Impression sur un serveur d'impression GNU/Debian Linux Etch

3 réponses
tatane
Bonjour,

J'ai récupéré sur mon lieu de travail une vielle imprimante laser HP 4L et
un boîtier serveur d'impression NetQue (emulex)
J'ai fais l'essai de l'imprimante en direct sur un port //, elle
fonctionne correctement.
J'ai configuré le serveur pour que l'imprimante soit vu sur le port // du
boîtier et vu sur le port 515 (lpd)

Depuis un poste client l'Uri répond depuis telnet :

tatane@Asus:~$ telnet 192.168.0.253 515
Trying 192.168.0.253...
Connected to 192.168.0.253.
Escape character is '^]'.

Ma question, quel sont les paquets à installer et comment configurer mes
clients pour que je puisse partager cette imprimante sur mes poste client
GNU/Debian ? un lien ?

Merci pour votre éventuelle participation je suis perdu.

3 réponses

F8BOE
tatane wrote:

Bonjour,

J'ai récupéré sur mon lieu de travail une vielle imprimante laser HP 4L et
un boîtier serveur d'impression NetQue (emulex)
J'ai fais l'essai de l'imprimante en direct sur un port //, elle
fonctionne correctement.
J'ai configuré le serveur pour que l'imprimante soit vu sur le port // du
boîtier et vu sur le port 515 (lpd)

Depuis un poste client l'Uri répond depuis telnet :

:~$ telnet 192.168.0.253 515
Trying 192.168.0.253...
Connected to 192.168.0.253.
Escape character is '^]'.

Ma question, quel sont les paquets à installer et comment configurer mes
clients pour que je puisse partager cette imprimante sur mes poste client
GNU/Debian ? un lien ?

Merci pour votre éventuelle participation je suis perdu.

Hello,

L'imprimante est sur le réseau?
Alors il n'y a qu'à la configurer sur chaque client, ou la configurer sur un
client et la partager pour tous les autres clients.

Si CUPS n'est pas installé par défaut, il faut l'installer et passer par le
gestionnaire d'imprimante ou par http://localhost:631/

Dans le cas du partage de l'imprimante il faut l'installer sur UN SEUL
client et la partager par CUPS, sans oublier d'ouvrir le firewall pour
CUPS. Pour avoir l'imprimante à disposition, il faudra laisser l'ordi
client sur lequel elle est installée, en route.

Ciao @+

tatane
Le Tue, 29 Apr 2008 21:42:15 +0200, F8BOE a écrit:

tatane wrote:

Bonjour,

J'ai récupéré sur mon lieu de travail une vielle imprimante laser HP 4L et
un boîtier serveur d'impression NetQue (emulex)
J'ai fais l'essai de l'imprimante en direct sur un port //, elle
fonctionne correctement.
J'ai configuré le serveur pour que l'imprimante soit vu sur le port // du
boîtier et vu sur le port 515 (lpd)

Depuis un poste client l'Uri répond depuis telnet :

:~$ telnet 192.168.0.253 515
Trying 192.168.0.253...
Connected to 192.168.0.253.
Escape character is '^]'.

Ma question, quel sont les paquets à installer et comment configurer mes
clients pour que je puisse partager cette imprimante sur mes poste client
GNU/Debian ? un lien ?

Merci pour votre éventuelle participation je suis perdu.

Hello,

L'imprimante est sur le réseau?
Alors il n'y a qu'à la configurer sur chaque client, ou la configurer sur un
client et la partager pour tous les autres clients.

Si CUPS n'est pas installé par défaut, il faut l'installer et passer par le
gestionnaire d'imprimante ou par http://localhost:631/

Dans le cas du partage de l'imprimante il faut l'installer sur UN SEUL
client et la partager par CUPS, sans oublier d'ouvrir le firewall pour
CUPS. Pour avoir l'imprimante à disposition, il faudra laisser l'ordi
client sur lequel elle est installée, en route.

Ciao @+

Oui l'imprimante est sur le réseau par l'intermédiaire du serveur
d'impression. Le petit serveur est un boîtier NetQue Emulex.

http://di1.shopping.com/images1/pi/c7/b3/99/23341081-100x100-0-0.jpg

Sur ce boîtier il y a plusieurs ports, j'ai branché le port // à
l'imprimante et le port ethernet sur mon réseau local.

Le serveur d'impression est bien vu sur mon réseau local (192.168.0.0/24)

Asus:/home/tatane# nmap 192.168.0.253 (ip du boîtier serveur d'impression)

Starting Nmap 4.11 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2008-04-30 17:07 CEST
Interesting ports on 192.168.0.253:
Not shown: 1677 closed ports
PORT STATE SERVICE
23/tcp open telnet
515/tcp open printer
2048/tcp open dls-monitor
MAC Address: 00:00:C9:0A:BD:81 (Emulex)

Donc l'imprimante est vue sur mon réseau local pour
l'URI lpd://192.168.0.253:515

Avec l'intermediare d'un navigateur j'ai crée une imprimante sur le port
// de ce boîtier netque que j'ai nomé lpd.

J'ai donc installé cupsys (apt-get install cupsys)
Avec mon navigateur je vais sur http://hostname/queuealhost:631 et j'ai ajouté une
imprimante (add printer) que j'ai nomé HpLaser4L
Le device j'ai pris LPD/LPR Host Printer
Pour le Device URI j'ai mis lpd://192.168.0.253/raw là je suis pas sûr ....
Pour "Make/Manufacturer for HpLaser4L" j'ai mis :
HP LaserJet 4L Foomatic/ljet4 (recommended)

Ensuite j'envois une impression à l'aide d'un logiciel quelconque, je
vois du trafic qui sort de ma carte ethernet est rien ne sort sur
l'imprimante.

J'ai dans les jobs :
HpLaser4L-11 Sans nom1 tatane 9k Unknown stopped
(pour les test j'ai coupé le Firewall de mon poste client)

Que faut-il modifier ?

Pour information j'ai le message suivant
HpLaser4L "/usr/lib/cups/backend/lpd failed"

Merci encore pour ton aide.

didier gaumet
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, si tu veux utiliser cups pour accéder à une queue
d'impression lpd, le paquet cupsys ne convient pas, il faut installer
cupsys-bsd à la place.