Imprimante via VPN unidirectionnel

NJO
Bonjour, je vous expose un petit problème pour un client. J'ai l'impression
d'avoir des comportement aléatoire du mappage d'impression avec TSE.
Réseau 1 : Paris (Serveur TSE, imprimante réseau)
Réseau 2 : Lyon (Poste client, imprimante réseau)
Pas de liaison entre Paris et Lyon. Ce sont les utilisateurs qui se
connectent en VPN de Lyon vers Paris pour lancer une session TSE. Donc, point
de vue IP, le(s) poste(s), via la connexion VPN montante voi(en)t toutes les
ressources du site de Paris, mais les imprimantes réseau du site de Lyon ne
sont vue que par les postes/serveur du site de Lyon.
Les postes de Lyon ne passent pas par un serveur d'impression, mais par un
port IP local.
Comme j'ai la main sur plusieurs le réseau de plusieurs clients par VPN, je
peux faire des tests identiques. Mon poste simulant le site de Lyon, le
réseau distant le site de Paris. Tous les serveurs 2003 sur lesquels j'ouvre
une sessions TSE n'ont TSE que pour l'admin et non pour l'applicatif.

Sur mon poste j'ai comme imprimante
- Une OKI 7200 \\alice\OKI7200
- une HP 2420 sur le port 192.168.1.119
- La même HP2420 installé sur le port LPT1 redirigé lui même vers
\\alice\HP2420 (net use)

Et voilà ce que j'obtiens :

- Quand j'ouvre une session sur le serveur Alice en TSE (sur mon réseau pour
test) , je n'ai aucune de mes imprimantes mappé. Les drivers OKI et HP2420
sont pourtant installées dessus.
- Quand j'ouvre une session sur le serveur TSE du client 1, dans la liste
des imprimantes je vois OKI7200 depuis NJO (\\alice\oki7200) alors qu'AUCUN
drivers OKI n'est installé sur le serveur TSE de ce même client. Et j'ai
pourtant mes pourtant mes ports locaux (lpt1 ou IP) de mappés en TSxxx
- Quand j'ouvre une session sur le serveur TSE du client 2, dans la liste
des imprimantes je n'ai rien. Et je n'ai même pas mes ports locaux mappés.

La seule chose que j'arrive à faire, c'est installé l'imprimante sur le
serveur TSE sur le port TSxxx, mais ce n'est ni pratique car je dois le faire
pour chaque user et savoir à quel user est tel port TSxxx. J'ai donc besoin
d'explication, si qqun en a.

D'avance merci.

Richard M.
Bonjour,

Connais-tu l'article suivant :
http://support.microsoft.com/kb/302361/fr
"Les imprimantes qui utilisent des ports qui ne commencent pas par COM, LPT
ou USB ne sont pas redirigées dans une session des services Terminal Server
ou Bureau à distance"

C'est une des "caractéristiques" les plus irritantes de TSE, à mon avis.

Essaye d'effectuer la modif sur "client 2" et retente la connexion TSE... tu
devrai voir ton imprimante IP redirigée dans ta session TS.

Cordialement,

--Richard.

[...]

NJO
Bonjour,

oui, en effet, j'ai déjà vu cet article. Ce qui m'étonne le plus, c'est que
, avant même d'avoir mis en place les modifications proposées, en me
connectant chez un client en VPN, je voyais mon imprimante aliceOKI72000
mappée, mais pas aliceHP2400.
Je n'avais pas le même comportement, en interne chez nous sans VPN, ni chez
un autre client via une autre connexion VPN.

Je continue mes recherches :(

encore merci de l'aide

[...]

Richard M.
Bonjour,

Pour la OKI, il faut voir quel est le nom réel du pilote employer. Je me
suis creusé la tête une fois. En fait, au niveau "driver", c'était des
drivers HP lambda qui avaient été forcé en lieu et place du pilote de la
marque plus "exotique".

Une idée : regarder les logs du serveur au moment de la connexion de la
machine qui ne remappe pas ses imprimantes.

De deux choses l'une :
- soit il y aura des erreurs, ce qui fournit une piste,
- soit il n'y a pas d'erreur et cela veut dire que le client n'essaye même
pas de mapper ses imprimantes.

Je pense que c'est une façon d'aborder le pb.

bon courage...