Imprimer avec une Xerox Workcentre PE16

LR
Salut,

J'ai une imprimante Xerox Workcentre PE16 que je souhaite utiliser
avec un PC sous Ubuntu 6.06 (Dapper Drake).

Malheureusement je n'arrive rien =E0 en tirer. Quand je regarde le bas
de ce gros bloc qu'est l'imprimante multi-fonctions (et plus
particuli=E8rement la partie inf=E9rieure), je trouve que =E7a ressemble
=E9tonnament =E0 une imprimante que je poss=E8de : Samsung ML-1510.

J'ai essay=E9 d'ajouter l'imprimante mais elle n'est pas d=E9tect=E9e
(pourtant elle est bien list=E9e quand je fais un "dmesg").

Je l'ai ajout=E9e quand m=EAme mais le driver n'existe pas. J'ai essay=E9
avec des drivers un peu au hasard (samsung, xerox) mais tout ce que
j'ai r=E9ussi =E0 faire c'est de faire bouger l'imprimante (elle a tourn=E9
comme si elle allait imprimer) mais ensuite rien ne s'est pass=E9.

J'ai trouv=E9 =E7a : http://lists.freestandards.org/pipermai ... 00499.html

J'ai t=E9l=E9charg=E9 et install=E9 le driver mentionn=E9. Ca m'a ajout=E9 =
une
imprimante ainsi qu'un lien sur le bureau pour configurer MFP (?).

Quand j'essaie d'imprimer une page de test, soit il ne se passe rien
du tout (dans connexion j'ai s=E9lectionn=E9 LPT1 ou jeSaisPlusQuoiEpson
ou jeSaisPlusQuoiCanon), soit (dans connexion j'ai s=E9lectionn=E9 MFP)
j'ai un message d'erreur du genre "MFP failed open device file".

Qqun pourrait m'=E9clairer pour que je puisse avancer un peu plus loin ?
Je ne connais pas MFP, le message d'erreur ne me dit rien, je ne suis
pas sur d'avoir s=E9lectionn=E9 le bon port etc.

Merci d'avance pour toute aide car je ne vois aucune piste pour m'en
sortir
Lilian

didier gaumet
Pour ce genre de problèmes, il y a linuxprinting.org, bien que dans le cas
présent ça n'avance pas à grand chose.

Sinon une recherche sur google (linux workcentre pe16) m'a donné ça:
http://lists.freestandards.org/pipermail/printing-user-xerox/2006/000499.html

le gars n'a pas réussi à faire fonctionner le scanner mais
pour l'imprimante c'est OK.
LR
On 27 fév, 18:34, didier gaumet wrote:
[...]

Oui, c'est le lien que j'avais posté mais le mien a été tronqué :S

J'ai téléchargé et installé le driver mentionné. Ca m'a ajouté une
imprimante ainsi qu'un lien sur le bureau pour configurer MFP (?).

Quand j'essaie d'imprimer une page de test, soit il ne se passe rien
du tout (dans connexion j'ai sélectionné LPT1 ou jeSaisPlusQuoiEpson
ou jeSaisPlusQuoiCanon), soit (dans connexion j'ai sélectionné MFP)
j'ai un message d'erreur du genre "MFP failed open device file".

Je ne suis pas sur d'avoir sélectionné le bon port et je ne comprend
pas le message d'erreur...

didier gaumet
On Wed, 28 Feb 2007 00:15:30 -0800, LR wrote:

Oui, c'est le lien que j'avais posté mais le mien a été tronqué :S

j'aurais dû lire ton premier post avec plus d'attention ;-)

J'ai téléchargé et installé le driver mentionné.

Avec le compte root ou en utilisant sudo? pas avec ton compte ordinaire?

Ca m'a ajouté une
imprimante ainsi qu'un lien sur le bureau pour configurer MFP (?).

De ce que j'ai lu des différents liens relatifs au sujet, MFP est la
référence d'un imprimante Lexmark compatible avec la Samsung et la Xerox.
Si tu ne veux pas utiliser les moyens classiques d'administration des
imprimantes, tu peux probablement utiliser ce programme MFP (en tant que
root ou avec la commande sudo) pour configurer l'imprimante.

[...]

Je suppose que ton imprimante est une imprimante USB: usb devrait figurer
dans le nom du port (LPT correspondant aux ports parallèles). Le message
d'erreur signifie que MFP na pas pu ouvrir le fichier système de
l'imprimante (soit qu'il n'existe pas, soit qu'il est erroné, soit que les
permissions ne sont pas bonnes...).

Difficile de t'en dire plus vu que tu ne dis pas quels outils
d'administration tu utilises, quels paramètres exacts tu as renseignés,
quel système est utilisé (CUPS, je suppose) et quels messages d'erreur
exacts tu obtiens.

LR
On 28 fév, 16:21, didier gaumet wrote:
[...]

Merci beaucoup, je vais vérifier ce que tu dis et je reviendrai ici
avec des informations plus précises.

A bientôt

LR
Bonjour,

Voilà je suis devant la machine et je peux maintenant être plus
précis...

Avec le compte root ou en utilisant sudo? pas avec ton compte ordinaire?

Je viens de vérifier dans l'historique des commandes et j'ai exécuté
sudo ./autorun

ce qui m'a lancé l'installation et j'ai répondu à toutes les
questions. Voici le résultat :
:~/Desktop/cdroot$ sudo ./autorun

Please, select your device model...
[1] MFP 560 Series
[2] MFP 750 Series
[3] SCX 4x20 Series
[4] SCX 4100 Series
[5] SCX 6x20 Series
[6] SCX 4x21 Series
[7] SCX 4x16 Series
[8] SCX 4200 Series
[9] Cancel installation
Please make your choice [1,2, ...]: 7

What would you like to do?..
[1] Install driver package
[2] Uninstall driver package
[3] Cancel installation
Please make your choice [1,2,3]: 1
./Linux/install.sh: line 84: rpm: command not found
MFP driver package is about to be installed on your system...

CUPS that is required for driver package to work properly was not
detected on your system. Please exit installation procedure and
install
CUPS package from your Linux distribution CD-ROM or from Linux
distribution
vendor web site
[1] Exit installation procedure
[2] I am sure I have necessary software installed. Continue
installation
Please make your choice [1,2]: 2
MFPLDSteps=3
MFPLDStep=Installing common files...
########################################################################### ##############
1.0.165
1.0.165
Installing mfpcommon...
Copyright Samsung Software Center, Moscow 2001-2003 (c)
Software license silently accepted via command-line option.
Backing up old versions of non-shared files to be installed...
Backing up old versions of shared files to be installed...
Creating installation directories...
Installing software...
Running post-install commands...
MFPLDProgress0
MFPLDStep=Running scripts...
cp: cannot stat `/usr/bin/lpr.cups': No such file or directory
WARNING: Unsupported kernel. Scanner connected to parallel port may
not work
ERROR: Module mfpportprobe does not exist in /proc/modules
ERROR: Module mfpport does not exist in /proc/modules
Unable to update /etc/rc.d/rc.sysinit
Updating module dependencies. Please wait...
Initializing CUPS drivers (Please wait. This can take several
minutes)...
done.
Installation is complete.
MFPLDProgress0
MFPLDStep=Installing MFP drivers...
########################################################################### ##############
Installing MFP drivers package...
Copyright Samsung Software Center, Moscow 2001-2003 (c)
Software license silently accepted via command-line option.
Removing old versions of scx4x16 software...
Copyright Samsung Software Center, Moscow 2001-2003 (c)
Removing/restoring installed files...
Checking configuration files...
Running post-remove commands...
Removing drivers...
/etc/software/scx4x16.remove: line 123: cd: /usr/lib64/sane: No such
file or directory
DEBUG scx4x16.postun.sh: point 6
DEBUG: PRINTER_NAME=scx4x16
DEBUG: DRIVERS_REG_FILE=/usr/local/bin/samsung/drivers/
installed_software
DEBUG scx4x16.postun.sh: point 7
DEBUG scx4x16.postun.sh: point 9
Removal is complete.
Backing up old versions of shared files to be installed...
Installing software...
Running post-install commands...
Adding printer...
DEBUG: scx4x16.post.sh: DEVICE_LINE=
DEBUG: scx4x16.post.sh: DEVICE_PORT=
DEBUG: Printer install string=lpadmin -p scx4x16 -m samsung/
scx4x16.ppd.gz -v mfp:/dev/mfp0
DEBUG: Setting SCALING option to printer=scx4x16
Initializing CUPS drivers...
DEBUG: CUPS_SCRIPT=/etc/init.d/cups
DEBUG: cups_pid”51
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/usr/share/applnk -
menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/usr/share/applnk -
MENU IS INSTALLED
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/usr/share/applnk-
mdk - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/etc/X11/applnk -
menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/opt/kde/share/
applnk - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/opt/kde/share/
applnk-mdk - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/opt/kde2/share/
applnk - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/opt/kde2/share/
applnk-mdk - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/opt/kde3/share/
applnk - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/opt/kde3/share/
applnk-mdk - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/etc/opt/kde/share/
applnk/SuSE - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/etc/opt/kde2/share/
applnk/SuSE - menu to be installed
DEBUG: scx4x16.post.sh: MENU dir: MFP_APPLNKS_DIR=/etc/opt/kde3/share/
applnk/SuSE - menu to be installed
Installation is complete.
MFP driver package installation succedded.
MFPLDProgress0
MFP driver package has been installed successfully.

Visiblement il manque des trucs...

Ca m'a ajouté une
[...]

En ce qui me concerne, si je pouvais ajouter/configurer cette
imprimante via CUPS, ce serait le grand bonheur !

[...]

Non, il s'agit d'une imprimante connectée en LPT.

[...]

Donc oui, je suis sur Ubuntu Dapper (6.06) et j'utilise CUPS.

Donc, dans CUPS j'ai maintenant une imprimante qui s'appelle scx4x16.
Quand je vais dans les propriétés, je vois que le pilote est bien
SCX-4X16-Series.

C'est bien l'installation du driver samsung qui m'a fait tout ça.

Quand j'essaie d'imprimer une page de test, un premier popup me dit
ça :
Printing...
User: lilian
Document: 'Page de test'
Total copies: 1
Job number: 30
Port: mfp:/dev/mfp0
Device: 'WorkCentre PE16'

Puis un autre :
Backend Error!
Error message: 'Unable to open MFP port device file!'
Error code: 5

Cancel job ?
Yes No

J'ai essayé de relancer CUPS en root avec
sudo gnome-cups-manager

Mais le résultat est le même.

Voilà, j'espère qu'il y a une solution... Pour compliquer un peu le
tout, le but est d'utiliser cette machine comme serveur multi-usage en
réseau, il faudrait donc que je puisse imprimer via samba. Mais si ça
fonctionne avec cups, il ne devrait pas y avoir de soucis :)

Merci d'avance
Lilian

LR
On 27 fév, 16:43, "LR" wrote:
Salut,

J'ai une imprimante Xerox Workcentre PE16 que je souhaite utiliser
avec un PC sous Ubuntu 6.06 (Dapper Drake).

Malheureusement je n'arrive rien à en tirer. Quand je regarde le bas
de ce gros bloc qu'est l'imprimante multi-fonctions (et plus
particulièrement la partie inférieure), je trouve que ça ressemble
étonnament à une imprimante que je possède : Samsung ML-1510.

J'ai essayé d'ajouter l'imprimante mais elle n'est pas détectée
(pourtant elle est bien listée quand je fais un "dmesg").

Je l'ai ajoutée quand même mais le driver n'existe pas. J'ai essayé
avec des drivers un peu au hasard (samsung, xerox) mais tout ce que
j'ai réussi à faire c'est de faire bouger l'imprimante (elle a tourn é
comme si elle allait imprimer) mais ensuite rien ne s'est passé.

J'ai trouvé ça :http://lists.freestandards.org/pipermai... 00499.html

[...]

Qqun pourrait m'éclairer pour que je puisse avancer un peu plus loin ?
Je ne connais pas MFP, le message d'erreur ne me dit rien, je ne suis
pas sur d'avoir sélectionné le bon port etc.

Merci d'avance pour toute aide car je ne vois aucune piste pour m'en
sortir
Lilian

YES !! C'est bon, ça marche :)

Il y avait un problème de module : mfpprobe.ko. J'ai trouvé ça :

Je suis allé sur cette page :
http://www.samsung.com/support/productsupport/download/FileView.aspx?cttfil eid!4858&type=Printer+and+Multifunction&typecode=&subtype=Multifu nction+Products&subtypecode=&cmssubtypecode=&model=SF-565P&filetype =DR&language=&LSSI=/include/SSI/us_left/LMenu_PrinterandMultifunction _MultifunctionProducts.sec&RSSI=/include/SSI/us_right/RMenu_PrinterandMul tifunction.sec

Et j'ai téléchargé un fichier nommé
20070130104414156_UnifiedLinuxDriver.tar.gz

J'ai désarchivé, lancé
sudo cdrom/autorun

Puis j'ai répondu aux questions. J'ai sélectionné la SCX-4x16

Et c'est bon, ça marche. Je n'ai pas encore testé le scanner qui va
avec...

Merci pour votre aide
Lilian