Impression intempestive en format paysage dans Mail.app

olivier.blard
Bonjour à tous,

je vous soumets le problème suivant, pour lequel je n'ai pas trouvé
d'explication ou de solution encore :

Sur un iMac alu (Mac OS X 10.5.6), l'impression d'un message depuis
Mail.app (3.5), se fait par défaut en format paysage, et le format
portrait doit être re-sélectionné à chaque impression. C'est un peu
pénible.

J'ai vu que le problème est le même pour Safari (3.2.1) !

Je n'ai pas vu d'option relatives à la mise en page ni dans Mail.app, ni
dans Safari, ni encore dans Onyx ou Tinkertool.

Quelqu'un a déjà eu le cas et saurait comment régler ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide !

--
Olivier BLARD

Eric Levenez
Le 27/04/09 16:47, dans
<1iyuaht.7f32wv1g5dbk0N%, « Olivier BLARD »
a écrit :

[...]

Est-ce une imprimante HP ?

olivier.blard
Eric Levenez wrote:

Est-ce une imprimante HP ?

Non, pas d'HP ici, mais le problème se pose quelle que soit l'imprimante
que l'on sélectionne (Epson ou Xerox lasers).
En fait, dans le menu d'impression, la case du format paysage est
sélectionnée par défaut, alors qu'au niveau du menu déroulant
"Préréglages", c'est bien "Standard" qui est sélectionné.

--
Olivier BLARD
Eric Levenez
Le 27/04/09 19:23, dans
<1iyuixs.qibo5i11322qwN%, « Olivier BLARD »
a écrit :

Eric Levenez wrote:

Est-ce une imprimante HP ?

Non, pas d'HP ici, mais le problème se pose quelle que soit l'imprimante
que l'on sélectionne (Epson ou Xerox lasers).

J'ai posé la question parce qu'avec HP tout est possible.

En fait, dans le menu d'impression, la case du format paysage est
sélectionnée par défaut, alors qu'au niveau du menu déroulant
"Préréglages", c'est bien "Standard" qui est sélectionné.

Je n'ai pas ce menu "Préréglages", il est où ?

laurent.pertois
Eric Levenez wrote:

Je n'ai pas ce menu "Préréglages", il est où ?

Sous le menu de sélection de l'imprimante, en anglais c'est "Presets".

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jperrocheau
Olivier BLARD wrote:

Non, pas d'HP ici, mais le problème se pose quelle que soit l'imprimante
que l'on sélectionne (Epson ou Xerox lasers).

Tu lances TexEdit, Commande: "Format d'impression..." Que vois-tu ?

Si l'orientation n'est pas la bonne, tu la resélectionnes, avec "Format
pour: Toute imprimante" sélectionnée et dans le pop-up menu "Réglages:"
tu choisis la commande "Enregistrer comme réglages par défaut".

En fait, dans le menu d'impression, la case du format paysage est
sélectionnée par défaut,

Tu veux dire la commande "Format d'impression..." ou la commande
"Imprimer..." ?

alors qu'au niveau du menu déroulant "Préréglages", c'est bien "Standard"
qui est sélectionné.

Commande "Imprimer..." je suppose.

Cela ne veut rien dire, Standard n'est qu'un jeu enregistré des options
qui sont proposées dans le pop-up menu qui se trouve en dessous de celui
de "Préréglages:".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
g5fleurot
Olivier BLARD wrote:

je vous soumets le problème suivant, pour lequel je n'ai pas trouvé
d'explication ou de solution encore :

Une idée, sans garantie.
Dans le dialogue Format d'impression, tu définis tes paramètres Format
pour, Taille du papier, Orientation, Échelle et ensuite, menu déroulant
Réglages, "Enregistrer par défaut"

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
olivier.blard
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Génial, c'était ça ! Merci Jacques, toujours à la rescousse !

> En fait, dans le menu d'impression, la case du format paysage est
> sélectionnée par défaut,

Tu veux dire la commande "Format d'impression..." ou la commande
"Imprimer..." ?

Je n'ai pas "Format d'impression..." dans Mail.app sous Léopard.

Oui, c'est ce qu'il me semblait aussi.

--
Olivier BLARD
pas.de.spam
Olivier BLARD wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> tu choisis la commande "Enregistrer comme réglages par défaut".

Génial, c'était ça ! Merci Jacques, toujours à la rescousse !

C'est quand même un peu (beaucoup) tordu de devoir aller dans text Edit
pour régler un problème d'impression de Mail. Encore pire que d'aller
dans les prefs de Safari pour lui dire que l'on veut FireFox en
navigateur par défaut.

On se gausse souvent des bizaretés et étrangeries de winwin, mais on a
du pas mauvais par chez nous également.

--
PO.

Jacques Perrocheau
In article <1iyv5bw.14zlb5e1ldw5bkN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

C'est quand même un peu (beaucoup) tordu de devoir aller dans text Edit
pour régler un problème d'impression de Mail.

Euh! Je n'ai pas choisi TextEdit par hasard, pour lui faire réviser les
préférences d'impression par défaut de son Mac OS X 10.5.x. Ceci découle
simplement de la constatation que c'est l'application qui semble la plus
"native" et semble suivre au mieux les "guide lines" pour l'impression.
Elle n'a pas de "surcouches" de préférences comme iCal par exemple (Je
n'ai pas examiné le cas de Mail dans Mac OS X 10.5.x).

Donc quand on a un problème de réglage de préférences d'impression, cela
me parait une bonne stratégie de tester avec cette application "basique"
et qui est à priori conçue entre autre pour imprimer.

S'il avait posé la même question pour Word 2004, il aurait fallu
vérifier plus de choses encore ;-).

Encore pire que d'aller dans les prefs de Safari pour lui dire que
l'on veut FireFox en navigateur par défaut.

Je ne serais pas aussi sévère que toi.

On se gausse souvent des bizaretés et étrangeries de winwin, mais on a
du pas mauvais par chez nous également.

C'est vrai qu'un certain "feeling" Mac OS disparaît au cours du temps.
Je m'arrangeais bien du comportement des fenêtres du Finder de Mac OS X
10.4 Sur Mac OS X 10.5.x, j'ai la désagréable impression de ne pas avoir
compris comment fixer la présentation des fenêtres qui m'intéressent.
D'une ouverture de session à l'autre je perds "parfois" cette
présentation, un peu comme sous Windows qui je crois met cela dans un
cache et au dela d'un certain temps ou nombre de fenêtres configurées
remet tout à zéro.

Le seul plus sur Mac OS X 10.5, c'est en mode colonne la mémorisation et
l'ajustement automatique de la largeur de la colonne au nom de fichier
le plus long. Sur Mac OS X 10.4, c'était un peu crispant, on pouvait le
faire avec un [option]+double click sur le bouton au pieds de la colonne
mais cette info n'était pas sauvegardée d'une session à l'autre.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Alex
In article (Dans l'article) <49f6cc19$0$5256$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

[...]

Tiens, je suis en 10.5.6 et cette info ne se mémorise pas d'une session
à l'autre ?!?
Et c'est vrai que c'est crispant ;-)

--
Alex