[imprimante HP 1320 laser] RAM supplémentaire utile ou non ?

William Marie
Tout est dans le titre. Il y a 16 Mo en standard et on peut en ajouter. La
question (pas si) bête est : Est-ce que ça va apporter un plus d'en rajouter
? Je l'ai commandée mais je ne l'ai pas encore.

L'usage étant à 99.9 % sous Windows et de tirer (surtout) des brochures
recto-verso en pdf

Merci pour vos conseils

Question subsidiaire : Y a-t-il un(des) driver(s) spécifiques pour Linux ?
Ceci dit comme elle fonctionne avec PostScript 2 on doit pouvoir imprimer
quelque chose avec le manchot, j'ose espérer.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Le Gaulois
Bonjour,

[...]

Si ça fonctionne bien comme ça, ça n'apportera rien d'ajouter de la
RAM, sauf que si tu utilises Postscript, ça consomme peut-être plus
de mémoire que PCL5 ou PCL6.

Le manchot doit être capable d'imprimer en PCL5 ou PCL6. Les
imprimantes qui posent problème pour lui ce sont les Winprinter
(imprimantes GDI ou WPS) qui ont une électronique simplifiée car elle
font faire une bonne partie du travail par le processeur de l'ordinateur
au moyen de composants de Windows (GDI) ou de pilotes spécifiques.

Il y a une quinzaine d'années nous avions au travail des imprimantes
laser, des HP avec 1,5 Mo de RAM et des Bull Compuprint avec 1 Mo,
lors de l'impression de pages compliquées (plusieurs polices, plusieurs
tailles de caractères ...) les HP s'en sortaient, les Bull imprimaient
des choses bizarres. Je pense que c'était dû au manque de mémoire.
Si HP mettait 1,5 Mo ce qui n'est pas du tout un compte rond, c'est
sûrement que 1 Mo n'était pas suffisant. à l'époque on imprimait en
300 dpi. Si on imprime avec plus de dpi le besoin de mémoire doit
croître comme le carré. Pour imprimer en 600 dpi, il doit suffire de
6 Mo.

Comment tu sais qu'elle à 16 Mo ton imprimante ? tu l'a lu dans la
notice ou tu as un moyen de le constater ?

William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Comment tu sais qu'elle à 16 Mo ton imprimante ? tu l'a lu dans la
notice ou tu as un moyen de le constater ?

C'est dit dans les "paramètres avancés" chez mon revendeur
http://www.selexium.fr/catalogue/f_cataloguedetail.php?code‚1

En résolution elle fait du 1200x1200 et le but du jeu est de faire du
recto-verso car ma fidèle Canon LBP-800 rate quelques fois des pages ce qui
est très ch**nt.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Le Gaulois

En résolution elle fait du 1200x1200 et le but du jeu est de faire du
recto-verso car ma fidèle Canon LBP-800 rate quelques fois des pages ce qui
est très ch**nt.

Essai d'abord d'imprimer avec tes 16 Mo du verra si ça passe.
C'est spécial comme mémoire la DIMM100
J'ai regardé chez Kingston

KTH-LJ4100/64 64MB SDRAM Module EURO € 23.00
KTH-LJ4100/128 128MB SDRAM Module EURO € 39.00
(Hors taxe)

il y en a d'un peu moins cher chez Ramcity

Apparemment il n'y a pas beaucoup de boutiques qui vendent ça.
Peut-être n'y a-t-il pas beaucoup de gens qui souhaitent en acheter.

Si tu achètes, dis nous si ça a amélioré quelque chose.

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de William Marie, viennent de surgir les mots
que voici:

[...]

Pour le constater, lance l'autotest ( appui qq secondes sur un des boutons
... je sais plus trop lequel )

Sinon, pour la mémoire, m'tonnerias que ça te donne grand chsoe, j'en ai une
comme ça au bureua dnas un coin, et il m'arrive de lui balancer des gros
pavés texte + graphiques sans pb alros qeu certains cadors ont du mal à
imprimer un banal PDF de 2 pages.

Chut ..faut pas dire que ça marche mieux avec des bons pilotes .... et que
les PCL6 ..sont tout bonnement ..POURIS !
prend les PCL 5 ça marche nickel.

--
@+
Ascadix

William Marie
450dbeeb$1$25907$

Merci à tous pour vos judicieux conseils. Je la réceptionne demain, je fais
un petit test et je vous dis ça.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de news:
450ee99d$0$25838$

450dbeeb$1$25907$

C'est vrai que les drivers PCL 6 (surtout) et PostScript donnent des

résultats pas terribles sur une image haute définition, un peu tramée
"journal" à mon goût avec PCL 5e, mais correcte. J'ai pourtant récupéré les
derniers drivers sur le site de HP. Pas de problème de mémoire apparemment.
L'avantage du fonctionnement sous Windows ("winprinter" honnies des
linuxiens(1)), c'est que, comme Windows (GDI) fait tout le boulot, on n'est
pas trop dépendant de la RAM imprimante.

Pas d'amélioration de rendu graphique par rapport à ma Canon LBP-800. Par
contre, et c'est pour ça que je l'ai achetée, l'impression recto-verso est
un vrai plaisir.

(1) J'ai pourtant utilisé, sous Mandrake 7.5 un driver pour une authentique
"winprinter" : la Canon BJC-610 estampillée "Windows Printing System" et qui
était en tout point semblable et fonctionnel que son équivalent sous
Windows.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr