Imprimer en recto/verso : impossible

andre_debian
Bonjour,

L'imprimante Epson 3520DWF a le mode recto/verso automatique.
J'ai t=E9l=E9charg=E9 et install=E9 son pilote bien pr=E9vu pour Debian=20
sur le site d'Epson.

Sous OpenOffice ou LibreOffice, je ne vois aucune option pour
lancer une impression en recto/verso.

Aucune possibilit=E9 en recto/verso =E9galement =E0 partir d'autres sources=
:
konqueror, mozilla, iceweasel, Adobe Reader ...

Merci.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
LO,

On Sat, Feb 16, 2013 at 12:08:36PM +0100, wrote:

L'imprimante Epson 3520DWF a le mode recto/verso automatique.
J'ai téléchargé et installé son pilote bien prévu pour Debian
sur le site d'Epson.

Sous OpenOffice ou LibreOffice, je ne vois aucune option pour
lancer une impression en recto/verso.

Aucune possibilité en recto/verso également à partir d'autres sources :
konqueror, mozilla, iceweasel, Adobe Reader ...

Apparemment, c'est un pilote CUPS, juste ?

Si tu te connectes au serveur CUPS par l'interface web, est-ce que tu
vois l'option R/V qque part dans les options de l'imprimante ?

Sur une Xerox, par exemple, j'ai une option "2-Sided printing" qu'on
peut positionner à "On" ou "Off".

Si tu la vois bien, soit tu l'actives par défaut si tu veux du R/V en
permanence, soit tu crées une instance "epson/rv", par exemple, qui
active cette option en plus. (Un outil simple pour créer une telle
instance, c'est xpp.)

Ensuite, dans tes applications, tu verras (et imprimeras sur) une
"epson/rv" qui fera du R/V.

Ça marche ?

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 16 February 2013 15:44:06 JF Straeten wrote:
> [...]
> konqueror, mozilla, iceweasel, Adobe Reader ...
Apparemment, c'est un pilote CUPS, juste ?

Merci de ton aide.

Si tu te connectes au serveur CUPS par l'interface web, est-ce que tu
vois l'option R/V qque part dans les options de l'imprimante ? :

Sous localhost:631, j'ai cette option :
Duplex Printing - Binding Edge :
"Edge Binding Left"
"Edge binding Top"
"On"
"Off"

S'agit-il du recto/verso ?

Sur une Xerox, par exemple, j'ai une option "2-Sided printing" qu'on
peut positionner à "On" ou "Off".

Je n'ai nulle part l'option : "2-Sided printing"

[...]

Comment créer une instance "epson/rv" avec "xpp" ?
car :
"xpp: error while loading shared libraries: libfltk_images.so.1.1: cannot o pen
shared object file: No such file or directory"
et "libfltk_images.so.1.1" n'est pas dans "apt-cache search".

Ensuite, dans tes applications, tu verras (et imprimeras sur) une
"epson/rv" qui fera du R/V.
Ça marche ? A+ JFS.

@+

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 16/02/2013 16:25, a écrit :
[...]

Oui c'est ça. Avec 2 modes : pour avoir la rotation le long du bord
gauche (ou bord long) ou du bord du haut (ou bord court).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Sat, Feb 16, 2013 at 04:25:29PM +0100, wrote:

[...]

Tout à fait. Tu as deux modes : reliure sur bords longs ou courts
(pour faire des impressions en portrait ou en paysage).

A priori, pour du portrait, ce serait "Edge Binding Left" à
positionner à "On" dans ton cas.

> Sur une Xerox, par exemple, j'ai une option "2-Sided printing" qu'on
> peut positionner à "On" ou "Off".
Je n'ai nulle part l'option : "2-Sided printing"

Possible (et normal : ce n'est qu'un exemple de ce que fournit ce
pilote Xerox. L'option applicable dans ton cas dépend de ton pilote).

> [...]
shared object file: No such file or directory"
et "libfltk_images.so.1.1" n'est pas dans "apt-cache search".

Tu dois installer le paquet "libfltk1.1"

Mais c'est bizarre que tu aies xpp sans lui car c'est une dépendance
déclarée, en principe...

Sinon, une instance est configurable à la main avec lpadmin, ou même
en écrivant directement un fichier 'lpoptions", mais il faut connaître
les noms des options (parfois bizarres...) ou être prêt à aller les
chercher dans le .ppd, ce qui n'est pas top pour débuter...

Le mieux serait donc de continuer à essayer de faire tourner xpp.

Si tu as plusieurs utilisateurs sur la machine, susceptibles de devoir
imprimer en R/V, il faudrait mieux le lancer en root, pour qu'il crée
une instance pour tout le monde (dans /etc/cups/lpoptions). En simple
user, ce ne serait que pour lui (dans ~/.cups/lpoptions).

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian

On Saturday 16 February 2013 16:58:37 JF Straeten wrote:
> [...]

une instance pour tout le monde (dans /etc/cups/lpoptions). En simple
user, ce ne serait que pour lui (dans ~/.cups/lpoptions).

Si j'active le recto/verso sur l'imprimante,
elle imprime systématiquement en R/V mais tête bêche,
quelque soit le mode "Duplex Printing - Binding Edge" :
"Edge Binding Left" , "Edge Binding Top" ou OFF.

Si je désactive le R/V sur l'imprimante,
et je choisis le mode "Duplex Printing - Binding Edge : left",
ça marche, le R/V se fait dans le bon sens, chaque début de page
ayant le même top et down.

Merci, super !

Ce qui veut dire que cette imprimante tient compte du réglage
logiciel, même si elle est réglée hardwarement sur "R/V = OFF", soi t ...,
mais ça me choque un peu.

André