Imprimante thermique Shap CE-125 imprime partiellement...

Alexandre T
Mon Imprimante thermique Shap CE-125 imprime partiellement!?
Le papier thermique a l'air bon puisqu'il noircit au contact de la chaleur.
Y'a t-il un réglage à faire?

Voilà...

GzavSnap
"Alexandre T" a écrit dans le message de
[...]

Salut,

"partiellement" : C'est plutôt vague...

Un scan de l'impression ou une description de l'impression?

Cordialement.
moi-même
Alexandre T wrote:

Mon Imprimante thermique Shap CE-125 imprime partiellement!?

s'il manque des lignes : têtes HS ou connectique
GzavSnap
"moi-même" a écrit dans le message de
Alexandre T wrote:

> Mon Imprimante thermique Shap CE-125 imprime partiellement!?
s'il manque des lignes : têtes HS ou connectique

Là aussi, ça dépend du micro ...

Connectique:
Sur ZX81 et Spectrum, les données sont en série et ligne par ligne ...
0 c'est du blanc et 1 du noir!

Pour les centronics et les séries, il y a un décodeur et un buffer intégré à
l'imprimante thermique.

Tête HS ?

Principe d'impression thermique: (sans ruban à transfert thermique=papier
thermique traité)

Une tête composée d'une ou de plusieurs électrodes (8) , ce déplace et cré
des impacts d'étincelles à haute tension.
La chaleur dégagée par cette étincelle à travers ce papier génére le
noircissement de la zone électrisée.

Tête d'impression Rouleau ou armature fixe
[(anode)]> |Papier thermique| (masse/cathode)

Donc...
Pas d'impression du tout, mais la tête ce déplace de gauche à droite:
- Le papier n'est pas thermique.(doit noircir à la chaleur sans combustion)
- La tête (anode) est trop éloignée du rouleau conducteur (cathode).
- Le rouleau est électriquement isolé de la masse.(vérifier la connectique
du rouleau hors tension)
- Le transformateur Haut tension est en court circuit (pas d'étincelles -
petits grésillements caractéristiques lors de l'impression absents)
- Problème de l'électronique de commande haute tension (triac du circuit HT
mort, toujours ouvert.)

- Pour une tête à une seule électrode (ZxPrinter) :
* L'électrode de la tête n'est plus alimentée ou en court circuit
(décharge sur une masse de l'imprimante)
* L'électrode a "brûlée" ou fondue (utilisation acharnée de l'imprimante),
il faut changer la tête ...
ou tenter de refaire une anode avec de l'acier ou un conducteur du même
type (acier d'un petit ressort par exemple)...
* L'électrode a bougée et s'est éloignée de la cathode (du rouleau fixe).
(refaire l'électrode)

Sur une ligne: (plusieurs électrodes)
Pas de ligne: cf pas d'impression.

* Le début ... et pas la fin : le rouleau cathode (ou la tige filetée de la
tête) est en bais, régler le rouleau ou la tige filetée de la tête
d'impression, mais faire attention a ne pas faire frotter la tête sur le
papier. Cela fait des traînées noires sur le papier et ça peut provoquer
un décalage de lignes. Il suffit généralement d'agir sur l'un ou l'autre
des organes pour rétablir le problème.

Nota:
Ne pas appuyer sur la tige filetée de la tête d'impression, car une fois
tordue, la tête ondulera au niveau de la partie tordue. Dans ce cas, la tête
d'impression s'approche et s'éloigne du papier à chaque tour de vis filetée.
Donc, regardez la tourner et vérifier si cette vis filetée ou le guide en
acier (si il y en a un) ne sont pas voilés.

Une ligne sur 8 ne s'imprime pas: (même problème qu'avec une électrode mais
multiplié par 8)
* Vérifier l'inclinaison de la tête d'impression.
* Le rouleau (ou le conducteur cathode) est décalé en hauteur.
* Un fils s'écoule à la masse... problèmes de l'électronique de commande...
* Cf précédemment.

Lignes décalées :
- Frottement de la tête sur le papier. (souvent accompagnée de lignes noires
résiduelles après chaque impact)
- Roue de la barrière infra-rouge (pour le positionnement de la tête)
décalée.
(forçage de la tête d'impression, bourrage)
- Butée sur axe de la tête.(électronique de commande)
- Électronique de comptage de la roue HS.(nettoyage/réglage de la roue et du
capteur)

Voilà,

Mais ce type de bijou est très difficile à réparer.
Il ce rapproche plus de l'horlogerie que de l'électronique/mécanique.
De plus les pièces PVC semblent mal supporter les années.
Dans ce cas, le seul entretien reste le dépoussiérage.
De plus, PAS de graissages (pièces en nylon) et JAMAIS d'huile siliconée en
bombe aérosol, ils contiennent un solvant qui durcissent les PVC et parties
en nylon ... pour finalement les faire ce casser comme du verre.

Bonne chance.

<avSnap.
Alexandre T
Alexandre T wrote:

Mon Imprimante thermique Shap CE-125 imprime partiellement!?

s'il manque des lignes : têtes HS ou connectique

Là aussi, ça dépend du micro ...

[...]

Voilà,

Ou non de d'la! Ça c'est de la réponse!!! Merci mile fois.
Tout ce que vous dites semble clair mais il me semble que toutes ces
vérifications vont être difficiles à faire pour mon "niveau".

Juste pour essayer de décrire la panne, la tête crépite à priori
correctement, mais elle n'imprime que faiblement sur le côté gauche du
papier.
Il y a des photos sur ce forum:
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t528

Encore une fois merci, en tous cas.
GzavSnap
GzavSnap a écrit :
> [...]

Juste pour essayer de décrire la panne, la tête crépite à priori
correctement, mais elle n'imprime que faiblement sur le côté gauche du

Oui, je n'ai pas attendu pour voir la bête : CE-1251
L'imprimante est intégrée ... et il faut tout démonter pour les vérifs.

Juste pour essayer de décrire la panne, la tête crépite à priori
correctement, mais elle n'imprime que faiblement sur le côté gauche du
papier.

Juste un problème d'écartement de la tête sur le côté gauche...
Mais à mon avis ... mieux vaut un résultat approximative qu'une intervention
destructrice.
("Mieux vaut laisser le gamin morveux que de lui arracher le nez !")

Cordialement.
GzavSnap
> [...]

intervention
destructrice.
("Mieux vaut laisser le gamin morveux que de lui arracher le nez !")

Mouha !

Excuses-moi j'avais pas vu les photos...

Dans ce cas là il faut une bonne rhinoplastie.
Si vous avez une vocation de chirurgien en tête d'impression thermique...
Il est temps de sortir le bistouri.
C'est bel et bien un problème d'électrode au niveau de la tête.
Elle a due "fondre" à l'usage ...
L'arc électrique provoque la fusion de l'extrémité le l'aiguille et la
raccourcie.
Un peu comme l'électrode d'un soudeur à l'arc ( °°°° pas celui de "Robin des
Bois"°°°° !) et l'impression ce forme aléatoirement au grès du bon vouloir
de la distance d'amorcage de l'arc...

Deux solutions:
1 - Compenser l'écartement de l'aiguille en réglant l'avancée de la tête
d'impression.
2 - Refaire une électrode neuve avec un matériaux qui résiste à la haute
température.

Pour le 1, c'est une solution temporaire car la tête finira par frotter le
papier.
Pour le 2, il faut voir si l'aiguille peut être remplacée... et ce n'est pas
forcément le cas.
Il faut pouvoir l'extraire de la tête et trouver un matériau ayant un
point de fusion très haut.
Donc l'étain et le cuivre ... faut pas y penser.
En plus, il faut que cet électrode soit du bon diamètre. enfin, dans ce
cas, on peut rectifier son diamètre avec de la toile émeri.
Pour le matériau ... acier au tungstène ou acier traité (un acier dur pour
les ressors).
Selon moi, vous pouvez tenter de récupérer une tige contenue dans une
grosse ampoule électrique qui sert à soutenir le filament et fixer le fil HT
dessus ... et là la tête durera plus longtemps.
Mais, dans ce cas ça sent le bricolage.

3 - Remplacer la tête avec du matériel compatible.

Pour le 3, c'est peut-être la meilleur solution à envisager, mais il faut en
trouver une neuf...
et ça ne doit pas être donné.(si toutefois vous en trouvez une
compatible...)

Dans tous les cas, il y a nécessité de démonter la tête de l'imprimante.
Je ne connais pas le protocole de démontage pour ce matériel, mais une chose
et sûre: Il faut tout démonter et il va y en avoir partout ! Cela demande
concentration et discipline.
Donc... en cas de démontage de la tête, il faut remonter de suite
l'imprimante (sans la tête), pendant que c'est chaud...

En cas d'attente ou de réparation de cette tête, vous retrouverez tous les
morceaux, le remontage sera à l'inverse du démontage sans ce demander où vas
telle ou telle pièce.
Personnellement, j'ai souvent démonté du matériel, et le remontage, après
quelques semaine d'attente en kit dans un placard, s'apparente à un casse
tête chinois ... même si c'était marqué made in Hongkong dessus.
Donc prudence pour toutes interventions.

Mais une chose m'inquiète dans les symptômes décris:
« L'imprimante crépite »... Aux endroits imprimés ou elle crépite aussi sur
la partie droite?
Car si l'électrode est trop éloignée ou « fondue » ... elle ne va pas créer
d'arc ...
Par contre, si l'imprimante crépite sans imprimer ... c'est qu'il y a des
arcs de fuite sur la cheminement du fil de la haute tension (une masse sur
l'alimentation de la tête) et l'arc ce forme au mauvais endroit.
Dans ce cas il faut isoler ce câble des endroits à la masse (fil de
l'alimentation de la tête écrasé par une patte de fixation sur la masse de
l'appareil -si déjà ouvert-) .

Non, finalement ... le problème n'est pas simple à réparer!

Bonne chance.

Cordialement.
Alexandre T
GzavSnap a écrit :
[...]

Je vous lis en vacances, mais dès que je rentre je fais un petit film de
l'impression.
sinon, j'attends une autre imprimante. Peut-être qu'avec deux je
pourrais en faire une...

Merci de votre intêret pour la chose, en tous cas ;-)

Alexandre
GzavSnap
[...]

Pas de problème !

La seconde imprimante a peut-être une tête en meilleur état.

A plus. (même forum)

<av.
Alexandre T
GzavSnap a écrit :
Je vous lis en vacances, mais dès que je rentre je fais un petit film de
l'impression.

A plus. (même forum)

Alors voici le lien pour le film promis.
Je n'ai touché à rien, et voici qu'elle imprime mieux cette bougresse!
Ce n'est pas encore ça, mais y'a du mieux.

http://lestoso.free.fr/Films/Informatique/ImprimanteCE-125.mov
Olivier COLIN
Alexandre T wrote:
Alors voici le lien pour le film promis.
Je n'ai touché à rien, et voici qu'elle imprime mieux cette bougresse!
Ce n'est pas encore ça, mais y'a du mieux.

http://lestoso.free.fr/Films/Informatique/ImprimanteCE-125.mov

Ahahah vraiment marrante cette petite vidéo ;))

--
Slackware 1.1.2 runs fine!
1 2