imprimer des photos avec une laser couleur

24 réponses
BoB le foU
Salut a tous,
Je me pose la question de l'interet d'imprimer des photos avec une imprimante laser couleur grand public.
Le fait est que c'est plutot rare d'imprimer des photos avec une imprimante laser, je me demande pourquoi.
Hormis le cout de l'imprimante qui est un peu plus cher pour une laser couleur, mais c'est plus vraiment enorme (Samsung a 270E), le prix de l'encre n'est pas tres different (environ 15 a 25cts la copie en laser).
La qualite est-elle au rendez-vous, sachant que le rendu photo a beaucoup evolué dans les deux technologies ?
Quid de la durabilite d'une impression laser ?
Quel papier utiliser pour une impression photo avec une laser ? (je ne vois que du papier photo pour jet d'encre)
Merci de vos commentaires.

BoB

10 réponses

1 2 3
Florent
BoB le foU a écrit :
Salut a tous,
Je me pose la question de l'interet d'imprimer des photos avec une imprimante
laser couleur grand public. Le fait est que c'est plutot rare d'imprimer des
photos avec une imprimante laser, je me demande pourquoi.

c'est mauvais :)

Hormis le cout de
l'imprimante qui est un peu plus cher pour une laser couleur, mais c'est plus
vraiment enorme (Samsung a 270E), le prix de l'encre n'est pas tres different
(environ 15 a 25cts la copie en laser). La qualite est-elle au rendez-vous,
sachant que le rendu photo a beaucoup evolué dans les deux technologies ?
Quid de la durabilite d'une impression laser ? Quel papier utiliser pour une
impression photo avec une laser ? (je ne vois que du papier photo pour jet
d'encre) Merci de vos commentaires.

BoB

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Bour-Brown
BoB le foU a écrit
( 4857ae5a$0$6039$ )

Je me pose la question de l'interet d'imprimer des photos avec une
imprimante laser couleur grand public.

Sur papier ordinaire, la qualité est bluffante, et supérieure à n'importe
quelle jet d'encre. On n'est pas loin des magazines, par exemple. En tirage
photo par contre c'est nettement inférieur au meilleur des jets d'encre et
des tirages labo.

Avantage de la laser : mise en oeuvre simplissime, papier ordinaire, très
grande rapidité, zéro défaut.

Inconvénient de la laser : poids, qualité inférieure à un tirage photo,
métamérisme, grandes variations de couleur, résolution unique.

Quant au coût, on paye cher au départ et cher les recharges de toner, mais
par ailleurs on enfile ramette sur ramette sans nettoyage de buses ni
changement de cartouches.

Perso j'ai choisi une HP Color LaserJet 3600, ça coûte moins de 500 euros,
ça imprime 4000 feuilles en couleur et 6000 en noir & blanc avant de changer
les cartouches de toner, tout ça à plus de 15 pages par minute dans tous les
cas de figure, ça démarre même après des semaines d'interruption, ça imprime
en qualité laser sur n'importe quel papier de base, les sorties sont sèches
et ne craignent pas l'eau et pour un particulier c'est tout simplement
inusable.

Honnêtement, pour des impressions pdf ou du A4 standard à mettre sur la
porte du frigo ça marche très bien, et pour le reste je mets sur clé USB ou
sur CD et je vais au labo du coin.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le mardi
17/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4857c88d$0$918$, les
doux mélismes suivants :

Perso j'ai choisi une HP Color LaserJet 3600, ça coûte moins de 500
euros, ça imprime 4000 feuilles en couleur et 6000 en noir & blanc
avant de changer les cartouches de toner, tout ça à plus de 15 pages
par minute dans tous les cas de figure, ça démarre même après des
semaines d'interruption, ça imprime en qualité laser sur n'importe
quel papier de base, les sorties sont sèches et ne craignent pas
l'eau et pour un particulier c'est tout simplement inusable.

Très intéressant !...Ça Me tente bien...
On en trouve même à moins de 500 euros (465 euros)sur le Net...
Mais à combien revient l'achat du pack de cartouches (N&B et couleurs)
?!...N'y a-t-il pas là intérêt à se racheter une impromante neuve,
plutôt que les cartouches ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jpw
"MELMOTH" a écrit

Très intéressant !...Ça Me tente bien...
On en trouve même à moins de 500 euros (465 euros)sur le Net...
Mais à combien revient l'achat du pack de cartouches (N&B et couleurs)
?!...N'y a-t-il pas là intérêt à se racheter une impromante neuve, plutôt
que les cartouches ?...

y'en a même à moins de 100 roros

la plupart du temps les imprimantes neuves sont vendues avec des cartouches
rempli à moitié

parfois moins.

jpw
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jpw a écrit :
"MELMOTH" a écrit

Très intéressant !...Ça Me tente bien...
On en trouve même à moins de 500 euros (465 euros)sur le Net...
Mais à combien revient l'achat du pack de cartouches (N&B et couleurs)
?!...N'y a-t-il pas là intérêt à se racheter une impromante neuve, plutôt
que les cartouches ?...

y'en a même à moins de 100 roros

Pas des laser couleurs, ça serait surprenant.

Noëlle Adam.
Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

On en trouve même à moins de 500 euros (465 euros)sur le Net...
Mais à combien revient l'achat du pack de cartouches (N&B et couleurs)
?!...

En gros, de 100 à 120 euros la cartouche de toner, trois couleur plus le
noir ça fait effectivement le prix de l'imprimante.

N'y a-t-il pas là intérêt à se racheter une impromante neuve, plutôt que
les cartouches ?...

Faut voir.

Moi en ce moment je fais beaucoup de noir et blanc, donc je changerai sans
doute le noir, mais sinon effectivement d'ici quelques années tu en achètes
une nouvelle, elle devrait être encore un peu mieux, encore un peu moins
chère, et garantie deux ans. Sinon tu rachètes les cartouches, comme c'est
du modèle pro t'as rien d'autre à changer avant je ne sais même pas combien
de temps.
Florent
Bour-Brown avait écrit le 17/06/2008 :
MELMOTH a écrit
( )

On en trouve même à moins de 500 euros (465 euros)sur le Net...
Mais à combien revient l'achat du pack de cartouches (N&B et couleurs)
?!...

En gros, de 100 à 120 euros la cartouche de toner, trois couleur plus le
noir ça fait effectivement le prix de l'imprimante.

la mienne :
http://www.materiel.net/ctl/Laser_couleur/22385-LBP_5000.html

moins de 200 euros.
(sans le cable usb)

70 euros la cartouche de toner
http://www.materiel.net/ctl/Toner/33729-EP_707C.html

mais elles sont moins cheres chez ldlc je crois (65 euros)

j'en sais rien paske j'en ai encore pas acheté une seule depuis
juillet, pourtant j'imprime, et en couleur, bcp... (à mon gout)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
BoB le foU
en réponse à Bour-Brown qui a écrit:

Merci a tous pour vos commentaires, J'ai pu tester la Samsung CLP300N que je vais acheter.
Il me fallait une imprimante fiable, de bonne qualite pour le texte, capable de demarrer sans encombre apres une longue periode d'inutilisation: j'ai eu trop d'emmerdes avec 3 jet d'encre differente qui m'on vaccinées (buses bouchées, qui bavent, qu'on vide a coté du papier pour essayer de les deboucher, qui deviennent hors de prix ou introuvables...), toujours au moment ou on a pas de temps a perdre.
J'etais donc orienté vers le laser.
Il me fallait si possible une connection ethernet (raz le bol de l'USB qui marche que quand Microsoft le veut bien).
Pour la photo j'avais ques des avis negatifs... mais de la part de personnes qui n'avaient pas essayé, ou avec des anciennes laser mal calibrées.
J'ai donc choisi la samsung parce qu'elle est en interface ethernet (et USB), pas trop chere (270E) et les consommables sont abordables (140E les 3 couleurs + le noir) et compatibles avec d'autres imprimantes de la meme marque (gage de longeivité sur le marché des consommables... j'espere), il semble meme qu'on peux trouvers les cartouches en "sous-marques".
Resultat, pour le texte, c'est nickel, bien mieux que le jet d'encre (mais c'est hors sujet ici)
Pour la photo, c'est correct sur papier normal (bien mieux que je jet d'encre sur papier normal), mais le papier de base gondole.
Je vais essayer de trouver du papier photo pour laser (HP en fait, probablement d'autres) pour voir si le resultat s'ameliore, le prix du papier photo semble moins cher que l'equivalent pour jet d'encre.
Le fait est que pour la photo, il faut faire des reglages: la premiere impression etait trop rouge et trop foncée, mais ca devrait s'ameliorer au fur et a mesure que je titille les reglages du pilote... quitte a faire faire un profil ICG (ou ICC je sais plus).
N'ayant pas eu l'occasion de faire beaucoup d'essais en jet d'encre sur papier photo special (trop de problemes d'impression qui reviennent trop cher a la longue), chuis plutot content du resultat de la laser sur papier normal.
Je me pose toujours la question de la pérénité de l'impression... on verra bien a l'usage.
Par contre, c'est effectivement nettement plus lourd et un peu plus gros sur le bureau, elle consomme certainement plus vu comment elle chauffe.

Inconvénient de la laser : poids, qualité inférieure à un tirage photo,
métamérisme, grandes variations de couleur, résolution unique.

Je viens d'apprendre la definition du métamérisme sur
http://www.profil-couleur.com/lc/016-couleur-metamerisme.php
Je vais voir sur mes photos imprimées si ca influe... mais en tout cas c'est pas flagrant.

Variation de couleur: A quel niveau ? d'une impression a l'autre, ou entre l'ecran et l'impression, ou apres l'impression avec le temps qui passe ?

BoB
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Essaie le hp couché 200 gr ( même pas photo ) mais bien lisse, avec une
main un peu bristol.
Rapport qualité prix excellent.

Noëlle Adam.
Bour-Brown
BoB le foU a écrit
( 4858e7cc$0$6351$ )

capable de demarrer sans encombre apres une longue periode
d'inutilisation: j'ai eu trop d'emmerdes avec 3 jet d'encre differente qui
m'on vaccinées (buses bouchées, qui bavent, qu'on vide a coté du papier
pour essayer de les deboucher, qui deviennent hors de prix ou
introuvables...), toujours au moment ou on a pas de temps a perdre.

Alors là, c'est exactement moi.

Resultat, pour le texte, c'est nickel, bien mieux que le jet d'encre

C'est un véritable plaisir de voir les pages s'aligner avec des lettres
parfaitement découpées. Avec les jets d'encre j'ai souvent eu des stries,
des décalages ou des bavures en pleine impression, sans parler des temps
d'attente pour que l'encre sèche...

Pour la photo, c'est correct sur papier normal (bien mieux que je jet
d'encre sur papier normal), mais le papier de base gondole.

C'est parce qu'il est chauffé, un vrai four. M'est avis qu'il faut trouver
un bon papier qui résiste à la chaleur, actuellement j'ai un 90 g de chez
Auchan qui n'est vraiment pas terrible sur ce plan. À la sortie je mets le
tout à refroidir sous une presse de gros bouquins, ça redresse un peu.

Je vais essayer de trouver du papier photo pour laser (HP en fait,
probablement d'autres) pour voir si le resultat s'ameliore

En qualité d'impression c'est exactement la même chose, mais en tenue c'est
nettement mieux. J'ai du brillant pour laser 160 g, c'est vraiment propre.
(si ce n'est que la brillance du blanc n'est pas la même que celle des
plages imprimées, faut le savoir)

quitte a faire faire un profil

ICC

J'en ai fait faire un.

Avantage : en impression standard sous n'importe quel logiciel t'as à peu
près la même chose, et le rendu dans les ombres est beaucoup plus linéaire.

Inconvénient : plus aucune couleur vraiment saturée. Pour la photo je
préfère mes réglages sous Photoshop, avec quelques essais (qui ne coûtent
plus la peau des fesses) et un peu d'expérience j'arrive à obtenir des
choses tout à fait satisfaisantes.

Je viens d'apprendre la definition du métamérisme sur
http://www.profil-couleur.com/lc/016-couleur-metamerisme.php
Je vais voir sur mes photos imprimées si ca influe... mais en tout cas
c'est pas flagrant.

Chez moi quand les gris sont composés - mélange de couleurs - ils paraissent
plutôt vert à la lumière du jour et plutôt rouge à l'éclairage des ampoules.
Je peux les faire neutre pour l'une ou pour l'autre de ces lumières, mais
pas pour les deux à la fois.

Variation de couleur: A quel niveau ?

Tant que je travaille, tout va bien, c'est relativement constant.

La différence, c'est qu'à l'allumage la laser s'étalonne à sa façon, et il
peut arriver qu'au bout de quelques allumages le même fichier numérique
sorte différemment. Pour une photo ça ne joue pas vraiment, mais pour des
graphismes avec des plages bien spécifiques on peut avoir des variations,
faut le savoir.

Maintenant pour l'usage que j'en fait, c'est quand même très bien. Le scan
de pages de magazines et leur impression après quelques corrections est tout
à fait convaincant.
1 2 3