Imprimante laser lente : ajout memoire ou disque dur?

26 réponses
Patrice
Bonjour,

j'ai acheté une epson aculaser c2600n qui se traine dès lors qu'il s'agit
d'imprimer un document de plus d'une page, elle est livrée avec 64 Mo
d'origine (format mémoire propriétaire) et les extensions coutent une
fortune.
Il est aussi possible d'ajouter un disque dur interne.
A votre avis quel est le plus intéressant, qu'est ce qui va le mieux
améliorer la réactivité de l'imprimante?
Faut il blinder en mémoire (200 euros les 128Mo, 320 euros les 256 Mo, 600
euros les 512Mo), faire un panaché mémoire/disque dur, installer simplement
un dd interne?

Merci de vos conseils.

10 réponses

1 2 3
Zythum
Bonjour,

j'ai acheté une epson aculaser c2600n qui se traine dès lors qu'il s'agit
d'imprimer un document de plus d'une page, elle est livrée avec 64 Mo
d'origine (format mémoire propriétaire) et les extensions coutent une
fortune.

J'ai de gros doute sur l'aspect propriétaire des modules mémoires chez
Epson.
J'ai déjà upgrader en mémoire des Epson par des barrettes de vieux PC
partant à la réforme donc ... si tu as des vielles barrettes de SDRAM
qui traînent faut pas hésiter

Il est aussi possible d'ajouter un disque dur interne.
A votre avis quel est le plus intéressant, qu'est ce qui va le mieux
améliorer la réactivité de l'imprimante?
Faut il blinder en mémoire (200 euros les 128Mo, 320 euros les 256 Mo, 600
euros les 512Mo), faire un panaché mémoire/disque dur, installer simplement
un dd interne?

AHMA, ni l'un ni l'autre.
Les performances d'une imprimante laser sont essentiellement
conditionnées par deux facteurs :
1 - la vitesse du moteur de l'imprimante.
2 - la puissance de son CPU car c'est lui qui calcule l'ensemble des
points d'impression de de la page et l'impression ne peut normalement
démarrer que lorsque tous les points d'une page sont calculés.

Rajouter de la mémoire ne sert qu'à permettre d'imprimer des pages plus
complexes (en effet tous les points à imprimer doivent être stocker dans
la mémoire avant le démarrage de l'impression), pas à accélérer le
traitement.

Un DD permet de faire de l'impression différer ou de d'augmenter la file
des documents en attente, bref ça n'accélère pas l'impression

--
Zythum

Patrice
"Zythum" a écrit dans le message de news:
eo0iff$c4v$

J'ai de gros doute sur l'aspect propriétaire des modules mémoires chez
Epson.
J'ai déjà upgrader en mémoire des Epson par des barrettes de vieux PC
partant à la réforme donc ... si tu as des vielles barrettes de SDRAM qui
traînent faut pas hésiter

j'ai essayé mais le slot est plus court que pour de la SDRAM et plus long
que pour de la SO DIMM, et l'emplacement des pins ne correpond pas :(
de même on dirait qu'il y a un connecteur propriétaire pour le DD :(

AHMA, ni l'un ni l'autre.

aïe.si je lui file un doc Indesign d'1 page elle l'imprime de suite, 2
pages pour peu que le doc soit un peu complexe elle commence à avoir
vraiment du mal, et si j'envoie 50 pages alors là n'en parlons plus..

Rajouter de la mémoire ne sert qu'à permettre d'imprimer des pages plus
complexes (en effet tous les points à imprimer doivent être stocker dans
la mémoire avant le démarrage de l'impression), pas à accélérer le
traitement.

c'est à dire qu'au lieu de bloquer elle va imprimer le document mais
qu'elle mettra toujours autant de temps à le mettre en forme?

Un DD permet de faire de l'impression différer ou de d'augmenter la file
des documents en attente, bref ça n'accélère pas l'impression

oki, merci pour toutes ces explications..

cfranco
Zythum wrote:

Rajouter de la mémoire ne sert qu'à permettre d'imprimer des pages plus
complexes (en effet tous les points à imprimer doivent être stocker dans
la mémoire avant le démarrage de l'impression), pas à accélérer le
traitement.

Pas trop d'accord, sur ma Lexmark T620, quand j'imprime de très gros
documents (du genre un PDF de 500 pages), sans mémoire supplémentaire
(d'origine elle doit être à 16Mo) elle va s'arrêter régulièrement en
cours d'impression pour attendre de recevoir les données suivantes. Avec
pas mal de mémoire en plus (je l'ai gavée avec toutes les barettes que
j'ai pu récupérer, elle doit avoir dans les 170Mo maintenant), elle
imprime tout d'un seul trait.

Cela dit, ce qui change beaucoup la vitesse d'impression, c'est
d'utiliser le pilote PS plutôt que PCL. Mais encore faut-il que
l'imprimante cause PS...

--
Christophe Franco

anneleguennec
Patrice wrote:

j'ai acheté une epson aculaser c2600n qui se traine dès lors qu'il s'agit
d'imprimer un document de plus d'une page, elle est livrée avec 64 Mo
d'origine (format mémoire propriétaire) et les extensions coutent une
fortune.

C'est une Postscript, ton imprimante ? Epson a pas l'air de dire. Sinon,
une page de texte, c'est instantanné chez moi, nettement plus long si
j'ajoute des images. Regarde aussi du côté de l'espace disponible sur
ton DD, une imprimante GDI aime ses aises.

Normalement, le DD d'une impirmante sert à stocker les polices de
caractères, et rien qu'à ça.

William Marie
"Patrice" a écrit dans le message de news:
45a3a514$0$678$
Bonjour,

j'ai acheté une epson aculaser c2600n qui se traine dès lors qu'il s'agit
d'imprimer un document de plus d'une page, elle est livrée avec 64 Mo
d'origine (format mémoire propriétaire) et les extensions coutent une
fortune.
Il est aussi possible d'ajouter un disque dur interne.
A votre avis quel est le plus intéressant, qu'est ce qui va le mieux
améliorer la réactivité de l'imprimante?
Faut il blinder en mémoire (200 euros les 128Mo, 320 euros les 256 Mo, 600
euros les 512Mo), faire un panaché mémoire/disque dur, installer
simplement un dd interne?

Merci de vos conseils.

Un truc qui coûte rien : déménager le répertoire de spool

(Fichier/propriété du serveur). par défaut il est dans la partition Windows
ce qui est absurde (je me suis retrouvé coincé avec une Stylus Photo, la
pauvre petiote ne pouvait pas y tartiner ses volumineux fichiers
d'impression). Idem pour les répertoires de travail de Photoshop. J'ai créé
une partition de 8 Go rien que pour eux. Mes spoules ont gagné le Label
Rouge, car elles peuvent courir en plein air :-)
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Patrice
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hrpy3t.1cxiazp1qih7o0N%
Patrice wrote:

C'est une Postscript, ton imprimante ?

oui, normalement, je vais vérifier l'install faite, il y a peut etre eu un
bug au niveau du choix des pilotes..

merci à tous pour vos indications , je vais pouvoir regarder en détails et
je reposte ici pour la suite des évènement

Epson a pas l'air de dire. Sinon,
une page de texte, c'est instantanné chez moi, nettement plus long si
j'ajoute des images. Regarde aussi du côté de l'espace disponible sur
ton DD, une imprimante GDI aime ses aises.

c'est un G5 bi pro sur lequel il reste plus de 20 go d'espace disque sur le
disque interne,

Normalement, le DD d'une impirmante sert à stocker les polices de
caractères, et rien qu'à ça.

donc à priori inutile d'en rajouter un

Patrice
"William Marie" a écrit dans le message de news:
45a4d043$0$307$

Un truc qui coûte rien : déménager le répertoire de spool
(Fichier/propriété du serveur). par défaut il est dans la partition
Windows

l'imprimante est reliée à un mac sous OS 10.4, mais ça doit être pareil
j'imagine, je vais tester voir si le déplacement a un effet notable ou
pas..

Patrice
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1hrq12r.1ife9z61hup8jgN%

Cela dit, ce qui change beaucoup la vitesse d'impression, c'est
d'utiliser le pilote PS plutôt que PCL. Mais encore faut-il que
l'imprimante cause PS...

c'est probablement ça, merci, vérification à suivre demain..

anneleguennec
Patrice wrote:

c'est un G5 bi pro sur lequel il reste plus de 20 go d'espace disque sur le
disque interne,

Et avec quel logiciel ? Certains ne sont pas vraiment optimisés pour Mac
OS X, voire pour Mac tout court :=((

Patrice
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hrqrlx.19a4h5dmdhxf3N%
Patrice wrote:

c'est un G5 bi pro sur lequel il reste plus de 20 go d'espace disque sur
le
disque interne,

Et avec quel logiciel ?

10.4.8 et Indesign 2.02

Certains ne sont pas vraiment optimisés pour Mac
OS X, voire pour Mac tout court :=((

le pilote postcript n'était effectivement pas le bon, après un toure par le
site d'epson j'ai récupéré le pilote ps3 adequat. Ca améliore grandement la
qualité des images mais ça ne résout pas le problème de vitesse :
Lorsque j'imprime une page (document lourd, chargé en images), une
première fenetre montre la progression du Spool, très lent, entre 2 à 4
minutes selon la page, puis l'imprimante soit imprime soit se met en erreur
"Mémoire insuffisante".

1 2 3