Imprimer la liste des macros

Jocelyne
Bonjour,

Ce message s'adresse plus particulièrement à Geo.

Au chap 7 du livre Le Guide du codeur, vous offrez la(les) macro(s) ListeVBA
qui permet d'imprimer nos macros avec les couleurs comme elles apparaissent
dans VBE.

Je n'arrive pas à la faire fonctionner.

J'ai d'abord copié, dans un nouveau module, le code à partir du fichier que
vous fournissez de la ligne Option Explicit jusqu'à la fin. Ensuite, j'ai
activé l'option Accès approuvé au modèle objet et aussi coché l'option
Microsoft VBA Extensibility dans les références de VBE.

À partir de là que dois-je faire? J'ai essayé de lancer la macro à partir
d'un document vide mais j'obtiens une erreur Variable non définie et la ligne
frmListeMacros.Show est en jaune.

Je dois peut-être faire une autre opération??? J'ai pourtant plusieurs
macros dans Normal.

J'avoue que le code est tellement complexe que je n'arrive pas à le
comprendre :) mais ça serait merveilleux de pouvoir m'en servir.

Merci d'avance

Jocelyne

Geo
Bonjour Jocelyne

Le préparateur a du oublier de joindre l'userForm.
Vous pouvez la recopier à partir d'ici:
http://cjoint.com/?cwibnHsOPo
Une fois le fichier téléchargé, vous faites fichier importer.

Le but de cet exemple était de montrer pas mal de techniques de
programmation.
Il y a une autre solution hors Word :
Vous installez Microsoft visual studio Express, c'est gratuit.
Vous faites un nouveau projet Windows, n'importe quoi, le tout est
d'avoir une page de code.
Vous y recopiez votre code vba, il est affiché en couleurs.

Vous le sélectionnez et le recopiez dans un document Word, il est en
couleur et formaté (indentation) selon les règles de Visual Studio que
vous pouvez modifier.

bon courage

--
A+
Geo
Re bonjour Jocelyne et les personnes qui seraient intéressées par le
sujet.

Si ça vous intéresse, j'ai un module avec une fonction de coloriage
d'un paragraphe (une ligne vba) ou d'une sélection de texte.
C'est surtout utile quand on fait un guide ou un mode d'emploi dans
lequel sont insérées des lignes de code.
Par exemple :
"Pour déclarer une variable de type .... la forme :
Dim MaVariable as String"
Et on met en couleurs la ligne Dim.

C'est différent et complémentaire de l'utilisation de Visual Studio.

Une précision : la gestion des couleurs avec Visual Studio est plus
riche que dans vbe, les constantes en chaînes de caractères sont en
rouge au lieu de noir.

--
A+
Jocelyne
Bonjour Geo,

Désolé du délai de retour.
Tout d'abord merci pour le lien. Cependant, j'ai un message d'erreur lors de
l'importation dans VBE.

Voici ce que le fichier .log contient comme détail de l'erreur si ça peut
vous être utile.

"Ligne 8 : La propriété OleObjectBlob dans frmListeMacros a une référence
de fichier incorrecte."

Lorsque j'importe le fichier, est-ce que le module qui contient votre macro
doit être ouvert?

Si c'est possible, j'aimerais bien me servir de votre macro plutôt que
d'installer une autre application.

En passant, félicitations pour votre livre. Même si je n'ai pas beaucoup de
temps à consacrer sur l'étude du VBA, j'arrive à faire de la belle
programmation avec les macros que vous offrez et aussi avec l'aide que
j'obtiens à partir du forum.

Merci

Jocelyne

"Geo" a écrit :

[...]

Geo
Bonjour Jocelyne

Désolé du délai de retour.

Il n'y a pas de mal.

Tout d'abord merci pour le lien. Cependant, j'ai un message d'erreur lors de
l'importation dans VBE.

[...]
[...]

Non, mais il vous faut un autre fichier que j'ai omis :
http://cjoint.com/?cyrat2xgPu

Vous le recopiez dans le même dossier que le précédent et refaites
l'import comme indiqué précédemment.

[...]

C'est gentil, merci.

Voici les autres macros dans un fichier texte, vous les recopiez dans
un autre module.
http://cjoint.com/?cyrgYUeW6Q
C'est un code que j'utilise pour mes propres besoin, il y a des
imperfections de présentation ou autre.

--
A+
Jocelyne
Bonjour Geo,

Merci pour le lien, mais j'ai toujours le même message d'erreur "Ligne 8 :
La propriété OleObjectBlob dans frmListeMacros a une référence de fichier
incorrecte."

J'ai téléchargé votre autre fichier de macros et ça fonctionne parfaitement.
Cependant, j'ai du corriger la ligne ColoriePar '(Phrase) par
ColorieParagraphe qui occasionnait une erreur.

En tout cas, je l'utilise pour mettre en forme mes macros.

Merci énormément pour votre aide; vous me sauvez beaucoup de temps de travail.

"Geo" a écrit :

Bonjour Jocelyne

> Désolé du délai de retour.

Il n'y a pas de mal.

> Tout d'abord merci pour le lien. Cependant, j'ai un message d'erreur lors de
> l'importation dans VBE.
[...]
> [...]

un autre module.
http://cjoint.com/?cyrgYUeW6Q
C'est un code que j'utilise pour mes propres besoin, il y a des

Geo
Bonjour

Merci pour le lien, mais j'ai toujours le même message d'erreur "Ligne 8 :
La propriété OleObjectBlob dans frmListeMacros a une référence de fichier
incorrecte."

Il y a du y avoir une fausse manipulation, on va recommencer comme ça
aurait du être.
Vous avez ici un fichier zip :
http://cjoint.com/?cyt7zPFRoo
Vous le téléchargez, le décompactez dans un dossier de travail.
Dans vba, vous faites fichier importer de frmListeMacros.frm.

... j'ai du corriger la ligne ColoriePar '

Vous avez bien fait, on dit toujours qu'il ne faut jamais faire de
modification de dernière minute et on récidive.

En tout cas, je l'utilise pour mettre en forme mes macros.

Super !
Comme je n'ai pas trouvé de définition du langage, j'ai pris les mots
que trouvés ici ou là, il se peut donc que certains mots-clés ne soient
reconnus comme tels (en bleu).
Si vous voyez des cas non traités, n'hésitez pas à le signaler.

--
A+
Jocelyne
Bonjour Geo,

J'ai recommencé la procédure et tout est OK.

C'est une vrai merveille de voir travailler cette macro.

Milles mercis de partager vos connaissances avec nous apprentis!

Jocelyne

Bonjour