impressions lightroom

32 réponses
Pierre Vandevennne
deux exemples - je pourrais en sortir une dizaine - de ce que j'adore dans
Lightroom

La premiere fois que je l'ai utilise, j'ai fait comme si j'etais dans une
application de gestion d'image, style picasa ou iphoto: j'ai lance
l'editeur externe (photoshop CS), j'ai mesure l'angle, fait quelques essais
de redressement, puis j'ai recadre et je suis ressorti. J'ai ete heureux de
voir que j'avais une "pile" contenant l'original et le fichier modifie.
J'avais rate l'essentiel: Lightroom fait les deux en meme temps, en temps
reel, de la facon la plus intuitive qui soit. On choisi la fonction
recadrer, on place le curseur sur l'image et puis on tourne comme on veut.

http://www.datarescue.com/life/lightroom/cropandcorrect.jpg

Le deuxieme exemple, c'est une mauvaise photo, prise a la va vite, en 1600
iso, avec une mauvaise balance des blancs et une mauvaise exposition qui se
corrige

http://www.datarescue.com/life/lightroom/beforeafter.jpg

en moins de dix secondes... apres lequelles je peux appliquer la recette a
toutes les images de la serie. La fonction "recovery" ne recupere que les
zones sureposees

http://www.datarescue.com/life/lightroom/recoverybalancenoise.jpg

Rien qui n'etait impossible auparavant, certes, mais des corrections qui
pouvaient demander des masques de zone, etc... Parfois difficiles, parfois
fastidieux...

Bref j'adore!

10 réponses

1 2 3 4
JMGB
Pierre Vandevennne wrote:

deux exemples - je pourrais en sortir une dizaine - de ce que j'adore dans
Lightroom

La premiere fois que je l'ai utilise, j'ai fait comme si j'etais dans une
application de gestion d'image, style picasa ou iphoto: j'ai lance
l'editeur externe (photoshop CS), j'ai mesure l'angle, fait quelques essais
de redressement, puis j'ai recadre et je suis ressorti. J'ai ete heureux de
voir que j'avais une "pile" contenant l'original et le fichier modifie.
J'avais rate l'essentiel: Lightroom fait les deux en meme temps, en temps
reel, de la facon la plus intuitive qui soit. On choisi la fonction
recadrer, on place le curseur sur l'image et puis on tourne comme on veut.

http://www.datarescue.com/life/lightroom/cropandcorrect.jpg

Ben... ça existe depuis longtemps dans Photoshop, ça!

Tu as même, en plus de la fonction recadrage qui pivote, un outil
spécialisé qui te permet de tracer la ligne horizontale que tu veux sur
l'image et hop, Photoshop pivote l'image selon l'angle que tu viens de
lui déterminer!

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

Ricco

deux exemples - je pourrais en sortir une dizaine - de ce que j'adore
dans Lightroom

La premiere fois que je l'ai utilise, j'ai fait comme si j'etais dans
une application de gestion d'image, style picasa ou iphoto: j'ai lance
l'editeur externe (photoshop CS), j'ai mesure l'angle, fait quelques
essais de redressement, puis j'ai recadre et je suis ressorti. J'ai
ete heureux de voir que j'avais une "pile" contenant l'original et le
fichier modifie. J'avais rate l'essentiel: Lightroom fait les deux en
meme temps, en temps reel, de la facon la plus intuitive qui soit. On
choisi la fonction recadrer, on place le curseur sur l'image et puis
on tourne comme on veut.

http://www.datarescue.com/life/lightroom/cropandcorrect.jpg

Le deuxieme exemple, c'est une mauvaise photo, prise a la va vite, en
1600 iso, avec une mauvaise balance des blancs et une mauvaise
exposition qui se corrige

http://www.datarescue.com/life/lightroom/beforeafter.jpg

en moins de dix secondes... apres lequelles je peux appliquer la
recette a toutes les images de la serie. La fonction "recovery" ne
recupere que les zones sureposees

http://www.datarescue.com/life/lightroom/recoverybalancenoise.jpg

Rien qui n'etait impossible auparavant, certes, mais des corrections
qui pouvaient demander des masques de zone, etc... Parfois
difficiles, parfois fastidieux...

Bref j'adore!

en ce qui concerne le detail du visage, je ne vois qu une correction de
couleur, c'est moins bleu que l'original, qui est bonne du reste, mais les
zones claires a mon avis ne sont pas differentes

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Pierre Vandevennne
(JmG) wrote in
news:1hv66pr.1m4jc7i1yuwt2vN%:

spécialisé qui te permet de tracer la ligne horizontale que tu veux
sur l'image et hop, Photoshop pivote l'image selon l'angle que tu
viens de lui déterminer!

Euh, oui, comme je le disaism c'est la methode que j'avais utilise (et que
je trouve primitive maintenant) avant de me rendre compte que lightroom
faisait cela beaucoup mieux. Je commence avec un raw de 5D, trois clic et
je le fais tourner comme je veux, avec le recadrage maximum qui suit. Je
sauve et j'ai les deux images a ma disposition.

Ricco

(JmG) wrote in
news:1hv66pr.1m4jc7i1yuwt2vN%:

spécialisé qui te permet de tracer la ligne horizontale que tu veux
sur l'image et hop, Photoshop pivote l'image selon l'angle que tu
viens de lui déterminer!

il faut quand même prendre l'outil mesure, determiner le trait aller dans
image, rotation parametrée, c'est pas aussi automatique que tu le dis :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Pierre Vandevennne
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote in
news:etiu2v$9u2$:

en ce qui concerne le detail du visage, je ne vois qu une correction
de couleur, c'est moins bleu que l'original, qui est bonne du reste,
mais les zones claires a mon avis ne sont pas differentes

Vachement quand meme :-)

www.datarescue.com/life/lightroom.jpg

Pierre Vandevennne
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote in
news:etj1fl$c0v$:

il faut quand même prendre l'outil mesure, determiner le trait aller
dans image, rotation parametrée, c'est pas aussi automatique que tu le
dis :=)

Tu as rate quelque chose

choisi ta photo
clique crop overlay
place le curseur hors de la photo - il devient un indicateur de rotation
clic droit maintenu et tourne

Pierre Vandevennne
Pierre Vandevennne wrote in
news::

choisi ta photo
clique crop overlay
place le curseur hors de la photo - il devient un indicateur de rotation
clic droit maintenu et tourne

sorry gauche :-)

Ricco

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote in
news:etj1fl$c0v$:

il faut quand même prendre l'outil mesure, determiner le trait aller
dans image, rotation parametrée, c'est pas aussi automatique que tu
le dis :=)

Tu as rate quelque chose

choisi ta photo
clique crop overlay
place le curseur hors de la photo - il devient un indicateur de
rotation clic droit maintenu et tourne

je parlais sous PS
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Pierre Vandevennne
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote in news:etj4bu$dna$1
@news.tiscali.fr:

je parlais sous PS

La, je ne suis plus du tout. Je ne disais pas que c'etait simple ou rapide
sous PS. Je disais simplement que sous "integration" lightroom, c'etait a
peu pres dix fois plus rapide que sous PS. En fait, pour ce genre de chose,
on peut non seulement se passer totalement de PS et gagner plein de temps.

Saguenay
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote in news:etj4bu$dna$1
@news.tiscali.fr:

je parlais sous PS
Je disais simplement que sous "integration" lightroom, c'etait a

peu pres dix fois plus rapide que sous PS. En fait, pour ce genre de
chose,
on peut non seulement se passer totalement de PS et gagner plein de temps.

Et comment donc, et pour bien d'autres fonctions aussi!
Pourquoi l'ont-ils baptisé in extremis "Photoshop Lightroom"?
Pour pas qu'on oublie que Photoshop existe encore... Surtout que Lightroom
corrige aussi les JPG (et les TIFF paraît-il, mais j'ai pas essayé).
Gros plus par rapport à Raw Shooter xyz, on conserve le confort des mêmes
réglages.

1 2 3 4