Impression multisystème ?

9 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Les ports USB de mon portable semblent avoir quelque peu souffert, aussi
ils ne reconnaissent plus les disques durs et je ne peux plus faire
d'impression dessus. Aucun problème en revanche pour les cartes mémoire
donc les clefs USB. Pour la vidéo non plus mais ça risque de ne pas nous
aider beaucoup ici.

L'imprimante que j'utilisais est branchée sur une autre machine avec Ubuntu.

Les deux machines sont reliées à la même Dartybox.

Est-ce que c'est possible (et relativement facile) de faire du partage
d'imprimante dans ces conditions, ou faut-il que je continue d'imprimer
en PDF vers une clef USB, et d'aller sur la machine Ubuntu ouvrir l'USB
pour l'imprimer ?

J'ai commencé par penser à brancher l'imprimante sur la Dartybox, mais
ça nécessite de trouver les bons câbles : un câble parallèle / USB se
termine en USB mâle, or sur la Dartybox c'est de l'USB femelle qu'on
branche. ça doit être faisable, si je peux m'attendre à ce que ça donne
quelque chose d'exploitable. Aussi je me dis qu'il est raisonnable de
m'en remettre aux retours d'expérience de gens qui ont déjà fait des
choses semblables.

L'autre solution est d'allumer la machine Ubuntu et de lui faire
parvenir l'impression via le réseau. Mais alors comment on commence ...

Sinon je pourrais aussi débrancher le câble ethernet de la Dartybox pour
le brancher directement sur la machine Ubuntu (donc brancher les deux
machines l'une sur l'autre), mais je me demande si ce monde-là va se
reconnaître spontanément, ou si il y a des choses à installer avant. Et
si il faut brancher les machines avant de les démarrer, ou l'inverse.
Et, comme il faut modifier les branchements à chaque fois, du coup il y
a de quoi se demander si ça simplifie vraiment les choses par rapport à
imprimer via une clef USB, sauf à avoir vraiment beaucoup d'impressions
à faire d'affilée (le plus souvent, c'est une page ou deux).

9 réponses

Sergio
Le 09/03/2015 10:51, Gloops a écrit :

Les ports USB de mon portable semblent avoir quelque peu souffert, aussi ils ne reconnaissent plus les disques durs et je ne peux
plus faire d'impression dessus. Aucun problème en revanche pour les cartes mémoire donc les clefs USB. Pour la vidéo non plus mais
ça risque de ne pas nous aider beaucoup ici.

L'imprimante que j'utilisais est branchée sur une autre machine avec Ubuntu.

Les deux machines sont reliées à la même Dartybox.

Est-ce que c'est possible (et relativement facile) de faire du partage d'imprimante dans ces conditions, ou faut-il que je continue
d'imprimer en PDF vers une clef USB, et d'aller sur la machine Ubuntu ouvrir l'USB pour l'imprimer ?

Sous ton Ubuntu tu partages l'imprimante via Samba; ensuite, dans ton Windows tu devrais pouvoir accéder à l'imprimante partagée,
comme si c'était du Windows.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Gloops
Le 09/03/2015 13:16, Sergio a écrit :
Le 09/03/2015 10:51, Gloops a écrit :

Les ports USB de mon portable semblent avoir quelque peu souffert,
aussi ils ne reconnaissent plus les disques durs et je ne peux
plus faire d'impression dessus. Aucun problème en revanche pour les
cartes mémoire donc les clefs USB. Pour la vidéo non plus mais
ça risque de ne pas nous aider beaucoup ici.

L'imprimante que j'utilisais est branchée sur une autre machine avec
Ubuntu.

Les deux machines sont reliées à la même Dartybox.

Est-ce que c'est possible (et relativement facile) de faire du partage
d'imprimante dans ces conditions, ou faut-il que je continue
d'imprimer en PDF vers une clef USB, et d'aller sur la machine Ubuntu
ouvrir l'USB pour l'imprimer ?

Sous ton Ubuntu tu partages l'imprimante via Samba; ensuite, dans ton
Windows tu devrais pouvoir accéder à l'imprimante partagée, comme si
c'était du Windows.

Ah d'acc merci, il y a Unity, il faut mettre Samba en plus ?

Et après donc dans Windows, Imprimantes et télécopieurs, ajouter une
imprimante ...

On me demande un nom, j'imagine que c'est un nom de partage que j'aurai
l'occasion de donner sous Ubuntu ? Faut-il préfixer avec un nom de machine ?

Le fait que ça soit branché sur la même Dartybox suffit, il n'y a besoin
de rien en plus ?

Pas de précautions particulières à prendre vis-à-vis de l'extérieur ?
Sergio
Le 09/03/2015 13:38, Gloops a écrit :

Ah d'acc merci, il y a Unity, il faut mettre Samba en plus ?

"Unity" c'est l'interface graphique.
Samba, c'est le système de partage de fichiers et d'imprimante compatible Windows. Il y a toutes les chances que ce soit installé
par défaut.

Tu installes le paquet "samba". Ensuite, dans les propriétés de ton imprimante, tu coches "Partagée".

Et après donc dans Windows, Imprimantes et télécopieurs, ajouter une imprimante ...

Oui.

On me demande un nom, j'imagine que c'est un nom de partage que j'aurai l'occasion de donner sous Ubuntu ? Faut-il préfixer avec un
nom de machine ?

Si ton Windows est configuré comme il faut, un "parcourir le réseau" devrait te faire découvrir l'imprimante. Sinon, son nom est
nomdemachineubuntunomimprimante

C'est comme si l'imprimante était sur une vraie machine Windows... Il faut avoir sous le coude les pilotes kivonbien pour ton
imprimante.

Le fait que ça soit branché sur la même Dartybox suffit, il n'y a besoin de rien en plus ?

Non. Il suffit d'être sur le même réseau local...

Pas de précautions particulières à prendre vis-à-vis de l'extérieur ?

Ta box sert de NAT et protège des accès extérieurs.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Gloops
Le 09/03/2015 14:09, Sergio a écrit :
Le 09/03/2015 13:38, Gloops a écrit :

Ah d'acc merci, il y a Unity, il faut mettre Samba en plus ?

"Unity" c'est l'interface graphique.
Samba, c'est le système de partage de fichiers et d'imprimante
compatible Windows. Il y a toutes les chances que ce soit installé par
défaut.

Tu installes le paquet "samba". Ensuite, dans les propriétés de ton
imprimante, tu coches "Partagée".

OK ça a l'air simple.

Et après donc dans Windows, Imprimantes et télécopieurs, ajouter une
imprimante ...

Oui.

On me demande un nom, j'imagine que c'est un nom de partage que
j'aurai l'occasion de donner sous Ubuntu ? Faut-il préfixer avec un
nom de machine ?

Si ton Windows est configuré comme il faut, un "parcourir le réseau"
devrait te faire découvrir l'imprimante. Sinon, son nom est
nomdemachineubuntunomimprimante

D'acc. Le parcours réseau fonctionne, mais il m'a semblé qu'il n'était
pas proposé dans cette boîte de dialogue. Au pire je reporte le nom de
la machine et puis ça marche.

C'est comme si l'imprimante était sur une vraie machine Windows... Il
faut avoir sous le coude les pilotes kivonbien pour ton imprimante.

Ah oui là il faut que je fasse attention : depuis Ubuntu on imprime
bien, mais du coup avec des pilotes Ubuntu.

Mais ... Du moment que les pilotes sont installés sur la machine
Windows, elle va envoyer ce qu'il faut sur la file d'attente, non ?

Le fait que ça soit branché sur la même Dartybox suffit, il n'y a
besoin de rien en plus ?

Non. Il suffit d'être sur le même réseau local...

Ah. Donc, si j'ai un nom de groupe sur la machine Windows, il faut que
je le déclare sur la machine Ubuntu aussi, alors ?

Pas de précautions particulières à prendre vis-à-vis de l'extérieur ?

Ta box sert de NAT et protège des accès extérieurs.

Bon, ça baigne alors.
Gloops
Le 09/03/2015 14:09, Sergio a écrit :
Le 09/03/2015 13:38, Gloops a écrit :

Ah d'acc merci, il y a Unity, il faut mettre Samba en plus ?

"Unity" c'est l'interface graphique.
Samba, c'est le système de partage de fichiers et d'imprimante
compatible Windows. Il y a toutes les chances que ce soit installé par
défaut.

Tu installes le paquet "samba". Ensuite, dans les propriétés de ton
imprimante, tu coches "Partagée".

Et après donc dans Windows, Imprimantes et télécopieurs, ajouter une
imprimante ...

Oui.

On me demande un nom, j'imagine que c'est un nom de partage que
j'aurai l'occasion de donner sous Ubuntu ? Faut-il préfixer avec un
nom de machine ?

Si ton Windows est configuré comme il faut, un "parcourir le réseau"
devrait te faire découvrir l'imprimante. Sinon, son nom est
nomdemachineubuntunomimprimante

C'est comme si l'imprimante était sur une vraie machine Windows... Il
faut avoir sous le coude les pilotes kivonbien pour ton imprimante.

Le fait que ça soit branché sur la même Dartybox suffit, il n'y a
besoin de rien en plus ?

Non. Il suffit d'être sur le même réseau local...

Pas de précautions particulières à prendre vis-à-vis de l'extérieur ?

Ta box sert de NAT et protège des accès extérieurs.

Salut,

Bon alors j'ai installé Samba, configuré CUPS et Samba pour publier les
partages d'imprimantes, l'imprimante comme partagée.

J'ai configuré la section Printers de smb.conf (guest ok = yes,
printable=yes, browseable=yes), dans la section globale "wins support =
yes", et j'ai redémarré les deux services ...

Windows ne la voit toujours pas, il doit manquer un truc.

Du côté Windows il y a un truc qui m'intrigue, c'est que le groupe de
travail n'est pas déclaré avec la même casse pour l'ordinateur et pour
le réseau Microsoft Windows. Au départ pour Samba il y avait la même
casse que pour l'ordinateur Windows, après j'ai mis celle pour le
réseau. Peut-être devrais-je faire machine arrière là-dessus ...
yamo'
Le 11/03/2015 20:01, Gloops a écrit :

Windows ne la voit toujours pas, il doit manquer un truc.

Et au lieu de nomdemachineubuntunomimprimante
peut-être est-ce : workgroupnomdemachineubuntunomimprimante

Après peut-être qu'au niveau samba la machine linux a un autre nom, il
faut explorer le réseau windows...
Gloops
Le 12/03/2015 17:17, yamo' a écrit :
Le 11/03/2015 20:01, Gloops a écrit :

Windows ne la voit toujours pas, il doit manquer un truc.

Et au lieu de nomdemachineubuntunomimprimante
peut-être est-ce : workgroupnomdemachineubuntunomimprimante

Ah ben si c'est ça la doc manque singulièrement de clarté, pour ne pas
dire d'exactitude.
Mais c'est vrai que ça se tient.

Après peut-être qu'au niveau samba la machine linux a un autre nom, il
faut explorer le réseau windows...

J'ai effectivement vu dans la doc Samba qu'on peut donner un autre nom
au serveur Samba, si on veut. Pour le moment je me suis contenté de
savoir que ça existe.

Pour que la machine Ubuntu apparaisse dans l'explorateur du côté Windows
je crois bien qu'il faudrait que je crée un répertoire partagé, du moins
ça me paraît relativement intuitif. Ce que je n'ai pas fait car ça
ferait ça en plus à faire. Mais si jamais c'est intéressant pour
découvrir des trucs, sur la voie de la résolution ...

L'autre jour je n'ai passé que deux heures là-dessus ...

Je crois que je vais y revenir Samedi.

Je suis content, j'ai résolu une question bloquante sous MVC, mais ...
j'y ai passé une nuit blanche. Alors comme diraient certains ... pas
abuser des bonnes choses. :)
Max
Le 11/03/2015 20:01, Gloops a écrit :

...
Windows ne la voit toujours pas, il doit manquer un truc.

Du côté Windows il y a un truc qui m'intrigue, c'est que le groupe de
travail n'est pas déclaré avec la même casse pour l'ordinateur et pour
le réseau Microsoft Windows. Au départ pour Samba il y avait la même
casse que pour l'ordinateur Windows, après j'ai mis celle pour le
réseau. Peut-être devrais-je faire machine arrière là-dessus ...

Bonsoir,

Windows ne fait pas de différence sur la casse.

Arrives-tu à pinguer ton Ubuntu depuis Windows ?

Qu'as-tu comme modèle d'imprimante ?

@+

--
Rien que pour embêter le MLF qui ne sait comment réagir, on vient
d'ouvrir à Dallas une école de tricot strictement interdite aux femmes.
Pierre Desproges
Gloops
Le 17/03/2015 21:36, Max a écrit :
Le 11/03/2015 20:01, Gloops a écrit :

...
Windows ne la voit toujours pas, il doit manquer un truc.

Du côté Windows il y a un truc qui m'intrigue, c'est que le groupe de
travail n'est pas déclaré avec la même casse pour l'ordinateur et pour
le réseau Microsoft Windows. Au départ pour Samba il y avait la même
casse que pour l'ordinateur Windows, après j'ai mis celle pour le
réseau. Peut-être devrais-je faire machine arrière là-dessus ...

Bonsoir,

Windows ne fait pas de différence sur la casse.

En règle générale c'est vrai, mais vu d'Ubuntu ...

Arrives-tu à pinguer ton Ubuntu depuis Windows ?

aux dernières nouvelles non, mais j'ai un peu manqué d'assiduité,
là-dessus. Je vais voir ce soir où j'en suis.

Qu'as-tu comme modèle d'imprimante ?

Epson LQ 100

ça utilise le langage EPS2 donc quasiment tous les pilotes Epson.
L'impression directe depuis le portable fonctionnait bien jusqu'à ce que
les ports USB se soient pris un gnon. Donc j'imagine que le pilote que
j'ai sur le portable devrait faire l'affaire. Ah il est vrai que ça
passe par une file d'attente Ubuntu.

Sur la machine Ubuntu j'ai le choix du mode de connexion puisque j'ai un
port parallèle comme c'était prévu au départ quand j'ai acheté
l'imprimante, et il y a bien entendu aussi des ports USB donc un temps
j'utilisais le câble USB/parallèle.