impressions sur le f200exr et question sur la cible marketing

boris
j'allais poster le message ci-dessous en annexe du fil de discussion
précédemment ouvert mais je me suis dit que peut-être ça pourrait aider
d'autres qui voudraient acheter un compact avancé, ou bien lancer une
autre discussion

Pour l'instant, après une première prise en main avec le fujifilm
f200exr (ok il n'est pas si récent mais après tout je n'ai pas vu tant
de fils sur lui), à part le mode dynamique range qui fonctionne vraiment
bien (mais qui est un peu tordu au début à configurer quand on est pas
en mode automatique EXR), je suis moyennement satisfait de cet appareil,
même si les tests sur le web m'avaient prévenus:

- pourquoi uniquement deux ouvertures possibles ? certes y'a pas de
diaphragme m'enfin l'ajustement en mode priorité ouverture est un peu
ridicule ensuite, et limite d'ailleurs l'ajustement automatique de la
vitesse. Le mode priorité vitesse n'existe plus si je me rappelle bien,
faut dire qu'avec deux ouvertures possibles seulement...

- c'est quoi cette ergonomie médiévale où il faut appuyer sur trois
boutons différents pour supprimer une photo ?

- c'est quoi cette mini-batterie qui tient un mini-temps et coûte un
maxi-fric ? les LR3 rechargeables existent à la limite pour les mini
compacts, pénible à la fin que les constructeurs se fassent leur marge
là-dessus.

- c'est quoi ce mode EXR auto qui si on le laisse vraiment faire choisit
le plus souvent 1600ISO comme défaut ? Pour un compact !!

- qu'est-ce que c'est que tous ces modes de scène, prédéfinis,
automatiques, qui rendent quasi introuvables les deux modes plus
classiques mais finalement simples de priorité vitesse et ouverture ?
Sur la molette, avant (fuji e550) y'avait A(perture), S(peed), M(anuel),
ça me semblait intuitif pour la cible du produit, après tout ce n'est
pas un modèle d'entrée de gamme et il me semblait que ça faisait partie
d'une tradition de réglage. Maintenant y'a EXR, P, N, SP, M, le mode A
étant une sous option du mode P, gloups...

En fait, après cette dernière observation, j'ai eu l'impression que la
cible du produit n'était pas claire, je m'attendais pour un haut de
gamme à une cible un poil plus technique alors qu'en fait le produit me
semble davantage ciblé béotiens qui ne regardent pas le prix (et
pourtant c'est pas cher). Mais comme mon précédent compact avait 5 ans,
peut-être que je suis out et que le marché a trop évolué entre temps.

Mais heureusement que chez fuji ils ont au moins réfléchi et innové avec
le capteur et que le zoom est sympa (28-140, quoique moins lumineux
(3.3) que mon vieux E550 qui commençait à 2.8 mais en équivalent 33mm).
Sinon je me demande à part le stabilisateur optique si je n'aurais pas
été plus heureux avec un F30/f31fd, un des meilleurs compacts jamais
produits au niveau du bruit de prise de vue en basse lumière d'après les
tests que j'ai pu lire. 6MPs m'ont toujours suffi en tous cas et je
compte bien utiliser le f200exr en 6MP avec mode dynamique range à peu
près en permanence.

Bref, à part le G11 hors de prix et peut-être le pana lumix DMC-LX3,
peut-être je me trompe mais je trouve que le créneau des compacts
performants (en terme de bruit et dynamique) et débrayables n'est pas si
grand. Ou alors il faut carrément opter pour les récents compacts à
objectif interchangeable (mais justement je voulais un compact pour que
ça reste compact et immédiat!) ou le pana lumix DMC GF1 qui a un capteur
de reflex mais qui est à focale fixe.
Mettre un capteur de reflex dans un compact était peut-être trop
ambitieux pour la place disponible, mais pourquoi ne pas tenter un
capteur de moitié de taille limité à 6 ou 8 MPs, avec un zoom de range
réduit mais genre 28-84 ou 30-120 qui conviendrait à la plupart des
usages... même un centimètre plus épais que le f200exr, ça me semblerait
très acceptable.
Je ne suis pas sûr que je serais le seul à acheter un tel appareil.

Boris

Jean-Pierre Roche
boris a écrit :

[...]

Faut choisir : sur un 12 Mpixels soit tu as un diaphragme et
tu réduis la résolution par diffraction. Soit tu n'en as
pas. Le F200 n'en a pas mais il ne prétend pas en avoir...

- c'est quoi cette ergonomie médiévale où il faut appuyer sur trois
boutons différents pour supprimer une photo ?

Pas trois boutons... Ca s'appelle une sécurité, qu'on trouve
sous diverses formes sur tous les modèles...

[...]

Quasiment plus personne n'utilise de "piles". La batterie du
F200 n'est pas pire que d'autres mais faut pas rester en
mode EXR (fonctionnement permanent de l'AF qui bouffe la
batterie).

- c'est quoi ce mode EXR auto qui si on le laisse vraiment faire choisit
le plus souvent 1600ISO comme défaut ? Pour un compact !!

Euh... Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué on n'est pas en
plein été. Essaie sur la plage dans quelques mois pour voir...

[...]

Une fois que tu as configuré *ton* appareil pour *ton* usage
c'est simplissime...

[...]

Il y a un mode manuel que tu ne trouveras pas sur les
compacts grand public, par exemple...

[...]

Ben voilà. De quoi te plains-tu ? ;-)

[...]

Le problème étant que ce type d'appareil n'est pas
réalisable... Et qu'il n'aurait d'ailleurs pas d'acheteur.
Du moins pas assez pour être viable.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
boris wrote:

[...]

Voir peut-être aussi du côté du Canon S90 ? Je n'ai pas trouvé de test
sur dpreview, mais il me semble plus ou moins basé sur la technologie du
G11 (qu'on m'arrête si je me trompe).

--
[SbM]
Bour-Brown
SbM a écrit
( news:1jc7avk.135g5ry116d711N% )

Voir peut-être aussi du côté du Canon S90 ? Je n'ai pas trouvé de test
sur dpreview

On en trouve quelques uns là :
http://www.dcresource.com/reviews/canon/powershot_s90-review/using
http://www.imaging-resource.com/PRODS/PS90/PS90A4.HTM
http://www.steves-digicams.com/camera-reviews/canon/powershot-s90/sample-photos-31.html
http://www.trustedreviews.com/digital-cameras/review/2009/11/19/Canon-PowerShot-S90/p6
http://www.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_s90_review/sample_images/
boris
On 12/01/2010 10:11, SbM wrote:
boris wrote:

[...]

non tu as raison c'est le même capteur, je l'avais oublié
Boris
Bour-Brown
[...]

(message envoyé par erreur sur frp et annulé là-bas)
boris
On 12/01/2010 10:02, Jean-Pierre Roche wrote:
boris a écrit :

[...]

certes mais j'aimerais connaître la raison pour laquelle beaucoup de
précédents Fuji, avec la même taille de capteur, y arrivaient et pas
celui-ci.

- c'est quoi cette ergonomie médiévale où il faut appuyer sur trois
boutons différents pour supprimer une photo ?

Pas trois boutons... Ca s'appelle une sécurité, qu'on trouve sous
diverses formes sur tous les modèles...

de mémoire, flèche du haut, flèche de gauche, bouton ok, ça fait trois
chez moi d'autant plus que les flèches sont des mini boutons.
La suppression sur le D90 est plus naturelle et simple (bouton poubelle
direct et ok ou deuxième appui sur poubelle je ne sais plus).

[...]

cause ou conséquence du choix des constructeurs, là est plutôt la
question ? celui qui fait les tests sur dcresource passe son temps à
s'en plaindre, et je l'approuve

[...]

Il m'arrive d'avoir envie de faire des photos d'intérieur ou en début de
soirée, je crois que je ne suis pas le seul et que c'est une part non
négligeable des photos.

[...]

oui, c'est vrai

[...]

je trouve ton affirmation, tes deux en fait, péremptoires et pas
prouvées. Si je ne me trompe, les plus gros capteurs de compact type G11
font genre 0.43cm^2 (1/1.7 en général) et le capteur du pana DMC-GF1
fait 2.43cm^2 soit six fois la surface soit 2.44 fois la taille de
chaque côté. Un capteur aux alentours de 1 à 1.5cm^2 pourrait peut-être
être couplé à un mini zoom.

Quant au marché, ben à moins que tu n'aies vent d'une étude de marché,
je ne vois pas ce qui t'autorise à dire ça. C'est plus ou moins un G11
amélioré. J'observe du reste qu'ils commencent à réduire le nombre de
pixels (G10 au G11) donc ils sont sensibles aux remarques de cete cible,
et à mettre de gros capteurs dans des boitiers plus compacts (le pana,
mais aussi l'olympus pen je crois). C'est à objectif interchangeable
pour l'instant, mais rien ne dit que si les ventes sont décevantes ils
ne vont pas chercher un compromis dans les mois/années qui viennent.
Boris
sebastienmarty
Bour-Brown wrote:

> [...]

mages/

(message envoyé par erreur sur frp et annulé là-bas)

Merci pour tous ces liens !

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
boris a écrit :

certes mais j'aimerais connaître la raison pour laquelle beaucoup de
précédents Fuji, avec la même taille de capteur, y arrivaient et pas
celui-ci.

? tous les 12 mégapixels Fujifilm sont dépourvus de
diaphragme... Evidemment avec moins de pixels on peut mettre
un diaphragme...

[...]

Bah... Un reflex et un compact c'est pas tout à fait pareil.
De très nombreux compacts ont une procédure similaire à
celle du F200.

cause ou conséquence du choix des constructeurs, là est plutôt la
question ? celui qui fait les tests sur dcresource passe son temps à
s'en plaindre, et je l'approuve

On veut des appareils de taille réduite, on ne veut pas de
problème : la solution c'est la batterie.

Il m'arrive d'avoir envie de faire des photos d'intérieur ou en début de
soirée, je crois que je ne suis pas le seul et que c'est une part non
négligeable des photos.

Tu as des modes qui permettent tout ça. On peut paramétrer
le maximum de sensibilité ISO...

[...]

Hum je crois que tu calcules à partir de données fausses. Un
"gros" capteur de compact fait environ 8 mm de diagonale. Un
capteur 4/3, 25 mm.

Quant au marché, ben à moins que tu n'aies vent d'une étude de marché,
je ne vois pas ce qui t'autorise à dire ça.

J'ai justement accès à pas mal d'informations de première
main...

[...]

A force de leur dire qu'ils font des conneries, Canon a fini
par devenir raisonnable et faire un série G réussi. On
pourrait dire qu'il leur a fallu essayer onze fois avant
d'arriver au G11 :-)))
A part ça le Micro 4/3 c'est une toute autre aventure. Ca ne
se compare pas.

rien ne dit que si les ventes sont décevantes ils
ne vont pas chercher un compromis dans les mois/années qui viennent.

Pour des raisons techniques il n'y a pas de vrai compromis
possible (un truc qui serait à la fois grand et petit...).
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne verra pas autre chose que
ce qui existe actuellement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
"boris" a écrit dans le message de news:
4b4c36a2$0$24786$

[...]

j'ai un F30, excellent appareil avec plus de 500 photos d'autonomie.
pour les cas "grave" j'ai un Fuji S6500fd, équipé du meme capteur que le
F30.
avec ça je suis un homme heureux.

quitte à prendre un compact (très compact) à tout faire (24-240mm), autonome
(+ de 1000 photos) et bourré de fonctions sympas (souvent inutiles...) je
conseille le Casio EX-H10.

--
Alf92