Imprimante réseau

11 réponses
syl_vain
Je n'ai jamais eu encore d'imprimante partagée en réseau,
mais compte tenu de difficultés récurrentes rencontrées pour
pouvoir imprimer avec des applications Mac OS 9 en mode
Classic par l'USB, est-ce que ce ne serait pas une bonne solution,
à supposer bien sûr que si ça marche sous Mac OS X ça marche
aussi automatiquement avec Classic, ce que j'ignore...?

--
Sylvain Bouju
--

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <1hyny2a.sqmwwu85rniN%,
(Sylvain Bouju) wrote:

Je n'ai jamais eu encore d'imprimante partagée en réseau,
mais compte tenu de difficultés récurrentes rencontrées pour
pouvoir imprimer avec des applications Mac OS 9 en mode
Classic par l'USB, est-ce que ce ne serait pas une bonne solution,
à supposer bien sûr que si ça marche sous Mac OS X ça marche
aussi automatiquement avec Classic, ce que j'ignore...?

Oui, pour Mac OS X 10.4.x

Si c'est sous Mac OS 9, que tu veux imprimer "en réseau", alors il
faudra choisir une imprimante "Postscript" supportant AppleTalk ou au
minimum le protocole LPR (TCP/IP), l'imprimante se configure alors avec
l'utilitaire "Utilitaire Service d'impression" et non pas le Sélecteur.

Si tu veux parler d'impression sous Classic, pour Mac OS X 10.4.x le
fichier d'impression mouliné par Classic (avec un PPD recopié à partir
de celui de Mac OS X) est transmis à Mac OS X qui fait l'envoi à
l'imprimante. Pour les versions antérieures de Mac OS X c'était un peu
différent, le "PrintMonitor" de Mac OS 9 était encore invoqué.

Cela dit je n'ai jamais configuré sous Classic une imprimante
fonctionnant en LPR, je suppose qu'on fait comme sous Mac OS 9, pour les
imprimantes AppleTalk, il suffit de les "désigner" comme d'habitude dans
le Sélecteur

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
syl_vain
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1hyny2a.sqmwwu85rniN%,
(Sylvain Bouju) wrote:

> Je n'ai jamais eu encore d'imprimante partagée en réseau,
> mais compte tenu de difficultés récurrentes rencontrées pour
> pouvoir imprimer avec des applications Mac OS 9 en mode
> Classic par l'USB, est-ce que ce ne serait pas une bonne solution,
> à supposer bien sûr que si ça marche sous Mac OS X ça marche
> aussi automatiquement avec Classic, ce que j'ignore...?

Oui, pour Mac OS X 10.4.x

OK, merci, je vais creuser... (je suis sous Max OS X 10.4.9 à jour)

--
Sylvain Bouju
--
syl_vain
Jacques Perrocheau wrote:

Si tu veux parler d'impression sous Classic, pour Mac OS X 10.4.x le
fichier d'impression mouliné par Classic (avec un PPD recopié à partir
de celui de Mac OS X) est transmis à Mac OS X qui fait l'envoi à
l'imprimante. Pour les versions antérieures de Mac OS X c'était un peu
différent, le "PrintMonitor" de Mac OS 9 était encore invoqué.

Bonne nouvelle, comme quoi tout finit par arriver: c'est probablement
lié à ce que tu dis là, car il m'est possible maintenant d'imprimer
avec mon multifonction HP psc-2210 sous Classic, et sans qu'aucun
logiciel HP pour Mac OS 9 ne soit installé!

Et depuis le temps que je l'ai, cela n'avait jamais voulu marcher
correctement, ni comme ça, bien sûr, mais ni non plus avec
toutes les versions successives du logiciel HP pour Mac OS 9
de cette imprimante installées, bien sur!

--
Sylvain Bouju
--
ASM
Sylvain Bouju a écrit :
Je n'ai jamais eu encore d'imprimante partagée en réseau,
est-ce que ce ne serait pas une bonne solution,
à supposer bien sûr que si ça marche sous Mac OS X ça marche
aussi automatiquement avec Classic, ce que j'ignore...?

Perso j'ai une Stylus 1520 qui fonctionne très bien en Ethernet sous
MacOS X ou 9 (suffit d'avoir le bon driver sous système 9)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
ASM
Jacques Perrocheau a écrit :
In article <1hyny2a.sqmwwu85rniN%,
(Sylvain Bouju) wrote:

est-ce que ce ne serait pas une bonne solution,
à supposer bien sûr que si ça marche sous Mac OS X ça marche
aussi automatiquement avec Classic, ce que j'ignore...?

Oui, pour Mac OS X 10.4.x

Si c'est sous Mac OS 9, que tu veux imprimer "en réseau", alors il
faudra choisir une imprimante "Postscript" supportant AppleTalk ou au
minimum le protocole LPR (TCP/IP), l'imprimante se configure alors avec
l'utilitaire "Utilitaire Service d'impression" et non pas le Sélecteur.

Perso, le driver "Réseau" d'Epson pour système 7/8 réseau donne toute
satisfaction sous Classic (MacOS 10.3.9) sans histoire de "postscript"
(ou alors à l'insu de moi-même).

Si tu veux parler d'impression sous Classic, pour Mac OS X 10.4.x le
fichier d'impression mouliné par Classic (avec un PPD recopié à partir
de celui de Mac OS X)

qui c'est qui recopie ça (et d'où) ?
et quoi t'est-ce un PPD ?

est transmis à Mac OS X qui fait l'envoi à
l'imprimante. Pour les versions antérieures de Mac OS X c'était un peu
différent, le "PrintMonitor" de Mac OS 9 était encore invoqué.

Ha! ? c'est pour ça que sous MacOS 10.4, mon vieux driver 7/8 ne
fonctionne plus sous Classic ? (je n'ai pas encore tenté d'en
ré-installer un "propre").
Ce n'était déjà pas suffisamment la galère d'arriver à imprimer sous
MacOS X ? il a fallu qu'ils compliquent encore ! ?

Cela dit je n'ai jamais configuré sous Classic une imprimante
fonctionnant en LPR,

Rappelle-moi ce que veux dire LPR.

je suppose qu'on fait comme sous Mac OS 9, pour les
imprimantes AppleTalk, il suffit de les "désigner" comme d'habitude dans
le Sélecteur

Là, pour mon Epson, dans le sélecteur de Classic j'y ai un driver
spécial pour le réseau (Ethernet).

Appletalk ...
j'ai jamais compris ce que c'était, il est actif et voilà ça marche.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
Anne G
ASM wrote:

et quoi t'est-ce un PPD ?

Un truc d'imprimante PS.
ASM
Anne G a écrit :
ASM wrote:

et quoi t'est-ce un PPD ?

Un truc d'imprimante PS.

:-)

Tiens ? je retrouve des fichiers *.ppd semblant créés avec le
gestionnaire d'impression pour ma Stylus 1520 + Ethernet,
à la fois dans :
- Dossier Système/Extensions/Description d'imprimantes/
et
- /private/cups/ppd/

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
Anne G
ASM wrote:
Anne G a écrit :
ASM wrote:

et quoi t'est-ce un PPD ?

Un truc d'imprimante PS.

:-)

Tiens ? je retrouve des fichiers *.ppd semblant créés avec le
gestionnaire d'impression pour ma Stylus 1520 + Ethernet,
à la fois dans :
- Dossier Système/Extensions/Description d'imprimantes/
et
- /private/cups/ppd/

En fait, je n'ai jamais intallé autre chose que des imprimantes PS.

Dans PPD, il y a le P de /printer/, et au moins un D pour /description/.
jperrocheau
ASM wrote:

> Si c'est sous Mac OS 9, que tu veux imprimer "en réseau", alors il
> faudra choisir une imprimante "Postscript" supportant AppleTalk ou au
> minimum le protocole LPR (TCP/IP), l'imprimante se configure alors avec
> l'utilitaire "Utilitaire Service d'impression" et non pas le Sélecteur.

Perso, le driver "Réseau" d'Epson pour système 7/8 réseau donne toute
satisfaction sous Classic (MacOS 10.3.9) sans histoire de "postscript"
(ou alors à l'insu de moi-même).

Postscript ne concerne que les imprimantes "Postscript", ce que ton
"Epson est peut-être ou non, tu le ne dis pas. Epson a fourni parfois
des pilotages pour des imprimantes en réseau Ethernet qui n'était pas
Postscript.

> Si tu veux parler d'impression sous Classic, pour Mac OS X 10.4.x le
> fichier d'impression mouliné par Classic (avec un PPD recopié à partir
> de celui de Mac OS X)

qui c'est qui recopie ça (et d'où) ?
et quoi t'est-ce un PPD ?

Postscript Printer Description file En fait juste le morceau
d'instructions qui sert à décrire les caractéristiques spécifiques d'une
imprimante Postscript.

Sur Mac OS X on les trouve ici
"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources". Le gros morceau principal
du pilotage Postscript se trouvant ici
"/System/Library/Printers/Libraries".

Pour Mac OS 9 les fichiers correspondants se trouvent sous ":Dossier
Système:Extensions:Descriptions d'imprimantes:" pour les PPD et ici pour
le morceau principal du pilotage ":Dossier
Système:Extensions:LaserWriter 8"

> est transmis à Mac OS X qui fait l'envoi à l'imprimante. Pour les
> versions antérieures de Mac OS X c'était un peu différent, le
> "PrintMonitor" de Mac OS 9 était encore invoqué.

Ha! ? c'est pour ça que sous MacOS 10.4, mon vieux driver 7/8 ne
fonctionne plus sous Classic ? (je n'ai pas encore tenté d'en
ré-installer un "propre").

Il faudrait savoir de quelle "Epson" il s'agit.

Ce n'était déjà pas suffisamment la galère d'arriver à imprimer sous
MacOS X ? il a fallu qu'ils compliquent encore ! ?

> Cela dit je n'ai jamais configuré sous Classic une imprimante
> fonctionnant en LPR,

Rappelle-moi ce que veux dire LPR.

Line Printer Remote protocol

<http://en.wikipedia.org/wiki/LPD/LPR>

Désolé il n'y a pas d'article convenable en français.

Pour te rafraichir la mémoire pour la configuration d'une imprimante en
LPR/LPD sous Mac OS 8-9:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum$512>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum$409>

> je suppose qu'on fait comme sous Mac OS 9. Pour les imprimantes
> AppleTalk, il suffit de les "désigner" comme d'habitude dans le
> Sélecteur

Là, pour mon Epson, dans le sélecteur de Classic j'y ai un driver
spécial pour le réseau (Ethernet).

C'est un "pilote" Espson "spécifique".

Appletalk ...
j'ai jamais compris ce que c'était, il est actif et voilà ça marche.

L'ensemble des protocoles réseaux (ELAP, LLAP, DDP, ATP, NBP, ASP, PAP,
AFP et PS) conçus pour Mac OS avant X et encore utilisés partiellement
par Mac OS X.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
jperrocheau
ASM wrote:

Perso j'ai une Stylus 1520 qui fonctionne très bien en Ethernet sous
MacOS X ou 9 (suffit d'avoir le bon driver sous système 9)

Ce n'est pas une imprimante Postscript. Son pilotage et le protocole
réseau utilisé est spécifique "Epson" il me semble.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
1 2