Impression et taille d'image.

18 réponses
Tinus
Bonjour,

je recherche le "truc" sous Gimp, ou autre chose, qui me permette
d'imprimer une image à la taille exacte que j'ai choisie en retaillant.

Sous gimp, j'ai essayé en passant par le menu "Image" "taille de
l'impression" mais à chaque fois, je me retrouve avec une impression
d'un A4 avec uniquement un morceau de la photo.

Le module d'impression de Windows XP, apparemment pour moi, ne permet
pas de choisir la taille réelle de l'image.

Merci

--
Tinus
Plus rien à vendre, ni a donner.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Tinus a écrit :

je recherche le "truc" sous Gimp, ou autre chose, qui me permette
d'imprimer une image à la taille exacte que j'ai choisie en retaillant.

? et comment tu as choisi ta taille ? comment tu détermines
la taille d'une image ?
sinon, comme d'hab, on peut choisir sa taille comme on veut
dans XnView, en choisissant les bonnes options évidemment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Tinus
Jean-Pierre Roche a formulé ce lundi :
Tinus a écrit :

je recherche le "truc" sous Gimp, ou autre chose, qui me permette
d'imprimer une image à la taille exacte que j'ai choisie en retaillant.

? et comment tu as choisi ta taille ? comment tu détermines la taille d'une
image ?

Hein ?
J'ai fait une sélection rectangulaire, aux proportions que je désirais,
j'ai fait un "copier", "coller comme nouvelle image". Puis j'ai
redimensionné la nouvelle image: "fichier", "taille de l'image",
largeur et longueur en cm, pour qu'elle s'adapte exactement à
l'emplacement qui lui est destiné.
Mais je ne suis pas certain que c'est ce que tu demandais.

En fait, tant qu'une image doit rester au format "numérique", je n'ai
aucun problème de dimension. Mais quand je veux imprimer, en passant
par le module de windows XP, je n'ai pas le proposition "impression
taille réelle" et à partir de Gimp, je n'ai jamais réussi à imprimer
quelque chose de correct.
Cela, même avec l'aide des différents tutoriels que j'ai trouvés sur le
net.

sinon, comme d'hab, on peut choisir sa taille comme on veut dans XnView, en
choisissant les bonnes options évidemment.

Je vais aller voir si j'arrive à quelque chose avec ce XnView.

Merci

--
Tinus
Plus rien à vendre, ni a donner.
Jean-Pierre Roche
Tinus a écrit :

Hein ?
J'ai fait une sélection rectangulaire, aux proportions que je désirais,
j'ai fait un "copier", "coller comme nouvelle image". Puis j'ai
redimensionné la nouvelle image: "fichier", "taille de l'image", largeur
et longueur en cm, pour qu'elle s'adapte exactement à l'emplacement qui
lui est destiné.
Mais je ne suis pas certain que c'est ce que tu demandais.

C'est bien ce que je pensais... Tu ne prends pas en compte
(d'après ce que tu dis) le paramètre *dpi* qui intervient
lors de l'impression. Certains logiciels le gèrent
automatiquement d'autres non.

En fait, tant qu'une image doit rester au format "numérique", je n'ai
aucun problème de dimension. Mais quand je veux imprimer, en passant par
le module de windows XP, je n'ai pas le proposition "impression taille
réelle" et à partir de Gimp, je n'ai jamais réussi à imprimer quelque
chose de correct.

Voilà... A l'écran, les dpi n'interviennent pas, à
l'impression si...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Tinus
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
Tinus a écrit :

Hein ?
J'ai fait une sélection rectangulaire, aux proportions que je désirais,
j'ai fait un "copier", "coller comme nouvelle image". Puis j'ai
redimensionné la nouvelle image: "fichier", "taille de l'image", largeur et
longueur en cm, pour qu'elle s'adapte exactement à l'emplacement qui lui
est destiné.
Mais je ne suis pas certain que c'est ce que tu demandais.

C'est bien ce que je pensais... Tu ne prends pas en compte (d'après ce que tu
dis) le paramètre *dpi* qui intervient lors de l'impression. Certains
logiciels le gèrent automatiquement d'autres non.

Donc, Gimp ne gère pas le paramètre dpi ?
C'est à moi de le faire.
Mais comment ?

En fait, tant qu'une image doit rester au format "numérique", je n'ai aucun
problème de dimension. Mais quand je veux imprimer, en passant par le
module de windows XP, je n'ai pas le proposition "impression taille réelle"
et à partir de Gimp, je n'ai jamais réussi à imprimer quelque chose de
correct.

Voilà... A l'écran, les dpi n'interviennent pas, à l'impression si...

Merci.
Je me doutais bien que c'était un truc du genre.
Mais c'est la première fois que j'ai besoin d'imprimer à une taille
donnée, bien précise. (Besoin étant un bien grand mot).

A tout hasard avant d'envoyer, je suis allé essayer avec Microsoft
Photo Pro 7.0 (je ne m'en sers jamais), il a une option d'impression
"taille exacte"...

Merci.

--
Tinus
Plus rien à vendre, ni a donner.
Jacques Dassié
Le Mon, 29 Sep 2008 08:57:18 +0200, Tinus écrit:

Salut,

je recherche le "truc" sous Gimp, ou autre chose, qui me permette
d'imprimer une image à la taille exacte que j'ai choisie en retaillant.

Sous Gimp, je ne te répondrai pas, ne le connaissant pas.
Mais sous pratiquement tous les autres, pour que ton imprimante délivre une
image de 8 x 11 cm, par exemple, il faut et il suffit que

- Tu choisisses la résolution d'impression en DPI (points par pouce)
usuellement 300 DPI pour l'edition d'un brochure ou d'un bouquin.
- Tu fais le petit calcul pour connaitre les dimensions en inches de ton
image, soit 80 / 25,4 = 3.15 inches et 110 / 25.4 = 4.33 inches.
- Tu multiplies les inches par 300 DPI et tu obtiens la taille du fichier
de ton image, en pixels. Soit dans l'exemple 1300 x 954 pixels.
- Vérifier que l'imprimante utilisée est bien réglée à une échelle de 100%.

Bien entendu, dans beaucoup de programmes, ces calculs sont faits par la
machine et il te suffit de choisi deux des paramètres et le troisième est
ajusté ou calculé automatiquement.
Facile...
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Gabriel
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Mon, 29 Sep 2008 08:57:18 +0200, Tinus
écrit:

Salut,

je recherche le "truc" sous Gimp, ou autre chose, qui me permette
d'imprimer une image à la taille exacte que j'ai choisie en retaillant.

Sous Gimp, je ne te répondrai pas, ne le connaissant pas.
Mais sous pratiquement tous les autres, pour que ton imprimante délivre
une
image de 8 x 11 cm, par exemple, il faut et il suffit que

- Tu choisisses la résolution d'impression en DPI (points par pouce)
usuellement 300 DPI pour l'edition d'un brochure ou d'un bouquin.
- Tu fais le petit calcul pour connaitre les dimensions en inches de ton
image, soit 80 / 25,4 = 3.15 inches et 110 / 25.4 = 4.33 inches.
- Tu multiplies les inches par 300 DPI et tu obtiens la taille du fichier
de ton image, en pixels. Soit dans l'exemple 1300 x 954 pixels.
- Vérifier que l'imprimante utilisée est bien réglée à une échelle de
100%.

Je n'ai sans doute pas compris le problème, mais avec photofiltre, dans le
menu impression, on peut choisir la taille de l'image imprimée. Et cela
fonctionne, j'ai chargé une image de 8mpx, et lui ai dit d'imprimer sur 15cm
de large, et la photo fait 15cm de large.
Photo de 3264x2448pixels, imprimée en 15x11,25 cm et 552,70dpi.
Stephane Legras-Decussy
"Tinus" a écrit dans le message de news:

je recherche le "truc" sous Gimp, ou autre chose, qui me permette
d'imprimer une image à la taille exacte que j'ai choisie en retaillant.

si un logiciel te prend la tête
pour imprimer, fait un pdf
avec openoffice....

au moins là c'est clair
et ça marche...
Tinus
bermisch a formulé ce lundi :
Tinus a écrit :
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
Tinus a écrit :

Hein ?
J'ai fait une sélection rectangulaire, aux proportions que je désirais,
j'ai fait un "copier", "coller comme nouvelle image". Puis j'ai
redimensionné la nouvelle image: "fichier", "taille de l'image", largeur
et longueur en cm, pour qu'elle s'adapte exactement à l'emplacement qui
lui est destiné.
Mais je ne suis pas certain que c'est ce que tu demandais.

C'est bien ce que je pensais... Tu ne prends pas en compte (d'après ce que
tu dis) le paramètre *dpi* qui intervient lors de l'impression. Certains
logiciels le gèrent automatiquement d'autres non.

Donc, Gimp ne gère pas le paramètre dpi ?
C'est à moi de le faire.
Mais comment ?

En fait, tant qu'une image doit rester au format "numérique", je n'ai
aucun problème de dimension. Mais quand je veux imprimer, en passant par
le module de windows XP, je n'ai pas le proposition "impression taille
réelle" et à partir de Gimp, je n'ai jamais réussi à imprimer quelque
chose de correct.

Voilà... A l'écran, les dpi n'interviennent pas, à l'impression si...

Merci.
Je me doutais bien que c'était un truc du genre.
Mais c'est la première fois que j'ai besoin d'imprimer à une taille donnée,
bien précise. (Besoin étant un bien grand mot).

A tout hasard avant d'envoyer, je suis allé essayer avec Microsoft Photo
Pro 7.0 (je ne m'en sers jamais), il a une option d'impression "taille
exacte"...

Merci.

En tous cas, ce n'est pas GIMP lui même qui assure l'impression : sous nunux,
c'est un module séparé (il y en a même deux possibles avec gimp 2.4.7, dont
gutemprint très pratique pour la taille et la position, mais pas trop évident
pour les couleurs et profils icc, problème connu).

Sous XP, c'est très probablement similaire, (j'ai un double boot et il m'est
arrivé de vouloir utiliser l'impression avec les drivers de base du
constructeur de l'imprimante). L'image finale doit être prise en charge par
un autre programme qui assure l'interface avec le driver de l'imprimante,
pour les réglages divers et variés spécifiques à cette dernière.

Bon, j'ai réussi à me dépanner avec Microsoft Photo Pro, mais c'est
quand même pas pratique d'être obligé de passer par un autre logiciel.

Si y'a un truc à rajouter à Gimp, je suis preneur.

--
Tinus
Plus rien à vendre, ni a donner.
bermisch
Tinus a écrit :
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
Tinus a écrit :

Hein ?
J'ai fait une sélection rectangulaire, aux proportions que je
désirais, j'ai fait un "copier", "coller comme nouvelle image". Puis
j'ai redimensionné la nouvelle image: "fichier", "taille de l'image",
largeur et longueur en cm, pour qu'elle s'adapte exactement à
l'emplacement qui lui est destiné.
Mais je ne suis pas certain que c'est ce que tu demandais.

C'est bien ce que je pensais... Tu ne prends pas en compte (d'après ce
que tu dis) le paramètre *dpi* qui intervient lors de l'impression.
Certains logiciels le gèrent automatiquement d'autres non.

Donc, Gimp ne gère pas le paramètre dpi ?
C'est à moi de le faire.
Mais comment ?

En fait, tant qu'une image doit rester au format "numérique", je n'ai
aucun problème de dimension. Mais quand je veux imprimer, en passant
par le module de windows XP, je n'ai pas le proposition "impression
taille réelle" et à partir de Gimp, je n'ai jamais réussi à imprimer
quelque chose de correct.

Voilà... A l'écran, les dpi n'interviennent pas, à l'impression si...

Merci.
Je me doutais bien que c'était un truc du genre.
Mais c'est la première fois que j'ai besoin d'imprimer à une taille
donnée, bien précise. (Besoin étant un bien grand mot).

A tout hasard avant d'envoyer, je suis allé essayer avec Microsoft Photo
Pro 7.0 (je ne m'en sers jamais), il a une option d'impression "taille
exacte"...

Merci.

En tous cas, ce n'est pas GIMP lui même qui assure l'impression : sous
nunux, c'est un module séparé (il y en a même deux possibles avec gimp
2.4.7, dont gutemprint très pratique pour la taille et la position, mais
pas trop évident pour les couleurs et profils icc, problème connu).

Sous XP, c'est très probablement similaire, (j'ai un double boot et il
m'est arrivé de vouloir utiliser l'impression avec les drivers de base
du constructeur de l'imprimante). L'image finale doit être prise en
charge par un autre programme qui assure l'interface avec le driver de
l'imprimante, pour les réglages divers et variés spécifiques à cette
dernière.

--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr
scud
Tinus a écrit :
Bonjour,

je recherche le "truc" sous Gimp, ou autre chose, qui me permette
d'imprimer une image à la taille exacte que j'ai choisie en retaillant.

Sous gimp, j'ai essayé en passant par le menu "Image" "taille de
l'impression" mais à chaque fois, je me retrouve avec une impression
d'un A4 avec uniquement un morceau de la photo.

....

Sous GIMP, j'active directement l'impression et apparait une fenêtre
avec un format "A4" ou autre selon les préférences et la forme de
l'impression à l'intérieur. Partant de là, je règle la taille et la
position de l'image pour la sortie. pour l'ICC celà concerne
l'impression uniquement.
1 2