imprimante réseau et Wifi

11 réponses
olivier
Bonjour

Voici la configuration actuelle de la maison :
1 PC bureau branche en RJ45 sur une box t=E9l=E92 (avec wifi) sur lequel
est actuellement branch=E9 une imprimante classique.
1 PC portable qui passe par wifi pour aller sur internet, sur le PC
bureau

Nous souhaitons achet=E9 une imprimante r=E9seau (famille 7580 chez HP),
je pense alors am=E9liorer =E9galement le r=E9seau et un peu moins passer
par le wifi quand on travaille dans une m=EAme pi=E8ce (tout en gardant
l'option possible)

je pense donc faire les branchements suivants

modem t=E9l=E92 (avec wifi)
branch=E9 =E0 un switch

sur le switch, je brancherai les 2 PC et l'imprimante.

Et ce que cela vous semble bon comme fonctionnement ?

Merci d'avance

Olivier

10 réponses

1 2
Sibusate
Bonsoir Olivier,

ç'est correct et ça fonctionera... à une grosse réserve près (sauf
erreur de ma part) : Tu ne pourras pas accéder à ton imprimante (et aux
autres resoources partagées du PC fixe) à partir de ton portable, quand
celui-ci sera en Wifi, mais uniquement quand il sera connecté au switch
par cable réseau.
En effet en Wifi, tu arriveras sur le modem pour accéder à Internet (à
un niveau supérieur si je puis dire..) mais le switch, lui, sera à un
niveau inférieur par rapport au Modem, si je puis m'exprimer ainsi.
Autre écueil (pas trop compliqué à gérer mais qui complique un peu la
situation et la compréhension des problèmes éventuels): la config IP de
ton portable sera différente selon que celui-ci est connecté en réseau
filaire au Switch ou en Wifi au Modem....
J'espère me faire comprendre...
François

Bonjour

Voici la configuration actuelle de la maison :
1 PC bureau branche en RJ45 sur une box télé2 (avec wifi) sur lequel
est actuellement branché une imprimante classique.
1 PC portable qui passe par wifi pour aller sur internet, sur le PC
bureau

Nous souhaitons acheté une imprimante réseau (famille 7580 chez HP),
je pense alors améliorer également le réseau et un peu moins passer
par le wifi quand on travaille dans une même pièce (tout en gardant
l'option possible)

je pense donc faire les branchements suivants

modem télé2 (avec wifi)
branché à un switch

sur le switch, je brancherai les 2 PC et l'imprimante.

Et ce que cela vous semble bon comme fonctionnement ?

Merci d'avance

Olivier

Didier [MVP]
"Sibusate" a écrit dans le message de news:
%23%
Bonsoir Olivier,

ç'est correct et ça fonctionera... à une grosse réserve près (sauf erreur
de ma part) : Tu ne pourras pas accéder à ton imprimante (et aux autres
resoources partagées du PC fixe) à partir de ton portable, quand celui-ci
sera en Wifi, mais uniquement quand il sera connecté au switch par cable
réseau.
En effet en Wifi, tu arriveras sur le modem pour accéder à Internet (à un
niveau supérieur si je puis dire..) mais le switch, lui, sera à un niveau
inférieur par rapport au Modem, si je puis m'exprimer ainsi.
Autre écueil (pas trop compliqué à gérer mais qui complique un peu la
situation et la compréhension des problèmes éventuels): la config IP de
ton portable sera différente selon que celui-ci est connecté en réseau
filaire au Switch ou en Wifi au Modem....
J'espère me faire comprendre...
François

Bonjour

Voici la configuration actuelle de la maison :
1 PC bureau branche en RJ45 sur une box télé2 (avec wifi) sur lequel
est actuellement branché une imprimante classique.
1 PC portable qui passe par wifi pour aller sur internet, sur le PC
bureau

Nous souhaitons acheté une imprimante réseau (famille 7580 chez HP),
je pense alors améliorer également le réseau et un peu moins passer
par le wifi quand on travaille dans une même pièce (tout en gardant
l'option possible)

je pense donc faire les branchements suivants

modem télé2 (avec wifi)
branché à un switch

sur le switch, je brancherai les 2 PC et l'imprimante.

Et ce que cela vous semble bon comme fonctionnement ?

Merci d'avance

Olivier

Non Olivier chez moi j'ai la même chose ou presque.
Un routeur Ethernet Wifi
Deux PC en réseau Ethernet et un portable en Wifi.
Une imprimante HP L7680 en Ethernet
Le tout fonctionne bien de toutes les machines, il faut qu'elle soit
installée sur chaque machine pour utiliser toutes ses ressources de toutes
les machines.
Didier.

olivier
Bonsoir François,

tout d'abord merci pour la réponse, je réponds (ou plutôt je
questionne) dans le corps du message.... les questions seront peut-
être redondantes avec celles que je poserai sur le message de Didier

ç'est correct et ça fonctionera... à une grosse réserve près (sa uf
erreur de ma part) : Tu ne pourras pas accéder à ton imprimante (et au x
autres resoources partagées du PC fixe) à partir de ton portable, quan d
celui-ci sera en Wifi, mais uniquement quand il sera connecté au switch
par cable réseau.

Je ne comprends pas... pour moi le but du réseau était de ne pas avoir
de ressource partagée (du PC fixe) ...?????

En effet en Wifi, tu arriveras sur le modem pour accéder à Internet ( à
un niveau supérieur si je puis dire..) mais le switch, lui, sera à un
niveau inférieur par rapport au Modem, si je puis m'exprimer ainsi.

si je comprends bien le chemin suivant n'est pas possible:
PC portable (Wifi)--- Modem Wifi---- switch----imprimante
pourtant actuellement le chemin suivant fonctionne
PC portable (Wifi)--- Modem Wifi---- PC fixe----imprimante partagée
(en //)

Autre écueil (pas trop compliqué à gérer mais qui complique un peu la
situation et la compréhension des problèmes éventuels): la config IP de
ton portable sera différente selon que celui-ci est connecté en rése au
filaire au Switch ou en Wifi au Modem....

Alors là joker ;-), je n'ai jamais touché ma config IP sur ces PC,
dans quelles applications cela peut il me géner ?

J'espère me faire comprendre...
François

Merci encore et bonne nuit

olivier
Bonsoir Didier,

tout d'abord merci pour la réponse, je vais répondre (ou plutôt je
questionne) dans le corps du message.... les questions seront peut-
être redondantes avec celles que j'ai posées sur le message de
François

On 18 mai, 22:48, "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> wrote:
"Sibusate" a écrit dans le message de news:

Non Olivier chez moi j'ai la même chose ou presque.
Un routeur Ethernet Wifi

Est ce que cela change quelque chose d'avoir un routeur plutôt qu'un
switch ?
Est ce plus sur ? Je n'ai pas encore acheter le switch, s'il faut
plutôt acheter nu routeur... même si c'est plus cher, rien n'est perdu

Deux PC en réseau Ethernet et un portable en Wifi.
Une imprimante HP L7680 en Ethernet

si je comprends bien, les 2 PC, l'imprimante sont branchées
(physiquement en rj45) sur le routeur et le portable branché par wifi
ce que je souhaite faire partirait donc de l'hypothèse que
le modem (télé2) ethernet/wifi + switch = routeur ethernet wifi

Le tout fonctionne bien de toutes les machines, il faut qu'elle soit
installée sur chaque machine pour utiliser toutes ses ressources de tout es
les machines.

qu'appelles-tu le "elle" (de il faut qu' "elle" soit installée...) est
ce l'imprimante ?
dans ce cas OK, pas de question...

Et sinon, apprécies-tu ton imprimante ? la aussi l'achat n'est pas
fait, c'est juste le choix qui semble se préciser.

Merci encore pour la réponse et bonne nuit

Olivier

Didier [MVP]
"olivier" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Didier,

tout d'abord merci pour la réponse, je vais répondre (ou plutôt je
questionne) dans le corps du message.... les questions seront peut-
être redondantes avec celles que j'ai posées sur le message de
François

On 18 mai, 22:48, "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> wrote:
"Sibusate" a écrit dans le message de news:

Non Olivier chez moi j'ai la même chose ou presque.
Un routeur Ethernet Wifi

Est ce que cela change quelque chose d'avoir un routeur plutôt qu'un
switch ?
Est ce plus sur ? Je n'ai pas encore acheter le switch, s'il faut
plutôt acheter nu routeur... même si c'est plus cher, rien n'est perdu

Deux PC en réseau Ethernet et un portable en Wifi.
Une imprimante HP L7680 en Ethernet

si je comprends bien, les 2 PC, l'imprimante sont branchées
(physiquement en rj45) sur le routeur et le portable branché par wifi
ce que je souhaite faire partirait donc de l'hypothèse que
le modem (télé2) ethernet/wifi + switch = routeur ethernet wifi

Le tout fonctionne bien de toutes les machines, il faut qu'elle soit
installée sur chaque machine pour utiliser toutes ses ressources de toutes
les machines.

qu'appelles-tu le "elle" (de il faut qu' "elle" soit installée...) est
ce l'imprimante ?
dans ce cas OK, pas de question...

Et sinon, apprécies-tu ton imprimante ? la aussi l'achat n'est pas
fait, c'est juste le choix qui semble se préciser.

Merci encore pour la réponse et bonne nuit

Olivier

Un Switch ou un routeur c'est pas pareil. Si tu utilise un routeur il faut
un routeur avec Wifi et ne pas utiliser le wifi de la box car le routeur
fait une séparation entre la box et le réseau donc le portable ne sera pas
au même niveau que le reste du réseau et je suis pas certain que ça se passe
bien.
Perso je préfère un vrai routeur au routeur des box.

modem télé2 sans wifi ni routage + routeur = le modem (télé2) ethernet/wifi
+ switch

Elle c'est bien l'imprimante, en fait, machine branché sur le switch ou le
routeur, il faut installer le logiciel sur chaque machine pour que chaque
machine profite au mieux de l'imprimante.

J'aime bien les couleurs séparées de grande contenance le gros bac à feuille
et l'impression nickel. La mienne c'est L7680, il n'y a pas beaucoup de
différence avec la L7580 mais fait un tour quand même sur le site de HP.

La série 7000 c'est plutôt orienté pro, mais pas obligé d'avoir peu
d'impression à faire.

Cordialement.
Didier.

Didier [MVP]
"Sibusate" a écrit dans le message de news:
%23%
Bonjour

Voici la configuration actuelle de la maison :
1 PC bureau branche en RJ45 sur une box télé2 (avec wifi) sur lequel
est actuellement branché une imprimante classique.
1 PC portable qui passe par wifi pour aller sur internet, sur le PC
bureau

Nous souhaitons acheté une imprimante réseau (famille 7580 chez HP),
je pense alors améliorer également le réseau et un peu moins passer
par le wifi quand on travaille dans une même pièce (tout en gardant
l'option possible)

je pense donc faire les branchements suivants

modem télé2 (avec wifi)
branché à un switch

sur le switch, je brancherai les 2 PC et l'imprimante.

Et ce que cela vous semble bon comme fonctionnement ?

Merci d'avance

Olivier
Bonsoir Olivier,

c'est correct et ça fonctionnera... à une grosse réserve près (sauf erreur
de ma part) : Tu ne pourras pas accéder à ton imprimante (et aux autres
ressources partagées du PC fixe) à partir de ton portable, quand celui-ci
sera en Wifi, mais uniquement quand il sera connecté au Switch par câble
réseau.

Pas d'accord

En effet en Wifi, tu arriveras sur le modem pour accéder à Internet (à un
niveau supérieur si je puis dire..) mais le Switch, lui, sera à un niveau
inférieur par rapport au Modem, si je puis m'exprimer ainsi.
Autre écueil (pas trop compliqué à gérer mais qui complique un peu la
situation et la compréhension des problèmes éventuels): la config IP de
ton portable sera différente selon que celui-ci est connecté en réseau
filaire au Switch ou en Wifi au Modem....
J'espère me faire comprendre...
François

Pas avec un Switch, le Switch est juste un dédoubleur comme une prise
multiple.

Didier.

Jean-Claude BELLAMY
"Sibusate" a écrit dans le message de
news:%23%
Voici la configuration actuelle de la maison :
1 PC bureau branche en RJ45 sur une box télé2 (avec wifi) sur lequel
est actuellement branché une imprimante classique.
1 PC portable qui passe par wifi pour aller sur internet, sur le PC
bureau

Nous souhaitons acheté une imprimante réseau (famille 7580 chez HP),
je pense alors améliorer également le réseau et un peu moins passer
par le wifi quand on travaille dans une même pièce (tout en gardant
l'option possible)

je pense donc faire les branchements suivants

modem télé2 (avec wifi)
branché à un switch

sur le switch, je brancherai les 2 PC et l'imprimante.

Et ce que cela vous semble bon comme fonctionnement ?
PARFAITEMENT !

ç'est correct et ça fonctionera... à une grosse réserve près (sauf erreur
de ma part) : Tu ne pourras pas accéder à ton imprimante (et aux autres
resoources partagées du PC fixe) à partir de ton portable, quand celui-ci
sera en Wifi, mais uniquement quand il sera connecté au switch par cable
réseau.

N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En effet en Wifi, tu arriveras sur le modem pour accéder à Internet (à un
niveau supérieur si je puis dire..) mais le switch, lui, sera à un niveau
inférieur par rapport au Modem, si je puis m'exprimer ainsi.

Dans la série : "J'ai écrit une grosse conceté !", on ne fait pas mieux !
;-)
Fatigué, François ?
Tu m'as habitué à mieux !!!
Quant à cette invention de "niveau inférieur", serait-elle due à une
consommation excessive de tétrahydrocannabinol ?

Un switch, comme son nom l'indique, est un commutateur "intelligent".
Il relie tout le monde d'un LAN (en établissant à un instant donné
uniquement les liaisons nécessaires).

Donc qu'une machine (PC ou Imprimante) soit reliée directement au
modem/routeur ou au switch, c'est STRICTEMENT IDENTIQUE au niveau réseau !

Autre écueil (pas trop compliqué à gérer mais qui complique un peu la
situation et la compréhension des problèmes éventuels): la config IP de
ton portable sera différente selon que celui-ci est connecté en réseau
filaire au Switch ou en Wifi au Modem....
RE-N'IMPORTEQUOI !

Tu les collectionne aujourd'hui !

La config IP d'une machine se contrefiche de la façon dont elle est reliée
physiquement au LAN !

Dans mon LAN, j'ai des machines reliées par cable ethernet à un switch ,
lequel est relié à mon routeur/modem ADSL (WIFI), d'autres sont en WIFI,
j'ai une imprimante éthernet reliée au LAN via un boitier CPL (avec un autre
boitier CPL connecté au switch), et tout ce petit monde reçoit bien
gentiment sa config IP via le serveur DHCP du routeur !

Voici le schéma de mon LAN, qui repren TOUT çà, et qui fonctionne à la
perfection depuis des années !
http://cjoint.com/?ftkHeyw8He

J'espère me faire comprendre...
J'espère bien que non, car tu n'as dit que des bêtises !!!! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

olivier
Bonsoir

Merci à tous
avec beaucoup moins de PC, ce que je veux faire ressemble bien au
réseau de JCB. (pour en avoir autant, il va falloir attendre que les
enfants aient leur PC...)

pour l'imprimante je parlais de la 7580 mais en fait l'option recto
verso me pousse vers la 7680.

Bonne soirée

Olivier
aski
Salut Olivier,

"olivier" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

pour l'imprimante je parlais de la 7580 mais en fait l'option recto
verso me pousse vers la 7680.

Bienvenue au club des victimes des logiciels HP.
J'ai une C7280. Pas de problème côté matériel mais les logiciels sont loin
d'être au point aussi bien pour Vista que pour XP.
Leur support ne répond plus et une lettre recommandée avec AR n'a pas eu
d'effet.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Didier [MVP]
"olivier" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

Merci à tous
avec beaucoup moins de PC, ce que je veux faire ressemble bien au
réseau de JCB. (pour en avoir autant, il va falloir attendre que les
enfants aient leur PC...)

pour l'imprimante je parlais de la 7580 mais en fait l'option recto
verso me pousse vers la 7680.

Bonne soirée

Olivier
J'allais le dire mais fait attention on est vite dépendant :-)) en plus il y
a l'écran couleur pour voir ce que l'on paramètre, en fait il n'y a pas
photo c'est la 7680 qu'il te faut.
Pense à donner mon nom lors de l'achat, c'est pour ma com.
Didier.
1 2