Imprimante Windows Only & Linux !

13 réponses
Corsica
Bonjour

Nous avons dans notre association une Dell 3010CN (en réseau) qui est
une imprimante Windows-Only. La moitiés des postes sera sous Windows et
je voudrais migrer, pour commencer certains sous Linux.

Si sur un poste, je partage cette imprimante, puis-je contourner le
problème en faisant imprimer mes postes Linux sur cette imprimante
partagée et c'est ensuite le poste Windows qui se chargera de l'impression ?

Amitiés de Corse

PS : J'ai essayé, mais pour le moment cela ne marche pas, mais il y a
peut-être une astuce ?

10 réponses

1 2
YBM
Bonjour

Nous avons dans notre association une Dell 3010CN (en réseau) qui est
une imprimante Windows-Only. La moitiés des postes sera sous Windows et
je voudrais migrer, pour commencer certains sous Linux.

Si sur un poste, je partage cette imprimante, puis-je contourner le
problème en faisant imprimer mes postes Linux sur cette imprimante
partagée et c'est ensuite le poste Windows qui se chargera de
l'impression ?

Je ne pense pas : le serveur d'impression Windows attend toujours des
données envoyé par le pilote qui tourne côté client... On ne peut pas,
pour autant que je sache, faire le genre de chose que permet Linux :
demander du PostScript au client et traduire le PostScript du côté
du serveur.

Fabien LE LEZ
On Mon, 14 Apr 2008 18:31:10 +0200, Corsica :

Si sur un poste, je partage cette imprimante, puis-je contourner le
problème en faisant imprimer mes postes Linux sur cette imprimante
partagée et c'est ensuite le poste Windows qui se chargera de l'impression ?

Il y a peut-être moyen de contourner le problème :

- Sur la machine Linux, un travail d'impression créera un fichier .ps
(ou .pdf), enregistré dans un répertoire partagé.
- Sur la machine Windows, un script tourne en permanence : dès qu'un
fichier .ps apparaît, Ghostscript (par exemple) l'imprime puis le
supprime.

Luc.Habert.00__arjf
Corsica :

Nous avons dans notre association une Dell 3010CN (en réseau) qui est
une imprimante Windows-Only. La moitiés des postes sera sous Windows et
je voudrais migrer, pour commencer certains sous Linux.

Si sur un poste, je partage cette imprimante, puis-je contourner le
problème en faisant imprimer mes postes Linux sur cette imprimante
partagée et c'est ensuite le poste Windows qui se chargera de l'impression ?

Il y a l'air d'y avoir ça dans samba (smbspool).

moi-meme
Corsica wrote:
par exemple :
"cohabitation serveur d'impression" sur Google donne :
http://www.generation-nt.com/reponses/cohabitation-serveur-d-impression-linux-windows-entraide-393857.html

bonne lecture

Merci Google
Emmanuel Florac
Le Mon, 14 Apr 2008 18:31:10 +0200, Corsica a écrit :

Nous avons dans notre association une Dell 3010CN (en réseau) qui est
une imprimante Windows-Only. La moitiés des postes sera sous Windows et
je voudrais migrer, pour commencer certains sous Linux.

http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnumÞll-3010CN

statut de cette imprimante sous Linux : paperweight (presse-papier). Rien
à en tirer, il convient de boycotter ce gnere de saletés. Les Epson
laser marchent très bien, elles, et ne sont pas plus chères.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

François
Le Mon, 14 Apr 2008 18:31:10 +0200, Corsica a écrit :

Si sur un poste, je partage cette imprimante, puis-je contourner le
problème en faisant imprimer mes postes Linux sur cette imprimante
partagée et c'est ensuite le poste Windows qui se chargera de
l'impression ?

Ce que je faisais avant de trouver un pilote Linux pour mon imprimante :
Je générais un .pdf et je le transférais sur le PC Windows pour
l'imprimer.

Pour ne pas se déplacer à chaque fois, on peut installer un serveur VNC
sur le PC Windows (UltraVNC par exemple) et un client VNC sur les Linux
comme Vncviewer (inclus dans certaines distributions). L'inconvénient,
c'est que ça va être le bordel si plusieurs personnes essaient de le
contrôler en même temps, ou s'il y a un touche-à-tout dans le lot.

--
François

Le Mon, 14 Apr 2008 21:29:30 +0200, moi-meme a écrit :

http://www.generation-nt.com/reponses/cohabitation-serveur-d-impression-
linux-windows-entraide-393857.html

« Windows Only ». Il s'agit probablement d'une imprimante qui utilise les
ressources du PC et de Windows pour fonctionner (ça coûte moins cher à
fabriquer, mais ça tire sur le PC), contrairement à la plupart des
imprimantes qui sont autonomes. Il est impossible de faire fonctionner
une telle imprimante sur un serveur d'impression, même à partir de
Windows.

--
François

moi-meme
François wrote:

« Windows Only ». Il s'agit probablement d'une imprimante qui utilise les
ressources du PC et de Windows pour fonctionner (ça coûte moins cher à
fabriquer, mais ça tire sur le PC), contrairement à la plupart des
imprimantes qui sont autonomes. Il est impossible de faire fonctionner
une telle imprimante sur un serveur d'impression, même à partir de
Windows.

j'avais cru comprendre que tu peux utiliser le driver d'impression du PC
Win$ au travers de Samba. Je n'ai jamais essayé.
Perso j'ai une HP avec une interface réseau donc pas de problème de driver
avec tout le monde.

moi-meme
François wrote:

Le Mon, 14 Apr 2008 21:29:30 +0200, moi-meme a écrit :

http://www.generation-nt.com/reponses/cohabitation-serveur-d-impression-
linux-windows-entraide-393857.html

« Windows Only ». Il s'agit probablement d'une imprimante qui utilise les
ressources du PC et de Windows pour fonctionner (ça coûte moins cher à
fabriquer, mais ça tire sur le PC), contrairement à la plupart des
imprimantes qui sont autonomes. Il est impossible de faire fonctionner
une telle imprimante sur un serveur d'impression, même à partir de
Windows.

et le lien sur le fil debian cups pour imprimante sur un pc vista du lundi

14 avril 2008 17:43:16 sur ce forum ?
http://doc.ubuntu-fr.org/partager_imprimante_windows_sans_pilotes_sur_pc_client_ubuntu

OK ça a pas l'air si simple ...

YBM
François wrote:

http://www.generation-nt.com/reponses/cohabitation-serveur-d-impression-
linux-windows-entraide-393857.html

« Windows Only ». Il s'agit probablement d'une imprimante qui utilise les
ressources du PC et de Windows pour fonctionner (ça coûte moins cher à
fabriquer, mais ça tire sur le PC), contrairement à la plupart des
imprimantes qui sont autonomes. Il est impossible de faire fonctionner
une telle imprimante sur un serveur d'impression, même à partir de
Windows.

et le lien sur le fil debian cups pour imprimante sur un pc vista du lundi

14 avril 2008 17:43:16 sur ce forum ?
http://doc.ubuntu-fr.org/partager_imprimante_windows_sans_pilotes_sur_pc_client_ubuntu

OK ça a pas l'air si simple ...

Bigre, ces logiciels libres sous Windows ont des capacités étonnantes.
Certes, c'est pas si simple... mais sous un système gadget comme Windows
c'est déjà pas mal. L'astuce est bonne à retenir.

Ça devrait marcher, même si acheter une vraie imprimante est
préférable...

1 2