Imprimer des données provenant d'une BD ?

3 réponses
florian.testud
Salut,

J'ai un probl=E8me de r=E9flexion =E0 vous soumettre... Voil=E0, je dois
imprimer une documentation papier tr=E8s tr=E8s tr=E8s volumineuse =E0
partir de donn=E9es qui seront stock=E9es via un SGBD.

Ce que je cherche, ce n'est bien =E9videmment pas la solution, mais des
axes de r=E9flexion.

Faut-il mieux faire SGBD --> XML --> RTF / PDF ? SGBD -- via VB --> DOC

? Ce qui me fait tr=E8s peur, c'est le co=FBt potentiel des mises =E0
jour...

Je suis surtout int=E9ress=E9 par les avantages/inconveniants des
m=E9thodes envisageables.

Je suis ouvert =E0 toute proposition.

Merci =E0 ceux qui me feront partager leur exp=E9rience dans ce domaine.

Cordialement,=20

Flo.

3 réponses

Stéphane CARPENTIER
Flox a écrit :

De plus, ça me conforte dans certaines de mes idées... Pour le
moment, je regarde effectivement le moyen de traduire l'ensemble des
données en XML. J'avais envie de voir du côté de FOP qui permet de
faire du rtf et du pdf facilement. Mais à première vue, il n'est pas
encore standardisé par le W3C. Pour ce qui est de traduire en MathML
ou SVG, j'ai également l'impression que ça peut être très complexe
(même si pour le moment, je ne voit pas d'intérêt à passer par le
svg !).

Si tu as beaucoup de formules mathématiques, je te conseilles vraiment
de regarder si tu ne peux pas en faire des fichiers LaTex.
LaTex est d'abord fait pour mettre en page des mathématiques, c'est son
point fort. Ensuite, un petit 'pdflatex Doc.tex' et tu as ton fichier
pdf. Pour le rtf, je ne sais pas, mais ça doit se faire.

Pour tout ce qui est gestion des tableaux multi-pages et des formules
mathématiques, tu n'auras aucun problème avec LaTex.

J'ai l'air d'insister, mais tu as l'air d'avoir peur de LaTex. Alors
que ça me paraît le plus adapté à ce que tu veux faire. Tu crées tes
pages en LaTex et ensuite, tu compiles. Tu peux sortir tes feuilles de
styles, ce qui te permet de changer la mise en page sans toucher à ton code.
Tu as un fichier texte, donc, si un jour tu as vraiment besoin de convertir
tes documents en html, xml ou autre, il te suffira de passer une moulinette
dessus. C'est du texte brut, donc ça se compresse très bien pour ne pas
prendre de place à l'archivage.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Chris a écrit :

Stéphane CARPENTIER a écrit :
D'abord, je ne veux pas avoir l'air de critiquer Microsoft,

<joke>
Pourquoi etre timide cela défoule de critiquer M$
moi j'aime bien
même si je reconnais que c'est trop facile ...
</joke>

Disons qu'il y a des forums adaptés.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Flox
Merci Stéphane,

Je suis désolé si j'ai donné l'impression de ne pas retenir l'idée
de LaTex. Mais en fait, je n'ai pas d'idée sur la question : en tout
cas, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée, bien au contraire.
C'est une idée que je retiens. Je cherche d'ailleur un éditeur LaTex
en WYSIWYG... Comme ça, je pourrais tester ce langage.

Flo.

Stéphane CARPENTIER wrote:
Flox a écrit :

> De plus, ça me conforte dans certaines de mes idées... Pour le
> moment, je regarde effectivement le moyen de traduire l'ensemble des
> données en XML. J'avais envie de voir du côté de FOP qui permet de
> faire du rtf et du pdf facilement. Mais à première vue, il n'est pas
> encore standardisé par le W3C. Pour ce qui est de traduire en MathML
> ou SVG, j'ai également l'impression que ça peut être très compl exe
> (même si pour le moment, je ne voit pas d'intérêt à passer par le
> svg !).

Si tu as beaucoup de formules mathématiques, je te conseilles vraiment
de regarder si tu ne peux pas en faire des fichiers LaTex.
LaTex est d'abord fait pour mettre en page des mathématiques, c'est son
point fort. Ensuite, un petit 'pdflatex Doc.tex' et tu as ton fichier
pdf. Pour le rtf, je ne sais pas, mais ça doit se faire.

Pour tout ce qui est gestion des tableaux multi-pages et des formules
mathématiques, tu n'auras aucun problème avec LaTex.

J'ai l'air d'insister, mais tu as l'air d'avoir peur de LaTex. Alors
que ça me paraît le plus adapté à ce que tu veux faire. Tu crée s tes
pages en LaTex et ensuite, tu compiles. Tu peux sortir tes feuilles de
styles, ce qui te permet de changer la mise en page sans toucher à ton code.
Tu as un fichier texte, donc, si un jour tu as vraiment besoin de convert ir
tes documents en html, xml ou autre, il te suffira de passer une moulinet te
dessus. C'est du texte brut, donc ça se compresse très bien pour ne p as
prendre de place à l'archivage.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/