, pour la version sans certificat?

Me voila coincé. Une idée ? J'ai un peu fouillé sur le web, mais pour
l'instant sans succès.

C'est peut-être tout simplement Safari 4 qui est le problème ?

Et avec Firefox?
--
Kevin
sebastienmarty
Olivier Marti wrote:

Bonjour,

je cherche à utiliser un certificat des impôts obtenu avec Firefox dans
Safari.

Tu peux déclarer sans certificat depuis cette année. C'est expliqué sur
le site.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
jose.campos
Olivier Marti wrote:

Mais avec Safari, le site des impôts me dit que je n'ai pas de
certificat selectionné.

Même topo ici (MacBook, Mac OS X 10.5.7), le site des impôts ne
voulant pas de Safari, Firefox fait l'affaire pour ce coup.

--
Jo
ludovic.cynomys
José Campos wrote:

Même topo ici (MacBook, Mac OS X 10.5.7), le site des impôts ne
voulant pas de Safari, Firefox fait l'affaire pour ce coup.

+1 sur mon iMac G5 10.5.4

le site des impôts _refuse_carrément Safari (bon, j'ai pas été tripoter
dans le menu, Dev, hein...) ; vu que j'ai aussi le Panda roux, c'est lui
qui m'a servi :-)

effectivement, on pouvait bricoler jusque l'an dernier (ou l'année
d'avant ?)

question certificat, il vaut mieux quand même en passer par lui, et non
par la "nouvelle" procédure, qui n'a aucune sécurité, et surtout on est
très mal point de vue de la *preuve* : avec le certificat, c'est sans
discussion... ce qui vaut mieux avec les impôts !!!

sebastienmarty
Ludovic Cynomys wrote:

[...]

Bah question preuve, tu reçois toujours un accusé de réception, avec ou
sans certificat. Non ?

Pour la sécurité je ne sais pas, je n'ai pas testé la procédure.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
romer
Ludovic Cynomys wrote:

[...]

Et en plus on peut modifier les montants, ajouter des frais réels, etc.
- ce qui est impossible avec la nouvelle procédure en 3 clics.
--
A+

Romer
ludovic.cynomys
SbM wrote:

Bah question preuve, tu reçois toujours un accusé de réception, avec ou
sans certificat. Non ?

un accusé de réception n'a jamais été une preuve ;-)

la véritable preuve de la transaction, c'est le certificat qui la
fournit... surtout qu'on n'a plus la déclaration sur papier !
(oui, je sais, on peut aller chercher un fac-similé pdf et l'imprimer)

ferriere
Bernd wrote:

Ludovic Cynomys wrote:

> [...]

Et en plus on peut modifier les montants, ajouter des frais réels, etc.
- ce qui est impossible avec la nouvelle procédure en 3 clics.

non c'est tout à fait possible, je l'ai fait.

--
Marc
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
sebastienmarty
Ludovic Cynomys wrote:

SbM wrote:

> Bah question preuve, tu reçois toujours un accusé de réception, avec ou
> sans certificat. Non ?

un accusé de réception n'a jamais été une preuve ;-)

Ben quand même, c'est délivré par les impôts...

la véritable preuve de la transaction, c'est le certificat qui la
fournit...

C'est à dire ? C'est enregistré dans le certificat ? Comme je fais pour
le voir ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
ludovic.cynomys
SbM wrote:

> un accusé de réception n'a jamais été une preuve ;-)

Ben quand même, c'est délivré par les impôts...

un petit peu en retard, m'enfin je viens de retrouver ça dans mes notes
(voir sous le trublion)

Impôts en ligne. Plus simple mais moins sécurisé?

Le certificat électronique n'est plus indispensable aux contribuables
qui déclarent leurs revenus en ligne. Une procédure certes simplifiée,
mais juridiquement la sécurité est-elle assurée?

Plus besoin de certificat électronique pour déclarer vos revenus 2008
sur internet. La procédure est plus simple, mais la sécurité juridique
du contribuable est-elle la même? La question est posée par le syndicat
national unifié des impôts et amène la Commission nationale de
l'informatique et des libertés (Cnil) à recommander l'utilisation
actuelle de la déclaration avec certificat. Celle-ci garantit
l'authentification, la sécurisation des informations transmises et la
signature électronique de la déclaration. Valable trois ans, le
certificat est protégé par un mot de passe. «L'administration fiscale
sait que c'est bien vous qui avez effectué votre déclaration en ligne,
et pas un tiers», explique la Cnil. En cas de litige avec
l'administration, le contribuable peut appuyer sa défense sur un
document légal signé avec le certificat. A Bercy, les collaborateurs du
ministre Eric Woerth assurent que toutes les garanties ont été prises.
«L'objectif de cette simplification est de faciliter l'accès à la
déclaration de revenus sur internet au maximum de contribuables».
Actuellement, 7,4millions de foyers fiscaux (soit un sur trois)
utilisent le net, l'objectif est d'arriver rapidement à 10millions de
déclarations.

Validée en trois clics

«Nombre de télédéclarants connaissaient des problèmes avec le
certificat, qui ne peut être transféré d'un ordinateur vers un autre,
explique-t-on à Bercy. La nouvelle procédure simplifiée va permettre de
remplir sa déclaration sur d'autres postes». Pour cette campagne 2009,
le gouvernement espère 10 à 15% de plus de cybercontribuables. Il
maintient la réduction de 20euros aux nouveaux télédéclarants. Facile de
télédéclarer ses revenus sur internet. Il suffit de se rendre sur le
site impots.gouv.fr et de saisir les trois numéros d'identification: le
numéro fiscal, le numéro de télédéclarant, qui figurent tous les deux au
bas de la première page de la déclaration de revenus «papier», et le
montant du revenu fiscal de référence, indiqué sur le dernier avis
d'imposition. S'il n'a rien à modifier sur la télédéclaration
pré-remplie, le contribuable validera en trois clics.

«Pas les mêmes garanties»

Le certificat électronique, exigé jusqu'ici et un peu contraignant,
n'est plus indispensable. Mais la liberté de choix existe. Pour la
Fédération nationale des Tiers de Confiance (FNTC), qui rassemble
différents prestataires comme les avocats, les notaires, les
experts-comptables ou les éditeurs électroniques, le danger juridique
existe. Selon son vice-président, Pascal Colin, déclarer en ligne sans
certificat revient à faire une déclaration papier sans la signer. «Une
déclaration sans certificat, même si la connexion est sécurisée, n'offre
pas les mêmes garanties qu'avec un certificat». La FNTC est convaincue
que Bercy fera marche arrière. «Juridiquement, nous pensons que ça ne
tient pas!».