(in)Compatibilités Excel 2002XP, 2003 et peut être aussi 2000...

M41
Bonsoir

2 ordinateurs A et B sont sur XP, l'un A avec Excel 2002(XP) et l'autre B
avec Excel 2003.
Les 2 versions Excel fonctionnent bien chacunes de leur côté +++
2 programmes Excel X et Y écrits avec aussi VBA fonctionnent parfaitement
sur B/Excel 2003 :
Ce sont des applications de 2,5 à 3,5 Mo

1 des 2 programmes, X, est INconvertible en version 95-2003 (sauvegarde) :
blocage
Mais cependant sa version 2003 fonctionne parfaitement sur A/Excel 2002XP
Il contient des tables de plusieurs milliers de lignes et très très peu de
VBA et fonctions !

L'autre,Y sur B, est convertible en version 95-2003 mais cette version se
bloque dans la
version A/Excel 2002XP de l'autre ordinateur A : il ne reconnait pas des
fonctions simples comme :
Space principalement, Trim, Right.... J'ai réécrit une fonction contenant
Space et elle ne
présentait plus de problème avec "Compiler VBA project".

En fait un autre programme W écrit uniquement dans l'application
A/Excel2002XP fonctionne
parfaitement et peut même être récupérer par l'autre ordinateur B équipé de
B/Excel2003

Outils/références de la version A/2000XP contient uniquerment les entrées
validées :
VBA, ...Excel10, ...Office 10.0, ... OLE Automation

Outils/références de la version B/2003 contient uniquement les entrées
validées
VBA, ...Excel11, ...Form 2.0, ...Office 11.0, ...Word 11.0, ... comptUI 1.0,
Ref ed.control

===================
4 Questions au minimum ...
===================
Pourquoi la conversion d'un des tableurs très pauvre en fonction et VBA se
bloque et
produit un incident à transmettre à MS ?

Pourquoi la conversion du second s'effectue mais devient t elle
inutilisable sur des
fonctions simples de base ?

Quand on sauve un fichier Excel 2003 en version 97-2003... faut-il aussi
valider
d'autres références particulières dans "Outils/références" ?

Même question pour l'ouverture du même fichier converti dans l'application
Excel 2002
quand on le récupère ?

M41

Ptit Louis
Bonjour,
J'ai aussi plusieurs PC (une 10 aine de tous poils : ceux de clients) qui
refusent des fonctions simples en VBA et j'ai posté une question dans ce sens
voici plusieurs semaines ("Excel et VBA" le 18/06/2007 + plus d'autres fois
bien avant) ... sans réponse à ce jour.
Je suis don fortement preneur !

[...]

M41
Bonjour

J'ai trouvé une cause du mauvais fonctionnement ce qui est une bonne et une
mauvaise nouvelle.

La bonne. Quand j'ai enregisté mon tableur Y sur B avec l'option "97-2003
et..." j'avais un composant
coché dans "Outils/Composants" qui était relatif à "Word11" ; quand j'ai
récupéré Y sur A, VBA a cherché le composant "Word11" et l'a inscrit dans le
VBproject de A précédé de la mention "Annuler": tout est rentré dans
l'ordre ( non reconnaissances des fonctions sur chaînes) quand j'ai décoché
cette option dans A et B.

La mauvaise nouvelle est double.
1/ Cela signifie que quand on enregistre avec l'option "97-2003...", les
composants cochés sont pris en compte et peuvent être différents sur une
l'autre version Office d'un autre PC : réduction de la
portabilité même si les fonctions objets et VBA utilisées existent dans les
2 versions Office.
2/ Je n'ai pas trouvé la cause du refus d'enregistrement de mon tableur X en
version "97-2003" par B
(production d'une erreur à transmettre à MS...) alors qu'il fonctionne
parfaitement sur A sans conversion (tableur 2003 OK sur version Excel 2002)
!

2 Nouvelles questions.
1/ Existe t il un moyen VBA permettant de valider, annuler les composants
utiles ? avant l'enregistrement
avec conversion ? au moment du lancement de l'application sur une autre
version Office ? Existe t il un
moyen VBA permettant d'informer l'utilisateur sur les composants ?
2/ Quelles sont les causes habituelles d'un refus de sauvegarde sous forme
"97-2003" avec Office 2003 ?

Cordialement

M41

468fdc6a$0$5106$