incipit sous Finale

Snoop
Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer comment créer une mesure
d'incipit sous finale 2006, placée comme il se doit, juste avant le
premier système.
J'arrive à la placer au dessus sans problème, mais je n'arrive pas à la
placer devant (sans doute un problème de marge que je n'arrive pas à
résoudre).

Voici comment j'ai fait jusqu'à présent :

Sur une partition à une seule portée, je force ma première portée à
n'avoir qu'une seule mesure, je réduis sa taille et règle ce que je veux
afficher, et ... je bloque. Pas moyen de mettre cette satanée mesure
devant le système suivant. Même problème bien sûr si je veux créer une
indication de clef ancienne.

1 2 3
Bernard Meylan
Snoop a écrit :
[...]

Le mieux serait de faire en sorte que la mesure précède la véritable
première mesure de la pièce, mais évidemment plus moyen alors de
diminuer la taille de l'incipit ni de le séparer visuellement de cette
première mesure.

J'ai personnellement cessé de vouloir faire de la mise en page avec
Finale depuis que j'ai découvert Scribus (
http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&page=index&subpage=1 ). Ce
logiciel est OpenSource et suffisamment évolué pour faire *tout* ce qui
me causait auparavant des prises de tête sans fin avec Finale; ce
dernier n'a pas été conçu pour faire de la mise en page musicale, mais
bien pour avoir à disposition tous les paramètres pour que les signes
musicaux répondent à toutes les attentes. Il est impératif, à mon avis,
de passer après la saisie de la musique à un logiciel qui soit fait pour
de la vraie PAO, et Scribus est un excellent logiciel (InDesign ou
XPress sont de la même lignée mais professionnels). Tu parles d'un
incipit sur une seule portée, peut-être est-ce réalisable avec Finale
(j'en doute, mais je n'oserais pas dire que c'est impossible) mais si tu
dois te lancer dans le même projet avec 2 ou 3 portées (piano ou orgue)
avec à la clef une accolade, et ensuite séparer les incipits de leurs
portées (ou les faire exactement coïncider avec l'accolade), alors là je
peux te dire que c'est *impossible* à réaliser avec Finale. Alors je te
suggère de faire ton incipit seul, de le paramétrer exactement comme tu
le souhaites dans Finale, de l'exporter en .TIF dans un logiciel de PAO
avec le reste de ta partition, et là tu pourras réaliser tout ce que tu
voudras en matière de placement fin avant la portée proprement dite.

Bernard
Snoop
Merci beaucoup pour cette réponse et ces conseils.
Le problème, c'est que j'ai déjà réussi à le faire, mais j'ai beau
regarder le fichier dans lequel ça a marché, je n'arrive pas à retrouver
comment. J'avais bien pensé à exporter en graphique et réinjecter sous
finale, mais c'est bien plus intéressant de retrouver comment j'ai fait !
Snoop
> [...]

afficher, et ... je bloque. Pas moyen de mettre cette satanée mesure
devant le système suivant. Même problème bien sûr si je veux créer une

Eurêka !!

Je me doutais bien que c'était une histoire de marges : il faut décocher
"éviter le chevauchement des marges" dans le menu filtre. Cela permet de
placer le premier système (réduit à une seule mesure, voire même à une
seule clef) en face du second.

En conséquence, il ne faut pas faire cette opération une fois le
document terminé, mais au tout début, au risque de modifier complètement
la mise en page, puisque les marges peuvent toutes se chevaucher à force
d'essayer de placer correctement cette satanée clé ancienne. Une fois
créée, on peut cocher de nouveau la case du menu filtre sans que ça
modifie la présentation.
Snoop
> [...]
de la vraie PAO, et Scribus est un excellent logiciel (InDesign ou
XPress sont de la même lignée mais professionnels).

Je suis vraiment curieux,car je me lance dans l'établissement d'une
édition critique d'une partition. Peux-tu me décrire ce que permet de
faire Scribus ? Je n'ai jamais utilisé de logiciel de PAO... Je suppose
qu'il faut tout de même au préalable avoir mis en page sa partition (je
pense au nombre de mesures par système, à l'écart entre les systèmes,
aux différentes marges...)
Bernard Meylan
Snoop a écrit :

[...]

Avec Finale, tu vas entrer tout ce qui est musique, définir un format de
page, des marges, le nombre de mesures par ligne, les tournes,
éventuellement les écarts entre systèmes (bien que tu puisses le faire
aussi sous Scribus). Tu vas ensuite exporter ta page ou portion de page
ou encore système en .TIF; là, suivant tes contraintes, tu pourras
encore définir un découpage plus fin sous un logiciel comme Gimp,
Photoshop, etc. Ensuite intervient Scribus; tu vas y importer tes
pages/portions de pages/système(s) et les placer en pouvant contrôler de
manière millimétrée leur emplacement, tu pourras aussi rajouter des
éléments difficilement positionables (de manière très précise) sous
Finale comme les textes de fin de reprise ou même les nuances (c'est ce
que je fais, bien que Finale le permette sans problème) et surtout, tu
pourras enfin faire entrer sur la même page la fin d'un mouvement et le
début d'un autre ce qui est impossible sous Finale (bien qu'en jouant
sur la position des systèmes on puisse le faire en imprimant la même
page 2 fois). Enfin Scribus permet l'exportation directe au format .PDF
(y compris le plus récent PDF/X-3). Et ton problème d'incipit (résolu,
bravo, du même coup ça m'a permis de découvrir encore qqchose...) n'en
serait plus un puisqu'il te suffit d'importer dans ta page une "photo"
(TIF) de cet incipit, de la grosseur que tu as choisie pour le placer
exactement où tu le désires.

Bernard
Snoop
Merci, merci, merci. Je vais bientôt me jeter dans la gueule du loup !
Ayant indesign sous la main, je vais commencer par là.
A bientôt sur fr.comp.graphisme.pao ?
Bernard Meylan
Snoop a écrit :
Merci, merci, merci. Je vais bientôt me jeter dans la gueule du loup !
Ayant indesign sous la main, je vais commencer par là.

Tu as le top! ;-)

A bientôt sur fr.comp.graphisme.pao ?

J'y suis déjà!

Bernard
Snoop
Merci, merci, merci. Je vais bientôt me jeter dans la gueule du loup !

Si j'ai bien compris, j'exporte en image, puis j'importe. Mais, n'ayant
qu'une grosse image globale, comment modifier les petits détails comme
la position des nuances ? Il faut les découper et les déplacer ?

A bientôt sur fr.comp.graphisme.pao ?