imprimer la date, sur tirage. FZ38

claude bb
bonjour à tous

j'ai lu, le mode d'emploi, en pdf, de mon apn,FZ 38 et je ne trouve pas,
comment, configurer la date, pour qu'il enregistre automatiquement, la
date, lors de la prise de vue, pour que ce soit imprimer lors du tirage

est ce possible, à quelle page?

merci d'avance

markorki
claude bb a écrit :
[...]

Je n'exprime que mon avis, mais je vais me répéter.
Il y a 2 façons d'imprimer la date d'une image sur l'image.

Soit on l'incruste définitivement dans l'image, en utilisant le menu qui
(hélas, d'après moi) permet de le faire, et dans ce cas, si jamais un
détail intéressant se trouvait là où s'incruste la date, il est perdu à
tout jamais. Comme toute dégradation irréversible, je trouve ça regrettable.

Toutes les photos sont enregistéres par un APN avec des données EXIF,
dont la date, l'heure, le type de l'appareil, le diaph, la focale, la
vitesse, le mode utilisé, etc...
Ces infos sont dans le fichier mais ne polluent nullement l'image quand
on l'affiche.
On peut demander l'incrustation de certaine de ces infos dans un
impression, à partir d'une image non massacrée, avec différents
logiciels. dont XnView. Dans ce cas, il faudra la première fois
paramétrer quelles infos on veut imprimer et dans quel ordre, mais la
fois d'après, si on ne change rien aux réglages, ça reprend les mêmes.

dans le cas de XnView, les infos sont écrite, si on n'imprime pas
l'image en A4 "plein cadre", hors de l'image, sur le blanc, ce qui
garantit que la date ne pollue pas éventuellement une partie
intéressante de l'image.

Voilà, tu fais ce que tu veux, perso, je trouve que la possibilité de
détruire définitivement une partie de l'image en y incrustant la date,
comme la prise de vue directe en noir et blanc (qui ne gagne aucune
place sur la carte mémoire, mais élimine toutes les autres
interprétations possibles qu'on peut faire en noir et blanc d'une image
prise en couleurs), comme la plupart des "effets" réalisés "en direct"
dans un APN sont des gadgets pour éblouir le client qui n'a pas
réfléchi, et de très efficaces outils à regretter d'avoir cassé
irrémédiablement sa meilleure photo depuis des lustres.

C'est mon opinion, et je la partage avec qui en veut... Je suis un
partageux, on en a tué pour moins que ça ;-)
Ofnuts
On 04/18/2011 05:12 PM, markorki wrote:

C'est mon opinion, et je la partage avec qui en veut... Je suis un
partageux, on en a tué pour moins que ça ;-)

+1

--
Bertrand