Imprimante et scanner perdus

Olivier Miakinen
Bonjour,

Depuis des années j'accédais sans aucun problème à mon imprimante et
scanner réseau. Aujourd'hui, alors que ça fait plusieurs jours que je
ne l'avais pas utilisé, je vois que non seulement SimpleScan ne voit
plus le scanner, mais que les programmes ne voient plus l'imprimante
non plus !

Pour info, je suis sur Ubuntu 12.04.2 LTS, et l'imprimante scanner est
un HP PhotoSmart C7280, connecté en filaire IPv4 sur Ethernet.

À force de chercher partout, j'ai fini par dénicher dans « Applications
où j'ai pu configurer une imprimante « Photosmart-C7200-series », mais
il la situe sur localhost au lieu de son adresse IP réelle, et du coup
l'imprimante fonctionne mais toujours pas le scanner.

Des idées ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2 3
moi-meme
Le Sun, 31 Mar 2013 20:37:42 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

[...]

les 2 ensemble ce serait plutôt un problème réseau/imprimante.

un ping si tu connais son adresse IP ou un nmap pour commencer ?
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 31/03/2013 21:15, moi-meme a écrit :

[...]

Ah oui, j'ai oublié de le préciser : le ping fonctionne, et il répond
même en HTTP (ce qui m'a permis de scanner grâce à la fonction
intégrée, mais c'est moins pratique que SimpleScan).
moi-meme
Le Sun, 31 Mar 2013 21:50:05 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Ah oui, j'ai oublié de le préciser : le ping fonctionne, et il répond
même en HTTP (ce qui m'a permis de scanner grâce à la fonction intégrée,
mais c'est moins pratique que SimpleScan).

un nmap pour voir les services dispos.

ya pas d'interface web sur ta HP pour voir ?
yamo'
Salut,

Olivier Miakinen a tapoté, le 31/03/2013 21:50:
[...]

Pour le scanner en réseau, tu peux utiliser saned*, cf la discussion ici
sur ce sujet
<http://www.stben.net/cgi-bin/engdnews/dnewsweb?utag=&cmd=xsearch&group=fr.comp.os.linux.configuration&group=fr.comp.os.linux.configuration&key=Scanner+sous+Linux&action=Search+Xover&gt;
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_un_scanner_en_reseau&gt;

* Je ne sais pas s'il y a un autre moyen.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?&gt;
BOFH excuse #243:

The computer fleetly, mouse and all.
Nicolas George
yamo' , dans le message <kjbibg$an4$, a écrit :
Pour le scanner en réseau, tu peux utiliser saned*

Non, il ne peut pas. Saned, c'est pour exporter par réseau un scanner
branché à la machine et l'utiliser sur une autre, ce n'est pas ce dont il
est question ici, puisque ici c'est le scanner lui-même qui parle au réseau.
moi-meme
Le Mon, 01 Apr 2013 08:25:08 +0000, moi-meme a écrit :

[...]

pour l'imprimante CUPS est sans doute installé :
essaie
http://localhost:631
Olivier Miakinen
Le 01/04/2013 10:25, moi-meme a écrit :
[...]

Je n'avais pas ce programme. Je l'ai installé, puis m'inspirant de
l'exemple :
nmap -v -sP 192.168.0.0/16 10.0.0.0/8
j'ai fait (le scanner est sur 192.168.0.108) :
nmap -v -sP 192.168.0.108/31

Résultat :
Starting Nmap 5.21 ( http://nmap.org ) at 2013-04-01 12:23 CEST
Initiating Ping Scan at 12:23
Scanning 2 hosts [2 ports/host]
Completed Ping Scan at 12:23, 1.20s elapsed (2 total hosts)
Initiating Parallel DNS resolution of 2 hosts. at 12:23
Completed Parallel DNS resolution of 2 hosts. at 12:23, 0.01s elapsed
Nmap scan report for 192.168.0.108
Host is up (0.0011s latency).
Nmap scan report for 192.168.0.109 [host down]
Nmap done: 2 IP addresses (1 host up) scanned in 1.21 seconds

Il y a des options particulières à essayer ?

ya pas d'interface web sur ta HP pour voir ?

Ben si, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais donc mon article précédent :
j'ai pu scanner via l'interface web, mais je préfèrerais pouvoir
utiliser SimplScan.
Olivier Miakinen
Le 01/04/2013 11:00, yamo' a écrit :

Pour le scanner en réseau, tu peux utiliser saned

<cit.>
DESCRIPTION
saned is the SANE (Scanner Access Now Easy) daemon that allows remote
clients to access image acquisition devices available on the local
host.
</cit.>

Le problème est justement que mon scanner n'est pas « available on the
local host » ;-)
Olivier Miakinen
Le 01/04/2013 11:20, moi-meme a écrit :

pour l'imprimante CUPS est sans doute installé :
essaie
http://localhost:631

Oui, ça fonctionne, et je suppose que c'est par là que j'arrive à
imprimer depuis que j'ai trafiqué dans les paramètres système et
qu'il m'a trouvé une imprimante sur localhost. Mais comment fait-il
pour y accéder (sur 192.168.0.108) sans que je puisse la voir en
direct ?
moi-meme
Le Mon, 01 Apr 2013 12:41:05 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Mais comment fait-il
pour y accéder (sur 192.168.0.108) sans que je puisse la voir en direct
?

sans doute un "nmap" sur des ports spécifiques.
1 2 3