Impression cups : pb d'incoherence

olivier.marti
Bonjour,

J'imprime à travers le serveur cups de mon labo (200 personnes), depuis
mon Mac sous OS X 10.5.5.

Pour ça je crée un fichier /private/etc/client.conf avec l'adresse de
mon serveur. Je fait ça quand je branche le portable sur le réseau du
boulot, et je redémarre cups (par le Terminal : sudo killall cupsd ;
sudo cupsd). Et je redémare les Applications qui ont besoin d'imprimer.

Le problème : la liste d'imprimante est correcte quand je fait "lpstat
-a" dans le Terminal. Mais la liste d'imprimante proposée par les
Applications n'est pas correcte. Je pense qu'il s'agit d'imprimantes
Bonjour proposée sur le réseau du département (1600 personnes). Le
réseau est plat : pas de filtrage entre le labo et le reste du
département.

Redémarrer la machine n'arrange rien.

Que faire ? Comment corriger cette incohérence entre la partie Terminal
et les Applications ?

J'ai déjà pas mal exploré la doc cups sur la machine et sur le web, et
je ne sais par ou l'atttraper.

Olivier

olivier.marti
Olivier Marti wrote:

[...]

Y'a personne ?

Olivier
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

[...]

Je n'ai pas trop d'idées sur le reste mais je pense que relancer cupsd
devrait se relancer seul avec launchd.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]
> sudo cupsd).

Je n'ai pas trop d'idées sur le reste mais je pense que relancer cupsd

Effectivement, ça le fait.

Mon administrateur réseau conseille d'arréter le démon CUPS sur les
machines Linux, car il y a beaucoup trop d'imprimantes sur le réseau du
département, et la recherche automatique fonctionne mal. On peut
imprimer sans démon CUPS sur Mac OSX ?

Comment je dis a launchd de ne pas démarrer cups ? Je voudrais suivant
l'endroit ou je soit démarrer CUPS, soit l'arrêter (et qu'il ne
redémarre pas tout seul).

Bon, je me lance dans RTFM sur launchd, mais si il y a une bonne âme
pour aider .... :-)

Olivier
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

> Je n'ai pas trop d'idées sur le reste mais je pense que relancer cupsd
> devrait se relancer seul avec launchd.

Effectivement, ça le fait.

Ouf...

[...]

M'étonnerait...

Comment je dis a launchd de ne pas démarrer cups ? Je voudrais suivant
l'endroit ou je soit démarrer CUPS, soit l'arrêter (et qu'il ne
redémarre pas tout seul).

Dans le plist de configuration :

/System/Library/LaunchDaemons/org.cups.cupsd.plist

Après le dict tu rajoutes deux lignes :

<key>Disabled</key>
</true>

Ainsi cups ne se lancera plus seul, cela dit, je ne suis pas certain que
ça ne l'empêchera pas de se lancer manuellement.

<http://tuppis.com/lingon/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Que faire ? Comment corriger cette incohérence entre la partie Terminal
et les Applications ?

Tiens, regarde ça :

<http://www.trollop.org/articles/2007/10/31/linux-printer-sharing-with-m
ac-os-x-105-leopard/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

<http://www.trollop.org/articles/2007/10/31/linux-printer-sharing-with-m
ac-os-x-105-leopard/>

Mon réseau s'obstine à ne pas vouloir marcher avec ce genre de réglages
dans cupsd.conf.

Olivier
olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Olivier Marti wrote:

> Effectivement, ça le fait.

Ouf...

> [...]

Ainsi cups ne se lancera plus seul, cela dit, je ne suis pas certain que
ça ne l'empêchera pas de se lancer manuellement.

Je part plutôt sur des choses comme ça :

sudo launchctl stop org.cups.cups-lpd
sudo launchctl stop org.cups.cupsd

sudo launchctl unload
/System/Library/LaunchDaemons/org.cups.cups-lpd.plist
sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/org.cups.cupsd.plist

ce qui permet de ne pas toucher aux fichiers de config, et de faire le
load inverse en changeant de lieu et donc de configuration d'impression.

Cela semble efficace pour empécher cups de redémarrer.

Mais je ne vois toujours pas la bonne liste d'imprimante. La liste en
cohérente entre les Applications, la Préférence Système "Imprimantes et
fax", mais pas celle de lpstat ...

Olivier
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

[...]

Normal, le unload indique qu'il faut temporairement ne plus s'en
occuper. Si tu souhaites que ça traverse les reboot, ajoute -w.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Mon réseau s'obstine à ne pas vouloir marcher avec ce genre de réglages
dans cupsd.conf.

Alors je déclare forfait, je suis loin de maîtriser toutes les
subtilités de cups surtout si on y ajoute les bizarreries qui ont pu
être faites du côté serveur (avec des linuxiens je me méfie de tout,
heureusement Apple a repris en main cups...)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Nicolas-Michel_REMOVE
Olivier Marti wrote:

Y'a personne ?

Ton post est super intéressant mais me concernant, j'en sais rien.

--
Nicolas Michel