impression et mac : pour les win...siens refoulés?

36 réponses
Kohler Gerard
bonjour,

excusez moi pour le sujet, mais j'ai un réel problème de config
d'impression et cela ressemble tellement à ce que l'on voit sous
win..ws, que je n'ai pas pu m'en empécher.

voici le problème :

j'ai un réseau de 5 ordis sous Linux, tout marche (SSH, Apache, CUPS,
NFS ...) avec les diverses autorisations réseau idoines

je viens de rajouter un macbook sur ce réseau.
Mac OSX version : 10.4.10

il s'intègre bien dans le reseau, sauf pour l'impression.

l'adresse du serveur d'impression est 192.168.1.5
l'adresse du macbook est 192.168.1.21

il détecte bien l'imprimante qui est sur le serveur :
avec CUPS on a bien nomImprimant@192.168.1.5

- j'ai essayé d'imprimer directement avec cette imprimante, cela ne
marche pas (contrairement à Linux !!)

- j'ai installé une imprimante comme indiqué ci-après mais echec
http://bertola.eu/howto/macosx_remote_printing/
d'ailleurs je n'ai pas bien saisi pourquoi il fallait passer par Samba
qui est utilisé que pour connecter les ordinateurs sous win..ws

- j'ai essayé diverses combinaisons avec Cups et avec les utilitaires
d'impressions propre au mac, sur le macbook sans succés. Je suis surpris
des difficultés rencontrés pour relier 2 ordis utilisant Cups !

Le problème c'est que je connais pas suffisament le mac pour comprendre
pourquoi cela bloque. Déjà pour ouvrir un terminal il faut chercher !
Si je fais la commande lpq il me signale que l'imprimante n'est pas
active, ou ne me signale rien, mais les jobs sont toujours là.

Si quelqu'un à une manip simple, compréhensible par un linuxien de base
je suis preneur!

merci d'avance

Gérard

10 réponses

1 2 3 4
Gilles
bonjour,

excusez moi pour le sujet, mais j'ai un réel problème de config
d'impression et cela ressemble tellement à ce que l'on voit sous
win..ws, que je n'ai pas pu m'en empécher.

voici le problème :

j'ai un réseau de 5 ordis sous Linux, tout marche (SSH, Apache, CUPS,
NFS ...) avec les diverses autorisations réseau idoines

je viens de rajouter un macbook sur ce réseau.
Mac OSX version : 10.4.10

T'es pas Win... machin pour rien non plus...

Tu vas dans préférences système du menu Pomme tu sélectionne l'icone
Imprimante et Fax tu clic le bouton [+]

Il y a bien des chances que ton imprimante apparaisse directement sinon
tu donnes l'adresse IP et ça roule...

Pourquoi faire simple.... hein !!

jperrocheau
Kohler Gerard wrote:

Excusez moi pour le sujet, mais j'ai un réel problème de config
d'impression et cela ressemble tellement à ce que l'on voit sous win..ws,
que je n'ai pas pu m'en empécher.

voici le problème :

J'ai un réseau de 5 ordis sous Linux, tout marche (SSH, Apache, CUPS, NFS
...) avec les diverses autorisations réseau idoines.

Je viens de rajouter un MacBook sur ce réseau. Mac OS X version: 10.4.10

Il s'intègre bien dans le reseau, sauf pour l'impression.

l'adresse du serveur d'impression est 192.168.1.5

Et ce serveur d'impression quel est-il ?, c'est vague, Il serait
important de préciser.

L'adresse du Macbook est 192.168.1.21

il détecte bien l'imprimante qui est sur le serveur:
avec CUPS on a bien

Bon, il semblerait que ton serveur cause CUPS.... tu en es sûr ?

- j'ai essayé d'imprimer directement avec cette imprimante,

Ce serait plus simple de nous dire le modèle de cette imprimante et ses
caractéristiques principales.

cela ne marche pas (contrairement à Linux !!).

- j'ai installé une imprimante comme indiqué ci-après mais echec
http://bertola.eu/howto/macosx_remote_printing/ d'ailleurs je n'ai pas
bien saisi pourquoi il fallait passer par Samba qui est utilisé que pour
connecter les ordinateurs sous win..ws

Bon tu n'as pas l'air de bien savoir quels sont les protocole utilisable
par ton "serveur d'impression", SMB est un des protocoles possible, pas
le seul, (AppleTalk, pour TCP/IP il y a le choix: LPD/LPR, IPP,
AppSocket/HP JetDirect ou appelé quelque fois "raw",...)

- j'ai essayé diverses combinaisons avec CUPS et avec les utilitaires
d'impressions propre au mac, sur le macbook sans succés.

C'est vague, tu ne peux vraiment pas en dire plus... ?

Je suis surpris des difficultés rencontrés pour relier 2 ordis utilisant
CUPS !

???

pour toi...

Le problème c'est que je connais pas suffisament le mac pour comprendre
pourquoi cela bloque. Déjà pour ouvrir un Terminal il faut chercher !

???

Si je fais la commande lpq il me signale que l'imprimante n'est pas
active, ou ne me signale rien, mais les jobs sont toujours là.

Eviter de plaquer des choses apprise "ailleurs"... en général on se
casse le nez.

Si quelqu'un à une manip simple, compréhensible par un linuxien de base
je suis preneur!

Surpris qu'un Linuxien soit si dérouté.... et ait un discours aussi peu
méthodique ;-)

merci d'avance

Tu nous explique un peu plus en quoi consite la configuration du réseau,
quelle est l'imprimante, le modèle..., comment est-elle connecté et où ?
Qui fait office de serveur ?

C'est le minimum à partir de quoi on peut t'aider.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Gilles wrote:

Tu vas dans préférences système du menu Pomme tu sélectionne l'icone
Imprimante et Fax tu clic le bouton [+]

Il y a bien des chances que ton imprimante apparaisse directement sinon
tu donnes l'adresse IP et ça roule...

Pourquoi faire simple.... hein !!

Son Linux ne doit connaitre ni SLP, ni "Bonjour", donc il doit faire sa
configuration en mode "avancé" dans Printer Setup Utility. Il faut qu'il
lise un peu...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Gilles
Gilles wrote:

Tu vas dans préférences système du menu Pomme tu sélectionne l'icone
Imprimante et Fax tu clic le bouton [+]

Il y a bien des chances que ton imprimante apparaisse directement sinon
tu donnes l'adresse IP et ça roule...

Pourquoi faire simple.... hein !!

Son Linux ne doit connaitre ni SLP, ni "Bonjour", donc il doit faire sa
configuration en mode "avancé" dans Printer Setup Utility. Il faut qu'il
lise un peu...

Je viens de rajouter un MacBook sur ce réseau. Mac OS X version: 10.4.10

Qu'il a dit...

jperrocheau
Gilles wrote:

Je viens de rajouter un MacBook sur ce réseau. Mac OS X version: 10.4.10

Qu'il a dit...

Oui, et alors ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Nina Popravka
On Sun, 12 Aug 2007 20:58:37 +0200, Kohler Gerard
wrote:

- j'ai installé une imprimante comme indiqué ci-après mais echec
http://bertola.eu/howto/macosx_remote_printing/
d'ailleurs je n'ai pas bien saisi pourquoi il fallait passer par Samba
qui est utilisé que pour connecter les ordinateurs sous win..ws

Il me dit quelque chose, ce tuto...
Je l'avais trouvé quand j'avais installé mon imprimante, et après
quelques recherches et essais supplémentaires, j'étais arrivée à la
conclusion que c'était de la daube.
Et pourtant l'imprimante est partagée sur un XP, et y a une page de
test cups imprimée à partir du Mac qui traîne sur mon bureau. J'avais
du la publier via lpd à partir de XP...
J'ai réinstallé MacOSX depuis, va falloir que je la remette en route
dessus...
--
Nina

Kohler Gerard

l'adresse du serveur d'impression est 192.168.1.5

Et ce serveur d'impression quel est-il ?, c'est vague, Il serait
important de préciser.

c'est un pc tournant sous Mandriva 2007

Bon, il semblerait que ton serveur cause CUPS.... tu en es sûr ?
absolument sur, Linux tourne avec Cups bien avant Mac, bien qu'Apple

vient de racheter Cups

- j'ai essayé d'imprimer directement avec cette imprimante,

Ce serait plus simple de nous dire le modèle de cette imprimante et ses
caractéristiques principales.
c'est un HP Photosmart 7350

j'ai mis un fichier ppd spécifique de cette imprimante sur le répertoire
qui contenait déjà d'autres fichiers ppd (/usr/share/cups/model/)

Eviter de plaquer des choses apprise "ailleurs"... en général on se
casse le nez.
sauf que mac AOSX est basé sur BSD qui est un unix comme Linux, donc

commandes, structure de base identique

Si quelqu'un à une manip simple, compréhensible par un linuxien de base
je suis preneur!

Surpris qu'un Linuxien soit si dérouté.... et ait un discours aussi peu
méthodique ;-)
effectivement je ne suis pas très méthodique, plutôt artiste ;-))

Tu nous explique un peu plus en quoi consite la configuration du réseau,
quelle est l'imprimante, le modèle..., comment est-elle connecté et où ?
Qui fait office de serveur ?

C'est le minimum à partir de quoi on peut t'aider.

réseau TCP-IP basé sur 5 machines tournant toutes sous Linux : Mandriva
2007, RedHat pour les plus anciennes (système installé il y a 6 ans,
jamais de problème dessus,quelques mises à jour ...)
j'ai un serveur d'impression donc sous Mandriva (192.168.1.5), et un
serveur Apache/MySql(192.168.1.4)
les adresses sont fixes, en fait la passerelle web est un serveur DHCP
qui distribue des adresses fixes pour mes machines
il y a 2 switch qui assurent la répartition géographique de l'ensemble.

Mon problème c'est qu'apparement rien ne sort du mac lorsqu'il imprime,
l'analyse de l'activité du réseau ne montre aucun accès réseau de la
part du mac lors de l'impression.
et je ne comprend pas ce qui ce passe dans ce mac !

merci encore de votre aide

Gérard

Kohler Gerard
bonjour,

excusez moi pour le sujet, mais j'ai un réel problème de config
d'impression et cela ressemble tellement à ce que l'on voit sous
win..ws, que je n'ai pas pu m'en empécher.

voici le problème :

j'ai un réseau de 5 ordis sous Linux, tout marche (SSH, Apache, CUPS,
NFS ...) avec les diverses autorisations réseau idoines

je viens de rajouter un macbook sur ce réseau.
Mac OSX version : 10.4.10

T'es pas Win... machin pour rien non plus...

Tu vas dans préférences système du menu Pomme tu sélectionne l'icone
Imprimante et Fax tu clic le bouton [+]

Il y a bien des chances que ton imprimante apparaisse directement sinon
tu donnes l'adresse IP et ça roule...

Pourquoi faire simple.... hein !!
j'ai fait, cela ne marche pas, trop simple ?

l'imprimante apparait bien avec la bonne adresse, mais impossible
d'imprimer avec !

Gérard

Philippe Di Valentin

l'imprimante apparait bien avec la bonne adresse, mais impossible
d'imprimer avec !

Dans les Préférences Système/Partage/Services il y a une case
Partage d'imprimantes;elle est cochée??

jperrocheau
Kohler Gerard wrote:

l'adresse du serveur d'impression est 192.168.1.5

Et ce serveur d'impression quel est-il ?, c'est vague, Il serait
important de préciser.

c'est un pc tournant sous Mandriva 2007.

OK.

Bon, il semblerait que ton serveur cause CUPS.... tu en es sûr ?

absolument sur, Linux tourne avec Cups bien avant Mac, bien qu'Apple
vient de racheter CUPS.

- j'ai essayé d'imprimer directement avec cette imprimante,

Ce serait plus simple de nous dire le modèle de cette imprimante et ses
caractéristiques principales.

c'est un HP Photosmart 7350.

Effectivement supporté par Gimp-print.

j'ai mis un fichier ppd spécifique de cette imprimante

Récupéré où ?

Sensé marcher avec la version de Gimp-print (la 5.0.0beta2) que tu as
sur ton Mac ?

sur le répertoire qui contenait déjà d'autres fichiers ppd
(/usr/share/cups/model/)

Si tu as la version 5.0.0beta2 (celle installée d'origine sur Mac OS X
10.4), je crois qu'il vaut mieux le mettre ici
"/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C" ou plus simplement ici
"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources" dans le .lproj
correspondant.

Eviter de plaquer des choses apprise "ailleurs"... en général on se
casse le nez.
sauf que mac OSX est basé sur BSD qui est un unix comme Linux, donc

commandes, structure de base identique.

Ouep, en courant vite...

[snip]

Tu nous explique un peu plus en quoi consite la configuration du réseau,
quelle est l'imprimante, le modèle..., comment est-elle connecté et où ?
Qui fait office de serveur ?

C'est le minimum à partir de quoi on peut t'aider.

Réseau TCP-IP basé sur 5 machines tournant toutes sous Linux : Mandriva
2007, RedHat pour les plus anciennes (système installé il y a 6 ans,
jamais de problème dessus,quelques mises à jour ...).
J'ai un serveur d'impression donc sous Mandriva (192.168.1.5), et un
serveur Apache/MySql(192.168.1.4).
Les adresses sont fixes, en fait la passerelle web est un serveur DHCP
qui distribue des adresses fixes pour mes machines.
Il y a 2 switch qui assurent la répartition géographique de l'ensemble.

OK.

Mon problème c'est qu'apparement rien ne sort du Mac lorsqu'il imprime,
l'analyse de l'activité du réseau ne montre aucun accès réseau de la
part du mac lors de l'impression.

Il faudrait que tu décrives dans le détail comment tu as fait la
configuration de la dite imprimante...

Brièvement, si tu la configures avec le pilotage gimp-print, il faudra
dans Printer Setup Utility, passer en mode avancé.

Une fois la fenêtre Printer Browser affichée (bouton Add") cliquer sur
le bouton "More Printers..." avec la touche [option] enfoncée. Toujours
avec cette même touche enfoncée, dans le premier pop-up menu choisir
l'article "Advanced", ensuite c'est "évident" choisir le protocole
idoine, AppSocket/HP Jetdirect, IPP (HTTP), LPD/LPR, SMB (Windows
Printer via Samba) selon la configuration de ton Mandriva. Il faudra
entrer l'URI à la main (avec un login/mot de passe si nécessaire, selon
la configuration de ton Mandriva), puis dans le dernier pop-up menu
choisir le PPD idoine. Ne pas oublier de donner un nom au "Device",
sinon le bouton "Add" ne s'active pas ;).

Ce n'est pas plus compliqué que cela, à condition d'avoir un PPD "qui
marche". Si celui que tu as récupéré ne fonctionne pas, essayer un PPD
d'un Photosmart ou d'une DeskJet "voisine" déjà inclus dans Mac OS X
10.4.x.

Mon mode opératoire tient en moins de ligne que ton post original ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2 3 4