Imprimantes Bonjour

5 réponses
Charles Plessy
Bonjour a tous,

suite a un problème de disque dur, j'ai du réinstaller mon système sur
un G5. Avec Mac OS X, quand je veux imprimer, j'ai tout de suite une
liste d'imprimantes "Bonjour" a ma disposition. En parallèle j'utilise un
Linux sur un autre ordinateur et du coup je suis un peu peiné, car si je
veux utiliser une imprimante réseau, je dois connaître son IP...

Bien entendu, Bonjour n'est pas le meilleur des mots-clés pour faire une
recherche avec Google. Quelqu'un connaît-il une bonne documentation pour
utiliser sans peine une imprimante réseau sous Debian Lenny ?

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig71D87FAEB06258E687F13689
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Charles Plessy a écrit :
Bonjour a tous,

suite a un problème de disque dur, j'ai du réinstaller mon systèm e sur
un G5. Avec Mac OS X, quand je veux imprimer, j'ai tout de suite une
liste d'imprimantes "Bonjour" a ma disposition. En parallèle j'utilis e un
Linux sur un autre ordinateur et du coup je suis un peu peiné, car si je
veux utiliser une imprimante réseau, je dois connaître son IP...

Bien entendu, Bonjour n'est pas le meilleur des mots-clés pour faire une
recherche avec Google. Quelqu'un connaît-il une bonne documentation p our
utiliser sans peine une imprimante réseau sous Debian Lenny ?

Comme tous les unix, macosx utilise cups. Par défaut cups écoute
seulement sur localhost, pour qu'il écoute aussi sur le réseau local il
faut simplement activer le partage d'imprimante dans Préférences
système/partages.

Si ton poste linux est déjà configuré les imprimantes devraient
apparaître toute seules, sinon avec un navigateur tu te connecte à
localhost:631, onglet administration tu coches "Show printers shared by
other systems".

Pour la documentation tu trouveras ce qu'il faut sur http://www.cups.org/

--------------enig71D87FAEB06258E687F13689
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHAMrJNdTZuHWpgVIRAlXOAJ9tau4839i3z6D47Cm/1gHmdIgtHwCcC3dg
+KgG0MA0m3kRGB1mcCShR0w M3u
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig71D87FAEB06258E687F13689--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Mon, Oct 01, 2007 at 12:24:05PM +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
>
Comme tous les unix, macosx utilise cups. Par défaut cups écoute
seulement sur localhost, pour qu'il écoute aussi sur le réseau local il
faut simplement activer le partage d'imprimante dans Préférences
système/partages.

Si ton poste linux est déjà configuré les imprimantes devraient
apparaître toute seules, sinon avec un navigateur tu te connecte à
localhost:631, onglet administration tu coches "Show printers shared by
other systems".

Merci beaucoup pour la réponse :) Je m'apprêtais a envoyer un mail
disant que j'avais remarqué que CUPS savait voir les imprimantes
voisines beaucoup mieux que l'assistant de
Système/Administration/Impression. Par contre, je suis tombé sur un os :
CUPS veut le mot de passe root, or lors de l'installation, j'avais
choisi de ne pas en mettre (et de donner les droits sudo a mon compte).
Dans README.Debian, il est dit que CUPS devrait accepter aussi les
logins/mdp de comptes appartenant au groupe sys, mais ça n'a pas marché
chez moi. Bien entendu, j'ai résolu le problème en donnant un mot de
passe au compte root, mais je serais curieux de savoir si quelqu'un a
réussi a configurer CUPS en tant qu'utilisateur appartenant au groupe
sys ?

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tiago Saboga
On Mon, Oct 01, 2007 at 07:34:26PM +0900, Charles Plessy wrote:
Le Mon, Oct 01, 2007 at 12:24:05PM +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
> >
> Comme tous les unix, macosx utilise cups. Par défaut cups écoute
> seulement sur localhost, pour qu'il écoute aussi sur le réseau local il
> faut simplement activer le partage d'imprimante dans Préférences
> système/partages.
>
> Si ton poste linux est déjà configuré les imprimantes devraient
> apparaître toute seules, sinon avec un navigateur tu te connecte à
> localhost:631, onglet administration tu coches "Show printers shared by
> other systems".

Merci beaucoup pour la réponse :) Je m'apprêtais a envoyer un mail
disant que j'avais remarqué que CUPS savait voir les imprimantes
voisines beaucoup mieux que l'assistant de
Système/Administration/Impression. Par contre, je suis tombé sur un os :
CUPS veut le mot de passe root, or lors de l'installation, j'avais
choisi de ne pas en mettre (et de donner les droits sudo a mon compte).
Dans README.Debian, il est dit que CUPS devrait accepter aussi les
logins/mdp de comptes appartenant au groupe sys, mais ça n'a pas marché
chez moi. Bien entendu, j'ai résolu le problème en donnant un mot de
passe au compte root, mais je serais curieux de savoir si quelqu'un a
réussi a configurer CUPS en tant qu'utilisateur appartenant au groupe
sys ?

Je ne peux pas le vérifier maintenant, mais est-ce que ce ne serait
pas plutôt le groupe lpadmin pour CUPS?

Tiago.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigF8717C76529079623DDAD415
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Charles Plessy a écrit :
Le Mon, Oct 01, 2007 at 12:24:05PM +0200, Hugues LARRIVE a écrit :

Comme tous les unix, macosx utilise cups. Par défaut cups écoute
seulement sur localhost, pour qu'il écoute aussi sur le réseau loc al il
faut simplement activer le partage d'imprimante dans Préférences
système/partages.

Si ton poste linux est déjà configuré les imprimantes devraient
apparaître toute seules, sinon avec un navigateur tu te connecte à
localhost:631, onglet administration tu coches "Show printers shared b y
other systems".

Merci beaucoup pour la réponse :) Je m'apprêtais a envoyer un mail
disant que j'avais remarqué que CUPS savait voir les imprimantes
voisines beaucoup mieux que l'assistant de
Système/Administration/Impression. Par contre, je suis tombé sur un os :
CUPS veut le mot de passe root, or lors de l'installation, j'avais
choisi de ne pas en mettre (et de donner les droits sudo a mon compte).
Dans README.Debian, il est dit que CUPS devrait accepter aussi les
logins/mdp de comptes appartenant au groupe sys, mais ça n'a pas marc hé
chez moi. Bien entendu, j'ai résolu le problème en donnant un mot d e
passe au compte root, mais je serais curieux de savoir si quelqu'un a
réussi a configurer CUPS en tant qu'utilisateur appartenant au groupe
sys ?

Bonne journée,

Je n'ai pas de compte root, j'ai fais un test tout-à-l'heure avant de t e
répondre et j'ai pu créer mon imprimante sans difficulté avec mon
utilisateur habituel et son mot de passe pour les taches
administratives. L'utilisateur en question fait partie des groups
appserveradm, appserverusr et admin. Ca ne fonctionne qu'avec localhost
(pas d'administration depuis une autre machine du réseau.

--------------enigF8717C76529079623DDAD415
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHANQ2NdTZuHWpgVIRArgWAJ0auvQOfpVPVgUsqSW+REWaKaRjAQCdHcm8
QRzjKMODcyugM++dHWc+iuw =hr93
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigF8717C76529079623DDAD415--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Mon, Oct 01, 2007 at 07:51:53AM -0300, Tiago Saboga a écrit :

Je ne peux pas le vérifier maintenant, mais est-ce que ce ne serait
pas plutôt le groupe lpadmin pour CUPS?

Ah oui en effet, je confirme.

Et je viens de m'apercevoir que ce n'est pas Readme.Debian mais
README.txt qui dit que :

You will be asked for the administration password (root or
any other user in the sys/system/root group on your system)
when performing any administrative function.

Ceci dit, je vais quand même envoyer un petit rapport de bug pour
demander que la différence soit documentée, histoire que d'autres ne
perdent pas de temps a essayer avec sys...

Merci pour la réponse,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact