Imprimante réseau

syl_vain
Je n'ai jamais eu encore d'imprimante partagée en réseau,
mais compte tenu de difficultés récurrentes rencontrées pour
pouvoir imprimer avec des applications Mac OS 9 en mode
Classic par l'USB, est-ce que ce ne serait pas une bonne solution,
à supposer bien sûr que si ça marche sous Mac OS X ça marche
aussi automatiquement avec Classic, ce que j'ignore...?

--
Sylvain Bouju

Jacques Perrocheau
In article <1hyny2a.sqmwwu85rniN%,
(Sylvain Bouju) wrote:

[...]

Oui, pour Mac OS X 10.4.x

Si c'est sous Mac OS 9, que tu veux imprimer "en réseau", alors il
faudra choisir une imprimante "Postscript" supportant AppleTalk ou au
minimum le protocole LPR (TCP/IP), l'imprimante se configure alors avec
l'utilitaire "Utilitaire Service d'impression" et non pas le Sélecteur.

Si tu veux parler d'impression sous Classic, pour Mac OS X 10.4.x le
fichier d'impression mouliné par Classic (avec un PPD recopié à partir
de celui de Mac OS X) est transmis à Mac OS X qui fait l'envoi à
l'imprimante. Pour les versions antérieures de Mac OS X c'était un peu
différent, le "PrintMonitor" de Mac OS 9 était encore invoqué.

Cela dit je n'ai jamais configuré sous Classic une imprimante
fonctionnant en LPR, je suppose qu'on fait comme sous Mac OS 9, pour les
imprimantes AppleTalk, il suffit de les "désigner" comme d'habitude dans
le Sélecteur

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
syl_vain

(Sylvain Bouju) wrote:

> [...]
> à supposer bien sûr que si ça marche sous Mac OS X ça marche
> aussi automatiquement avec Classic, ce que j'ignore...?

OK, merci, je vais creuser... (je suis sous Max OS X 10.4.9 à jour)

--
Sylvain Bouju
syl_vain
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Bonne nouvelle, comme quoi tout finit par arriver: c'est probablement
lié à ce que tu dis là, car il m'est possible maintenant d'imprimer
avec mon multifonction HP psc-2210 sous Classic, et sans qu'aucun
logiciel HP pour Mac OS 9 ne soit installé!

Et depuis le temps que je l'ai, cela n'avait jamais voulu marcher
correctement, ni comme ça, bien sûr, mais ni non plus avec
toutes les versions successives du logiciel HP pour Mac OS 9
de cette imprimante installées, bien sur!

--
Sylvain Bouju
ASM
Sylvain Bouju a écrit :
[...]

Perso j'ai une Stylus 1520 qui fonctionne très bien en Ethernet sous
MacOS X ou 9 (suffit d'avoir le bon driver sous système 9)

ASM
(Sylvain Bouju) wrote:

[...]

Perso, le driver "Réseau" d'Epson pour système 7/8 réseau donne toute
satisfaction sous Classic (MacOS 10.3.9) sans histoire de "postscript"
(ou alors à l'insu de moi-même).

Si tu veux parler d'impression sous Classic, pour Mac OS X 10.4.x le
fichier d'impression mouliné par Classic (avec un PPD recopié à partir
de celui de Mac OS X)

qui c'est qui recopie ça (et d'où) ?
et quoi t'est-ce un PPD ?

est transmis à Mac OS X qui fait l'envoi à
l'imprimante. Pour les versions antérieures de Mac OS X c'était un peu
différent, le "PrintMonitor" de Mac OS 9 était encore invoqué.

Ha! ? c'est pour ça que sous MacOS 10.4, mon vieux driver 7/8 ne
fonctionne plus sous Classic ? (je n'ai pas encore tenté d'en
ré-installer un "propre").
Ce n'était déjà pas suffisamment la galère d'arriver à imprimer sous
MacOS X ? il a fallu qu'ils compliquent encore ! ?

Cela dit je n'ai jamais configuré sous Classic une imprimante
fonctionnant en LPR,

Rappelle-moi ce que veux dire LPR.

je suppose qu'on fait comme sous Mac OS 9, pour les
imprimantes AppleTalk, il suffit de les "désigner" comme d'habitude dans
le Sélecteur

Là, pour mon Epson, dans le sélecteur de Classic j'y ai un driver
spécial pour le réseau (Ethernet).

Appletalk ...
j'ai jamais compris ce que c'était, il est actif et voilà ça marche.

Anne G
ASM wrote:

et quoi t'est-ce un PPD ?

Un truc d'imprimante PS.
ASM
Anne G a écrit :
ASM wrote:

et quoi t'est-ce un PPD ?

Un truc d'imprimante PS.

:-)

Tiens ? je retrouve des fichiers *.ppd semblant créés avec le
gestionnaire d'impression pour ma Stylus 1520 + Ethernet,
à la fois dans :
- Dossier Système/Extensions/Description d'imprimantes/
et
- /private/cups/ppd/

Anne G
ASM wrote:
Anne G a écrit :
ASM wrote:

et quoi t'est-ce un PPD ?

Un truc d'imprimante PS.

:-)

[...]

En fait, je n'ai jamais intallé autre chose que des imprimantes PS.

Dans PPD, il y a le P de /printer/, et au moins un D pour /description/.
jperrocheau
ASM wrote:

> [...]

Perso, le driver "Réseau" d'Epson pour système 7/8 réseau donne toute
satisfaction sous Classic (MacOS 10.3.9) sans histoire de "postscript"

Postscript ne concerne que les imprimantes "Postscript", ce que ton
"Epson est peut-être ou non, tu le ne dis pas. Epson a fourni parfois
des pilotages pour des imprimantes en réseau Ethernet qui n'était pas
Postscript.

> Si tu veux parler d'impression sous Classic, pour Mac OS X 10.4.x le
> fichier d'impression mouliné par Classic (avec un PPD recopié à partir
> [...]

Postscript Printer Description file En fait juste le morceau
d'instructions qui sert à décrire les caractéristiques spécifiques d'une
imprimante Postscript.

Sur Mac OS X on les trouve ici
"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources". Le gros morceau principal
du pilotage Postscript se trouvant ici
"/System/Library/Printers/Libraries".

Pour Mac OS 9 les fichiers correspondants se trouvent sous ":Dossier
Système:Extensions:Descriptions d'imprimantes:" pour les PPD et ici pour
le morceau principal du pilotage ":Dossier
Système:Extensions:LaserWriter 8"

> [...]

Ha! ? c'est pour ça que sous MacOS 10.4, mon vieux driver 7/8 ne
fonctionne plus sous Classic ? (je n'ai pas encore tenté d'en

Il faudrait savoir de quelle "Epson" il s'agit.

> [...]
MacOS X ? il a fallu qu'ils compliquent encore ! ?

> Cela dit je n'ai jamais configuré sous Classic une imprimante

Line Printer Remote protocol

<http://en.wikipedia.org/wiki/LPD/LPR>

Désolé il n'y a pas d'article convenable en français.

Pour te rafraichir la mémoire pour la configuration d'une imprimante en
LPR/LPD sous Mac OS 8-9:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum$512>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum$409>

> [...]
> Sélecteur

Là, pour mon Epson, dans le sélecteur de Classic j'y ai un driver

C'est un "pilote" Espson "spécifique".

Appletalk ...
j'ai jamais compris ce que c'était, il est actif et voilà ça marche.

L'ensemble des protocoles réseaux (ELAP, LLAP, DDP, ATP, NBP, ASP, PAP,
AFP et PS) conçus pour Mac OS avant X et encore utilisés partiellement
par Mac OS X.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
ASM wrote:

Perso j'ai une Stylus 1520 qui fonctionne très bien en Ethernet sous
MacOS X ou 9 (suffit d'avoir le bon driver sous système 9)

Ce n'est pas une imprimante Postscript. Son pilotage et le protocole
réseau utilisé est spécifique "Epson" il me semble.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: