impression des photos un peu sombre avec mon imprimante HP

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je viens de m'acheter l'imprimante multifonction HP Officejet Pro 8600
Plus.
J'ai un Imac sous Lion.

Je trouve que l'impression des photos(en 10*15 sans bordure) est un peu
sombre par rapport à l'original.
Est ce normal?
Comment y remédier?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Philippe
Le Wed, 16 Jan 2013 11:27:01 +0100, Philippe Gueguen a écrit :

Je viens de m'acheter l'imprimante multifonction HP Officejet Pro 8600
Plus.
J'ai un Imac sous Lion.

Si en plus tu roules en Audi, tu es le parfait pigeon bagué...

Pour le problème de la fidélité de reproduction, c'est un des trucs les
plus difficiles a régler.
Il faut aller chercher dans les options de l'imprimante (voir le serveur
CUPS), faire quantité d'essais et tout ça avec une lumière naturelle sans
soleil direct. Une solution moins satisfaisante est de travailler avec des
paramètres dans le logiciel de visualisation pour trouver les réglages qui
conviennent, mais ça limite a une seule application pour imprimer.

Nous sommes revenus en 1975 où il fallait doser les couleurs sur les TV et
où les résultats étaient plutôt hasardeux. Les vrais pro pour ce travail
sont dans les grandes imprimeries, mais tout le monde n'a pas ça dans ses
relations.

Tout ça pour dire que la qualité de reproduction des couleurs est un vrai
défi pour l'informatique personnelle, il faut du temps et des
connaissances que très peu de gens possèdent, et surtout pas moi.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe Gueguen
Le 16/01/13 11:46, Philippe a écrit :
[...]

Pardon?

[...]

Merci pour ta réponse détaillée.

Ça doit quand même pas être si compliqué d'imprimer un peu plus claire?

C'est quoi le serveur CUPS?
Philippe
Le Wed, 16 Jan 2013 12:01:09 +0100, Philippe Gueguen a écrit :

Ça doit quand même pas être si compliqué d'imprimer un peu plus claire?

Sur une seule impression, non mais régler de façon permanente et pour tous
les logiciels est déjà moins accessible.

C'est quoi le serveur CUPS?

C'est l'outil qui permet d'imprimer sous Linux et Lion d'apple. Sous Lion,
je ne connais que de façon très imparfaite, juste pour configurer de temps
a autre un mac de passage pour imprimer dans un club qui n'a rien
d'informatique.
http://www.racer-club.org/
http://www.racer-club.org/wp-content/uploads/2012/09/sshot503683cf86fd4-356x550.jpg

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Wed, 16 Jan 2013 12:01:09 +0100, Philippe Gueguen a écrit :

Si en plus tu roules en Audi, tu es le parfait pigeon bagué...

Pardon?

C'est juste que j'essaie de dissuader l'achat de ces choses là.
Le combiné scanner imprimante: deux raisons de pannes.
Le portable apple: cher, fragile et performances perfectibles.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe Gueguen
Le 16/01/13 12:28, Philippe a écrit :
[...]

J'ai un Imac (un tout en un), pas un portable mac!
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 16 Jan 2013 13:45:37 +0100, Philippe Gueguen a écrit :

J'ai un Imac (un tout en un), pas un portable mac!

L'iMac n'est fondamentalement qu'un portable pas portable, mais avec un
écran plus grand. :)

--
La Bête des Vosges
spam.out
Philippe Gueguen wrote:

Je viens de m'acheter l'imprimante multifonction HP Officejet Pro 8600
Plus.
J'ai un Imac sous Lion.

voir dans les réglages Colorsync, c'est fait pour ça, et aller sur un
groupe adapté vers lequel je redirige.

fr.comp.os.mac-os.x
Philippe Gueguen
Le 16/01/13 14:43, Anne Le Guennec a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Merci pour l'info.

Quelqu'un peut il me dire comment fonctionne Colorsync?
En particulier sur quel profil faut il le régler?
spam.out
Philippe Gueguen wrote:

> fr.comp.os.mac-os.x

Merci pour l'info.

Quelqu'un peut il me dire comment fonctionne Colorsync?
En particulier sur quel profil faut il le régler?

redirige-toi vers le groupe Mac, là, tu trouveras des réponses sur les
réglages Colorsync, donc un respect de la chaîne colorimétrique.

sinon, tu fais une recherche sur "colorsync" sur Google et tu auras des
pistes, dont des indications sur l'utilisation et quelques
subtilitésd'usage. Bloquer la recherche sur le français, en anglais
c'est largement plsu complexe.
Jacques Perrocheau
In article <50f6bb2b$0$21920$,
Philippe Gueguen wrote:

Quelqu'un peut il me dire comment fonctionne Colorsync?

Tout seul à condition de connaitre un minimum.

En particulier sur quel profil faut il le régler?

Il faut d'abord que chaque périphérique ait son profil ICC idoine.

D'abord l'imprimante, puis l'écran pour avoir un bonne "traduction" des
fichiers créé sur ton Mac par les logiciels qui supportent effectivement
ColorSync, et ensuite les fichiers (photos essentiellement) qui peuvent
contenir ou non un profil colorimétrique.

Par défaut les profils colorimétriques sont stockés ici
"/Library/ColorSync/Profiles" ou "~/Library/ColorSync/Profiles" ou pour
certaines imprimantes "/Library/Printers", par exemple
"/Library/Printers/hp/Profiles"

Pour vérifier l'adéquation au matériel, ouvrir l'application "ColorSync
Utility" (Utilitaire ColorSync sans doute en français) et aller à
l'onglet Devices (Périphériques) et vérifier pour chaque périphérique.

Pour l'imprimante il faudra vérifier dans sa configuration qu'une autre
option de réglage colorimétrique d'origine HP n'est pas activé.

Pour l'écran (quel écran ?) s'il n'a pas de profil fourni par le
constructeur on peut lui en faire un dans les Préférences Système ->
Moniteurs -> onglet Couleur -> bouton "Etalonner". Ce n'est pas du
réglage "professionnel mais pour un usage "personnel" cela permet de
corriger des dominantes, on n'est bien sur limité par les performances
effective de l'écran, s'il est pourri on ne fera pas de miracles.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226