inclure une signature numerique

droopyvert
Hello happy windowusers!

La question est dans le titre, et je ne sais pas faire!

Pour envoyer ma compta =E0 une AGA en vue de faire la d=E9claration de
revenus, je peux leur envoyer ma compta sous forme .pdf, facile avec
"pdf creator", mais on demande que les documents soient dat=E9s et
sign=E9s, et l=E0 je s=E8che un peu...
Quant aux options dans le prg pour "personnifier" le document, je les
ai utilis=E9es mais ne vois rien de sp=E9cial sur le document: peut-=EAtre =
=E0
la r=E9ception du mail?
A moins de scanner une signature manuelle et inclure un petit
fichier .jpg?
Mais =E7a m'=E9tonnerait...

Si on pouvait m'aider =E0 y voir un peu plus clair...
Cordialement,
JR

CriCri
Salut

droopyvert a écrit :

...on demande que les documents soient datés et signés, et là je
sèche un peu...

Deux possibilités déjà:

1. installe PGP v.8 sous Win (gratuit).
- très facile à utiliser et gérer les clés à travers son UI graphique,
mais un peu lourd.

2. Puisque tu utilises FireFox, installe Enigmail et GnuPG (le premier
nécessite l'autre).
- très pratique pour crypter/signer les mails et très léger, mais
moins intuitif.
Enigmail s'intègre avec le navigateur, mais GPG tourne sous DOS et tu
dois saisir la commande pour signer un document (par contre je pourrais
t'envoyer mon '.bat' pour ce faire).

Les deux confère la même valeur juridique aux mails et aux documents -
comme un papier avec ta griffe.

J'ai les deux parce qu'il sont complémentaires (les clés sont compatibles).
Si tu choisis l'un ou l'autre je te donnerai plus d'infos.

Bon dimanche
CriCri

PS - le destinataire aussi doit être équipé avec un logiciel quelconque
compatible PGP - à vérifier avec lui.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Le Gaulois
Bonjour,

droopyvert a écrit :

Hello happy windowusers!

La question est dans le titre, et je ne sais pas faire!

Pour envoyer ma compta à une AGA en vue de faire la déclaration de
revenus, je peux leur envoyer ma compta sous forme .pdf, facile avec
"pdf creator", mais on demande que les documents soient datés et
signés, et là je sèche un peu...
Quant aux options dans le prg pour "personnifier" le document, je les
ai utilisées mais ne vois rien de spécial sur le document: peut-être à
la réception du mail?
A moins de scanner une signature manuelle et inclure un petit
fichier .jpg?
Mais ça m'étonnerait...

Si on pouvait m'aider à y voir un peu plus clair...
Cordialement,
JR

Pourquoi ne pas plutôt poser la question dans un forum
juridique ?

à mon avis, un mail contient une date d'envoi et des indentifiants
de l'expéditeur (From, adresse IP...)
droopyvert
On 6 avr, 11:06, Le Gaulois wrote:
Bonjour,

droopyvert a écrit :

> [...]

juridique ?

à mon avis, un mail contient une date d'envoi et des indentifiants

Ah oui, je vais chercher de ce côté...
Merci de ta réponse,
JR
CriCri
Salut

Le Gaulois a écrit :

à mon avis, un mail contient une date d'envoi et des indentifiants
de l'expéditeur (From, adresse IP...)

Trop facile de fausser presque tout :-(
- donc aucune valeur juridique, sauf s'il est signé numériquement,
dans quel cas il a généralement la même valeur qu'un document sur papier
(voir la LCEN).

Bon dimanche
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
droopyvert
Salut CriCri, et merci pour cette réponse documentée.

Deux possibilités valent mieux qu'une, on présuppose bien sûr que le
destinataire les ait aussi: je vais essayer les deux.
Impossible de ne pas avoir entendu de PGP à moins d'avoir vécu sur une
ile déserte et encore...
Je suis preneur pour ton fichier .bat, encore que la ligne de commande
ne me rebute pas trop... et je préfère de loin Firefox à IE, encore
qu'il y ait de temps en temps des plantages maousses!
A plus, et cordialement,
JR

On 6 avr, 10:59, CriCri wrote:
Salut

droopyvert a écrit :

> [...]

Bon dimanche
CriCri

PS - le destinataire aussi doit être équipé avec un logiciel quelcon que

Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la rép onse
mais aurait préféré ne pas la savoir.http://www.le-maquis.net

CriCri
Salut Droopy

droopyvert a écrit :

Impossible de ne pas avoir entendu de PGP à moins d'avoir vécu sur
une ile déserte et encore...

Si tu ne trouves plus v.8 (la dernière gratuite...) je l'ai.

Je suis preneur pour ton fichier .bat, encore que la ligne de
commande ne me rebute pas trop...

Mais t'as pas encore vu la ligne ;-)
La voici (à copier dans un '.bat' puis exécuter avec le nom du fichier
comme argument):
--------
C:Progra~1GnuPGgpg.exe --output %TEMP%%1.sig --detach-sig %TEMP%%1
--------
Modifie éventuellement le chemin du programme et la variable
d'environnement pour correspondre au répertoire de ton choix.
(Le man vient avec).

...et je préfère de loin Firefox à IE, encore qu'il y ait de temps en
temps des plantages maousses!

Je suis passé de NetScape à Mozilla et ensuite SeaMonkey. Ils ont
toujours été meilleurs qu'IE sur de nombreuses facettes.
SeaMonkey ne plante _jamais_ - les toutes premières versions
distribuées avaient quelques hics mais les trois dernières sont hyper
solides. Mais ce n'est pas la même équipe que FireFox - comme quoi les
logiciels GNU sont souvent supérieurs :-))
A propos - SM est beaucoup plus puissant et paramétrable que FF si tu
veux l'essayer (mais ce n'est pas un poids plume...).

Bon dimanche
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
droopyvert
Resalut CriCri,

SeaMonkey? Tiens tiens, pourquoi pas essayer cette monnaie de singe,
pardon ce singe marin, quoique historiquement je suis plutôt attaché à
l'équipe Mozilla depuis l'époque de Netscape, comme toi apparemment.
Pour aller encore plus loin je me demande si je ne vais pas faire mon
envoi sous Ubuntu, (Aïe Aïe Aïe, ne frappez plus SVP) où tout est
tellement plus facile, préparé et gratuit (alors que je n'ai trouvé
qu'une version provisoire pour 30 jours de PGP 8), et où PGP existe
déjà dans le système. Mais il y a des choses que je ne peux pas (ou ne
sais pas) faire sous linux, donc...
Ah oui, en effet, j'ai vu la trombine de ta ligne!
A plus, merci encore,
JR

On 6 avr, 12:21, CriCri wrote:
Salut Droopy

droopyvert a écrit :

> [...]

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la rép onse

CriCri
Re-salut

droopyvert a écrit :

...je suis plutôt attaché à l'équipe Mozilla depuis l'époque de
Netscape, comme toi apparemment.

Vivi - mais c'est bien l'ancienne équipe de Mozzy qui élève la crevette:
et j'ai l'impression qu'ils sont plus forts que celle du petit
canidé-méchoui :-))

Aïe Aïe Aïe, ne frappez plus SVP

Bof, t'as le droit d'être schizo comme tlm ;-)

Firefox/2.0.0.13 (Ubuntu-feisty),gzip(gfe),gzip(gfe)

@+
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
droopyvert
Bonjour,

J'ai monté PGP hier, formulaire, questionnaire, procédures, et j'ai la
gueule de bois...
Avec la paranoia ordinaire et extraordinaire des informaticiens, je ne
sais plus comment je m'appelle, en plus j'ai l'impression d'avoir
retrouvé Norton, qui veut tout régenter sur mon PC, Beurk, Beurk,
vivent les logiciels libres!
Donc je vais me tourner vers GPG!
Bonne journée

JR

On 6 avr, 14:56, CriCri wrote:
Re-salut

droopyvert a écrit :

> [...]

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la rép onse

droopyvert
Bonsoir CriCri
Bon je me suis un peu défoulé hier sur PGP.
Avant de nouveaux essais, d'abord je "Read The Fucky Manual"...
SM fait vraiment dans la nostalgie avec ses icones à la Netscape.
Cordialement
JR
1 2