Impression Noir et Blanc Numérique - Etat de l'Art ?

13 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

Je cherche un état de l'art, en français ou en anglais, sur l'impression
numérique Noir et Blanc. Imprimantes, pilotes d'imprimante, encres, papiers.

Avec mes remerciements,

Sébastien.

10 réponses

1 2
Charles VASSALLO
Sebastien MEDARD wrote:

Je cherche un état de l'art, en français ou en anglais, sur l'impression
numérique Noir et Blanc. Imprimantes, pilotes d'imprimante, encres,
papiers.

Tu ne trouveras rien de complet. J'ai commis quelque chose il y a
quelques temps (lien en signature), qui raconte essentiellement ce qu'on
peut faire de propre avec une Epson 2100, et dont les conclusions
peuvent s'étendre à d'autres imprimantes... surtout Epson , mais les
choses évoluent vite. Depuis, il y a eu diverses avancées dans le monde
Epson :
(i) on peut maintenant travailler proprement sur du papier glacé ou
satiné avec les R800/1800 et QuadToneRip... à condition de déposer
illico un vernis de protection
(ii) la R2400 a un système original d'impression en N&B basé sur 3
cartouches noires et grises. Contrairement à ce qu'on a pu parfois lire,
sur papier mat, elle n'offre pas grand chose de plus que ce qu'on
pouvait déjà obtenir des machines précédentes. Par contre, sur papier
glacé, elle donne des noirs assez époustouflants (L=2 sur Epson Premium
Glossy, c.à.d. D=2,65)

Il y a maintenant une palanquée de papiers possibles, mais attention au
Dmax sur les papiers mats! Tous ne permettent pas les mêmes densités,
surtout si on se limite à l'encre noire Epson.

Le monde ne se limite pas à Epson. Les HP savent aussi tirer du N&B très
propre, quoiqu'avec un peu plus de métamérisme, mais avec un choix
limité de papiers -- en principe, on perd les vertus de longévité des
encres si on sort des deux papiers proposés par HP.

HP a annoncé une machine à encres pigmentées qui devrait donc pouvoir
accepter n'importe quel papier (en mat) mais ce n'est pas ecore sorti.

Je ne connais pas l'offre de Canon. Ils offrent une machine avec des
encres dédiées au N&B, mais je ne sais pas si c'est déjà disponible

Charles
http://www.oitregor.com/numeric/imprimer_NB.html

fred.bleu
Hello,

Je cherche un état de l'art, en français ou en anglais, sur l'impression
numérique Noir et Blanc. Imprimantes, pilotes d'imprimante, encres,

le dernier CI a fait un article intéressant sur le sujet, sur son
dernier numéro.
j'utilise à l'heure actuelle un HP8750 pour des tirages N&B.

c'est excellent, qua cela soit sur papier mat ou sur papier brillant.
une métamérisme pratiquement absent (CI affirme même qu'il n'y en à pas,
mais par prudence, je n'ai pas essayé toute les longueurs d'ondes)

une pérénnité de plus de 120 ans sur papier neutre, puisque que
contrairement aux encres couleurs, l'encre n et grise de la HP est
pigmentée.

c'est vriament très très chouette

j'ai essayé aussi un pilote quadtone sur mon epson R800. assez déçu, ,
le noir manque de profondeur et les gris de nuances
bref, à éviter.

Sebastien MEDARD
Charles VASSALLO wrote:
Sebastien MEDARD wrote:

Je cherche un état de l'art, en français ou en anglais, sur
l'impression numérique Noir et Blanc. Imprimantes, pilotes
d'imprimante, encres, papiers.

Tu ne trouveras rien de complet. J'ai commis quelque chose il y a
quelques temps (lien en signature)

C'est très bon ce que tu as fait. Va falloir que je prenne un peu de
temps pour exploiter ça, mais c'est le genre de truc que je cherchais.

Manifestement, Epson a l'air de très bien sortir son épingle du jeu et
les autres seraient à la traine...

Au niveau rendu, ce que je cherche, c'est qqchose qui soit le plus
proche possible d'un baryté brillant non glacé, un papier avec une
texture sympa.

Sinon, j'ai entendu parler des papiers Hahnemuhle. Qu'en est-il ?

Merci pour ton aide,

Seb.

Sebastien MEDARD
fred.bleu wrote:

le dernier CI a fait un article intéressant sur le sujet, sur son
dernier numéro.

J'espère qu'ils l'ont encore chez mon ùmagazin de presse :(

j'utilise à l'heure actuelle un HP8750 pour des tirages N&B.

Intéressant un son de cloche non Epson.

c'est excellent, qua cela soit sur papier mat ou sur papier brillant.

Quel type de papier as-tu utilisé ?

Merci.

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Re-

A ton avis, en terme de coût, aproximativement, hors achat imprimante,
on s'en tire à combien (encre plus papier) pour une impression de
qualité "exposition" en A4 et en A3 ?

Merci.

Sébastien.
fred.bleu11

J'espère qu'ils l'ont encore chez mon ùmagazin de presse :(

j'utilise à l'heure actuelle un HP8750 pour des tirages N&B.

Intéressant un son de cloche non Epson.

tu y trouveras aussi l'epson 2400 les deux y sont comparées.
je n'apprécie pas toujours les articles CI, mais celui ci est claire,
intelligent et me semble juste au vue de l'experience que j'ai

c'est excellent, qua cela soit sur papier mat ou sur papier brillant.

Quel type de papier as-tu utilisé ?

surtout du semi mat mais aussi du brillant et du mat, en marque HP
(brillant et semi mat), Epson (mat) et ilford (perlé semimat)

Charles VASSALLO
Sebastien MEDARD wrote:

Manifestement, Epson a l'air de très bien sortir son épingle du jeu et
les autres seraient à la traine...

Pas vraiment. Epson a pris le train en marche avec sa R2400, mais ce
sont des bricoleurs tiers qui ont su tirer du bon N&B avec le matériel
Epson. Pendant longtemps, Epson a professé que le marché du N&B ne
valait pas la peine qu'on s'y intéresse.

Au niveau rendu, ce que je cherche, c'est qqchose qui soit le plus
proche possible d'un baryté brillant non glacé, un papier avec une
texture sympa.

Je ne sais pas si tu trouveras. Les impressions numériques offrent autre
chose. Même les vieux briscards du club les plus accros au révélateur en
conviennent : parfois c'est mieux, ils en conviennent, parfois ils
campent sur leurs positions. C'est différent. Il faut essayer pour
comprendre.

Un baryté non glacé ? Je chercherai dans les papiers satinés. Attention,
on est dans la famille des papiers brillants, pour lesquels les
imprimantes Epson ne sont pas trop à l'aise. Je n'ai pas encore fait
beaucoup d'essais. Apparemment, une fixation avec un vernis Lumijet
semble indispensable (attention, pas le vernis pastel de l'épicier du
coin, qui risque de peler). En satiné, l'Ilford Smooth Pearl a une
texture trop prononcée à mon goût. J'ai fait quelques essais
intéressants avec le MOAB Kokopelli, mais ça reste du papier plus
brillant que satiné.

Bien sûr il y a aussi le HP Premium Plus qui est un papier brillant pas
trop glacé pour les machines HP.

Sinon, j'ai entendu parler des papiers Hahnemuhle. Qu'en est-il ?

Ah! Mon manque de chaleur pour le noir et blanc HP vient pour beaucoup
de ce que j'ai vu les mêmes images tirées avec une HP puis avec une
Epson sur du Hahnemuhle PhotoRag, en piezography ou en UT-7. Cela reste
l'un des meilleurs papiers mat qui soient, avec des noirs très profonds,
mais attention, pas avec le noir Epson, avec la MIS-Ebony ou la
BlackPigment de C. Métairie. Toutefois, si on tolère un peu plus de
texture sur le papier, l'Epson Velvet fera des images aussi
impressionantes, mais cette fois avec l'encre Epson.

En passant, on parle toujours de «noirs profonds» à propos de papiers
mats. Il faut cependant savoir qu'on a des noirs encore plus noirs sur
les papiers glacés... et qu'il n'est pas toujours facile de s'en rendre
compte.

Charles

Sebastien MEDARD
Sebastien MEDARD wrote:

Je cherche un état de l'art, en français ou en anglais, sur l'impression
numérique Noir et Blanc.

Merci à vous deux pour ces informations précieuses.

Sébastien.

Christophe

Hello,

Je cherche un état de l'art, en français ou en anglais, sur l'impress ion
numérique Noir et Blanc. Imprimantes, pilotes d'imprimante, encres, pap iers.

un article sur la 2100, le NB et les encres piezo K7
http://www.galerie-photo.com/epson_2100.html

@+

Christophe

Charles VASSALLO
Christophe wrote:

un article sur la 2100, le NB et les encres piezo K7
http://www.galerie-photo.com/epson_2100.html

Très intéressant. Un bon témoignage direct d'utilisateur et une
alternative aux encres MIS-UT7, avec un importateur français (seul
bémol, deux fois plus chère que les UT7).

Charles

1 2