Impression réseau depuis Mac quand l'imprimante est sous Windows

3 réponses
ericb
Bonjour,

Soient 4 machines , qui tournent sous Win XP (je crois), et un Mac mini,
qui utilise le wifi (freebox), dans un bureau.

L'imprimante, une HP LaserJet 1020, tourne sous Windows XP (placée de
façon la plus utile possible)

Donc, comme j'ai lu un peu de documentation avant de venir poser la
question ici, j'arrive à la configuration suivante:

1) l'imprimante est configurée. J'ai même installé le driver pour faire
des essais en local (côté Mac, en déplaçant l'imprimante, et côté
Windows aucun pb)

2) j'ai créé un utilisateur sous Windows, et je donne le login / mot de
passe qui va bien depuis Mac OS X
(ce mot de passe est bien accepté lors de la config)

Par ailleurs, de la configuration, j'ai aussi bien pensé à partager
l'imprimante, qui marche bien depuis tous les autres postes Windows.

J'ai aussi réussi à me connecter avec Safari en passant par le port
imprimante (j'ai pu jouer avec l'interface de configuration que je
connais bien sous Linux). Il ne semble pas y avoir d'erreur dans la
config ( samba// .. bon nom de domaine, et tout et tout, y compris le
bon nom pour l'imprimante)

Enfin, en regardant sous Windows, les taches d'impression, sont vues,
mais stoppées :-/

Et, le ponpon, c'est le message d'erreur laconique coté Mac, qui dit un
truc du style :
Connection failed with error NT_STATUS_NO_MEMORY

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, parce que là, je ne vois plus
trop ...

D'avance merci :)

Pour les liens utiles, j'ai trouvé celui-ci qui me donne pas un bon espoir:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1116126&tstart=30

Autre lien que j'ai trouvé intéressant :
http://gutemprint.sourceforge.net/MacOSX.php3#5.1.6

--
qɔᴉɹə

3 réponses

jperrocheau
ericb wrote:

Soient 4 machines , qui tournent sous Win XP (je crois), et un Mac mini,
qui utilise le wifi (freebox), dans un bureau.

L'imprimante, une HP LaserJet 1020, tourne sous Windows XP (placée de
façon la plus utile possible)

Ouh!

<http://h41111.www4.hp.com/oow/fr/fr/index.php?id9402&sub=ljp&prod=HB
459> ;-(

Donc, comme j'ai lu un peu de documentation avant de venir poser la
question ici, j'arrive à la configuration suivante:

1) l'imprimante est configurée. J'ai même installé le driver pour faire
des essais en local (côté Mac, en déplaçant l'imprimante, et côté
Windows aucun pb).

Quel driver côté Mac ? Cette imprimante HP LaserJet à interface USB
uniquement, n'est pas Postscript et n'a pas de pilote officiel HP pour
Mac OS X.

Il n'y a pas de pilotage livré avec Mac OS X 10.4.x pour cette
imprimante, et elle ne semble pas avoir de PPD GutenPrint
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3&gt;

2) j'ai créé un utilisateur sous Windows, et je donne le login / mot de
passe qui va bien depuis Mac OS X
(ce mot de passe est bien accepté lors de la config).

Donc côté protocole SMB c'est OK.

Par ailleurs, de la configuration, j'ai aussi bien pensé à partager
l'imprimante, qui marche bien depuis tous les autres postes Windows.

OK.

J'ai aussi réussi à me connecter avec Safari en passant par le port
imprimante (j'ai pu jouer avec l'interface de configuration que je
connais bien sous Linux).

?? Tu veux parler de "Printer Setup Utility" ?

Tu peux détailler le mode opératoire que tu as utilisé ?

Il ne semble pas y avoir d'erreur dans la config ( samba// .. bon nom de
domaine, et tout et tout, y compris le bon nom pour l'imprimante).

Enfin, en regardant sous Windows, les taches d'impression, sont vues,
mais stoppées :-/

Et, le ponpon, c'est le message d'erreur laconique coté Mac, qui dit un
truc du style :
Connection failed with error NT_STATUS_NO_MEMORY

AMHA, ce que tu lui envoies ne lui plait pas. ;-(

AMHA, tant que tu n'auras pas trouvé un pilotage GutenPrint (aka
Gimp-print) pour Mac OS X, tu ne pourras pas utiliser cette imprimante
quand elle est connectée à un poste sous Windows et partagée en SMB
(expérience vécue avec mes essais sur une DeskJet 5850).

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, parce que là, je ne vois plus
trop ...

D'avance merci :)

Pour les liens utiles, j'ai trouvé celui-ci qui me donne pas un bon espoir:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID16126&tstart0

Autre lien que j'ai trouvé intéressant :
http://gutemprint.sourceforge.net/MacOSX.php3#5.1.6

??? <http://gutenprint.sourceforge.net/MacOSX.php3&gt;

Peut-être regarder du côté de "Foomatic",
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX&gt;
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX/hpijs#Printers&gt;
qui implique l'installation de Foomatic-RIP + ESP Ghostscript 7.07.1 en
plus, s'il y a un support pour ces LaserJet 1020:

Il y a un support pour des modèles voisins:
HP LaserJet 1010
HP LaserJet 1012
HP LaserJet 1015
HP LaserJet 1022

Mais pas la 1020.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

ericb
Bonsoir Jacques,

ericb wrote:
Ouh!

8-)

<http://h41111.www4.hp.com/oow/fr/fr/index.php?id9402&sub=ljp&prod=HB459&gt; ;-(

J'avais pas vu :) En fait, ma femme en est très contente de cette
imprimante

Quel driver côté Mac ? Cette imprimante HP LaserJet à interface USB uniquement, n'est pas Postscript et n'a pas de pilote officiel HP pour
Mac OS X.

J'a installé le pilote livré avec, c'est à dire celui qui se trouvait
sur le CD.

Il n'y a pas de pilotage livré avec Mac OS X 10.4.x pour cette imprimante, et elle ne semble pas avoir de PPD GutenPrint
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3&gt;

Bon, ben d'accord :-/ Le pire, c'est que sous Linux ça marche (tm) ^^

2) j'ai créé un utilisateur sous Windows, et je donne le login / mot de passe qui va bien depuis Mac OS X
(ce mot de passe est bien accepté lors de la config).

Donc côté protocole SMB c'est OK.

Je pense aussi.

J'ai aussi réussi à me connecter avec Safari en passant par le port
imprimante (j'ai pu jouer avec l'interface de configuration que je
connais bien sous Linux).

?? Tu veux parler de "Printer Setup Utility" ?

Tu peux détailler le mode opératoire que tu as utilisé ?

J'ai utilisé le Printer Setup Utility, et j'ai aussi vérifié en me
connectant en local au serveur Cups

http://127.0.0.1:631 ( de tête je crois que c'est le port 631 )

Ensuite, je me suis connecté avec un login/mdp admin, et j'ai pu
administrer, vérifier la configuration .. etc comme sous Linux quoi.

À part l'impression de la page de test qui semble se faire,et qui est
stoppée sous Windows, avant d'imprimer quoi que ce soit .. j'ai rien vu
d'anormal.

Il ne semble pas y avoir d'erreur dans la config ( samba// .. bon nom de
domaine, et tout et tout, y compris le bon nom pour l'imprimante).

Enfin, en regardant sous Windows, les taches d'impression, sont vues,
mais stoppées :-/

Et, le ponpon, c'est le message d'erreur laconique coté Mac, qui dit un
truc du style :
Connection failed with error NT_STATUS_NO_MEMORY

AMHA, ce que tu lui envoies ne lui plait pas. ;-(

Je pense aussi :)

AMHA, tant que tu n'auras pas trouvé un pilotage GutenPrint (aka Gimp-print) pour Mac OS X, tu ne pourras pas utiliser cette imprimante
quand elle est connectée à un poste sous Windows et partagée en SMB (expérience vécue avec mes essais sur une DeskJet 5850).

Ah .. bon, et bien je vais surveiller ça.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, parce que là, je ne vois plus
trop ...

..

Autre lien que j'ai trouvé intéressant :
http://gutemprint.sourceforge.net/MacOSX.php3#5.1.6

??? <http://gutenprint.sourceforge.net/MacOSX.php3&gt;

Oui, il y a quelque chose qui ressemble (ou je me trompe peut être)

Peut-être regarder du côté de "Foomatic",
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX&gt;
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX/hpijs#Printers&gt;
qui implique l'installation de Foomatic-RIP + ESP Ghostscript 7.07.1 en

Ok, je vois.

plus, s'il y a un support pour ces LaserJet 1020:

Il y a un support pour des modèles voisins:
HP LaserJet 1010
HP LaserJet 1012
HP LaserJet 1015
HP LaserJet 1022

Mais pas la 1020.

La 1022 et la 1020, ça devrait être très proche, enfin, je croise les
doigts.

Et bien merci beaucoup pour ton aide. Je vais voir ce que je peux faire !

Mais demain .. parce que c'est le soir et c'est déjà tard :)

Encore merci :)

--
qɔᴉɹə

jperrocheau
ericb wrote:

[snip]

Quel driver côté Mac ? Cette imprimante HP LaserJet à interface USB
uniquement, n'est pas Postscript et n'a pas de pilote officiel HP pour
Mac OS X.

J'a installé le pilote livré avec, c'est à dire celui qui se trouvait
sur le CD.

OK, donc un truc fait par HP, méfiance donc... En général même si cela
marche les installateurs HP souvent se permettent de dérégler les
privilèges dans les hiérachies où ils déposent leurs fichiers. Il y a
des exceptions... mais rares. ;)

Il n'y a pas de pilotage livré avec Mac OS X 10.4.x pour cette
imprimante, et elle ne semble pas avoir de PPD GutenPrint
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3&gt;

Bon, ben d'accord :-/ Le pire, c'est que sous Linux ça marche (tm) ^^

Donc rien n'est perdu, il suffit que tu saches exactement sous quelle
"flaveur" CUPS elle fonctionne sous Linux, pour avoir des chances de
faire "à l'identique" sous Mac OS X.

[snip]

J'ai aussi réussi à me connecter avec Safari en passant par le port
imprimante (j'ai pu jouer avec l'interface de configuration que je
connais bien sous Linux).

?? Tu veux parler de "Printer Setup Utility" ?

Tu peux détailler le mode opératoire que tu as utilisé ?

J'ai utilisé le Printer Setup Utility,

OK, c'est ce qu'il fallait faire pour que le "login/mot de passe" soit
pris en compte par le trousseau de login.

et j'ai aussi vérifié en me connectant en local au serveur Cups

http://127.0.0.1:631 ( de tête je crois que c'est le port 631 )

Ensuite, je me suis connecté avec un login/mdp admin, et j'ai pu
administrer, vérifier la configuration .. etc comme sous Linux quoi.

Parfait.

À part l'impression de la page de test qui semble se faire, et qui est
stoppée sous Windows, avant d'imprimer quoi que ce soit .. j'ai rien vu
d'anormal.

Donc c'est côté fabrication du "fichier d'impression" que cela cloche,
le pilotage ne doit être le bon.

[snip]

??? <http://gutenprint.sourceforge.net/MacOSX.php3&gt;

Oui, il y a quelque chose qui ressemble (ou je me trompe peut être)

Peut-être regarder du côté de "Foomatic",
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX&gt;
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX/hpijs#Printers&gt;
qui implique l'installation de Foomatic-RIP + ESP Ghostscript 7.07.1 en

Ok, je vois.

plus, s'il y a un support pour ces LaserJet 1020:

Il y a un support pour des modèles voisins:
HP LaserJet 1010
HP LaserJet 1012
HP LaserJet 1015
HP LaserJet 1022

Mais pas la 1020.

La 1022 et la 1020, ça devrait être très proche, enfin, je croise les
doigts.

Et bien merci beaucoup pour ton aide. Je vais voir ce que je peux faire !

Mais demain .. parce que c'est le soir et c'est déjà tard :)

OK, on suit l'affaire...

Encore merci :)

Mais de rien, échanges de bons procédés...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: