imprimantes, win7 64b, AD2003 : La mort de l'admin

val
Bonjour a tous,

je viens ici en désespoir de cause vous raconter mes malheurs, peut etre
que l'un d'entre vous aura rencontré les memes et pourra me donner une
ou deux pistes de reflexion.

soit un reseau de 50 postes, 40 en Win7 pro 64b, 10 en Winxp
Soit un domaine AD 2003 avec 2 controleurs Win2003, 32b
Soit une 10aines de petites imprimantes HP en reseau et 5 copieurs
multifonctions connectés
Soit un serveur 2003 faisant office de serveur d'impression et qui
possede donc autant de port "standart TCPIP port" que de copieurs et
d'imprimantes.
les pilotes sont pour le HP le drivers generique up to date, pour les
copieurs ce que j'ai trouvé de plus recents sur les sites respectifs.

les imprimantes sont toutes partagés et le serveur dispose normalement
des pilotes 32 et 64b

ce qui se passe:
1. mon bon vieux script kixstart s'execute sur toutes les machines

pour les postes xp le drivers est copié tranquillement
pour les postes 7 il faut un compte admin.

2.régulièrement (tres regulierement et sur des machines au hasard (mais
que les win7) le service spooler semble planter (sans aucun message ds
les journaux d'evenement etles impressions evidement ne se lancent pas
... evidement les utilisateurs se deplacent pour rien et on commence a
me regarder en coin....

voila je ne veux pas mourir sous les coups de mes users mais je ne sais
plus quoi faire....

1. comment rendre les pilotes installable sans comptes admin ?
2. avec vous des trucs sur la gestion des imprimantes sur Win7 ?

Merci de votre aide,

Un admin desespéré

val
Le 07/09/2010 21:07, val a écrit :
Bonjour a tous,

snip

ce qui se passe:
1. mon bon vieux script kixstart s'execute sur toutes les machines

pour les postes xp le drivers est copié tranquillement
pour les postes 7 il faut un compte admin.

kwouick

1. comment rendre les pilotes installable sans comptes admin ?
2. avec vous des trucs sur la gestion des imprimantes sur Win7 ?

Merci de votre aide,

Un admin desespéré

bonsoir,

personne n'aurait au moins un debut de réponse sur ce point ? comment
deployer des pilotes d'imprimante sans donner les pass admin sur les
postes clients ?

Merci !
Ascadix
val avait écrit le 09/09/2010 :
Le 07/09/2010 21:07, val a écrit :
[...]

Je comprend pas trop ce que fait ton kikstart, mais là il te faudrait
que le serveur d'impression soit en 2008 R2, il pourriat "servir" les
pilotes à tous tes postes en plus de fournir les queues d'impressions.

--
@+
Ascadix [MVP]
val
Le 09/09/2010 16:53, Ascadix a écrit :
val avait écrit le 09/09/2010 :
Le 07/09/2010 21:07, val a écrit :
Bonjour a tous,

Je comprend pas trop ce que fait ton kikstart, mais là il te faudrait
que le serveur d'impression soit en 2008 R2, il pourriat "servir" les
pilotes à tous tes postes en plus de fournir les queues d'impressions.

c'est tout simple, il vire les imprimantes et en fonction de tes groupes
d'appartenances il recrée les imprimantes ensuite il réaffecte
l'imprimante par defaut.

(j'en colle une partie en dessous)

je ne vois pas ce que m'apporterait un serveur en 2008 ? j'aurais
toujours besoin d'un compte admin pour que les pilotes s'installent sur
les postes clients non ?

cordialement

"Bonjour "+@FullName " - Ouverture de session en cours sur le reseau
CDG44..."+chr(10)
"Systeme d'exploitation : "+@PRODUCTTYPE+chr(10)
$ImprimanteParDefaut=GetDefaultPrinter()
"Imprimante par defaut : "+$ImprimanteParDefaut+chr(10)

"Ajout des imprimantes veuillez patienter..."+chr(10)

IF INGROUP("2.service.carrieres")
"Ajout des imprimantes du Service Carrieres"+chr(10)
ADDPRINTERCONNECTION("SRVAD01copieur-carrier")
;ADDPRINTERCONNECTION("pc-davidhpLaserJ")
ENDIF
"Session prete bonne journee"+chr(10)

;Action Retourne l'imprimante par defaut de l'utilisateur
;Syntaxe GetDefaultPrinter()
;Parametes Aucun
;Resultat Une chaine contenant le nom de l'imprimante (son chemin
reseau si elle est reseau)
;Platforme Windows NT/2K
;Exemple $DefPrnt = GetDefaultPrinter()

Function GetDefaultPrinter()
Dim $KeyValue
Dim $DefaultPrinter
Dim $RegKey

$DefaultPrinter = ""
IF (@inwin = 1)
$RegKey = "HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWindows"
$KeyValue = ReadValue ($RegKey, "Device")
IF (@error = 0)
$DefaultPrinter = SubStr($KeyValue, 1, InStr($KeyValue, ",") - 1)
ENDIF
ELSE
$RegKey =
"HKEY_LOCAL_MACHINEConfig001SystemCurrentControlSetControlPrintPrinters"
$KeyValue = ReadValue($RegKey, "default")
IF (@error = 0)
$DefaultPrinter = $KeyValue
ENDIF
ENDIF
$GetDefaultPrinter = $DefaultPrinter
EndFunction ; - GetDefaultPrinter() -
Ascadix
val a utilisé son clavier pour écrire :
Le 09/09/2010 16:53, Ascadix a écrit :
val avait écrit le 09/09/2010 :
Le 07/09/2010 21:07, val a écrit :
Bonjour a tous,

[...]

Ok, j'ai pas utilisé Kikstart depuis .. Win3.x / Win95 avec NT4 et +
j'ai toujours utilisé des CMD / VBS

[...]

Ben normalement non, dnas un domaine NT/AD quand l'utilsiateur ( ou un
script lancé dans la session ) demande une mappage sur une imprimante
partagé d'un serveur, le pilote est téléchargé du serveur sur le poste
client sans nécessiter de droits d'admin.

Par contre, ça ne marche que de façon descendante, un Serveur peut
fournir les pilotes aux PC de même version de Widnwos ou de version
antérieures ( sous réserve que l'admin est ajouté les pilotes pour les
systemes antérieurs dans les options du spooler d'impression du serveur
) par contre, il ne peut pas servir le pilote aux station de versions
plus récentes.

cordialement

--
@+
Ascadix [MVP]
val
Le 10/09/2010 17:40, Ascadix a écrit :
val a utilisé son clavier pour écrire :
Le 09/09/2010 16:53, Ascadix a écrit :
val avait écrit le 09/09/2010 :
Le 07/09/2010 21:07, val a écrit :
Bonjour a tous,

[...]

hummm...

[HS] tu n'aurais pas un bout de script en vbs ? que je vois comment ca
fait...[/HS]

je ne connaissait pas cette subtilité .. tu es sur de ton coup ? donc
par exemple un AD 2000 ne peut fournir des pilotes a un vista par exemple ?
Ascadix
val a émis l'idée suivante :
Le 10/09/2010 17:40, Ascadix a écrit :
val a utilisé son clavier pour écrire :
Le 09/09/2010 16:53, Ascadix a écrit :
val avait écrit le 09/09/2010 :
Le 07/09/2010 21:07, val a écrit :
Bonjour a tous,

[...]

VBS, j'ai pas sous le coude, faudrait que j'en ramene un du boulot (
j'suis pas trop calé en VBS, c'est limite bidouille, et quand une
solution ligne de commande existe, je préfére, assez souvent, c'est
plus efficace.)

Par contre, en ligne de commande, je peut te donner ça de tête:

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /ga /nserveurimprimante

Pour avoir toutes les options:
Rundll32 printui.dll, PrintUIEntry /?

je ne connaissait pas cette subtilité .. tu es sur de ton coup ? donc par
exemple un AD 2000 ne peut fournir des pilotes a un vista par exemple ?

Le niveau d'AD n'a pas de lien, ce qui compte c'est la version d'OS du
serveur.

Il y des tolérance, si le pilote est le même pour Win2000 et Vista
(sous-entendus 32bit) ça marchera, mais c'est assez rare que les
fabricant fournissent ça, souvent tu doit te coller une version de
pilote par OS.

Si t'as un serveur Win2008 R2 par exemple, tu créé tes queues avec le
pilote 2008r2 bien sur, ce pilote sera normalement valable pour Win7 et
tu peut ajouter sur cette queue d'impression les piltoes 32 et 64 bits
pour Vista / 2003 / XP / 2000 * 9x

Comme ça tous ces Os là pouront récupérer leur version du pilote depuis
le serveur en se basant sur les focntinos de téléchargement en arrière
plan des pilotes par les spooler depuis un serveur d'impression
Windows.

--
@+
Ascadix [MVP]