Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Impression sur IP ne se fait pas

20 réponses
Avatar
olivier.blard
Bonjour,
j'ai un souci d'impression depuis mon Powerbook (Mac OS X 10.4.9 à jour)
sur une imprimante réseau Lexmark T430 que l'on a au labo.

Je suis connecté via Ethernet au réseau dit "étudiant" de la fac, en
DHCP, mais j'ai toujours la même IP (192.168.X.X). Sur ce réseau seuls
les ports 80 et 443 sont ouverts. L'imprimante est relié au réseau du
labo (pas de verrouillage de ports à priori) avec une IP fixe
(192.168.Y.Z).

J'arrive à pinger l'imprimante sans souci, et j'ai pu facilement
l'installer sur un PC portable (Windows XP) qui est connecté de la même
façon que mon PowerBook. Sur ce PC, l'adresse de l'imprimante est
http://192.168.Y.Z, et l'impression se fait correctement. Je ne sais pas
que est le protocole utilisé dans ce cas (IPP ?).

J'aimerai moi aussi imprimer depuis mon Powerbook ! J'ai donc installé
l'imprimante en option-cliquant sur "plus d'imprimante..." dans
"Configuration d'imprimante". J'ai choisi le protocole "IPP via http",
rentré l'adresse http://192.168.Y.Z dans le champ URI et selectionné le
bon modèle d'imprimante.

Quand je lance une impression sur cette imprimante, la fenêtre d'état me
dit bien qu'elle se connecte à l'adresse indiquée, via le port 80
d'après LittleSnitch, je vois effectivement un peu (pas beaucoup, même
pour des gros pdf) d'activité réseau via MenuMeters. La fenêtre d'état
me dit finalement "Print file accepted - job ID 1473". Ce job ID
augmente au fur et à mesure de la journée et des différentes impressions
du labo. J'imagine que c'est un numéro effectivement attribué par
l'imprimante et donc que j'arrive bien à m'y connecter.

Mais au final, l'imprimante n'imprime rien (sauf ce matin, elle a bien
imprimé une feuille, par hasard ?) si ce n'est les pages de test,
imprimées depuis l'interface web de CUPS (localhost:631) !

Je crois que j'ai testé à peu près toutes les combinaisons possibles,
mais comme le firewall de la fac bloque les communications sur tous les
ports autres que 80 et 443, je suis bloqué. Notamment pour le JetDirect
qui effectivement passe par le port 9100, mais aussi l'IPP sur IPP qui
passe par le 631 et le LPD par le 515. Pour l'instant pas de réponse du
service info pour ouvrir ces ports ... Je cherche donc à passer par le
port 80, comme Windows a l'air de faire ...

Bref, que devrais-je faire pour que ça marche aussi bien que sous XP
(c'est pas un troll ...) ? Merci d'avance pour votre aide !

--
Olivier BLARD

10 réponses

1 2
Avatar
daniel patin
Olivier BLARD wrote:
Bonjour,
j'ai un souci d'impression depuis mon Powerbook (Mac OS X 10.4.9 à jour)
sur une imprimante réseau Lexmark T430 que l'on a au labo.

est ce que l'imprimante est postscript et pas seulement machintruc, j'ai

perdu le nom, seulement pour PC.

et as tu le fichier PPD adéquat?
si elle etait ethertalk, ça faciliterait les choses.
as tu regardé si elle possede un webserver en ouvrant son adresse IP
dans safari?

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Avatar
olivier.blard
daniel patin wrote:

Olivier BLARD wrote:
Bonjour,
j'ai un souci d'impression depuis mon Powerbook (Mac OS X 10.4.9 à jour)
sur une imprimante réseau Lexmark T430 que l'on a au labo.

est ce que l'imprimante est postscript et pas seulement machintruc, j'ai

perdu le nom, seulement pour PC.


Oui, elle est Postscript.

et as tu le fichier PPD adéquat?


Oui, et je m'en suis déjà servi via Appletalk et aussi en USB. Mais là,
le réseau auquel je susi connecté n'autorise que les ports 80 et 443,
donc pas d'Appletalk possible ... Sinon, j'ai aussi essayé le PPD
générique.

si elle etait ethertalk, ça faciliterait les choses.
as tu regardé si elle possede un webserver en ouvrant son adresse IP
dans safari?


Oui, je peux accéder aux réglages de l'imprimante via une page web.
Ce qui me trouble le plus, c'est que l'impression de pages de test
depuis l'interface web de CUPS fonctionne. Je me dis donc que c'est au
niveau de Mac OS X que j'ai un souci ... mais je ne sais pas lequel ...
Comme si les impressions lancées depuis les applis sous Mac OS X ne
sortaient pas de mon ordi.

--
Olivier BLARD


Avatar
jperrocheau
Olivier BLARD wrote:

j'ai un souci d'impression depuis mon Powerbook (Mac OS X 10.4.9 à jour)
sur une imprimante réseau Lexmark T430 que l'on a au labo.


T430, T430d ou T430dn ?

Imprimante réseau qui peut fonctionner en:

PCL 6 Emulation
Personal Printer Data Stream (PPDS)
PostScript 3 Emulation and PDF 1.2, 1.3

Donc à priori aucun problème pour Mac OS X.


Je suis connecté via Ethernet au réseau dit "étudiant" de la fac, en
DHCP, mais j'ai toujours la même IP (192.168.X.X).


Tu parles de quoi, de ton Mac ou de l'imprimante ?

Sur ce réseau seuls les ports 80 et 443 sont ouverts.


Pas clair. Ouvert où ?

L'imprimante est relié au réseau du labo (pas de verrouillage de ports à
priori) avec une IP fixe (192.168.Y.Z).


OK

J'arrive à pinger l'imprimante sans souci, et j'ai pu facilement
l'installer sur un PC portable (Windows XP) qui est connecté de la même
façon que mon PowerBook. Sur ce PC, l'adresse de l'imprimante est
http://192.168.Y.Z,


L'adresse est "192.168.y.z",... "http" est un des protocoles pour
communiquer avec cette imprimante

et l'impression se fait correctement. Je ne sais pas que est le protocole
utilisé dans ce cas (IPP ?).


Cela dépend comment tu as fait cette configuration,... ;-).

Si tu l'a fait en ajoutant un imprimante et en créant dans la foulé un
"Standard TCP/IP port" elle fonctionnera par défaut en protocole dit
"raw" en fait le protocole de chez HP appelé aussi AppSocket/HP
JetDirect sur le port 9100. En modifiant "à la main" on peut la faire
fonctionner en LPR sur le port 515.

Si tu as configuré en tapant l'URL http://192.168.Y.Z/xxxx, elle
fonctionne en http port 80 ou IPP (http sur le port 631)


J'aimerais moi aussi imprimer depuis mon Powerbook ! J'ai donc installé
l'imprimante en option-cliquant sur "plus d'imprimante..." dans
"Configuration d'imprimante". J'ai choisi le protocole "IPP via http",
rentré l'adresse http://192.168.Y.Z dans le champ URI et sélectionné le
bon modèle d'imprimante.


Arrggh! ce n'était pas la solution la plus simple, puisqu'il faut taper
l'URL en ajoutant le nom du service qui n'est pas facilement devinable,
sauf à lire la doc de l'imprimante). Il eut été plu facile de la
configurer en LPR (sûrement supporté) ou en plus simplement en
AppSocket/HP JetDirect (si elle le supporte) puisque là il suffit de
donner le numéro IP uniquement.

Si tu n'as pas la doc, il eut été intéressant d'interroger la machine
avec un browser http en tapant simplement http://192.168.y.z/. En
général, il y a toujours un serveur web sur ce genre d'imprimante, et tu
aurais pu apprendre quels protocoles elle supporte. Quelques fois
l'indication de le queue d'impression à utiliser en http ou ipp est
indiquée.


Quand je lance une impression sur cette imprimante, la fenêtre d'état me
dit bien qu'elle se connecte à l'adresse indiquée, via le port 80
d'après LittleSnitch, je vois effectivement un peu (pas beaucoup, même
pour des gros pdf) d'activité réseau via MenuMeters. La fenêtre d'état
me dit finalement "Print file accepted - job ID 1473". Ce job ID
augmente au fur et à mesure de la journée et des différentes impressions
du labo. J'imagine que c'est un numéro effectivement attribué par
l'imprimante et donc que j'arrive bien à m'y connecter.


Normal, cela ne tombe pas dans la bonne "queue d'impression".

Mais au final, l'imprimante n'imprime rien (sauf ce matin, elle a bien
imprimé une feuille, par hasard ?) si ce n'est les pages de test,
imprimées depuis l'interface web de CUPS (localhost:631) !


En affichant la page <http://localhost:631/printers> tu as la valeur de
l'URI
Par exemple pour une imprimante communiquant en protocole AppleTalk
(PAP)
Device URI: pap://*/LaserWriter%204%2f600%20PS/LaserWriter

J'espère que tu lui a quand même désigné un PPD convenable lors de ta
configuration. Même si tu n'as pas le bon, tu peux toujours faire des
essais avec le PPD Postscript "Generic".

Je crois que j'ai testé à peu près toutes les combinaisons possibles,
mais comme le firewall de la fac bloque les communications sur tous les
ports autres que 80 et 443,


Euh! que vient faire ce firewall ici.... ? Dois-t-on comprendre que tu
souhaites imprimer à partir de l'Internet sur cette imprimante située
sur le LAN de la fac.

je suis bloqué. Notamment pour le JetDirect qui effectivement passe par le
port 9100, mais aussi l'IPP sur IPP qui passe par le 631 et le LPD par le
515. Pour l'instant pas de réponse du service info pour ouvrir ces ports
... Je cherche donc à passer par le port 80, comme Windows a l'air de
faire ...

Bref, que devrais-je faire pour que ça marche aussi bien que sous XP
(c'est pas un troll ...) ? Merci d'avance pour votre aide !


--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Avatar
olivier.blard
Jacques Perrocheau wrote:

T430, T430d ou T430dn ?


T430 tout court.

Donc à priori aucun problème pour Mac OS X.


Effectivement, je l'ai déjà utilisée en Appletalk et en USB.

Je suis connecté via Ethernet au réseau dit "étudiant" de la fac, en
DHCP, mais j'ai toujours la même IP (192.168.X.X).


Tu parles de quoi, de ton Mac ou de l'imprimante ?


Ici, de mon Mac.

Sur ce réseau seuls les ports 80 et 443 sont ouverts.


Pas clair. Ouvert où ?


J'imagine au niveau du serveur qui gère la connexion des portables
persos au réseau de l'université ou des éléments du réseau (switchs ?).
Il y a qq mois, j'avais du faire une demande pour qu'on puisse se
connecter sur des pages en HTTPS et pas seulement en HTTP. Mais c'est
tout ce que l'on peut faire depuis ce réseau "étudiant"/"portables
persos". Pas de mail (pop ou smtp), ni de FTP, ni de NNTP :-( ... Ces
types de connexion n'aboutissent pas ... Mon firewall perso est
désactivé, au moins pour les essais.

L'adresse est "192.168.y.z",... "http" est un des protocoles pour
communiquer avec cette imprimante


OK, je le conçois.

et l'impression se fait correctement. Je ne sais pas que est le protocole
utilisé dans ce cas (IPP ?).


Cela dépend comment tu as fait cette configuration,... ;-).

Si tu l'a fait en ajoutant un imprimante et en créant dans la foulé un
"Standard TCP/IP port" elle fonctionnera par défaut en protocole dit
"raw" en fait le protocole de chez HP appelé aussi AppSocket/HP
JetDirect sur le port 9100. En modifiant "à la main" on peut la faire
fonctionner en LPR sur le port 515.

Si tu as configuré en tapant l'URL http://192.168.Y.Z/xxxx, elle
fonctionne en http port 80 ou IPP (http sur le port 631)


Je suis passé par l'assistant d'ajout de nouvelle imprimante de Windows
XP. De mémoire, j'ai demandé "une imprimante réseau ou connectée à un
autre ordinateur". À l'écran suivant, j'ai choisi l'option "inprimante
par internet ou intranet" et j'ai indiqué l'adresse
"http://192.168.Y.Z/", et enfin le type et le modèle d'imprimante, et
voilà !

J'aimerais moi aussi imprimer depuis mon Powerbook ! J'ai donc installé
l'imprimante en option-cliquant sur "plus d'imprimante..." dans
"Configuration d'imprimante". J'ai choisi le protocole "IPP via http",
rentré l'adresse http://192.168.Y.Z dans le champ URI et sélectionné le
bon modèle d'imprimante.


Arrggh! ce n'était pas la solution la plus simple, puisqu'il faut taper
l'URL en ajoutant le nom du service qui n'est pas facilement devinable,
sauf à lire la doc de l'imprimante). Il eut été plu facile de la
configurer en LPR (sûrement supporté) ou en plus simplement en
AppSocket/HP JetDirect (si elle le supporte) puisque là il suffit de
donner le numéro IP uniquement.

Si tu n'as pas la doc, il eut été intéressant d'interroger la machine
avec un browser http en tapant simplement http://192.168.y.z/. En
général, il y a toujours un serveur web sur ce genre d'imprimante, et tu
aurais pu apprendre quels protocoles elle supporte. Quelques fois
l'indication de le queue d'impression à utiliser en http ou ipp est
indiquée.


OK, si je sais quoi chercher, je vais regarder demain. Effectivement, je
sais que je peux accéder à l'interface de configuration de la Lexmark
via son serveur web. Il me semble me souvenir (il se fait tard) que les
protocoles JetDirect, LPD/LPR et Appletalk sont activés. Mais les
réglages du réseau auquel je suis connecté font que ces types de
protocoles me sont interdits. J'ai essayé mais mon Mac n'arrive alors
pas à dialoguer avec l'imprimante.
J'ai aussi vu une ligne "impression par le web" qui était cochée, ce qui
me semble cohérent avec le fait d'utiliser le protocole http pour
imprimer. Je vais vérifier tout cela. Je vais aussi vérifier si sur le
PC, Windows n'aurait pas directement complété le nom d'une file
d'attente ...

En affichant la page <http://localhost:631/printers> tu as la valeur de
l'URI
Par exemple pour une imprimante communiquant en protocole AppleTalk
(PAP)
Device URI: pap://*/LaserWriter%204%2f600%20PS/LaserWriter


Pour la Lexmark en question, j'ai :
"URI de périphérique: http://192.168.134.27:80/"
Effectivement, pour une autre laser utilisée chez moi en Appletalk, j'ai
"URI de périphérique: pap://*/EPSON%20EPL-N2050%2b/LaserWriter".
Ce qui semble effectivement indiquer qu'il me manque le nom de la queue
d'impression.

J'espère que tu lui a quand même désigné un PPD convenable lors de ta
configuration. Même si tu n'as pas le bon, tu peux toujours faire des
essais avec le PPD Postscript "Generic".


J'ai le bon PPD (déjà testé en Appletalk et USB), mais j'ai aussi essayé
Generic. Pas plus de succès :-(

Je crois que j'ai testé à peu près toutes les combinaisons possibles,
mais comme le firewall de la fac bloque les communications sur tous les
ports autres que 80 et 443,


Euh! que vient faire ce firewall ici.... ? Dois-t-on comprendre que tu
souhaites imprimer à partir de l'Internet sur cette imprimante située
sur le LAN de la fac.


Non non, je suis dans les locaux. Mais au sein du labo, on a deux
réseaux dispo : un pour les ordis appartenant au labo et cette
imprimante réseau, l'autre (une seule prise réseau !) pour les portables
des étudiants. Ces deux réseaux sont je crois reliés aux mêmes switchs
dans l'armoire informatique du batiment, mais n'ont pas les mêmes
"privilèges". Le premier peut utiliser toutes sortes de protocoles
(HTTP, HTTPS, FTP, POP, SMTP, etc). Le deuxième, celui auquel je suis
connecté a seulement droit au HTTP et HTTPS.

D'où mon désir d'imprimer via HTTP.
En tous cas merci pour ton aide ainsi que pour celle de Daniel.

--
Olivier BLARD


Avatar
daniel patin
Olivier BLARD wrote:


Oui, je peux accéder aux réglages de l'imprimante via une page web.
Ce qui me trouble le plus, c'est que l'impression de pages de test
depuis l'interface web de CUPS fonctionne. Je me dis donc que c'est au
niveau de Mac OS X que j'ai un souci ... mais je ne sais pas lequel ...
Comme si les impressions lancées depuis les applis sous Mac OS X ne
sortaient pas de mon ordi.

alors, justement, dans le localhost:631, tu dois voir les taches

d'impression qui ont pu avoir lieu. s'il y en a pas, c'est
qu'effectivement le mode de choix de l'imprimante n'est pas le bon.
déja, en regle générale, une imprimante qui n'apparait pas dans la
fenetre d'ajout d'imprimante, c'est déja suspect. elle devrait meme
apparaitre en impression windows.
as tu essayé de la voir en >plus d'imprimantes >reseau lexmark?
as tu essayé de la declarer en LPD plutot qu'en IPP?
sinon, as tu essayé de la déclarer en partage sur un poste windows, et
de la récuperer en impressions windows?

sinon, c'est effectivement le port qui bloque.
mais, je sais que les imprimantes IPP, ce n'est pas la joie. je me
souviens d'une HP Graphique que j'avais reussi à installer sous un
macos9 via IP mais que j'ai eu toutes les peines du monde à mettre sous
MacosX.tiens moi au courant, on essayera d'avancer en pas à pas

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Avatar
Jacques Perrocheau
In article <1hyjf8o.bnpcsg113u02sN%,
(Olivier BLARD) wrote:

T430, T430d ou T430dn ?


T430 tout court.

Donc à priori aucun problème pour Mac OS X.


Effectivement, je l'ai déjà utilisée en Appletalk et en USB.


OK

Je suis connecté via Ethernet au réseau dit "étudiant" de la fac, en
DHCP, mais j'ai toujours la même IP (192.168.X.X).


Tu parles de quoi, de ton Mac ou de l'imprimante ?


Ici, de mon Mac.

Sur ce réseau seuls les ports 80 et 443 sont ouverts.


Pas clair. Ouvert où ?


J'imagine au niveau du serveur qui gère la connexion des portables
persos au réseau de l'université ou des éléments du réseau (switchs ?).
Il y a qq mois, j'avais du faire une demande pour qu'on puisse se
connecter sur des pages en HTTPS et pas seulement en HTTP. Mais c'est
tout ce que l'on peut faire depuis ce réseau "étudiant"/"portables
persos". Pas de mail (pop ou smtp), ni de FTP, ni de NNTP :-( ... Ces
types de connexion n'aboutissent pas ... Mon firewall perso est
désactivé, au moins pour les essais.


OK, s'éclaircit avec ton explication à la fin du post.


[snip]

et l'impression se fait correctement. Je ne sais pas que est le protocole
utilisé dans ce cas (IPP ?).


Cela dépend comment tu as fait cette configuration,... ;-).

Si tu l'a fait en ajoutant un imprimante et en créant dans la foulé un
"Standard TCP/IP port" elle fonctionnera par défaut en protocole dit
"raw" en fait le protocole de chez HP appelé aussi AppSocket/HP
JetDirect sur le port 9100. En modifiant "à la main" on peut la faire
fonctionner en LPR sur le port 515.

Si tu as configuré en tapant l'URL http://192.168.Y.Z/xxxx, elle
fonctionne en http port 80 ou IPP (http sur le port 631)


Je suis passé par l'assistant d'ajout de nouvelle imprimante de Windows
XP. De mémoire, j'ai demandé "une imprimante réseau ou connectée à un
autre ordinateur". À l'écran suivant, j'ai choisi l'option "inprimante
par internet ou intranet" et j'ai indiqué l'adresse
"http://192.168.Y.Z/", et enfin le type et le modèle d'imprimante, et
voilà !


OK, donc elle fonctionne en protocole http.

[snip]


Si tu n'as pas la doc, il eut été intéressant d'interroger la machine
avec un browser http en tapant simplement http://192.168.y.z/. En
général, il y a toujours un serveur web sur ce genre d'imprimante, et tu
aurais pu apprendre quels protocoles elle supporte. Quelques fois
l'indication de le queue d'impression à utiliser en http ou ipp est
indiquée.


OK, si je sais quoi chercher, je vais regarder demain. Effectivement, je
sais que je peux accéder à l'interface de configuration de la Lexmark
via son serveur web. Il me semble me souvenir (il se fait tard) que les
protocoles JetDirect, LPD/LPR et Appletalk sont activés. Mais les
réglages du réseau auquel je suis connecté font que ces types de
protocoles me sont interdits. J'ai essayé mais mon Mac n'arrive alors
pas à dialoguer avec l'imprimante.
J'ai aussi vu une ligne "impression par le web" qui était cochée, ce qui
me semble cohérent avec le fait d'utiliser le protocole http pour
imprimer. Je vais vérifier tout cela. Je vais aussi vérifier si sur le
PC, Windows n'aurait pas directement complété le nom d'une file
d'attente ...


Oui, avec un peu de chance, Windows affiche quelque part l'URI complet,
que tu pourras recopier.

En affichant la page <http://localhost:631/printers> tu as la valeur de
l'URI
Par exemple pour une imprimante communiquant en protocole AppleTalk
(PAP)
Device URI: pap://*/LaserWriter%204%2f600%20PS/LaserWriter


Pour la Lexmark en question, j'ai :
"URI de périphérique: http://192.168.134.27:80/"


Ce qui est insuffisant.

Effectivement, pour une autre laser utilisée chez moi en Appletalk, j'ai
"URI de périphérique: pap://*/EPSON%20EPL-N2050%2b/LaserWriter".
Ce qui semble effectivement indiquer qu'il me manque le nom de la queue
d'impression.


Vouif

J'espère que tu lui a quand même désigné un PPD convenable lors de ta
configuration. Même si tu n'as pas le bon, tu peux toujours faire des
essais avec le PPD Postscript "Generic".


J'ai le bon PPD (déjà testé en Appletalk et USB), mais j'ai aussi essayé
Generic. Pas plus de succès :-(


Of course.


Je crois que j'ai testé à peu près toutes les combinaisons possibles,
mais comme le firewall de la fac bloque les communications sur tous les
ports autres que 80 et 443,


Euh! que vient faire ce firewall ici.... ? Dois-t-on comprendre que tu
souhaites imprimer à partir de l'Internet sur cette imprimante située
sur le LAN de la fac.


Non non, je suis dans les locaux. Mais au sein du labo, on a deux
réseaux dispo : un pour les ordis appartenant au labo et cette
imprimante réseau, l'autre (une seule prise réseau !) pour les portables
des étudiants. Ces deux réseaux sont je crois reliés aux mêmes switchs
dans l'armoire informatique du batiment, mais n'ont pas les mêmes
"privilèges". Le premier peut utiliser toutes sortes de protocoles
(HTTP, HTTPS, FTP, POP, SMTP, etc). Le deuxième, celui auquel je suis
connecté a seulement droit au HTTP et HTTPS.

D'où mon désir d'imprimer via HTTP.


OK, beaucoup plus clair.

En tous cas merci pour ton aide ainsi que pour celle de Daniel.


--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74



Avatar
olivier.blard
daniel patin wrote:

alors, justement, dans le localhost:631, tu dois voir les taches
d'impression qui ont pu avoir lieu. s'il y en a pas, c'est
qu'effectivement le mode de choix de l'imprimante n'est pas le bon.


Je vois les travaux lancés. Ils sont ensuite considérés comme effectués.
Dans les fenêtres d'état qui se lancent à l'impression aussi d'ailleurs.
Évidemment, l'imprimante ne sort rien ...

déja, en regle générale, une imprimante qui n'apparait pas dans la
fenetre d'ajout d'imprimante, c'est déja suspect. elle devrait meme
apparaitre en impression windows.
as tu essayé de la voir en >plus d'imprimantes >reseau lexmark?
as tu essayé de la declarer en LPD plutot qu'en IPP?
sinon, as tu essayé de la déclarer en partage sur un poste windows, et
de la récuperer en impressions windows?


sauf que les réglages du réseau ne m'autorisent que les ports 80 et 443,
donc je n'ai accès ni à l'impression Windows, ni au LPD, ni au partage
depuis un autre ordi.
Je n'ai pas non plus d'option "réseau Lexmark". Qqchose de plus à
installer que le driver ? Je n'ai rien trouvé chez Lexmark qui semble
pouvoir m'aider ...

sinon, c'est effectivement le port qui bloque.


voila !

mais, je sais que les imprimantes IPP, ce n'est pas la joie. je me
souviens d'une HP Graphique que j'avais reussi à installer sous un
macos9 via IP mais que j'ai eu toutes les peines du monde à mettre sous
MacosX.tiens moi au courant, on essayera d'avancer en pas à pas


Thanks ! Je suis à la recherche du nom de la file d'impression, ce qui
pourrait semble-t-il m'aider pour finir la config (voir l'autre branche
du fil), mais pour l'instant je sèche ...

--
Olivier BLARD

Avatar
olivier.blard
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, avec un peu de chance, Windows affiche quelque part l'URI complet,
que tu pourras recopier.


Bon, j'ai rien trouvé de probant sous Windows. Le port d'impression de
l'imprimante est défini comme "Internet port" et son adresse est
"http://192.168.Y.Z" tout court, mais pas de référence à une quelconque
file d'attente.
J'ai fouillé tous les menus de configuration de l'imprimante, via son
serveur web, mais rien qui m'indique non plus le nom d'une file
d'attente. Les modes d'emploi non plus.

Ce qui semble effectivement indiquer qu'il me manque le nom de la queue
d'impression.


Vouif


La seule chose que j'ai trouvée, c'est sur la page de test que Windows
imprime. Il y est notamment indiqué :
"Nom d'imprimante : http://192.168.Y.ZLexmark T430"
J'ai essayé "http://192.168.134.27:80/Lexmark%20T430" comme URI, mais
rien de ne sort de l'imprimante. Pourtant, j'ai bien un job ID attribué
par l'imprimante.


Sinon, je me suis connecté physiquement au réseau normal du labo. Je
n'ai pas obtenu d'IP par le serveur DHCP de la fac (normal, les adresses
MAC sont filtrées), mais j'ai pu détecter et installer cette satanée
Lexmark en Appletalk et en Bonjour. D'après CUPS, les URI sont
respectivement :

Description: LB2368D Lexmark T430 Appletalk
Emplacement: Zone locale
Etat de l'imprimante: au repos, accepte les travaux.
URI de périphérique: pap://*/LB2368D%20Lexmark%20T430/LaserWriter

et

Description: LexmarkT430 Bonjour
Emplacement:
Etat de l'imprimante: au repos, accepte les travaux.
"Data file sent successfully"
URI de périphérique: mdns://LexmarkT430._printer._tcp.local.

J'ai donc essayé d'utiliser "LaserWriter" comme nom de file d'attente
pour une impression IPP sur HTTP depuis le réseau "étudiants", mais sans
succès ... Bref, quel que soit le nom que je rajoute derrière mon URI,
l'impression semble acceptée par l'imprimante mais rien de vient noircir
le papier.

Je continue de chercher demain ...

--
Olivier BLARD


Avatar
olivier.blard
Le Moustique wrote:

Euh, une question très bête : il n'y aurait pas une deuxième Lexmark sur
le réseau? Est-ce que tu peux faire cracher une page de test à
l'imprimante qui t'intéresse, pour voir si ses "coordonnées" sont les
bonnes?


Une fois ma lexkmark configurée depuis "Configuration d'imprimante", je
la retrouve dans l'interface web de CUPS, et là l'impression d'une page
de test aboutit bien sur la bonne imprimante. Une impression normale,
depuis n'importe quelle appli sous Mac OS X, n'arrive nul part ...
Bizarre non ?

--
Olivier BLARD

Avatar
daniel patin
Olivier BLARD wrote:

Une fois ma lexkmark configurée depuis "Configuration d'imprimante", je
la retrouve dans l'interface web de CUPS, et là l'impression d'une page
de test aboutit bien sur la bonne imprimante. Une impression normale,
depuis n'importe quelle appli sous Mac OS X, n'arrive nul part ...
Bizarre non ?

pas tant que ça. j'ai connu ça sur des station Silicon Graphics.

par contre, peux tu, si tu as la derniere version de CUPS, aller dans
administration, et modifier le materiel (PAP pour Windows via Samba, par
exemple). on ne sait jamais..

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

1 2