Impression via vpn ?

7 réponses
mloiseau
Bonjour,

Une imprimante est partagée sur un réseau local et est gérée par un Mac
OS X serveur 10.4.11. Tout fonctionne très bien.

Ce serveur gère un vpn.

Je peux me connecter depuis chez moi à ce serveur et accéder aux points
de partage. Le serveur dns fonctionne bien.

Par contre, impossible d'imprimer sur l'imprimante partagée.

Est-ce que vous auriez une piste ?

Merci

--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/

7 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1k1vcqa.fnwk68foubwkN%,
(Loiseau Michel) wrote:

[snip]
Ce serveur gère un vpn.

Quel type de VPN ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
mloiseau
Jacques Perrocheau wrote:

Quel type de VPN ?

pptp, par exemple.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
gilles
Loiseau Michel wrote:

Une imprimante est partagée sur un réseau local et est gérée par un Mac
OS X serveur 10.4.11. Tout fonctionne très bien.
[...]
Par contre, impossible d'imprimer sur l'imprimante partagée.

Est-ce que vous auriez une piste ?

salut Michel,

est-ce que ton imprimante partagée est juste une imprimante USB partagée
par un Mac, ou est-ce qu'elle intègre un serveur d'impression ?

Parce que les imprimantes usb partagées par un mac, ça passe par les
services de découverte "bonjour", qui effectivement ne peuvent pas
transiter par un VPN.
Le seul moyen serait que ton VPN puisse router les paquets multicast,
mais ce n'est pas à ma connaissance possible (seul les routeurs cisco
savent le faire et que pour la découverte smb).

Donc à priori tu ne peux pas imprimer sur une imprimante usb partagée
par "bonjour" au travers d'un VPN.

Par contre une imprimante avec un serveur d'impression, tu peux
l'attaquer en IPP ou LPD
Donc tu peux y accéder depuis ton mac "distant", simplement une fois le
VPN ouvert, tu l'ajoutes dans le centre d'impression en protocole IPP ou
LPD, et ça devrait rouler.

je fais comme ça pour une lexmark T630 et une officejet K5400, les deux
fonctionnent au travers du VPN sans problème.

PS : rien à voir mais merci pour le dessin :-)

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
mloiseau
Gilles Aurejac wrote:

Par contre une imprimante avec un serveur d'impression, tu peux
l'attaquer en IPP ou LPD
Donc tu peux y accéder depuis ton mac "distant", simplement une fois le
VPN ouvert, tu l'ajoutes dans le centre d'impression en protocole IPP ou
LPD, et ça devrait rouler.

je fais comme ça pour une lexmark T630 et une officejet K5400, les deux
fonctionnent au travers du VPN sans problème.

Oui, c'est un copieur connecté. Il y a bien un serveur d'impresion qui
gère IPP et LPD et plein d'autres choses. Il est déclaré dans Mac OS X
Server, il fonctionne parfaitement en local. Normalement, ça devrait
marcher à travers le VPN. Je parviens bien à le pinguer, je parviens à
me connecter à la page web de gestion. Je me demande si je n'ai pas
oublié d'ouvrir un port la dernière fois que j'ai changé de routeur.

PS : rien à voir mais merci pour le dessin :-)

Pas de quoi :)

--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
jperrocheau
Gilles Aurejac wrote:

Parce que les imprimantes usb partagées par un mac, ça passe par les
services de découverte "bonjour", qui effectivement ne peuvent pas
transiter par un VPN.

Mais comme il me semble que sous Mac OS X, le "transport effectif" dur
fichier d'impression dans le partage d'imprimante (imprimante connectée
localement au Mac) se fait en protocole LPD, (port 515), il doit être
possible de configurer en "manuel", onglet IP dans la fenêtre de
configuration d'un service d'impression.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
mloiseau
Gilles Aurejac wrote:

Par contre lors de l'ajout de ton imprimante dans le centre d'impression
(ou les preferences systeme), à la différence d'une imprimante partagée
vu par "bonjour", un copieur il va falloir lui renseigner : - l'adresse
IP - le numéro de port si différent du port par défaut (9100) - la file
d'attente (on l'oublier souvent.... Par ex. "print" ou "direct") -
éventuellement le code département si le copieur possede une protection
de ce genre

Ah oui ! Je vais essayer avec cette histoire de nom de file d'attente.
J'avais effectivement oublié. J'y vais de ce pas.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
jperrocheau
Gilles Aurejac wrote:

Oui c'est une bonne idée, d'essayer d'imprimer directement en lpd
directement vers l'adresse ip du serveur MacOS X, par contre je ne sais pas
ce qu'il faut renseigner ni comme fichier de description (PostScript
generique ?) ni comme file d'attente...

En LPD pour le file d'attente en général en laissant vide cela passe,
par contre selon mes expériences personnelles s'il n'existe pas de PPD
CUPS pour cette imprimante il vaut mieux oublier ;-(.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto: