Imprimante en réseau

9 réponses
jlechat
Bonjour,

J'avais un ordinateur sous XP relié par câble RJ45 à un routeur Lynksys, le
routeur est relié à une FreeBox pour Internet, j'ai un réseau Wifi et un
autre ordinateur sous XP est connecté à ce réseau, les deux machines. Une
imprimante Brother Laser réseau est reliée au routeur par un câble RJ45.
Tout fonctionnait très bien, les machines se voyaient sans problèmes, de
même qu'une autre imprimante jet d'encre couleur branchée en USB sur la
machine reliée par WiFi.

L'ordi relié par câble ayant rendu l'âme j'ai acheté un nouveau PC mais sous
Vista, et là beaucoup de problèmes.

Impossible de voir l'autre machine dans le réseau, de plus l'imprimante sur
la machine sous Vista est à chaque démarrage hors tension, il faut donc
chaque fois la réinstaller.

J'ai souhaite reconfigurer mon réseau afin que l'ensemble fonctionne comme
avant mais n'étant pas spécialiste j'ai peur de ne pas m'en sortir et les
explications fournies par HP ne sont pas très claires.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

9 réponses

Laurent Gébeau [MToo]
Bonsoir

Pas tout compris mais :
_ la freebox est bien en mode routeur ?
_ les adresses IP sont elles fournies par un DHCP ? (sinon les quelles sont
utilisées)
_ y a t il des pares feu sur les machines ?

Ca sera un bon début pour avancer

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]

** http://www.toutwindows.com **
Tout sur Windows Server, Windows XP, Windows Vista, (FAQ XPSP2, FAQ AD et
FAQ UAC). Consultez mon blog : http://toutwindows.com/blog

** http://www.mtoo.net **
Photos, météo, climato. Nouvelles photos toutes les semaines sur
http://photomtoo.spaces.live.com

"jlechat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'avais un ordinateur sous XP relié par câble RJ45 à un routeur Lynksys,
le routeur est relié à une FreeBox pour Internet, j'ai un réseau Wifi et
un autre ordinateur sous XP est connecté à ce réseau, les deux machines.
Une imprimante Brother Laser réseau est reliée au routeur par un câble
RJ45. Tout fonctionnait très bien, les machines se voyaient sans
problèmes, de même qu'une autre imprimante jet d'encre couleur branchée en
USB sur la machine reliée par WiFi.

L'ordi relié par câble ayant rendu l'âme j'ai acheté un nouveau PC mais
sous Vista, et là beaucoup de problèmes.

Impossible de voir l'autre machine dans le réseau, de plus l'imprimante
sur la machine sous Vista est à chaque démarrage hors tension, il faut
donc chaque fois la réinstaller.

J'ai souhaite reconfigurer mon réseau afin que l'ensemble fonctionne comme
avant mais n'étant pas spécialiste j'ai peur de ne pas m'en sortir et les
explications fournies par HP ne sont pas très claires.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

O.B. [MVP]
bonjour jlechat,

Dans le news jlechat tapote :
Bonjour,

J'avais un ordinateur sous XP relié par câble RJ45 à un routeur
Lynksys, le routeur est relié à une FreeBox pour Internet, j'ai un
réseau Wifi et un autre ordinateur sous XP est connecté à ce réseau,
les deux machines. Une imprimante Brother Laser réseau est reliée au
routeur par un câble RJ45. Tout fonctionnait très bien, les machines
se voyaient sans problèmes, de même qu'une autre imprimante jet
d'encre couleur branchée en USB sur la machine reliée par WiFi.

L'ordi relié par câble ayant rendu l'âme j'ai acheté un nouveau PC
mais sous Vista, et là beaucoup de problèmes.

Impossible de voir l'autre machine dans le réseau, de plus
l'imprimante sur la machine sous Vista est à chaque démarrage hors
tension, il faut donc chaque fois la réinstaller.

J'ai souhaite reconfigurer mon réseau afin que l'ensemble fonctionne
comme avant mais n'étant pas spécialiste j'ai peur de ne pas m'en
sortir et les explications fournies par HP ne sont pas très claires.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Pour ce qui est de voir l'autre machine vérifiez que vous avez bien le même
nom de groupe de travail sur les 2 PC car Vista est très sensible à ça.
Ensuite vous ne verrez peut être pas le Vista du XP s'il n'y a aucun partage
sur le Vista

Pour ce qui est de l'imprimante je pencherais plutôt pour un problème de
Pilote ou d'installation :avez vous téléchargé les derniers pilotes Vista
pour cette imprimante ?

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

jlechat
Oui et cela ne donne rien.
Merci
jlechat
Facile: 1 freebox, branchée derrière un routeur Lynksys, puis branchés sur
le routeur : 1 ordinateur de bureau sous Vista et ne imprimante laser, le
routeur émettant en Wifi un autre ordinateur est relié par le Wifi.
Avant de changer l'ordi branché sur le routeur par un sous Vista tout le
réseau fonctionnait bien sous XP, les 2 ordinateurs partageaient tous les
dossiers et l'imprimante en réseau.
De plus l'ordi branché sur le routeur pouvait imprimer sur l'imprimante
couleur branchée en usb sur l'ordi relié par le Wifi.

Depuis le remplacement plus rien ne fonctionne et impossible d'intégrer
l'ordi sous Vista dans le réseau, même en désactivant les pare feu.
Merci de votre réponse, je cherche une solution.
fabrice57
Un routeur nranché à la suite d'un autre routeur ?

Y-aurait-il pas un conflit d'adressage car les deux doivent se trouver
sur les meme adresse IP ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Bernard Guérin
Bonjour,

"jlechat" a écrit dans le message de
news:

Depuis le remplacement plus rien ne fonctionne et impossible d'intégrer
l'ordi sous Vista dans le réseau, même en désactivant les pare feu.

"Plus rien ne fonctionne" : la présence de l'ordinateur Vista n'a pas de
raison d'empêcher :
- l'impression par le PC XP sur son imprimante Usb,
- l'accès Internet par le PC XP par le WiFi, le routeur et la FreeBox,
- l'impression par le PC XP sur l'imprimante Brother par le WiFi et le
routeur.

Les seules choses qui devraient ne pas fonctionner si c'est un problème
Vista sont :
- l'accès Internet depuis le PC Vista,
- toutes les impressions depuis le PC Vista,
- les échanges entre les 2 PC.

Merci de préciser si les 3 premiers points fonctionnent, et les 3 points
suivants ne fonctionnent pas, pour savoir s'il s'agit bien uniquement d'un
problème du PC Vista avant d'aller plus loin.

--
Bernard Guérin

O.B. [MVP]
bonjour fabrice57,

Dans le news fabrice57 tapote :
Un routeur nranché à la suite d'un autre routeur ?

Y-aurait-il pas un conflit d'adressage car les deux doivent se trouver
sur les meme adresse IP ?

on peut mettre les adresses qu'on veux sur un routeur et le Routeur Lynksys
peut peut parfaitement être utilisé comme un simple point d'accès Wifi et la
box comme routeur ça ne pose strictement aucun problème et un routeur Wifi
coute souvent (bizarrement) moins cher qu'un simple point d'accès Wifi et
offre souvent un hub/Switch en plus et souvent les même possibilités...
Perso j'ai 2 routeur Wifi relié par un RJ45 ça me permet d'utiliser mon
portable dans des parties de la maison ou le routeur relié à internet
Internet n'est pas capté
Le tout est de ne pas donner le même nom aux 2 réseaux Wifi, de désactiver
le DHCP de celui qui n'est pas relié à internet (sinon il donnerait sa
propre IP en passerelle et internet ne fonctionnerait pas) et bien sur
mettre les 2 routeur sur une IP fixe différente

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

fabrice57
bonjour fabrice57,

Dans le news fabrice57 tapote :
Un routeur nranché à la suite d'un autre routeur ?

Y-aurait-il pas un conflit d'adressage car les deux doivent se trouver
sur les meme adresse IP ?

on peut mettre les adresses qu'on veux sur un routeur et le Routeur Lynksys
peut peut parfaitement être utilisé comme un simple point d'accès Wifi et la
box comme routeur ça ne pose strictement aucun problème et un routeur Wifi
coute souvent (bizarrement) moins cher qu'un simple point d'accès Wifi et
offre souvent un hub/Switch en plus et souvent les même possibilités...
Perso j'ai 2 routeur Wifi relié par un RJ45 ça me permet d'utiliser mon
portable dans des parties de la maison ou le routeur relié à internet
Internet n'est pas capté
Le tout est de ne pas donner le même nom aux 2 réseaux Wifi, de désactiver le
DHCP de celui qui n'est pas relié à internet (sinon il donnerait sa propre IP
en passerelle et internet ne fonctionnerait pas) et bien sur mettre les 2
routeur sur une IP fixe différente

'est ce que je dis, si cela se trouve les 2 routeurs ont la meme IP ce
qui provoque un conflit

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

O.B. [MVP]
bonjour fabrice57,

Dans le news fabrice57 tapote :
bonjour fabrice57,

Dans le news fabrice57 tapote :
Un routeur nranché à la suite d'un autre routeur ?

Y-aurait-il pas un conflit d'adressage car les deux doivent se
trouver sur les meme adresse IP ?

on peut mettre les adresses qu'on veux sur un routeur et le Routeur
Lynksys peut peut parfaitement être utilisé comme un simple point
d'accès Wifi et la box comme routeur ça ne pose strictement aucun
problème et un routeur Wifi coute souvent (bizarrement) moins cher
qu'un simple point d'accès Wifi et offre souvent un hub/Switch en
plus et souvent les même possibilités... Perso j'ai 2 routeur Wifi
relié par un RJ45 ça me permet d'utiliser mon portable dans des
parties de la maison ou le routeur relié à internet Internet n'est
pas capté Le tout est de ne pas donner le même nom aux 2 réseaux Wifi, de
désactiver le DHCP de celui qui n'est pas relié à internet (sinon il
donnerait sa propre IP en passerelle et internet ne fonctionnerait
pas) et bien sur mettre les 2 routeur sur une IP fixe différente

'est ce que je dis, si cela se trouve les 2 routeurs ont la meme IP ce
qui provoque un conflit

oui sauf que si jlechat à tout dit et que tu lis bien ses postes c'est pas
la config des routeurs qui à changé mais un poste en XP par un poste en
vista, que ça fonctionnait très bien avant et que le poste restant en XP
n'aurait pas de problèmes ce qui exclut normalement bien un conflit d'IP
entre routeur ;-)

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)