Impression à partir de Mac OS X sur une Brother HL-1230 en serveur d'impressio n windows 2000

6 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

Je me tourne vers vous car mes recherches sur Googles ont été
infructueuses. Je ne serais donc pas étonné que mon problème soit
insoluble mais peut-être ai-je mal cherché.

J'ai un petit réseau hétérogène comprenant 2 PCs sous Windows 2000 et un
mac sous Mac OS X (un iBook). Un des PCs sert accessoirement de serveur
d'impression. L'imprimante sur celui-ci est une Brother HL-1230 (laser
monochrome qui est censée, il me semble, faire du postscript)

J'ai cherché à configurer le mac de telle sorte qu'il puisse imprimer,
via le serveur d'impression. Mais tout au plus suis-je arrivé à sortir
plusieurs pages blanches quand je souhaitais imprimer en guise de test
une ligne de caractères sous Word.

Il semble par ailleurs qu'il n'existe pas de driver Mac OS X pour
l'imprimante en question (il faut passer à la 1440 je crois...).

Avez-vous déjà rencontré le problème, existe-t-il des solutions ?

Par exemple, est-il possible d'envoyer directement du Postscript à cette
imprimante, et si oui, comment cela est-il possible de configurer le mac
pour cela ?

Ou bien existe-t-il un driver PCL générique qui permettrait d'envoyer le
fichier sur le spool de l'imprimante ?

Ou bien suis-je à ce point aveugle pour ne pas voir une solution plus
évidente ?

Par avance, merci.

Sébastien.

6 réponses

jperrocheau
Sebastien MEDARD wrote:

Je me tourne vers vous car mes recherches sur Googles ont été
infructueuses. Je ne serais donc pas étonné que mon problème soit
insoluble mais peut-être ai-je mal cherché.

J'ai un petit réseau hétérogène comprenant 2 PCs sous Windows 2000 et un
mac sous Mac OS X (un iBook). Un des PCs sert accessoirement de serveur
d'impression. L'imprimante sur celui-ci est une Brother HL-1230

Connectée par son port parallèle ?

Est-elle équipée de l'interface Ethernet optionnelle ?

(laser monochrome qui est censée, il me semble, faire du Postscript)

Ce n'est pas spécifié, et vu le support unique de Windows, cela ne
plaide pas en faveur du Postscript. Il n'est même pas spécifié qu'elle
soit PCL.
<http://www.brother.com/europe/printer/info/hl1230/hl1230_spe.htmlw>

J'ai cherché à configurer le Mac de telle sorte qu'il puisse imprimer,
via le serveur d'impression. Mais tout au plus suis-je arrivé à sortir
plusieurs pages blanches quand je souhaitais imprimer en guise de test
une ligne de caractères sous Word.

Les craintes se confirment. Et comme elle n'est pas cité ici
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3>, on peut
craindre qu'elle ne soit même pas PCL.

Pour info la Brother HL-1240
<http://www.brother.com/europe/printer/info/hl1240/hl1240_spe.html> est
déclarée PCL et a un support officiel pour Mac OS 8.1+ et X. D'autre
part ellet es citée ici
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3> :
Brother HL-1240 pcl-2 HP LaserJet II series

Il semble par ailleurs qu'il n'existe pas de driver Mac OS X pour
l'imprimante en question (il faut passer à la 1440 je crois...)

Brother HL-1240

Avez-vous déjà rencontré le problème, existe-t-il des solutions ?

Par exemple, est-il possible d'envoyer directement du Postscript à cette
imprimante, et si oui, comment cela est-il possible de configurer le mac
pour cela ?

Je crains qu'il n'y ait pas de solution.

Ou bien existe-t-il un driver PCL générique qui permettrait d'envoyer le
fichier sur le spool de l'imprimante ?

Si elle était effectivement PCL, elle imprimerait surement du premeier
coup dans l'architecture CUPS avec un PPD PCL générique.

Generic PCL 4 Printer
pcl-2
HP LaserJet II series

Generic PCL 5 Printer
pcl-4
HP LaserJet 4 series

Generic PCL 5c Printer
pcl-4
HP LaserJet 4 series

Generic PCL 5e Printer
pcl-4
HP LaserJet 4 series

Generic PCL 6/PCL XL Printer
pcl-6
HP LaserJet 6 series

Ou bien suis-je à ce point aveugle pour ne pas voir une solution plus
évidente ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

fra
Sebastien MEDARD wrote:

Ou bien suis-je à ce point aveugle pour ne pas voir une solution plus
évidente ?

Peut être en installant la technologie "Bonjour" d'Apple sur le windoze
?
--
Fra

Sebastien MEDARD
Hello,

Jacques Perrocheau wrote:
Sebastien MEDARD wrote:

J'ai un petit réseau hétérogène comprenant 2 PCs sous Windows 2000 et un
mac sous Mac OS X (un iBook). Un des PCs sert accessoirement de serveur
d'impression. L'imprimante sur celui-ci est une Brother HL-1230
Connectée par son port parallèle ?

En effet.

Est-elle équipée de l'interface Ethernet optionnelle ?

Non.

Je crains qu'il n'y ait pas de solution.

Par rapport à ce que tu me dis, j'en ai peur, en effet.

Generic PCL 4 Printer
pcl-2
HP LaserJet II series

Generic PCL 5 Printer
pcl-4
HP LaserJet 4 series

Generic PCL 5c Printer
pcl-4
HP LaserJet 4 series

Generic PCL 5e Printer
pcl-4
HP LaserJet 4 series

Generic PCL 6/PCL XL Printer
pcl-6
HP LaserJet 6 series

Je vais essayer cette solution, on verra bien. Merci pour toutes ces infos.

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Hello,

Fra wrote:
Sebastien MEDARD wrote:

Ou bien suis-je à ce point aveugle pour ne pas voir une solution plus
évidente ?

Peut être en installant la technologie "Bonjour" d'Apple sur le windoze
?

Je ne connaissais pas.

Idée intéressante mais pas compatible avec mon imprimante qui n'a pas de
serveur HTTP par exemple.

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Hello,

Sebastien MEDARD wrote:
Je crains qu'il n'y ait pas de solution.

Par rapport à ce que tu me dis, j'en ai peur, en effet.

Confirmation. Aucune des solutions proposée ne fonctionne.

Merci tout de même de vous être penché sur mon cas.

Sébastien.

jperrocheau
Sebastien MEDARD wrote:

Je crains qu'il n'y ait pas de solution.

Par rapport à ce que tu me dis, j'en ai peur, en effet.

Confirmation. Aucune des solutions proposée ne fonctionne.

Merci tout de même de vous être penché sur mon cas.

Désolé... :-[

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: